Halte à la course à l'armement !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzman
je pense aussi qu'il ne faut pas confondre test de matériel et musique

les noms que tu cites tu les as vu sur des videos du namm...

doug wimbish en mets pas systematiquement autant
Excuse me, when I kiss the sky......
jeanmarc04
Evidemment ce sont des démos de matériel, mais ça n'empêche pas l'apparition de basses 7, 8, 9 cordes qui est directement liée à cette virtuosité montante.

Bon je n'ai pas regardé toutes les démos aussi, ça m'a vite saoulé je te l'avoue.

Pour Wimbish, je ne l'ai vu qu'une fois avec son groupe jungle funk, et j'ai été très déçu : que des effets pyrotechniques avec un pédalier d'effets à faire pâlir un guitariste, et honnêtement, pas une minute de groove dans tout le concert. Je n'avais pas d'a priori avant de le voir bien au contraire.
I will live for the groove 'til the sun goes down
tram92
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tram92
    le
merci icks, enfin on entend une opinion concrete sur le role de la basse .
pour ma part , je pense qu'il y a 3 sortes de bassistes:
-le basse-heros vous savez ceux devant les quelles ont bavent devant la video durant des heures a essayer de refaire idem.
-le bassiste qui doit connaitre pas mal de technique pour pouvoir jouer tout et rien de facon a essayer du moins au debut de vivre de son ART!!!
-et puis il y a nous , et la je me rapproche de certaine reponse.jouer vite est a la porte de beaucoup de bassiste mais le probleme se pose lorsque vous demande au gars de vous expliquer son plan mais a 60 en tempo pour en comprendre toute les suptilites
alors franchement, pour moi, le debit de note vitesse grand V a la basse j'en vois pas l'interet.faire groover le tout voila ma place en groupe
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
si tu parles du MP3 c'est PASTORIUS et CLAPTON
Et oui Jaco savait aussi faire de la rythmique !!!

Celui qu'a pas compris le groove avec ca
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
je trouve qu'il est bien plus difficile de poser un groove bien tranquille, bien posé, que de dévaler le manche à 130 à la noire.
D'ailleurs de fait, on rencontre bien plus de bassistes rapides et mauvais que de bassistes excellents qui groovent.

Une excellente école du groove, c'est de jouer reggae / dub, ou funk.

(tain le mp3 de jaco, ouh la, ça c'est de la rythmique NICKEL !!!)

Et puis, en musique, ce qui fait (pour moi) la qualité, c'est la gestion des silences, du tempo (groove) et la dynamique... sans oublier bien sûr l'ECOUTE (incroyable le nombre de pseudo-musiciens incapables découter ce que jouent les autres, et complètement absorbés par leur propre instrument).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le
jeanmarc04 a écrit :
Evidemment ce sont des démos de matériel, mais ça n'empêche pas l'apparition de basses 7, 8, 9 cordes qui est directement liée à cette virtuosité montante.

Bon je n'ai pas regardé toutes les démos aussi, ça m'a vite saoulé je te l'avoue.

Pour Wimbish, je ne l'ai vu qu'une fois avec son groupe jungle funk, et j'ai été très déçu : que des effets pyrotechniques avec un pédalier d'effets à faire pâlir un guitariste, et honnêtement, pas une minute de groove dans tout le concert. Je n'avais pas d'a priori avant de le voir bien au contraire.

L'idéal c'est d'avoir un gros niveau technique et le mettre au service de la musique donc du morceau.
On peu jouer égalemnt sur une 8 cordes ou une 12 cordes et assurer une rythmique énorme. Ecoutez King'X... Pour un trio c'est monstrueux :{}: .

En général, je suis d'accord pour dire que la basse n'est pas forcément l'instrument solo mais que la rythmique peut être extrèmement virtuose sans être démonstrative. Jaco est un bon exemple...
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
roudoudou667
ecoutez vous un peu....c la gue-guerre sur qui aime allez vite ou pas...ca depend de se que vous jouer (vous n avez meme pas parler)..le gars qu'ecoute du black a en avoir du vernis sur le gland bah ca le fait chier de se trainer et inversement...le gars qui joue du reggae bah la triple croche a 220 de tempo ca lui viendra meme pas l'esprit...après pour moi le groove ca marche quand tu vois les gars qui t'ecoute entrain de bouger tout leur corps (des genous a la tete) a chacune de tes notes..ca c groove (genre...euh..RATM...très bon exemple)...tout le monde n'a pas les meme objectifs...yen a c arriver a rassembler des gens qui bavent sur leur technique ou leur vitesse...et d'autres de faire bouger les gens au son de leur doigts...et c vrai que jouer en groupe c jouer en harmonie de son...tous ensemble...et c pas un accompagnement pour un gratteu ou bassiste egoiste (voir batteur comme pour blink)....voila...restez ouvert...
gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le
roudoudou667 a écrit :
ecoutez vous un peu....c la gue-guerre sur qui aime allez vite ou pas...ca depend de se que vous jouer (vous n avez meme pas parler)..le gars qu'ecoute du black a en avoir du vernis sur le gland bah ca le fait chier de se trainer et inversement...le gars qui joue du reggae bah la triple croche a 220 de tempo ca lui viendra meme pas l'esprit...après pour moi le groove ca marche quand tu vois les gars qui t'ecoute entrain de bouger tout leur corps (des genous a la tete) a chacune de tes notes..ca c groove (genre...euh..RATM...très bon exemple)...tout le monde n'a pas les meme objectifs...yen a c arriver a rassembler des gens qui bavent sur leur technique ou leur vitesse...et d'autres de faire bouger les gens au son de leur doigts...et c vrai que jouer en groupe c jouer en harmonie de son...tous ensemble...et c pas un accompagnement pour un gratteu ou bassiste egoiste (voir batteur comme pour blink)....voila...restez ouvert...

C'est clair. La technique et le groove sont deux choses complémentaires. Dans tous les cas que ce soit à 220 de tempo ou 80 il faut juste que ça reste de la musique... au moins pour le public visé... ou les musiciens qui la joue...
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
lonestar
Je suis contre la course à l'armement, que ce soit pour la technique ou pour le matériel. Le plus souvent ils ne font que masquer des déficiences.

Ils sont rares ceux qui les utilisent vraiment pour faire avancer le schmilblique.

A en croire certains gars si t'as pas 350 w mini tu peux pas jouer.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
S7argazer
Bon c'est un débat vieux comme le monde, mais c'est vrai qu'a force on en a marre de voir des gens s'extasier sur de la technique, ou d'autres guitaristes/bassistes jouer les phénomènes de foire en faisant des acrobaties sur leur manche mais en oubliant de véritablement faire de la musique.

Maintenant performances techniques et musique ne sont pas forcément incompatibles, mais la plupart du temps elles ont du mal à cohabiter... je pense par exemple à malmsteen... j'ai l'impression que beaucoup l'écoutent seulement parcequ'ils ont entendu ca et là que c'était un tueur, et pas parcequ'ils aiment vraiment sa musique. Satriani par contre sait faire le compromis entre technique et musique, ses compositions sont souvent belles et pleines d'émotions. Je pense que c'est un musicien qui a confiance en lui, il s'exprime avec sincérité et ne se force pas à ajouter des éléments techniques juste par peur d'etre critiqué, contrairement à d'autres.

Quant au mp3 de jaco et eric je pense pas que ca soit un bon exemple de groove, la ligne de basse est linéaire et classique (du 12 bar blues), moi j'aurais mis Blow Your Mind de Jamiroquai mais bon c'est une affaire de gouts

Sinon écoutez moi ce morceau, ca groove à mort, tout bonnement magnifique : http://www.tunes.co.uk/tunes/r(...)f.ram

Vous m'en direz des nouvelles ! (enfin j'espère )
webswordmaster
non mais j suis d accord avec pas mal de choses dites..

par exemple tapping ballade de patrice Guers bah c est pas ce que j ai vu de plus technique (notamment de sa part) mais c est ma preferée... il y a cette petite emotion à l écoute.

ensuite j vois pas pourquoi sortir du shredd a la guitare serait plus normal qu a la basse... bizarre de vouloir frustrer les gens à rester dans un moule.

ensuite j aime jouer des trucs simples c est pas le probleme mais c est vrai que MOI je trip pas sur d la musique langoureuse pendant 3 heures, j ai besoin d envolées rapides et techniques pour prendre mon pied

donc c est ce que j voulais dire, chacun sa musique, chacun son trip mais pas d crachats sur les shredd svp !
Novitche
Et puis on peut ajouter aussi puisqu'on parle d'Art musical, qu'il y a l'Art sensible et l'Art intelligible. L'émotion dans le premier, la compréhension dans le second...
Rappelez vous l'hymne américaine joué par Hendrix... C'est absolument inaudible, sale, dégeux et en analysant un peu... Hendrix à chercher à salir l'hymne de l'Amérique en guerre au Vietnam... Il reproduisait les bombes... les balles sifflantes... les explosions...

C'est aussi ça, l'art.... mais bon c'est pas pour en mettre plein la vue... Hendrix n'avait rien à prouver....
ShredIsNotDead
je suis pas tout a fait d'accord. les bassistes faisaient une demonstration des basses. la demonstration etait technique mais ca ne veut pas dire que ces bassistes ne savent pas faire groover une ligne de basse.
c'est comme sur les stands de guitare du NAMM, je pense qu'on voyait plus de mecs faisant du shred que de mecs qui te jouaient une suite d'accords. mais ca veut pas dire que les shreddeurs ne savent pas jouer une suite d'accords.
Lupin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lupin
    le
jeanmarc04 a écrit :
Bon voilà, après avoir lu des tas de post vantant les mérites de bassistes que je ne connaissait pas sur le site de benavente guitars, tels que ike za williams, avan lucas, et des tas d'autres, je suis allé voir et écouter.

Question : où est le groove dans tout ça. Tous ces bassistes jouent à une vitesse phénoménale, avec le même son , les mêmes plans !!! Ce n'est pas ça la basse !!! On est loin de l'essentiel.

Essaie sur Benavente le bassiste jonathan estes... il a un putain de groove que j aimerai avoir (quand il essaie la fretless 5).

En ce moment sur basse électrique...