Halte à la course à l'armement !!!

jeanmarc04
Bon voilà, après avoir lu des tas de post vantant les mérites de bassistes que je ne connaissait pas sur le site de benavente guitars, tels que ike za williams, avan lucas, et des tas d'autres, je suis allé voir et écouter.

Question : où est le groove dans tout ça. Tous ces bassistes jouent à une vitesse phénoménale, avec le même son , les mêmes plans !!! Ce n'est pas ça la basse !!! On est loin de l'essentiel.

Bon je sais que je ne vais pas faire l'unanimité avec ce post, et que certains me diront de parler quand j'aurais atteint ce niveau, mais j'espère justement ne jamais devenir un clone de ces bassistes, il y en a déjà tant !!!
I will live for the groove 'til the sun goes down
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je suis d'accord avec toi,
un bassiste qui ne groove pas
n'est pas vraiment un bassiste!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jeanmarc04
bon je me sens moins seul, ça fait plaisir !
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
c'est une technique comme une autre mais je préfère être un bassiste dans groove qui se prends un plan mélodique blues en solo transe de 5 minutes sur ma vintage Pbass. Plutot qu'être un clone de grand bassiste qui connait les tabs des red hot chili peppers par coeur....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Novitche
C'est vrai que la course à la rapidité peut etre identifié à une course de dragsters: tout droit et tres vite, le premier qui arrive avant l'autre gagne... Et que le groove peut être identifié à une ballade 2cv dans les cevennes à admirer le paysage... zennnn...
Moi, j'aime bien le rallye des cevennes :-p j'aime bien quand c'est technique et beau à la fois...

La technique pure n'est intéressante que pour gagner de l'aisance, ou tenter des effets "pycho-accoustique", ou encore épater des jeunes qui revent de devenir des grands techniciens (comme je le fus)...
Perso j'ai besoin de techniques au service de l'émotion... en d'autres termes, si je cuisine un plat hyper difficile à faire, c'est pour me régaler... pas pour regarder ce beau plat que meme mon chat n'en voudrait pas... A VOS CUISINES !!! miam....
shooshnoo
j'avai fait un boeuf une fois avec un grateux bien axé branlette du manche et il a passé 3 minutes a jouer 153 notes par croche, sans ame, juste de la déboule, alors que basse / batterie on faisant tourner une rythmique bien assise et bien marteau. Au bout d'un moment je me suis arrété de jouer et je lui ai demandé si sont but c'étai "d'arriver avant moi a la fin de la chanson que tu joue si vite les notes". Le gars c'est vexé et il c'est barré nous traitant de branleurs et d'incultes. J'en rigole encore
webswordmaster
pff et alors si c est son trip de jouer tres vite qu est ce que ca peux bien faire ??

vous arretez pas de parler de groove etc mais c est super abstrait comme notion. le groove c est ce qui file la petite emotion pendant le morceau bah dites vous qu il y en a que ca fait chier de rester a un tempo lent pendant 3 h et qui aime bien le shredd, c est a dire des gars ayant passé des heures et des heures sur leur instru a bosser quelque chose de tres difficile et contraignant qu est la technique et la vitesse.

alors du shredd pendabnt 2 heures c est super chiant(par exemple rusty cooley a la guitare) mais les shredder ne font souvent pas QUE ça...

donc merde chacun son truc et grand bravo aux gars qui arrivent a bien jouer a des tempos super elevés.c est toujours plus dur que de se cacher derrière le "groove" parcequ on arrive pas a aller vite ! et mentez pas pour la plupart c est la raison. parcequ si vous arriviez a jouer a cette vitesse(ok c est pas ce que vous recherchez on a bien compris) vous ne teneriez pas le meme discour...

c est comme en sport...y a ceux qui se contentent de s entrainer tranquil dans leur coin et ceux qui veulent aller plus loin dans la performance ce qui les empeche pas d aller voir les gars qui en ont rien a battre de la compete ....

chacun sa musique
  • Publié par
    TOMSKY
    le
La question du débutant du jour :

Quelle est la définition du "groove" en basse ?
Un bar, des pottes, des bieres et des zicos et je suis le plus heureux des hommes.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
TOMSKY a écrit :
La question du débutant du jour :

Quelle est la définition du "groove" en basse ?

C'est ca!

(enregistrer la cible sous ... )
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Faut pas oublier que la basse est un instrument de musique avant tout, donc on doit en sortir de la musique...
Chacun fait ce qu'il veut avec son instrument, si ca plait a quelqu'un de jouer la marche turque à la basse, tant mieux pour lui, si d'autres se contentent de jouer sur les "root" et que ca leur plait tant mieux, ce qui est importnant c'est ce qui sort...
jeanmarc04
webswordmaster, c'est un forum basse ici et la comparaison avec la guitare n'a pas lieu d'être. La basse assure la rythmique et assoie le morceau.C'est très bien que certains arrivent à en faire un instrument solo mais ce n'est pas sa vocation. Donc les games à la vitesse de la lumière sur une basse, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai eu l'occasion de jouer avec un guitariste shred également, comme l'explique shooshoo. Il nous avait joué tout le dernier album de vaï en regardant par dessus son manche si on l'admirait. Quand on a voulu taper un blues avec le batteur, il a été incapable de jouer.

Je ne condamne pas mais je trouve qu'il y a des limites à la musicalité. Sinon chacun fait ce qui lui plait.
Chacun fait fait fait
C'qui lui plait plait plait
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
webswordmaster a écrit :
pff et alors si c est son trip de jouer tres vite qu est ce que ca peux bien faire ??

vous arretez pas de parler de groove etc mais c est super abstrait comme notion. le groove c est ce qui file la petite emotion pendant le morceau bah dites vous qu il y en a que ca fait chier de rester a un tempo lent pendant 3 h et qui aime bien le shredd, c est a dire des gars ayant passé des heures et des heures sur leur instru a bosser quelque chose de tres difficile et contraignant qu est la technique et la vitesse.

alors du shredd pendabnt 2 heures c est super chiant(par exemple rusty cooley a la guitare) mais les shredder ne font souvent pas QUE ça...

donc merde chacun son truc et grand bravo aux gars qui arrivent a bien jouer a des tempos super elevés.c est toujours plus dur que de se cacher derrière le "groove" parcequ on arrive pas a aller vite ! et mentez pas pour la plupart c est la raison. parcequ si vous arriviez a jouer a cette vitesse(ok c est pas ce que vous recherchez on a bien compris) vous ne teneriez pas le meme discour...

c est comme en sport...y a ceux qui se contentent de s entrainer tranquil dans leur coin et ceux qui veulent aller plus loin dans la performance ce qui les empeche pas d aller voir les gars qui en ont rien a battre de la compete ....

chacun sa musique

euh, qd je parle de groove, je parle pas forcément de jouer
une rythmique bien pépére mon gars!
écoute donc Kai Eckhardt, Wooten, Pastorius.....
des monstres de groove, technique et qui font de la musique!!!
si le fait de jouer un truc simple t'emmerde au bout de 10 min.
moi je me dis que tu ne dois pas bien écouter les musiciens
avec qui tu joues!!! le fait de jouer en groupe c'est avant tout
essayer de faire sonner un tout et on peut prendre énormément
de plaisir à jouer un truc "simple" pendant que d'autres déboulent.
Je mets simple entre guillemets, parce que personnellement,
j'ai tjrs estimé que rien n'est simple en musique, mais apparemment
on n'a pas la mm notion de la musique, moi je pense cohesion,
rythme, émotion, justesse.. alors que d'autres pensent sport....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Novitche
La définition du "groove"... pour moi, c'est la vibration qui arrive coeur... Dire "je vous aime" est simple et pourtant ça touche autant le coeur...

Pour ce qui est de la technique...
Je comprend le respect qu'on peut avoir pour un technicien ou un reproducteur de la musique. Mais la technique c'est pas seulement maitriser son instrument à la quadruple croche tempo 208... c'est aussi maitriser son instrument à 40 à la ronde... Je vous jure que bosser vite c'est super simple, c'est de la musculation... tu passes 3h/jour à bosser une gamme en montant ton métronome jusqu'à la vitesse désiré et tu y arriveras promis... en jouant à 40 tu as bcp moins de repère pour poser tes notes... le rythme doit etre dans la tete...

Mais si tu cherches la technique UNIQUEMENT pour la technique... ta musique ne seras qu'une démonstration, une performance technique et tu ne tromperas que ceux qui pensent que la technique mérite qu'on sacrifie l'émotion... Pour moi, maitriser la technique sert à être à l'aise dans ma musique afin d'apporter des intentions... Je veux maitriser la technique pour ne pas avoir à y penser et laisser mon esprit libre pour l'essentiel...
Jazzman
je pense aussi qu'il ne faut pas confondre test de matériel et musique

les noms que tu cites tu les as vu sur des videos du namm...

doug wimbish en mets pas systematiquement autant
Excuse me, when I kiss the sky......

En ce moment sur basse électrique...