Halte à la course à l'armement !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lupin
  • Lupin
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lupin
    le 25 Mar 2004, 20:24
jeanmarc04 a écrit :
Bon voilà, après avoir lu des tas de post vantant les mérites de bassistes que je ne connaissait pas sur le site de benavente guitars, tels que ike za williams, avan lucas, et des tas d'autres, je suis allé voir et écouter.

Question : où est le groove dans tout ça. Tous ces bassistes jouent à une vitesse phénoménale, avec le même son , les mêmes plans !!! Ce n'est pas ça la basse !!! On est loin de l'essentiel.

Essaie sur Benavente le bassiste jonathan estes... il a un putain de groove que j aimerai avoir (quand il essaie la fretless 5).
shooshnoo
lonestar a écrit :
A en croire certains gars si t'as pas 350 w mini tu peux pas jouer.

Si j'ai un si gros ampli c'est que j'aime décoller le papier peint avec. C'est pas une question de pas pouvoir, c'est une question de confort. Si je peu avoir un son qui démotte au lieu de jouer sur un combo, c pas pour cacher la misère, c'est pour avoir mon propre son, élaboré et très perso. Et si je m'amuse a bosser du tapping ç pas pour en caser partout, c'est pour mon plaisir perso et eventuellement ammner une couleur suplémentaire a ma palette d'expression.

Ce que je condamne c'est le trip : "je joue plus vite que toi, toi tu sai meme pas faire de sweeping, t'es qu'un naze"

Le sweeping je sai en faire mais c'est pas mon faire valoir, c'est ma qualité de bassiste fondation du morceau, ou de l'energie que j'insoufle dans le morceau qui est important.
psycopat1_5
perso ce que fait ike za williams je trouve sa très beau
doug wimbish c'est pareil
mais a jouer dans les aigus comme sa
sa commence a sonner comme une guitare je trouve(je suis guitariste moi)
mais après chacun joue ce qu'il veut
par contre je suis etonné que personne n'ait parlé des lignes de basses de ska
j'ai toujours trouvé sa super entrainant(cf. ska-p)
Sigdemon
Je comprendre pas pourquoi les aigue serai reserver au guitare ? Faut ptet arreter de cantonner la basse a de la rythmique basse, ou a de l'accompagnement, je suis pas forcement pour le deballage sans musicalité, mais un bassiste a emplement le droit de s'exprimer en solo.
Les video de buenavente, ces pour presenter des instrument qui possede en general plus de 5 cordes, et qui on donc un but plus axe melodie que rythmique, les mec qui les present ne vont dc pas passer 3 h sur les 3 mêmes notes, le but c'est de montrer tout ce que ces instrument on dans le ventre.
Pour moi avoir de la technique c'est etre libre, si j'ai besoin de placer un plan tapping dans une compo ben je peu le fair, mais je vais pas m'amuser a en foutre dans chaque, et c'est la même chose pour a plan a 2 note en ronde, si sa sert ma musique, si sa fait sonner le morceau, je le ferais.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
Sigdemon a écrit :
Les video de buenavente, ces pour presenter des instrument qui possede en general plus de 5 cordes, et qui on donc un but plus axe melodie que rythmique, les mec qui les present ne vont dc pas passer 3 h sur les 3 mêmes notes, le but c'est de montrer tout ce que ces instrument on dans le ventre.
Pour moi avoir de la technique c'est etre libre, si j'ai besoin de placer un plan tapping dans une compo ben je peu le fair, mais je vais pas m'amuser a en foutre dans chaque, et c'est la même chose pour a plan a 2 note en ronde, si sa sert ma muisque, si sa fait sonner le morceau, je le ferais.

La je suis scie, tu racontes n importe quoi. As tu deja entendu Jaco Pastorius???As tu deja entendu Marcus Miller????Ils ont pas besoin d une 5-6 cordes, et ils sont drolement meilleur musicien que tt les Vas Y Que Je Me Branle Pr T Impressionner. Ils font leurs solo sur une basse 4 cordes, t imagines comme ils doivent etre limiter???? Ils passent 3h sur les 3 mm notes.
Ils font des phrases profonds qui groove et savent aussi etre tres rapide quand il faut. Leurs phrases sont bien plus melodiques malgre qu ils jouent sur un instrument plus rythmique et moins melodiques si on ecoute tes dires.

Et il n y a pas qu eux heureusement. Pr les belges, si vs avez l occasion de voir Aka Moon, sauter sur l occassion, Michel Hatzigeorgiou est le bassiste et a jouer ac Jaco Pastorius. Ils se sont rencontres a un stage donne par Jaco. Ecouter ce bassiste, il joue a la Fretless comme personne et c est sur une Fender Jazz Bass 4 cordes (le pauvre une serie L des annees 60). Et je px vs dire qu il n a pas besoin de tapping de slap etc... pr que ca demenage.

Sinon tu as tt a fait raison, en disant que c est tres bien d avoir un maximum de techniques differentes, ca enrichi le jeu mais bon quand je les entends, c est pas tjrs tres beau et ils font tt le tps la mm chose.
Sigdemon
Zarchu a écrit :
Sigdemon a écrit :
Pour moi avoir de la technique c'est etre libre, si j'ai besoin de placer un plan tapping dans une compo ben je peu le fair, mais je vais pas m'amuser a en foutre dans chaque, et c'est la même chose pour a plan a 2 note en ronde, si sa sert ma muisque, si sa fait sonner le morceau, je le ferais.

La je suis scie, tu racontes n importe quoi. As tu deja entendu Jaco Pastorius???As tu deja entendu Marcus Miller????Ils ont pas besoin d une 5-6 cordes, et ils sont drolement meilleur musicien que tt les Vas Y Que Je Me Branle Pr T Impressionner. Ils font leurs solo sur une basse 4 cordes, t imagines comme ils doivent etre limiter???? Ils passent 3h sur les 3 mm notes.
Ils font des phrases profonds qui groove et savent aussi etre tres rapide quand il faut. Leurs phrases sont bien plus melodiques malgre qu ils jouent sur un instrument plus rythmique et moins melodiques si on ecoute tes dires.

Et il n y a pas qu eux heureusement. Pr les belges, si vs avez l occasion de voir Aka Moon, sauter sur l occassion, Michel Hatzigeorgiou est le bassiste et a jouer ac Jaco Pastorius. Ils se sont rencontres a un stage donne par Jaco. Ecouter ce bassiste, il joue a la Fretless comme personne et c est sur une Fender Jazz Bass 4 cordes (le pauvre une serie L des annees 60). Et je px vs dire qu il n a pas besoin de tapping de slap etc... pr que ca demenage.

Sinon tu as tt a fait raison, en disant que c est tres bien d avoir un maximum de techniques differentes, ca enrichi le jeu mais bon quand je les entends, c est pas tjrs tres beau et ils font tt le tps la mm chose.

Si tu lit bien, j'ai pas dit que les 4 cordes ne permettais pas d'etre melodique, j'ai dit que les basses de plus de 5 cordes (donc 6, 7 ect...) ELLES était plus axé pour fair des solo, j'espere qu'on ce comprend bien la dessus, sa ser a rien d'avoir 7 cordes si tu fait te sert que de MI LA RE SOL.
Hors il me semble, après visite du site de benavente, qu'il fabrique bcp de ces hybride entre basse et guitare que son les + de 5 cordes, il parait donc normal qu'il est des branleur de manche comme tu dit dans ces video.
Lit bien un post avant de repondre, les 4 cordes on tout ce qui faut pour fair d'exelent instrument melodique et je n'est dit nul par le contraire.
Tipouch
moi j'adore la virtuosité à la basse (cliff burton surtout!) et les plans bien puissants comme ceux de la funk des années 70-80 qui bouge bien! ou ceux de Iron maiden et pourtantc'est pas un virtuose
Yen a qui cherche à etre le plus technique possible avec leur slap-tapping-double et triples tirés-accords...... alors que le plus souvent il suffit de 3 notes pour faire un groove interplanètaire: "another one bites tne dust" Queen: mi sol la et sa fait un super riff!
alors que la branlette à 100 à lheur..avouez un peu vous la regardez en vidéo et puis c tout..en plus sur des basses hideusement grosses et sans forme..
il faut juste savoir etre dans le "groove " après tu fais ce que tu veux!
musicalement!
Chopanower
Sur le site de vidéos pour les basses benavente (enfin qui sont pas belles!) Ya un type qui qui fait son sprint en slap et tapping sur la basse, il entend 2 gratteux et un bateur qui jouent dérriére, il les regarde et essaye de jouer un truc pour les accompagner, mais la il est imcapable de caser une ligne simple qui tienne la route
Mais bon c'est des bassistes qui doivent étre en peu frustrés de pas pouvoir jouer de guitare en groupe alors ils s'achetent des 7 cordes pour casser des solos archi aigus et rapide!
Le seul truc que j'ai bien aimé dans cette serie de vidéo c'est le riff de Money ca aumoin c'est de la basse et pas de la masturbation
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Sa va faire plaisir à pas mal de monde ça tiens:

http://www.mbasses.com/Gallery(...).html

un nombre de cordes plus élevé offre juste plus de possiblités, apres evidement qu'il faut savoir utilisé ses possibilités de manière constructive et musicale.
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ce sujet pue la jalousie, l'intolérance, la frustration et le conservatisme.
Avec un esprit pareil on jouerais tous de la contrebasse, ou peut être de l'unicorde.
ça existe des basses unicordes?

nan je plaisante pas, c'est une vrai question.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Perso je n'écoute pas de shred, je suis assez hermétique à certaines lignes de basses très élaborées et très démonstratives, mais teu tcheuh! qu'est-ce que j'aimerais y arriver!! et je vais pas y renoncer
Je crois que savoir faire toutes ces choses - avec ou sans groove- sert notamment à trouver des lignes qu'on aurait jamais trouvées si l'on avait pas su, à un moment M jouer des choses dites "trop pas groovy" & super branlette intellectuelle...On peut reprendre cette idée pour pas mal de sujets ( la métaphore des Cevennes de Novitche me parle beaucoup) imaginez que l'on brime admettons un historien scientifique austère et vieux garçon en lui opposant que son sujet sur des " Etudes statistiques concernant les incarcérations pour vol de fruits et légumes à la prison du châtelet entre 1500 et 1580" n'est pas rock n' roll et qu'il ferait mieux de bosser sur la vie secrète d'Alexandre le Grand et son penchant pour les jeunes hommes, toutes les avancées sont bonnes à prendre, elles sont édifiantes, parfois kitsch, parfois frustrantes mais terriblement stimulantes et enrichissantes, ha au fait tout à l'heure j'ai vu un caniche teint en bleu ciel...j'vous jure! ( c'est vrai en plus, fallait que ça sorte)
L.
no love
  • Special Ultra utilisateur
miss maiden a écrit :

Une corde je sais pas, mais 2 cordes oui ça existe.
Quioique j'ai connu un bassiste qui jouait sur une 5 cordes mais ne se servait que de celle de MI.
no love a écrit :
miss maiden a écrit :

Une corde je sais pas, mais 2 cordes oui ça existe.
Quioique j'ai connu un bassiste qui jouait sur une 5 cordes mais ne se servait que de celle de MI.

t'aurais pas des photos de "bicordes"? j'ai pas la moindre idée de la tête que ça peut avoir...
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
miss maiden a écrit :

Ca s'appelle une contrebassine

Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...