Investir pour débuter ?

RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RSD
    le 27 Oct 2004, 13:46
Salut à tous !
A mon tour de vous demander conseil (et de vous casser les... Hein quoi ? ). Sachez avant tout que si j'ai crée ce topic c'est que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la rubrique "La liste des basses à moins de 400€ pour débuter" ni dans la fonction "Recherche" et que je ne fait pas ce topic pour "emme***r" le monde, mais parce que j'ai besoin d'un vrai conseil. Voilà je suis batteur et je fait un peu de guitare électrique, cela fait un bon petit moment que j'ai envie de me mettre à la basse, mais jusqu'a maintenant je m'étais efforcé de rester à 2 instruments. Mais là c'est la bonne, je me décide enfin à me payer une basse (enfin dès que j'orai fini de vendre mon ampli). Je cherche une petite basse sympa, agréable et facile à jouer car je suis totalement débutant (en basse, car j'ai quand même de bonne notions à la gratte). Je veux qu'elle soit assez polyvalente même si je vais principalement jouer du Rock (Red Hot, Incubus...) et du Punk (Anti-Flag, Strike Anywhere, Rise Against, Thrice, Pipedown...), voilà les modèles qui m'ont tapés dans l'oeil :

- SQUIER Jass Bass Standard 255€

- OLP StingRay MM2 338€
http://www.netzmarkt.de/thoman(...)c5d41

Quelle basse me conseillez vous parmis celle-ci ? Est-ce une erreur de débuter avec une basse "entrée de gamme" car je n'ai pas vraiment envie de la changer au bout de quelques mois (expérience vécu avec une Strat' Squier... ). Ou alors pensez vous qu'il soit plus intélligent de rajouter 200€ et de me prendre une FENDER même si la basse n'est pas mon instrument de prédilection ?

- FENDER Jazz Bass Standard Mex' 499€
http://www.netzmarkt.de/thoman(...)c5d41

MERCI A TOUS
Droopy22©®
Squier j ai toujours pensé que c etait de la merde (au risque de me faire lyncher j le dis quand meme)
les imitations MusicMan je connais pas du tout
Fender Mexic j aime bien
mais regarde aussi du coté des japonaises, j aime pas trop, mais parait que ca vaut le coup (Fender Japon, pas Squier, c est pas pareil)
sinon excellent choix la Jazzbass, j adore ce modele
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 27 Oct 2004, 14:43
Merci de ta réponse je vais jeter un oeil !
Sigdemon
Perso j'aime pas trop squier, je connais pas OLP...
Apres Fender c'est certain t'aura du meilleur matos, mais la question a ce poser c'est plutot, est-ce que sa va durer, ou est ce que la basse c'est juste une lubie qui va passer en quelque mois ? Si tu est sur de continuer a jouer, alors fonce sur la fender, si tu en a les moyen.
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 27 Oct 2004, 15:34
Non, c'est certain que je vais continuer c'est pas une passade, mais comme je l'ai dit plus haut la basse seras pas l'instrument que je vais jouer le plus. Je fais déjà de la batterie et de la gratte. Donc c'est clair que mon temps de jeux par jour ne dépasseras pas souvent l'heure...

C'est juste pour me faire plaisir.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 27 Oct 2004, 16:39
ca dépends comment t'es motivé
si tu sais ke ca te plais alors sache que les entrées de gammes vont vite te saouler, donc investi
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 27 Oct 2004, 16:45
Vite, c'est à dire ?
Parce que si l'entrée e gamme me satisfait pendant 1 an c'est suffisant. Mais par contre si au bout de 3 mois je suis gavé c'est pas la peine non plus !
pandaman
pour ce que tu veux faire, le mieux serait sans doute une Pbass mexique ou voir meme japon en occase. tu sera largement comblé. sois patient et attend la bonne occase.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 27 Oct 2004, 17:57
Je suis pas fan du look des P-Bass, après peut-être qu'elles sont bien. Mais j'accroche pas comme ça.
  • Publié par
    naelin
    le 27 Oct 2004, 19:54
Ravalez vos idées sur squier, les enfants !
Squier, en bonne sous-marque faire-valoir, bénéficie à peu de choses près des mêmes attentions et des mêmes finitions que Fender. Si tu ne comptes pas intégrer le conservatoire national en tant que bassiste, garde tes sous et investis dans la Squier de tes rêves !

Je précise pour les sceptiques: "si Squier est aussi bien que Fender, pourquoi le prix est-il si différent ?" est une question qui revient souvent.
D'abord je ne vous apprendrai rien en vous disant que Squier n'est pas exactement "aussi bien que Fender", mais là où je vais peut-être vous ravaler les idées, c'est en vous apprenant que Squier, sur son bilan annuel, ne fait pas énormément de bénéfices. Malgré un bonne popularité parmi les débutants et des prix très concurrenciels, Squier ne rapporte pas beaucoup à Fender.
"A quoi ça sert alors, d'avoir une sous-marque qui rapporte pas ?". Voilà où je veux en venir: la stratégie de Squier-Fender est simple: "faisons débuter le maximum de jeunes sur des modèles extrêmement proches de nos modèles Fender, habituons-les au design, à la prise en main, quitte à gagner très peu. Car parmi tous ces jeunes, si 10% d'entre eux deviennent assez talentueux pour continuer la guitare/la basse/le banjo/la mandoline (et pourquoi pas ?), ils achèteront du Fender, et pas une autre marque (puisqu'ils serot habitués par Squier, vous suivez toujours ?). En plus, avec un peu de chance, 1% de ces 10% deviendra célèbre et nous fera de la publicité gratuite."

Voila l'idée.
Donc, si RSD n'a pas d'a priori quant à se faire formater paf Fender à coup de petits prix, qu'il achète du Squier !
- Un petit tour de basse-basse ? -
Novitche
je me permet de répondre pour dire que je ne répondrais pas... c'est pas à nous à te dire ce que tu dois acheter ou pas... mais à toi d'essayer... si tu es super à l'aise sur une squier mais que le son te plait pas, tu changes les micros. Perso j'adore le son des Fender mais je desteste en porter une : c'est trop gros, trop lourd et le manche qui devient tout petit et trop épais (POUR MOI !!! pas pour tout le monde).
Apres si tu penses à la revente, penses à quelque chose que toi tu aimerais acheter d'occasion... c'est aussi simple...
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 28 Oct 2004, 00:16
Merci pour vos conseils. De toute facon je vais toutes les tester avant, cest clair.
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 28 Oct 2004, 01:42
naelin a écrit :
Ravalez vos idées sur squier, les enfants !
Squier, en bonne sous-marque faire-valoir, bénéficie à peu de choses près des mêmes attentions et des mêmes finitions que Fender. Si tu ne comptes pas intégrer le conservatoire national en tant que bassiste, garde tes sous et investis dans la Squier de tes rêves !

Je précise pour les sceptiques: "si Squier est aussi bien que Fender, pourquoi le prix est-il si différent ?" est une question qui revient souvent.
D'abord je ne vous apprendrai rien en vous disant que Squier n'est pas exactement "aussi bien que Fender", mais là où je vais peut-être vous ravaler les idées, c'est en vous apprenant que Squier, sur son bilan annuel, ne fait pas énormément de bénéfices. Malgré un bonne popularité parmi les débutants et des prix très concurrenciels, Squier ne rapporte pas beaucoup à Fender.
"A quoi ça sert alors, d'avoir une sous-marque qui rapporte pas ?". Voilà où je veux en venir: la stratégie de Squier-Fender est simple: "faisons débuter le maximum de jeunes sur des modèles extrêmement proches de nos modèles Fender, habituons-les au design, à la prise en main, quitte à gagner très peu. Car parmi tous ces jeunes, si 10% d'entre eux deviennent assez talentueux pour continuer la guitare/la basse/le banjo/la mandoline (et pourquoi pas ?), ils achèteront du Fender, et pas une autre marque (puisqu'ils serot habitués par Squier, vous suivez toujours ?). En plus, avec un peu de chance, 1% de ces 10% deviendra célèbre et nous fera de la publicité gratuite."

Voila l'idée.
Donc, si RSD n'a pas d'a priori quant à se faire formater paf Fender à coup de petits prix, qu'il achète du Squier !

Ouai d'un point de vue commerciale, tes propos se défendent. Malgré tout, j'ai commencé la guitare avec une strat' SQUIER et je t'assure que le jour ou j'ai découvers la strat' mex' FENDER de mon pote, je me suis empressé de revendre la mienne... Y'a pas photo et pourtant j'avais as une affinity mais une standard...
thom_bass
Je crois pas qu'on puisse comparer des instruments de qualité et de prix non équivalents.
Si tu débutes, le meilleur choix qui s'offre à toi est Squier.
Parce que imagine l'inverse de ce qui a été dit avant : tu laches un max dans une bonne grosse fender qui te saoule au bout de 3 mois... bof bof la rentabilité de l'investissement.
RSD
  • RSD
  • Publié par
    RSD
    le 28 Oct 2004, 14:07
Oui c'est pas faux, mais la FENDER est à 499€, et je pense pas que se soit la plus difficile à revendre d'occase...
Pour l'instant je penche très fortement du côté de la Fender...

Alala dès que je vends mon matos... D'Ailleurs voilà mon annonce :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...