Les custom shop 60's c'est ce que j'ai sur ma Jazz Bass, ils sont excellents, à mi chemin entre des micros vintage et modernes, avec un bonne peche et une bonne clarté.
Mais ils restent très polyvalents, ce qui n'est pas le cas des Duncan à gros aimants qui vont mieux pour du gros rock (encore que tout soit relatif), par contre le budget est assez important , compte 130 euros pour la paire.
Nordstrand, Lindy Fralin et quelques autres font l'équivalent avec des nuances, mais encore un peu plus cher.
Pour le réglage de la basse, ça ne s'impose que si tu changes les tirants, 9 fois sur 10 c'est du 45-100 sur les basses Fender et assimilées.
Ton magasin peut te faire ça à l'oeil si tu achetes le jeu de cordes chez eux, un luthier c'est le top, compte une cinquantaine d'euros.
Ceci dit on n'est jamais aussi bien servi que par soi meme, et règler une Jazz Bass est assez enfantin (4 cordes pas de vibrato, un chevalet hyper basique) , M. Fender a pensé à tout et ces basses sont conçues très simplement (c'était aussi pour faire baisser les couts).
Il y a quelques temps j'ai lu ici un post de doc loco je crois chez les gratteux qui disait qu'on en apprenait beaucoup en sachant règler son instrument soi meme.
Je confirme totalement.
Il y a des sujets là dessus dans le forum, il n'y a aucun risque (sauf à y aller comme un bourrin mais sur une jazz bass faut vraiment bourriner sur le trus rod, c'est du solide).
Et si t'es pret à jouer du fer à souder pour changer tes micros sache que c'est pas plus compliqué de régler ta basse.