JACO PASTORIUS

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fonnet
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    le 27 Janv 2006, 11:19
bien sûr, je dis juste que je préfère passer mon temps à écouter et transcrire les morceaux pour, comme tu le suggères d'ailleurs, assimiler les plans qui m'intéressent plutôt que de perdre on temps à déchiffrer, et des plans qui ne sont pas ceux que j'entends si la tab est fausse.

Pour faire simple, à temps égal, tu fais un travail actif en relevant une partie, tu l'assimiles plus vite, tu es vraiment au coeur de ce qui te fait vibrer chez le musicien que tu veux explorer car tu écoutes SA musique, SON style. Quand tu déchiffres une tab ou une partition, tu fais un travail passif, une relecture et tu risques de passer à côté justement de ce que tu cherchais car tu es dépendant de la personne qui a tabbé le morceau. Et même, qu'elle soit fausse ou pas sa TAB, peut-être qu'elle ne contient pas ce que toi tu y entends dans le morceau, avec les erreurs de transcription que tu ferais presque à dessein, parce que tu veux entendre telle ou telle note !

C'est plus clair là ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
foes
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dobasse a écrit :
bien sûr, je dis juste que je préfère passer mon temps à écouter et transcrire les morceaux pour, comme tu le suggères d'ailleurs, assimiler les plans qui m'intéressent plutôt que de perdre on temps à déchiffrer, et des plans qui ne sont pas ceux que j'entends si la tab est fausse.

Pour faire simple, à temps égal, tu fais un travail actif en relevant une partie, tu l'assimiles plus vite, tu es vraiment au coeur de ce qui te fait vibrer chez le musicien que tu veux explorer car tu écoutes SA musique, SON style. Quand tu déchiffres une tab ou une partition, tu fais un travail passif, une relecture et tu risques de passer à côté justement de ce que tu cherchais car tu es dépendant de la personne qui a tabbé le morceau. Et même, qu'elle soit fausse ou pas sa TAB, peut-être qu'elle ne contient pas ce que toi tu y entends dans le morceau, avec les erreurs de transcription que tu ferais presque à dessein, parce que tu veux entendre telle ou telle note !

C'est plus clair là ?


J'adhère..
ninigame
dobasse a écrit :
euh sans rire :

Un morceau à bosser ponctuellement et que vous n'avez pas ? -> iTunes ou n'importe quelle plateforme de vente en ligne et vous avez le morceau pour moins d'un euro en quelques secondes. Personellement, sans même parler de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs, je trouve que le temps gagné n'a pas de prix : lancer la mule ou autre, faire la recherche, attendre que les différents fichiers a priori ok soient téléchargés, faire le tri dans les bouses téléchargées, mal encodées, etc... bref, 1 euro, youpi, tout de suite, pour moi il n'y a pas photo si j'ai besoin d'un morceau ponctuellement !

Et les tab ou les partitions ? A part de très très rares exceptions, les tabs sur le net contiennent à peu près 6734 erreurs par mesure et contiennent rarement les indications rythmiques. Donc pour faire de l'à peu près, c'est extra, mais pour bosser sérieusement... Là encore, plug-in gratuit de winamp pour ralentir les morceaux, jouer avec le pan et l'eq pour isoler les instruments qui vous intéressent, plug-in gratuit de winamp pour faire tourner des passages en boucle... Bref, le temps de chercher la tab sur le net, de compulser toutes les versions trouvées, de s'arracher les cheveux à comprendre ce que le tabbeur à bien pu entendre pour écrire telle ou telle note ! Mieux vaut transcrire soi-même ! On fait des erreurs aussi au début mais au moins c'est formateur, on va de plus en plus vite assez rapidement et on économise de l'argent ! Je dis ça car les tab et partitions commercialisées contiennent aussi des erreurs... J'ai vu un relevé de "What's going on" issu d'un livre dédié à la motown et Jamerson, et bien bravo... 2 erreurs dans les 4 mesures d'intro et alors après, il y a des trucs assez hallucinants !

Bref, bref, bref, voilà je pense qu'il n'y a aucun intérêt pour les usagers (je ne parle encore une fois même pas des droits d'auteurs !) à perdre du temps à télécharger des fichiers audio à moitié pourraves après les avoir attendu pendant plusieurs minutes sans être sûr de savoir ce qui va arriver et aucun intérêt non plus à claquer 20 ou 25 euros dans des songbooks où 3 chansons t'intéressent alors que tu peux les retranscrire (et par la-même les apprendre) en une heure et demi, ce qui représente le temps que tu passerais à chercher, télécharger, trier, déchiffrer, corriger les erreurs (donc transcrire) les TAB.

a+


ça sort du sujet initial, mais bon,

Acheter de la musique en ligne (donc pas sur cd) revient à acheter souvent des fichiers encodés en wma (compressé à donf), de plus sans livret ni rien, à un prix que je trouve trop cher, je préfère les cd...

de plus lorsque tu critique les transcriptions "maisons" je pense que t'as pas du souvent en "acheter" parceque les daubes genre Blood sugar sex magik des red hots je l'ai acheté , c'est complètement faux (j'ai trouvé les bonnes versions sur powertab)...

bref tout est une question de point de vue..
foes
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quand vous aurez un jour l'honneur de reprendre mes morceaux, je vous filerai les tabs gratos..

En même temps si vous savez faire des do des fa et des sol, vous n'aurez pas besoin de tab pour reprendre mes parties....

Bon ok je
fonnet
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ninigame... Alors, tu relis mon post (celui que tu cites) et tu verras que je parle et critique entre autres les tabs et songbook achetés (le bouquin sur la motown ici) et j'en ai acheté suffisament pour savoir qu'ils ne sont pas exempts d'erreurs... D'où mon enclin vers la transcription.

Quant à la musique en ligne, je pense pas que tu pratiques beaucoup... Les fichiers pirates sont aussi encodés (si si) à mort ou pas, c'est pas toujours la bonne version, c'est tronqué, etc. Pour un achat ponctuel (c'est ce dont je parle, relis les posts avant de faire les tiens...), je trouve le gain de temps et donc d'argent bien supérieur au 1 euro qu'il faut débourser en ligne pour avoir immédiatement le bon fichier, encodé correctement.

Et transcrire... La transcription génère des tab d'ailleurs, que certains rendent publiques ou pas, pourquoi pas. Mon avis est qu'il vaut mieux passer son temps à transcrire qu'à chercher des transcriptions. (voilà je la refais un coup pour toi tout seul, super simple, pour que tu comprennes bien)

Hors sujet mon post ? Je pense pas, c'est plutôt "en" sujet avec le fil qu'ont pris les posts de ce topic, c'est ce qui rend les forums intéressants...

...sauf quand, comme toi, les gens ne prennent pas vraiment le temps de lire et de comprendre ce qui est posté.

Allez c'est pas grave et en plus t'as bien raison sur le songbook des red hot, je l'avais à l'époque et c'était bien nul... T'as trouvé les bonnes versions sur powertab ? Super ! Mais tu es sûr sûr sûr que ce sont bien les bonnes transcriptions ? Je dirais que la seule manière d'être sûr serait de passer le temps qu'il faut à les transcrire toi-même pour comparer avec ce que tu as téléchargé. Au mieux, c'est pareil et tu auras fait un super boulot de transcription, d'écoute, trouver les bons doigtés, et puis peut-être que tu auras raison sur certains passages finalement faux dans les tab de powertab, ou l'inverse et tu seras bien content de pouvoir corriger ton erreur grâce à cette tab mais en connaissance de cause, parce que TU AS CHERCHE avant !

Bref, dans l'idée, je dirais que l'idéal serait :
1) de transcrire ce que tu veux jouer,
2) éventuellement de trouver des tab, songbook ou autre pour comparer.

Là, ça sert à quelque chose parce que TU AS BOSSE à un moment donné... Pas simplement singé la transcription de quelqu'un d'autre, quelle soit "fausse" ou pas d'ailleurs (comme je le dis dans un autre post précédent, mais encore une fois, tu n'as pas l'air d'avoir tout bien lu, et c'est ça le hors-sujet figure-toi).
Eur0nymous
Il y a tout de même de plus en plus d'artistes créant des tablatures (pour GP, Power ou autre) et les mettant en ligne sur leur site.
A defaut d'être parfaite, je n'pense pas qu'elles contienent 6734 erreurs.
Mais bon je suis d'accord, c'est assez rare encore...

Après il peut y avoir d'autres buts. Tu peux avoir envie de "tester" une chanson, ou de connaitre un a peu près du plan pour t'amuser sur ta 4 (ou plus) cordes.
Et je pense que dans ces cas la (et dans quelques autres), la technique que tu préconises n'est pas forcément la bienvenue.

A part ca, j'adhere totalement
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Novitche
Parmis les morceaux qui m'ont bien emmerdé : "portrait of Tracy".

Je remercie mon pere pour m'avoir fillé une bonne oreille et ma mere pour la patience parce que j'ai du chercher les harmoniques une à une sur un mauvais dictaphone... Avec le recul ça reste un bon souvenir...

Retranscrire soi meme c'est le top, mais si on a pas une bonne feuille (et qu'on veut quand meme faire de la basse; chacun est libre) il reste la tab' )

Perso je ne sais pas trop lire, et je ne fais presque jamais de tab'... je mange du poisson (cru) et j'apprend par coeur... Si c'est pas pil poil les notes de l'auteurs tant mieux, je le fais à ma sauce et je m'approprie le morceau...

Je suis assez d'accord pour le téléchargement payant; je pense qu'avec le tres haut débit et avec une bonne capacité de mémoires des baladeurs MP3 on pourra avoir une meilleure qualité audio... à 1euro le titre, on est pas obligé de se faire le reste de l'album si on ne veut pas, et on se fait ses propres compilations... pas la peine de prendre 50 cds pour se faire un week avec 4 heures de trains aller: on mets tout ça dans les 40 Go du lecteurs et roule ma poule...

Cette méthode permettra en outre de rémunérer correctement les artistes... rien n'empeche d'acheter son cd si on l'aime beaucoup, mais ça chacun voit avec sa logique et sa conscience : si j'avais du pirater tout les albums de Symphony X que j'adore (j'en ai piraté un pour "découvrir") peut etre que je n'aurais pu piraté que le premier parce qu'il n'y en aurait pas eu d'autre... ils se seraient dit "personne n'aime notre travail, arretons tout de suite".

Reste encore la méthode ANCESTRALE pour vivre de la musique : le concert ! Et là, meme un piratage intense d'un artiste lui permettra d'avoir une reconnaissance du public et de jouer toute l'année dans toutes les villes où on a internet (c'est à dire beaucoup dans le monde). Si l'artiste reçoit des milliers de mails sur sa page perso, en lui demandant de venir jouer dans telle ou telle ville... genre notre forum : on découvre un groupe qu'on aime bien, y a un bon bassiste, un gars sur St Etienne (par exemple) fait écouter un pirate à un pote à lui qui gere une salle de concert... et on lui organise un concert en pré achetant nos places directement sur le forum... la place à 20 euro... 100 bassistes du forum (on doit plus nombreux mais sur St Etienne c'est pas si mal) qui amene chacun 1 ou 2 potes... on arrive à un concert de 300 personnes qui pré achetent leur place... + le bouche à oreille + les curieux de St Etienne + les autres forum de musique... ça nous fait 300 x 20 euro = 6000 euro de sur + peut etre la meme chose avec le billet acheté directement à la salle... arrondissons à 10 000 euro... y a peut etre de quoi payé l'artiste, la petite salle, l'ingé son, l'équipe... et meme d'organiser une petite fete apres le concert (si on ajoute 5 euro par personne ou si on emmene un pac de biere et une pizza)... ça donne envie non ?

Bref, tout ça pour dire qu'il faut arreter d'avoir peur de l'internet... y aura toujours des petits irresponsables qui vont pirater à donf, mais ce ne sont pas des fans; ce sont des gars qui n'aurait jamais acheté de cd de toute façon... ou alors c'est des gars qui n'ont pas de face... quand meme, ça reste une minorité...
  • #52
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    le
Je suis en partie d'accord avec vous "post précédents".. Les tabs sur le net ne me servent qu'à trouver le squelette principal du morceau. Par example pour come on come over, quand on a pas envi de trouver les accords (même s'ils restent faciles à trouver..) la tab permet de nous positionner. Après c'est à nous de trouver les enchainements (avec son style perso, ou en essayant de copier Jaco.. et là je dis bien essayer.. lol)

Retranscrire avec un papier reste pour moi la meilleur solution.. ça fait travailler la mémoire et la jugotte
Zarchu
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  • #53
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    Zarchu
    le
Novitche a écrit :

Retranscrire soi meme c'est le top, mais si on a pas une bonne feuille (et qu'on veut quand meme faire de la basse; chacun est libre) il reste la tab' )


Je trouve cette remarque un peu debile et pas tres encouragente (chacun est libre), l oreille se travaille, tt comme l instrument. Si on a pas une bonne oreille bien justement il faut retranscrire mais des morceaux plus simples.
Et je vs conseille de noter tt ce que vs retranscrivez. Ca peut etre assez chiant au moins vs n oubliez pas ce que vs avez retranscrit, vs travailler la lecture, l ecriture, la reconnaissance des rythme (c est svt facile de refaire un rythme mais pas specialement facile de le reecrire).
Le meilleur exercice est d apprendre d abord le morceau par coeur en le chantant (ca fait aussi travailler l oreille)puis apres le travailler a l instrument et enfin l ecrire. C est fastidieu mais ca paie.
Novitche
Pour qu'on soit à égalité, ma remarque débile t'emmerde ! Comme ça c'est fait.

Si l'oreille se travaille, elle se travaille si on en a une... Et si on en a pas, libre à chacun de prendre un instrument quand meme et de se faire plaisir... l'oreille est d'abord un cadeau de dame nature et je connais des gens tres sympa qui en sont totalement dépourvu... on claque un do sur un piano et il chante un ré diese avec assurance... y a des gens doué en maths, d'autres en physique, d'autres pour courir le 100m en moins de 10 secondes, d'autres toujours qui ont une trop bonne oreille au point de ne plus pouvoir écouter la musique mais de ne "voir" que les notes... on est tous différent...

Certains l'ont, d'autres pas... et ben c'est comme ça... Apres si tu veux taper dans la démagogie où TOUT le monde à l'oreille musicale, vas y essaies... ça sert toujours de bosser; au moins comme ça on sait si on a l'oreille musicale ou pas...
Jazz Ad
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Je pense également que l'oreille et l'écoute se travaillent comme tout le reste.
L'oreille absolue est un cas différent, on l'a ou pas.
Pour tout le reste, c'est à dire ce qui sert en musique, reconnaissance des intervalles ou décryptage des accords, on est plus ou moins doué à la base mais c'est du travail et rien d'autre.
Novitche
On est d'accord sur le travail mais je défend la différence de chacun en maintenant qu'il y a des gens qui n'ont pas d'oreille (peut etre à cause d'un probleme physiologique de l'oreille, de la reconnaissance du son, de son analyse ou de sa reproduction).
foes
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  • #57
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    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
L'oreille absolue est un cas différent, on l'a ou pas.


Je connais des types qui l'on et qui l'ont eu parce qu'ils l'ont travailé.
Il y a une époque (quand je ne chantais que des chansons en do) ou j'avais le do dans la tête.

Mais je crois que ce n'est qu'une histoire de mémoire.

APrès il y a des gens qui ont ça sans le travailler...
fonnet
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  • #59
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    fonnet
    le
misère...

bon, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'oreille et son fonctionnement avant d'asséner des "vérités" je suis sûr acquises après de longues années d'expérience dans le domaine (llllooooolllll), quelques références pourront vous aider et limiter la taille de mon post : le livre de Richard Miller sur la structure du chant et les ouvrages d'A. Tomatis.

Et donc grosso modo, l'"oreille" se travaille, qu'elle que soit son état, de manière active (pour nous musiciens, c'est l'écoute active, la transcription, le chant, etc.) et effectivement, les gens qui chantent ré# sur un do au piano sont sympathiques ! (mais en quelques jours, ils peuvent chanter do sur le do... excusez, je parle un peu de mon expérience et boulot aussi !)

C'est insupportable de lire encore des trucs sur "les gens qui chantent faux et pis y rien à faire"... C'est fini les images d'épinal les gars, ça fait plus de 50 ans qu'on sait comment ca marche et que des professions s'occupent de ces éventuelles "défaillances" (pour ceux qui le veulent, en ont besoin, etc.). Il y a certes des gens qui ont des facilités, mais TOUT se travaille. Une facilité non travaillée, ça ne sert à rien. Un bosseur sans facilité fera mieux à terme quel que soit le registre. C'est d'ailleurs souvent un piège les facilités car cela donne l'impression d'avoir des ACQUIS (particulièrement en rythme par exemple) alors qu'on est loin de cela, ce sont deux choses très différentes !!!
coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
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    coyote
    le
Shooflypie a écrit :
parce que seul pastorius pouvait jouer comme Pastorius.


Je t'invite à te procurer des morceaux avec Lagrene a la basse, tu changeras certainement d'avis!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur basse électrique...