euh sans rire :
Un morceau à bosser ponctuellement et que vous n'avez pas ? -> iTunes ou n'importe quelle plateforme de vente en ligne et vous avez le morceau pour moins d'un euro en quelques secondes. Personellement, sans même parler de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs, je trouve que le temps gagné n'a pas de prix : lancer la mule ou autre, faire la recherche, attendre que les différents fichiers a priori ok soient téléchargés, faire le tri dans les bouses téléchargées, mal encodées, etc... bref, 1 euro, youpi, tout de suite, pour moi il n'y a pas photo si j'ai besoin d'un morceau ponctuellement !
Et les tab ou les partitions ? A part de très très rares exceptions, les tabs sur le net contiennent à peu près 6734 erreurs par mesure et contiennent rarement les indications rythmiques. Donc pour faire de l'à peu près, c'est extra, mais pour bosser sérieusement... Là encore, plug-in gratuit de winamp pour ralentir les morceaux, jouer avec le pan et l'eq pour isoler les instruments qui vous intéressent, plug-in gratuit de winamp pour faire tourner des passages en boucle... Bref, le temps de chercher la tab sur le net, de compulser toutes les versions trouvées, de s'arracher les cheveux à comprendre ce que le tabbeur à bien pu entendre pour écrire telle ou telle note ! Mieux vaut transcrire soi-même ! On fait des erreurs aussi au début mais au moins c'est formateur, on va de plus en plus vite assez rapidement et on économise de l'argent ! Je dis ça car les tab et partitions commercialisées contiennent aussi des erreurs... J'ai vu un relevé de "What's going on" issu d'un livre dédié à la motown et Jamerson, et bien bravo... 2 erreurs dans les 4 mesures d'intro et alors après, il y a des trucs assez hallucinants !
Bref, bref, bref, voilà je pense qu'il n'y a aucun intérêt pour les usagers (je ne parle encore une fois même pas des droits d'auteurs !) à perdre du temps à télécharger des fichiers audio à moitié pourraves après les avoir attendu pendant plusieurs minutes sans être sûr de savoir ce qui va arriver et aucun intérêt non plus à claquer 20 ou 25 euros dans des songbooks où 3 chansons t'intéressent alors que tu peux les retranscrire (et par la-même les apprendre) en une heure et demi, ce qui représente le temps que tu passerais à chercher, télécharger, trier, déchiffrer, corriger les erreurs (donc transcrire) les TAB.
a+