Jouer de la basse ET "chanter"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViGo0
  • #15
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Apr 11, 14:13
C'est vrai vu comme ça... mais je pensais intérieurement à une ligne de basse a la croche sur la fondamentale ^^ sur ce genre de ligne jouer au med ca doit etre ok, mais la jouer au doigts en chantant j'ai un mal fou
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
jo la chope
moi, je fais des backings, et il faut déja bien tout parfois, au dela de deux phrases, pour peux qu'il y a 5 ou 6 changements d'accords, j'dois me surconcentrer.

Et la dernière fois que j'ai tenté de chanter, il y a eu des inondations et la voisine s'est plainte, du coup... (et pourtant, j'ai l'oreille musicale, comme on dit).
bustyblonde
Merci pour ces point de vues et expériences. En attendant que je déchiffre toutes vos réactions: je mets l'accent surtout sur le rythme. Mon intention était surtout de savoir comment progresser le plus efficacement auniveau polyrythmie (poser différents pattern rythmique à la voix sur une rythmique à la basse), pas polymétrie - juste polyrythmie…

Bref, c'est un toujours le même blème : comment faire évoluer progressivement la partie cérébrale qui s'occupe des deux bras par rapport à celle qui s'occupe des vocaux?
jo la chope
j'peux pas t'aider pour chanter, mais pour des backing, et j'vais dire un truc con, c'est venu "a force".

Je pensais que je devais connaitre mes changements par coeur pour ne plus a avoir a me concentrer dessus, en fait non, je peux meme varier, mettre des notes de passages, ... tout en faisant mes backing (qui vont de "houhouuu" a des phrases ou des refrains entiers).

C'est venu en bossant a bout de 50 plantages
bustyblonde
Loann a écrit :
deuil du vieux rêve de sonner comme ses idoles et prendre confiance en soi pour tirer le meilleur de sa voix. Quelques cours avec un professionnel peuvent aider de ce côté-là aussi.

Pas de soucis, je ne veux pas sonner comme Les Claypool. Je sais écrire des paroles, construire une compo… j'ai juste peur de devenir aphone après 3concerts, de m'épuiser, tomber dans les pommes…
Loann a écrit :
Dans mon adolescence j'étais un chanteur-catastrophe (celui auquel le directeur de choeur fait signe de chanter en play-back), et puis finalement je suis devenu "plutôt bon", comme quoi rien n'est perdu.

Perso j'étais une cata tout court: je jouais les leçons de piano avec les poings (à gauche sur le vieux piano). Quelques années plus tard, je fus viré du domicile familial pour avoir mis mon Peavey TNT150 sur 1. Ahlàlà… back in the days!
Loann a écrit :
Pour ce qui est de l'indépendance, il faut bien se dire que tout est possible. Mais progressivement. Je pense que les années de batterie m'ont beaucoup aidé à persévérer dans cette direction parce que je savais que je finirais par y arriver.

Merci, ça m'a déjà incroyabablement aidé…
Loann a écrit :
Dans un premier temps, jouer et chanter quelque chose de simple, où on est à l'aise. Puis essayer d'en compliquer un des deux, à tour de rôle. Quand un passage bloque, ça peut être une bonne idée d'écrire la basse et le chant l'un en-dessus de l'autre pour bien comprendre les interactions (telle note au chant vient en même temps que telle note à la basse, ou bien entre celle-ci et celle-là...).

Noté!

dsl si le message suivant perd son sens depuis que j'ai édite…
ktofe
  • #22
  • Publié par
    ktofe
    le 20 Apr 11, 08:18
Intéressant ce sujet !
Yaourt Nature !
Loann
  • #23
  • Publié par
    Loann
    le 20 Apr 11, 13:20
D'ailleurs samedi dernier, un lendemain d'accident de vélo (j'avais pas vu le motard qui déboulait trop vite), j'ai fait mon premier concert sur fretless tout en chantant mes choeurs. À mon étonnement général, ça a globalement bien fonctionné.
bustyblonde
J'ai pu entretemps consulter les topics existants à ce sujet… je retiens la récitation de l'alphabet en jouant, entre-autres; les repères avant le temps / après le temps …
Loann a écrit :
D'ailleurs samedi dernier, un lendemain d'accident de vélo (j'avais pas vu le motard qui déboulait trop vite), j'ai fait mon premier concert sur fretless tout en chantant mes choeurs. À mon étonnement général, ça a globalement bien fonctionné.

Merci, Loann et tout le monde… Récemment, j'ai commencé à me spécialiser dans les gros dilemmes à la mord-moi-le-nœud, comme, par exemple: quelle basse choisir pour tel projet? (Pas compliqué dans ce cas: j'enregistre tout avec les deux pour écouter)
+
M'efforcer d'apprendre à geuler correctement maintenant ou me taper les contraintes d'une recherche via annonce…?

Dans le premier cas: bizarrement, c'est surtout physiquement que ça me fait flipper. L'estomac fragile, je crains les nausées assez classiques chez les mecs qui hurlent. Je dois déjà gérer une boite à rythmes, un synthé, des effets et des pédales. Et, bien sûr, il y tout le travail pour acquérir un "coffre", une endurance et une musculation suffisante des cordes vocales pour tenir le coup…

Dans le deuxième cas: d'habitude, je ne fonctionne plus par annonces pour trouver des collaborations. La seule fois où j'ai utilisé cette méthode, ça m'a quand-même permis de rencontrer un chouette gratteux (après trois messages sans réponse à d'autres…), donc…

Bref, désolé de réfléchir tout haut sur mon clavier…
ViGo0
  • #25
  • Publié par
    ViGo0
    le 21 Apr 11, 22:12
Les machines arrivent, elles vont prendre le commandement...

Le nouveau TERMINABUSTYBLONDOR entièrement en alliage titane/aulne/erable/flatwound, il peut simultanément chanter, jouer de la basse, manipuler des ordinateurs en live, déclencher des effets et boite à rythme, faire la vaisselle, boire une ou deux pintes....

Modèle Bêta (garanti 3 mois)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
bustyblonde
Merci pour la grosse marrade!! Il y a juste une petite erreur quant au prototype Hardcorecyborgobasstor sur lequel je me travaille moi-même… ça commence par F.

F…
ok, FL…
Flââàà… ?

Loann
  • #27
  • Publié par
    Loann
    le 21 Apr 11, 22:58
Y'a pas de nausées chez les mecs qui hurlent "juste" ; ceux qui vomissent sur scène, c'est soit parce que ça les amuse, soit parce qu'ils ont décidé qu'ils n'avaient pas besoin/envie de développer une technique correcte

J'ai aussi trouvé des gens très bien par annonce (donc la chanteuse et le nouveau guitariste du groupe où je bassouille)
dominocut
Salut tout le monde,

Un peu débordé en ce moment mais je profite d'une pause pour vous donner mon modeste point de vue.

Jusqu'à entrer mon dernier groupe (de funk), j'ai toujours cru que je serais incapable de chanter à peu près correctement, et qui plus est en jouant de la basse.

Sur l'initiative de mon gratteux de l'époque, on s'est mis au boulot pour faire les choeurs afin de soutenir la chanteuse (qu'est ce qu'un groupe de funk sans choeurs, je vous le demande !). Ce qui est marrant c'est qu'on s'est mis à bosser en premier ce qui reste pour moi à ce jour le morceau le plus difficile à jouer et chanter en même temps qu'il m'a été donné l'occasion de jouer et chanter en même temps (cette phrase est hideuse) : I want you back !

La technique pour s'y mettre était de bosser absolumment la ligne de basse et le chant de manière simultanée, en "décortiquant" les plans au ralenti et en s'entraînant pour que telle syllabe tombe sur tel temps ou telle note etc. On n'a accéléré progressivement le truc au fur et à mesure que la précision venait.

Ce morceau a été un déclic, une fois que j'ai réussi à chanter les choeurs en le jouant, j'ai eu l'impression que c'était faisable pour n'importe quel morceau, le champ des possibles quoi...depuis j'ai même pris le lead chants sur certains morceaux. Evidemment parfois ça nécessite un p'tit allégement de la ligne de basse (n'est pas Sting, Mark King, Les Claypool ou Caloge....euh...qui veut !)

Ca vaut le coup.

En pratique, je me rends compte que bien que je bosse les deux simultanément, en jouant je me concentre uniquement sur mon chant et j'ai la basse en mode automatique dans les doigts. C'est essentiellement un problème de coordination et de rythme, un peu comme jouer de la batterie. Après il reste le problème de la justesse, du placement de la voix etc. et la-dessus j'ai encore énormément de travail.

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ant'
  • #29
  • Publié par
    ant'
    le 22 Apr 11, 11:42
Est-ce que vous auriez des idées de morceaux faciles à jouer et à chanter pour s'entrainer (genre pas I Want You Back ) ?

Du Blink 182 ?
whitecityafg
Alors de mon côté hier soir première répète à faire les chœurs avec le batteur derrière le chanteur.
Ben, contrairement à ce que je redoutais, et aux dires des autres évidemment, il paraîtrait que je ne m'en suis pas trop mal tiré. Juste un hic ! j'avais oublié mon câble XLR de micro....résultat j'ai chanté en live, donc traduire "beuglé" pour essayer de me faire entendre sans sono. Ben ça a marché quand même donc je suppose qu'avec le micro ça devrait le faire. Et comme le dit dom', heureusement qu'il y a l'automatisme de la ligne de basse, comme ça je n'ai pas à m'en préoccuper.
Coooooooooooooool.
Maintenant, ne soyons pas plus royaliste que le roi, les chœurs ça va, mais le chant..... même pas en rêve, je suis conscient de mon seuil d'incompétence et trèèèèèèèèèèèèès lucide. Et tout comme Busty et Dom'.... c'est sympa finalement et ça ajoute de la rondeur et du volume au chant. Allez y'a plus qu'à bosser les paroles parce que j'avoue que deux ou trois fois, j'ai été très moyen sur ce coup-là, plus un ou deux pains à la basse (j'ai confondu un refrain avec le pont.... ) . Avec un micro.... ça passera pas.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur basse électrique...