Jouer de la basse ET "chanter"

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
Alors de mon côté hier soir première répète à faire les chœurs avec le batteur derrière le chanteur.
Ben, contrairement à ce que je redoutais, et aux dires des autres évidemment, il paraîtrait que je ne m'en suis pas trop mal tiré. Juste un hic ! j'avais oublié mon câble XLR de micro....résultat j'ai chanté en live, donc traduire "beuglé" pour essayer de me faire entendre sans sono. Ben ça a marché quand même donc je suppose qu'avec le micro ça devrait le faire. Et comme le dit dom', heureusement qu'il y a l'automatisme de la ligne de basse, comme ça je n'ai pas à m'en préoccuper.
Coooooooooooooool.
Maintenant, ne soyons pas plus royaliste que le roi, les chœurs ça va, mais le chant..... même pas en rêve, je suis conscient de mon seuil d'incompétence et trèèèèèèèèèèèèès lucide. Et tout comme Busty et Dom'.... c'est sympa finalement et ça ajoute de la rondeur et du volume au chant. Allez y'a plus qu'à bosser les paroles parce que j'avoue que deux ou trois fois, j'ai été très moyen sur ce coup-là, plus un ou deux pains à la basse (j'ai confondu un refrain avec le pont.... ) . Avec un micro.... ça passera pas.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
KanguRaw
Dans mon groupe on fait les choeurs avec le guitariste, et ça se passe plutôt pas mal ! On bosse beaucoup les harmonies de voix, ça apporte énormément à l'ensemble. Et puis c'est fun !

On a d'ailleurs eu un commentaire intéressant en concert : le fait qu'il n'y a pas qu'une seule personne qui chante apporte beaucoup dans le lien avec le public, ça donne l'impression que tout le monde est impliqué à fond dans la musique.

Sinon effectivement, je trouve que chanter en jouant de la basse est bien plus difficile que de chanter avec une guitare, ce qui ne me pose aucun problème... Preuve de plus que c'est une autre approche de l'instrument !
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
whitecityafg
KanguRaw a écrit :
Sinon effectivement, je trouve que chanter en jouant de la basse est bien plus difficile que de chanter avec une guitare, ce qui ne me pose aucun problème... Preuve de plus que c'est une autre approche de l'instrument !


+1 incontestablement
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Loann
  • #33
  • Publié par
    Loann
    le 22 Apr 11, 14:05
Ben moi je trouve pas. Enfin, si le guitariste fait que du "dzing-dzing" sur Wonderwall c'est sûr, mais entre une partie de basse compliquée et une partie de guitare compliquée, je vois pas de différence flagrante.
dominocut
à la basse sauf cas exceptionnels, j'ai l'impression c'est toujours difficile et une prise de tête rythmique (il est rare que la ligne de basse et le chant soient parfaitement en place sur les temps, surtout en matière de musique syncopée), à la guitare "d'accompagnement", c'est a priori plus simple, maintenant comme dit Loann certains chanteurs guitaristes se font un peu plaisir avec des arpèges à foison et des lignes plus élaborées que de simples placages d'accords
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
whitecityafg
Loann a écrit :
entre une partie de basse compliquée et une partie de guitare compliquée, je vois pas de différence flagrante.


Si tu ne vois pas la différence, c'est plus grave........

OK, OK, je
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
tidim
  • #36
  • Publié par
    tidim
    le 23 Apr 11, 10:28
Ça a l'air faisable mais c'est clair que si tu as une ligne de basse syncopée et un chant à tenir, ce ne sera pas de la tarte

Étape 1 : jouer la ligne seule

Étape 2 : chanter les paroles +- juste

Étape 3 (super important) : regarder quel mot (ou syllabe) tombe en même temps que votre coup de doigt (ou médiator)

Étape 4 : essayer de combiner les 2, d'abord lentement puis en augmentant progressivement le tempo

Étape 5 : inviter chez vous votre voisine super sexy pour lui montrer vos progrès et aussi pour essayer de...mais enfin!!
zoemix
dans une approche un peu moins pianistique de la basse :

http://youtu.be/g-rWNAQx1ZE

la A5 est certes facile à jouer, mais tout de même...


je n'arrive pas à intégrer l'affichage direct de la vidéo...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :

je n'arrive pas à intégrer l'affichage direct de la vidéo...

Superbes, ces morceaux!

Zoe: utilise dans la barre d'adresse au lieu du lien à "partager". C'est ce clip qui est responsable de ton gas?

tidim a écrit :

Étape 3 (super important) : regarder quel mot (ou syllabe) tombe en même temps que votre coup de doigt (ou médiator)

Merci, c'est probablement ce genre d'astuce qui pourra être d'une aide précieuse, surtout au début.
tidim a écrit :

Étape 5 : inviter chez vous votre voisine super sexy pour lui montrer vos progrès et aussi pour essayer de...mais enfin!!

…j'imagine plutôt la vieille grognasse qui habite en-dessous venir frapper à ma porte pour me dire qu'il est interdit d'égorger des porcs chez soi!
whitecityafg
zoemix a écrit :
dans une approche un peu moins pianistique de la basse :

http://youtu.be/g-rWNAQx1ZE

la A5 est certes facile à jouer, mais tout de même...


je n'arrive pas à intégrer l'affichage direct de la vidéo...

Je connaissais la demoiselle (par un pote bassiste qui m'avais dit :"Ecoute ça...." sur son ordi) et j'avais été carrément scotché la première fois que j'avais vu une vidéo. C'est du très, très, très, très lourd et du jazz que j'adore. En plus elle se défend sacrément à la grand mère.... Bref que du bonheur !....
Merci zoem' du rappel, que c'est beau la basse bien jouée quand même...
(soupir)
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
Citation:
Zoe: utilise dans la barre d'adresse au lieu du lien à "partager".
c'est ce que j'ai fait. la vidéo apparaît bien dans mon message quand je le prévisualise, mais il n'y a plus rien quand j'envoie.
m'enfin, pas grave, le lien fonctionne.

Citation:
C'est ce clip qui est responsable de ton gas?
m'en parle pas... me suis mal démerdé, je n'ai chopé que l'A5...


et encore... la toute simple, sans le micro magnétique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :

Citation:
C'est ce clip qui est responsable de ton gas?
m'en parle pas... me suis mal démerdé, je n'ai chopé que l'A5...

Hmm… GodinA5 —> GAS —> consultations prix —> déGAS!
En tout cas, ça m'aura permis d'enfin me souvenir du nom de la demoiselle dont j'avais vu un clip il y a un moment déjà…

…à part ça, mon petit doigt me dit que "les frettes se font lentement de plus en plus rares chez toi!"


/! la chanson commence à 2:00" et le "chant" vers 3:20"(…même si on n'entend pas la voix…).

En ce moment sur basse électrique...