Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer de la basse ET "chanter"

bustyblonde
Salut!

Il n'est peut-être pas encore trop tard… pour ajouter quelques cordes vocales.

J'ai lancé un projet solo instrumental (punk-sludge-electro-metal en homme-orchestre) il y a environ deux ans déjà. Bref: un guitariste s'est rajouté récemment et, paradoxalement, le besoin de vocaux (gueulantes hargneuses et pig-squeals surtout) s'est rapidement fait ressentir pour que l'enroule soit vraiment complète*.

Ma question: Quel est le cheminement pour parvenir à coordiner ces deux fonctions? Accompagner les gammes en chantant les notes, ok - mais ensuite, comment lentement progresser par étapes?

NB: Pour la technique de chant (respiration, modulation etc.), j'ai des connaissances qui pourront me renseigner, à priori…


*Souffrant d'une sorte de stress post-traumatique dû à d'anciennes expériences pendant des auditions et des tentatives de collaborations avec des inconnus que je ne connaissais pas à priori, j'ai décidé d'essayer d'en profiter pour m'y mettre moi-même.
kapusta
bah je dirais pas que j'y arrive, mais j'essaye aussi...
le plus dur c'est de tenir le rythme quand le chant s'en éloigne, alors je marque le temps au pieds en même temps, ça donne un petit coté homme orchestre mais ça permet de garder le tempo.
xelalex35
je m'y met tout doucement.

pour l'instant je ne fais que des vocalises sur des parties de basses faciles genre fondamentales à la croche.
il y a quelques mois j'arrivais à me perdre dans ma basse juste avec ca.

aujourd'hui j'arrive à doubler le chant sur une ligne en walking, ou par exemple sur le refrain de anarchy in the UK. C'est pas la panacée, mais ca prouve au moins que c'est pas impossible. maintenant j'aimerai bien pouvoir améliorer le chant lui même, pas seulement la coordination du bruit vocal avec la basse.

si quelqu'un à des avis, je saute dessus!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
… Donc, je n'ai pas encore de réponse à proprement parler, mais je demeure avec l'impression d'avoir posé une quesition d'intérêt pubique qui s'adresse à tout le monde en générâle!
vinkolat
Ca fait quelques années maintenant que je tente les deux en même, et mes conclusions sont les suivantes :
- indispensables de connaitre et la ldb et les paroles "plus que par coeur". Dès le moment où je dois jeter un oeil sur une partition ou les paroles ... basse et chant volent dans le décor. Pour être complet, des chansons que je "maitrise", je connaissais déjà les paroles par coeur bien avant de les tenter.
- comme XLX, chanter sur de la fondamentale à la croche, ça marche. Quand la LDB s'en écarte trop ou devient un peu trop mélodique, ca ne marche plus.
- nécessaire de pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Punk bourgeois :P
kami94
  • #7
  • Publié par
    kami94
    le 19 Apr 11, 09:13
Ralala busty, qu'est ce que tu nous fait là

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

A vrai dire, je m'étais aussi pas mal renseigné. Sauf que dans mon cas, outre la difficulté de jouer et chanter en même temps, je suis incapable de chanter juste. Apparemment, ma technique vocale est très mauvaise...même quand je parle
bustyblonde

…comment ai-je pu enfreindre la règle du FRD (faire-recherche-d'abord!). Je suis con-fus… pire: je fus con!



Merci, Ant'… je vais y jeter un coup de tête…
Loann
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le 19 Apr 11, 11:47
Hormis la technique vocale pure, il faut absolument faire le deuil du vieux rêve de sonner comme ses idoles et prendre confiance en soi pour tirer le meilleur de sa voix. Quelques cours avec un professionnel peuvent aider de ce côté-là aussi. Dans mon adolescence j'étais un chanteur-catastrophe (celui auquel le directeur de choeur fait signe de chanter en play-back), et puis finalement je suis devenu "plutôt bon", comme quoi rien n'est perdu.

Pour ce qui est de l'indépendance, il faut bien se dire que tout est possible. Mais progressivement. Je pense que les années de batterie m'ont beaucoup aidé à persévérer dans cette direction parce que je savais que je finirais par y arriver.
Dans un premier temps, jouer et chanter quelque chose de simple, où on est à l'aise. Puis essayer d'en compliquer un des deux, à tour de rôle. Quand un passage bloque, ça peut être une bonne idée d'écrire la basse et le chant l'un en-dessus de l'autre pour bien comprendre les interactions (telle note au chant vient en même temps que telle note à la basse, ou bien entre celle-ci et celle-là...). Un bon morceau pour "compliquer un peu mais pas trop" : Come as you are
Un exercice dont j'aime bien l'aspect ludique consiste à tenir une ligne de basse tout en lisant un journal à haute voix et le plus naturellement possible. Ou toute autre activité nécessitant une certaine concentration, genre discuter avec sa petite soeur, regarder et comprendre un reportage à la télé...

Quand on maîtrise l'indépendance sur des parties "écrites", on peut se mettre à improviser. Soit à l'unisson, soit en harmonisant (genre la voix chante la tierce de ce que joue la basse... aïe, j'ai encore du mal !), ou alors en faisant un solo pendant qu'on continue à chanter le refrain... bref, plein de trucs relativement inutiles pour nous autres rockeurs mais qui donnent de l'assurance
ant'
  • #10
  • Publié par
    ant'
    le 19 Apr 11, 12:24
bustyblonde a écrit :

…comment ai-je pu enfreindre la règle du FRD (faire-recherche-d'abord!). Je suis con-fus… pire: je fus con!



Merci, Ant'… je vais y jeter un coup de tête…


Rassure moi tu fais exprès ? Deux fois dans la même journée que tu confonds quelqu'un d'autre avec moi ça fait beaucoup !
bustyblonde
Merci pour ta réponse, Loann. Je me relis ça à tête reposée…
ant' a écrit :
Rassure moi tu fais exprès ? Deux fois dans la même journée que tu confonds quelqu'un d'autre avec moi ça fait beaucoup !
…Ben peut-être que j'ai percu des vibes qui ont trahi le fait que vous avez échangé vos profils aujourd'hui. Ha! Y as-tu déjà pensé, m'sieur Ø!

… j'avoue que c'est cocasse …

ViGo0
  • #12
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Apr 11, 12:52
De mon coté je me suis un peu exercé au chant, mais avec la guitare entre les mains. Avec la basse ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas le coté "balancier" du bras droit qui fait tout le temps la même chose, quoique au med on doit surement pouvoir retrouver cette sensation, mais de toutes façons j'ai jamais vraiment creusé ce combo bass/chant!

Bonne chance Busty
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
whitecityafg
Moi j'ai voulu chanter.... un jour.... et les potes m'ont dit :
"Tu pourrais pas juste jouer de la basse, s'te plait ?"

J'ai pas tout compris....

Bon sérieusement, je me contente de faire "Wahou, wahou" derrière le chanteur, et je peux difficilement plus, déjà que jouer plus de deux doigts..., mais 2 mains et en plus le chant.

Non là je peux pas.

Bon courage Busty !!! Tu attaques dans le dur là !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
vinkolat
ViGo0 a écrit :
... quoique au med on doit surement pouvoir retrouver cette sensation ...

Heu, nan, enfin, à moins que je ne sois le seul bassiste au med à jouer de la sorte, il est extrêmement rare que je ne fasse que balancer. Le groove, personnellement, je le sors de l'agencement des up-down du med, donc, non, le med n'aide pas
Punk bourgeois :P
ViGo0
  • #15
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Apr 11, 14:13
C'est vrai vu comme ça... mais je pensais intérieurement à une ligne de basse a la croche sur la fondamentale ^^ sur ce genre de ligne jouer au med ca doit etre ok, mais la jouer au doigts en chantant j'ai un mal fou
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...