La compo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Citation:
Pour un moi un bon musicien joue avec les tripes et pas avec le cerveaux
Tu parles de qui ? Quel est le musicien que tu connais qui joues avec les trippes et pas avec son cerveau ?
Shooflypie
Y en a qui croient qu'un tel ou un tel s'est levé un matin a été acheté une guitare et que le soir il composait un bon morceau et le lendemain il passait à la télé...
Des noms de mecs connus qui connaissent que dalle à la théorie ! Des noms !
edwin jolly
Shooflypie a écrit :
Y en a qui croient qu'un tel ou un tel s'est levé un matin a été acheté une guitare et que le soir il composait un bon morceau et le lendemain il passait à la télé...

hendrix, miles davis, tous les bluesman, john mayall, wes montgomery, mike einzinger (incubus), eric serra, quincy jones, les beattles, kurt cobain, eric clapton, motorhead, jimmy page, jeff beck............

ont pourrais extrapolé et aller jusqu'a dire que la plupart (tous) les zicos des 50' 60' 70' sont des autodidacte mais que cette tendance s'efface depuis les années 80.

va voir sa :
http://makar-records.com/sitef(...).html
Eur0nymous
+1 pour Rectomite. Bien sur que la théorie est un plus, mais ne pas la connaitre (ou n'en connaitre que des bases) n'empeche pas de composer du bon...
Ton lien 'nest pas direct par contre, il faut ensutie aller sur:
DÉMYSTIFIER LA THÉORIE MUSICALE
VOLUME 1 : COMPRENDRE L’HARMONIE SANS SOLFÈGE.

Ca m'a l'air pas mal ce bouquin...
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Shooflypie
rectomite a écrit :
Shooflypie a écrit :

hendrix, miles davis, tous les bluesman, john mayall, wes montgomery, mike einzinger (incubus), eric serra, quincy jones, les beattles, kurt cobain, eric clapton, motorhead, jimmy page, jeff beck............

ont pourrais extrapolé et aller jusqu'a dire que la plupart (tous) les zicos des 50' 60' 70' sont des autodidacte mais que cette tendance s'efface depuis les années 80.

va voir sa :
http://makar-records.com/sitef(...).html

Donc Hendrix ne savait pas ce qu'était un accord majeur et un accord mineur et il connaissait pas les notes de son manche : tu veux que j'ailles balancer ça sur le forum de Guitare avec ton nom aussi.
Mac cartney ou lennon jouent ou jouaient de la guitare, de la basse, du piano et ils connaissient rien à la théorie. C'est sur que pour écrire imagine faut au moins rien connaître à la théorie, il a pris un piano et a claqué des accords dessus et hop ... tu crois que Kurt Cobain ne connaissait rien à la théorie parce qu'il faisait du grunge ?
J'ai fais 2 recherches. je mets un extrait de bio sur milles davis : 5 seconde de recherche :

Citation:
A la radio, il ne manque jamais Harlem Rhythms, émission matinale consacrée au jazz. Il a treize ans quand Elwood Buchanan lui donne des leçons particulières. Dans l'orchestre de l'école, il est le plus jeune.
Alors ne viens pas dire qu'il y bittait rien en théorie et arrête de raconter des conneries.

Idem pour Quincy Jones
Citation:
Au collège, il entreprend des études de trompette et chante dans un quartet de gospel à l'âge de 12 ans. Il poursuit alors ses études à la prestigieuse université de musicologie de Berklee à Boston jusqu'à ce qu'il rejoigne Lionel Hampton en tournée en qualité de trompettiste, et de temps en temps pianiste.
Il a été a Berklee mais il y connait rien en théorie musicale

Dans ta liste t'as oublié Mozart et Bach je crois pendant qu'on y ait.
Pour le bouquin c'est surement un mec qu'a trouvé un bon filon avec tous les neuneus qui pensent qu'ils peuvent se passer de la théorie.

Eric serra
Citation:
Eric Serra commence à jouer de la guitare et devient rapidement musicien professionnel pour Youssou N’Dour, Mory Kanté et Didier alors qu’il n’a que 15 ans.

Jimmy page
Citation:
Par la suite il prit quelques cours. D’après ses dires, il en sut bientôt autant, sinon plus, que son professeur. Cette aisance était surprenante : Ses parents étant totalement étrangers au monde de la musique. Loin de s’inquiéter de cette passion soudaine ils l’encouragèrent. Le salon fut dédié à la musique. S’y entassèrent, petit à petit, une chaîne hi fi, des enceintes, des guitares, des amplis, une batterie, un orgue, un enregistreur. Le parfait laboratoire d’un apprenti musicien.
Le voilà étudiant les jeux de Scotty Moore et de James Burton. Tous les deux venaient de la country et ils avaient adapté leurs jeux à la guitare électrique. . Le jeu de Jimmy était un compromis des deux : il utilisait le médiator et aussi ses doigt

Kurt Cobain
Citation:
20 février 1981 : COBAIN reçoit sa 1ère guitare, une Lindell d'occasion. A en croire son professeur de musique, son but principal était d'apprendre à jouer "Stairway To Heaven".

edwin jolly
Shooflypie a écrit :

Donc Hendrix ne savait pas ce qu'était un accord majeur et un accord mineur et il connaissait pas les notes de son manche : tu veux que j'ailles balancer ça sur le forum de Guitare avec ton nom aussi.
Mac cartney ou lennon jouent ou jouaient de la guitare, de la basse, du piano et ils connaissient rien à la théorie. C'est sur que pour écrire imagine faut au moins rien connaître à la théorie, il a pris un piano et a claqué des accords dessus et hop ... tu crois que Kurt Cobain ne connaissait rien à la théorie parce qu'il faisait du grunge ?
J'ai fais 2 recherches. je mets un extrait de bio sur milles davis : 5 seconde de recherche :

Citation:
A la radio, il ne manque jamais Harlem Rhythms, émission matinale consacrée au jazz. Il a treize ans quand Elwood Buchanan lui donne des leçons particulières. Dans l'orchestre de l'école, il est le plus jeune.
Alors ne viens pas dire qu'il y bittait rien en théorie et arrête de raconter des conneries.

Idem pour Quincy Jones
Citation:
Au collège, il entreprend des études de trompette et chante dans un quartet de gospel à l'âge de 12 ans. Il poursuit alors ses études à la prestigieuse université de musicologie de Berklee à Boston jusqu'à ce qu'il rejoigne Lionel Hampton en tournée en qualité de trompettiste, et de temps en temps pianiste.
Il a été a Berklee mais il y connait rien en théorie musicale

Dans ta liste t'as oublié Mozart et Bach je crois pendant qu'on y ait.
Pour le bouquin c'est surement un mec qu'a trouvé un bon filon avec tous les neuneus qui pensent qu'ils peuvent se passer de la théorie.

Eric serra
Citation:
Eric Serra commence à jouer de la guitare et devient rapidement musicien professionnel pour Youssou N’Dour, Mory Kanté et Didier alors qu’il n’a que 15 ans.

Jimmy page
Citation:
Par la suite il prit quelques cours. D’après ses dires, il en sut bientôt autant, sinon plus, que son professeur. Cette aisance était surprenante : Ses parents étant totalement étrangers au monde de la musique. Loin de s’inquiéter de cette passion soudaine ils l’encouragèrent. Le salon fut dédié à la musique. S’y entassèrent, petit à petit, une chaîne hi fi, des enceintes, des guitares, des amplis, une batterie, un orgue, un enregistreur. Le parfait laboratoire d’un apprenti musicien.
Le voilà étudiant les jeux de Scotty Moore et de James Burton. Tous les deux venaient de la country et ils avaient adapté leurs jeux à la guitare électrique. . Le jeu de Jimmy était un compromis des deux : il utilisait le médiator et aussi ses doigt

Kurt Cobain
Citation:
20 février 1981 : COBAIN reçoit sa 1ère guitare, une Lindell d'occasion. A en croire son professeur de musique, son but principal était d'apprendre à jouer "Stairway To Heaven".

c'est la biographie officielle mais si tu n'avait pas recherché seulement 5 secondes............ tu aurait appris que Davis rate son examen d'entrée dans l'école de musique il est recalé........
en plus cette emission ne parlé en aucun cas de théorie il écouté de la musique et cela lui forgea l'oreille qu'on lui connait........

exactement

c'est pas parce qu'il est zicos pro qu'il y connait quelque chose a la théorie.

et pour page je me suis troué sa c vrai fo dire j'ai fait ma liste sans vérifié tout.

sinon pour cobain le fait de vouloir joué stairway to heaven ne veut pas dire qu'il s'y connaisait en théorie.

la facon don tu a répondu a mon message me fait pensé que tu doit avoir du mal a composé et que tu remet sa sur le dos de ton manque de théorie musicale...........

PS: les manouches y zon de quoi ce payé des cour ? nan ! sa les empeche de faire des suite d'accord jazz a 8 ans ? nan !
Shooflypie
Tu as lu ça ?
Citation:
Il a treize ans quand Elwood Buchanan lui donne des leçons particulières. Dans l'orchestre de l'école, il est le plus jeune

Citation:
c'est pas parce qu'il est zicos pro qu'il y connait quelque chose a la théorie
9a existe pas les musiciens pro qui connaissent rien à la théorie par que par définition un professionnel connait la théorie c'est pas seulement un mec qui va gagner de l'argent en faisant du vent avec sa guitare à la télé. Tu crois qu'il aurait pu faire la bande son de subway ou jouer avec higelin sans connaître un poil de théorie.
Je vois bien la scéne :
higelin : "on part sur un do"
Eric serra : "heu ouais c'est quelle case sur la basse ?"
higelin : "tu sors"

/Cobain : ça veut juste dire qu'il a pris des cours. Il passait son temps à repéter et ça m'etonnerait qu'il aurait accepter de répeter avec un boulet qui connaissait rien de rien.
/aux manouches, tu crois que les mômes ils les inventent les accords, leurs parents leurs apprennent, pareil pour la technique de jeu ou les progression d'accords...

Je me suis fait un plaisir de me prendre la tête pour apprendre un peu de théorie et le peu que je connais me suffit pour "composer" et savoir ce que je fais. J'aimerai en savoir plus.

Dire que la théorie est pas nécessaire c'est faux archi faux sauf si bien sur ton objectif c'est de rester à jouer avec des gens qui "comptent les cases" pour savoir quelle note ils jouent. En plus c'est un manque de respect pour l'instrument. Désolé mais te dire que t'as dit des conneries c'est la vérité : tu crois que clapton ou hendrix ils se sont pas bouffer des gammes, ça leur est tombé tout seul du ciel ? Tu crois qu'un solo de guitare c'est au feeling, non non y a 2-3 trucs à apprendre avant et à respecter (que je ne connais pas et que je ne maitrise pas) pour que ça sonne

Y a plein de mecs qui sont passés avant nous et qui nous laissent des "enseignements". Je me sens pas plus intelligent qu'eux, bien au contraire et je compte bien profiter (un peu) de ce qu'ils laissent.
Vince_PoPPy
Pour répondre a ta question, mercenary, moi quand je compose, ca se passe comme ca :
- soit je trouve un groove et les autres se pose dessus, et pour en trouver un je fait une ligne de basse ultra-simplifiée a laquelle je rajoute des tonnes et des tonnes de trucs en tous genre pour qu'il rende mieux
- soit le guitariste trouve un riff et je fais une ligne par dessus en reprenant la gamme utilisée par le guitariste
- ou encore le chanteur trouve un chorus et on se pose dessus un peu comme le point précédent

Bien souvet c'est un mélange des trois, et tout ce fait au feeling avec un soupcon de gammes et de théorie
mon professeur m'a dit qu'il y avait pas mal de rockeurs style gilmour , may qui ne sy connaissaient pas enormement en theorie musical

apres je crois qu'il voulait dire par la qu'il ne savait pas lire les partitions jouaient plus au feeling qu'autre chose
Shooflypie
Je veux pas avoir l'air de mettre trop emporté mais bon dire que les beatles ou quincy jones connaissaient ou connaissent rien à la théorie....
Y a pas besoin d'être une bête en théorie mais un minimum quand même les notes les accords les intervalles. les gammes je les connais pas mais je sais les trouver (je pense) et je sais m'en servir un minimum (je pense).
edwin jolly
je dis pas qu'il utilise aucune gamme mais il les utilisent naturellement c des mecs qui font 8 heures de gratte par jour et je t'assure que bon nombre d'entre ne connaisse rien en théorie.............

aprés chacun son point de vue pas de probléme.
mais compose juste avec les gammes et tu va voir tu va vite fait faire du malmsteem.....

je veux pas dire mais des mecs comme les claypool de primus y sen branle des gammes et sa les empeche pas de tou pété avec des morcos de fou.
les gars on une culture musicale béton y z'écoute la masse de trucs ce qui leur permet de reproduire tou d'oreille.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, ça faisait longtemps, le coup du feeling qui remplace les connaissances.

Un bien beau mensonge. Ca permet de ne rien foutre en toute bonne conscience, tout en s'extasiant sur le talent extraordinaire et impossible à atteindre de musiciens qui eux ont bossé, tout simplement.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
kurt cobain n'a pas pris de cours de guitare, au plus sa tante mary lui a montré quelques trucs. il faisait tout à l'oreille car il ne savait pas lire ou écrire la musique, c'est pour cela qu'il a laissé 107 cassettes remplies de brouillon, il notait sa musique en l'enregistrant, il ne faisait même pas de tablatures. par contre il répétait 12 heures par jour, il faisait que ça, un vrai tyran en répète.
il y a des gens qui jouent au feeling, que ça vous gêne ou pas. ils essayent un truc, puis une autre note, et une autre, et puis ça sonne bien ou pas. c'est pas en traçant un tableau sur excel qu'on compose une chanson, c'est en tatonnant sur le manche je suppose.
hey
Shooflypie
Citation:
He found enjoyment learning how to play Led Zeppelin's "Stairway to Heaven" on the guitar from his music teacher

La théorie n'est pas une maladie grave. C'est le fruit du travail de pas mal de mecs qui ont tatonné avant toi. Plus on a sait et mieux c'est. Après si ton but c'est de jouer la "fondamentale" de "l'accord" tout bizarre que joue ton guitariste bah vas y te gêne pas : dans 15 ans tu seras toujours au même stade.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
j'avais vu cette phrase mais je connais nirvana et cobain par coeur, t'inquiète pas. y a énormement de fausses infos sur cobain.
à lire : come as you are, de michael azzerad
heavier than heaven, de charles cross
c'est un bon début pour connaitre sa vie. bref, il n'a pas pris de cours de guitare.

je ne suis pas contre la théorie mais enfin y a pas que ça, pour pondre une ligne de basse comme gigantic des pixies ne me dites pas qu'il faut connaitre des gammes et le solfège, ça se fait à l'oreille. pour jouer du dsitillers c'est pareil, ça fait 11111111 sur la corde de la et sur la corde de ré, ça peut se jouer au feeling. c'ets typiquement français l'acharnement sur la théorie, aux états unis tu tombes sur des mecs super bons qui ne connaissent aucune théorie. mais chez nous on ne croit pas à ces choses là. un théoricien ne fait pas un artiste. un mec curieux, oui.
hey

En ce moment sur basse électrique...