La compo

Rappel du dernier message de la page précédente :
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 02 Mai 2006, 13:37
Shooflypie a écrit :
Tu sais ce qu'est un accord majeur et un accord mineur et à quoi ça correspond ?

non, sans plus, je ne fais pas de guitare.
l'article du dictionnaire du rock se trouve dans le dictionnaire du rock, comme son nom l'indique.

il écoute de tout mon luthier mais il n'y a pas de quoi mettre en prison quelqu'un qui préfère quelque chose de plus simple à pastorius. on dirait que pour toi plus c'est compliqué mieux c'est (beaucoup de gens pensent ainsi).
et ça fait deux fois que tu déformes mes propos, si tu pouvais arrêter ça serait bien. j'ai parlé dans la même phrase de la ligne de basse de debaser des pixies et de pastorius, ne viens pas y mêler les distillers si je n'ai pas tenu ce propos.
après, je ne sais pas ce que tu écoutes, si tu n'écoutes pas de rock/punk ne vas pas écouter les distillers, chacun son style, mais je peux prendre d'autres exemples si tu veux. la basse dans pj harvey est pas bien compliquée, par contre là tu perds quelque chose si tu ne connais pas.
mais en effet, il est probable qu'on ne parle pas de la même chose.
hey
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
foes a écrit :
Mettre en avant l'aspect pratique ne veut pas dire zapper la théorie.
Au contraire.

certes, mais je n'ai pas dit ça non plus. on peut équilibrer. ici j'ai l'impression qu'il faut bucher son solfège et qu'il est impensable d'avoir des idées sans avoir tracer un schémas avant sur un logiciel de dessin industriel.
des gens pondent des riffs simples sans théorie, ça vous étonne mais ça arrive.
hey
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
XXZ a écrit :
pastorius.

Parlant de lui. La semaine dernière j'ai vu un big band qui a repris The Chicken de la même manière que sur l'album anniversaire, avec le solo de basse en moins. Jouissif
Ruby Soho
XXZ a écrit :
foes a écrit :
Au contraire.

certes, mais je n'ai pas dit ça non plus. on peut équilibrer. ici j'ai l'impression qu'il faut bucher son solfège et qu'il est impensable d'avoir des idées sans avoir tracer un schémas avant sur un logiciel de dessin industriel.

Tu déformes un peu tout en même temps... Personne n'a dit qu'il fallait être un forcené du solfège, mais toujours est il qu'en groupe c'est limite indispensable d'avoir quelques bases si on veut faire quelque chose, et que les pros qui n'y connaissent rien, ça je n'y crois pas du tout.
foes
  • Publié par
    foes
    le
XXZ a écrit :
foes a écrit :
Au contraire.

Je te l'accorde. Pour avoir eu à partager des scènes avec des gens issus de conservatoires, ils ont un peu trop tendance à s'écouter jouer sans écouter les autres. Mais c'est parce qu'ils ont besoin d'expérimenter le soir ce qu'ils ont appris dans la journée. On ne les voit pas mais il y en a aux Etats Unis aussi des comme ça. Une fois qu'ils ont digéré tout ça, ceux qui restent sont ceux qui ont de bonnes idées et qui jouent en place. Et ceci ne s'apprend pas au conservatoire, ni à Berklee. Et souvent ceux qui savent le faire le savent avant d'entrer dans une école.
Shooflypie
salut Foes ça va ?

Citation:
non, sans plus, je ne fais pas de guitare
Je fais pas particulièrement de guitare non plus et je sais ce que c'est. C'est pas un exploit et je me porte bien. ça peut aider par exemple quand ton guitariste joue de capter ce qu'il fait, comme ça juste pour savoir... c'est important de savoir. Savoir ça ça permet dire de savoir direct quelles notes vont sonner, si ton guitariste enquille 2 accords mineurs ça peut donner une idée de la tonalité du morceau.. . Perso j'ai fais quelques gammes et j'ai jamais été au bout.
Et les accords c'est pas seulement pour la guitare, on peut en faire à la basse, des arpèges... Composer c'est la discussion entre les musiciens et entre les instruments, plus t'as de vocabulaire et plus ça facilite les choses.

Citation:
on dirait que pour toi plus c'est compliqué mieux
non alors là pas du tout j'aime bien les pixies et pj harvey (dont les lignes de basses sont pas troujours très simples) J'ai pris cet exemple pour dire que la théorie ça permet de faire des trucs plus chiadés et qui sonnent. Un truc compliqué pour moi c'est dream theater et j'aime pas trop.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Shooflypie a écrit :
salut Foes ça va ?

excuse moi d'être parano.. j'ai dit quelque chose de mal??

mais sinon ça va et toi?

Citation:
la théorie ça permet de faire des trucs plus chiadés et qui sonnent.

Ca sert surtout à pouvoir se caler sur des morceaux que tu ne connais pas bien, à pouvoir assurer quand tu ne connais pas un répertoire que tu dois apprendre en deux jours. Pour c qui est des trucs chiadés... la théorie c'est bien mais ça ne remplace pas des oreilles grandes ouvertes et des idées.
Shooflypie
Citation:
mais noooon ! espèce de parano va... Je dis ça parce que tu te fais rare... Sinon moi ça va aussi merci

Citation:
quand tu ne connais pas un répertoire que tu dois apprendre en deux jours
aussi, ça permettra d'aller plus vite dans le boulot et de rajouter des trucs au lieu de rester sur la fondamentale.
Eur0nymous
Je suis assez d'accord avec Shooflypie, c'est toujours bon d'en savoir un peu (et pourquoi pas beaucoup ?).
Ca aide pour improviser, pour composer, pour jouer avec des zicos que tu ne connais pas forcément bien et donc leur style de jeu ne te correspond pas forcément, pleins d'autres choses.
Ca renforce ton jeu, ca te permet de moins avoir a réflechir sur ce que tu vas faire, d'etre plus rapdie dans ta décision de jouer telle truc, etc.

Après, j'avouerais que un mec sortant du conservatoire qui ne me parle que de théorie pendant une heure pour jouer une musique de 30 secondes me gave autant qu'un mec qui me dira "alors j'fais la note de la case 3 de la seconde corde, gna gna gna".
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
foes
  • Publié par
    foes
    le
Shooflypie a écrit :
Citation:
mais noooon ! espèce de parano va... Je dis ça parce que tu te fais rare... Sinon moi ça va aussi merci

J'étais beaucoup sur la route ces 15 derniers jours.

Sinon je joue avec des gitans qui parlent comme ça :
eurOnymous a écrit :
"alors j'fais la note de la case 3 de la seconde corde, gna gna gna".

et en moins explicite parfois... 'faut s'accrocher pour suivre
primate
La compo, perso je fais d'abord au plus simple, soit je pars sur l'harmonie et j'essaie de trouver les 3 notes qui vont bien, et puis se caler rythmiquement... C'est dur de donner des conseils de composition, perso le conseil que je donnerais c'est de faire au plus simple au départ, l'intention et l'interprétation font beaucoup, surtout ne pas essayer d'en foutre partout mais plutot de trouver les notes justes qui collent bien au reste de l'instrumentation, la compo c'est un ensemble, il faut écouter ce que joue le batteur, la gratte, le chant etc ... Bref faut épurer au max...
Tipouch
La composition est une matière à part entière dans la musique, elle s'apprend, c'est difficile.

La forme de compo la plus fréquent, c'est la forme à refrain et la forme binaire à reprise, parcequ'elles ne sont pas compliquées sur la forme et privilégie le côté mélodique.

La forme blues est toujours bien prisé, ainsi que le AABA (le B fait office de pont en général).

Dans une compo on commence soit par un thème (mélodique, rythmique, dodécaphonique ça dépend de ce que vous aimez) soit l'harmonie ( après ça dépend si vous faites du tonal ou pas).

Pour faire varier le plaisir , penser à moduler, c'est à dire de passer à la tonalité voisine (si je suis en mi mineur, sa relative est le sol majeur) ça permet de créer de nouvelles idées parallèles (le forme sonate est très bien pour ça)

Aussi, après j'arrête de vous embêter, si vous voulez composer et que vous avez pas d'idées, faites une "pastiche musicale" un plagiat personnel, attribuez vous des standards si vous aimez le jazz...

En ce moment sur basse électrique...