La compo

avec des potes on commence à composer mais je suis une merde en compo donc je voudrais avoir des petits conseils pour débuter, par exemple faut t-il commencer par taffer les accords ou la mélodie? comment composer la mélodie et sur quelle gamme doit-je me baser (étant donné qu'on écoute du heavy-metal genre iron maiden ou ozzy osbourne)? etc...
Merci d'avance pour les conseils et ciao.
MyUnGtheater
Vu que je suis novice aussi en compo je ne peux pas trop t'aiguiller mais déja moi je compose comme ça me vient en faite j'ai pas de construction initiale ( je pense pas que soit trés bon pour composer mais bon lol ). Puis pour la gamme ben la c'est vraiment le truc que tu choisis, tu peux faire une zick sur n'importe quel gamme bon aprés yen a des plus facile que d'autres . Enfin voila j'ai pas d'autres conseil si on peux appeller ça des conseils .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
edwin jolly
je pense pas que les gammes soit super importante pour composé (attention je parle pour des compos assé simple et encore les 3/4 des meilleurs musiciens non pas ouvert un seule bouquin de théorie).
pense avant tous a ce que sa sonne !
un bon truc par contre c de pensait a des mélodie et de réussir a les reproduire sur ton instrument aprés......
et te désespère pas si c'est laborieux au début tes compos la qualité viendra avec le temps !

PS: je pense absolument que les gammes sont loin d'etre nécessaire a la composition.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pour faire une bon morceau il faut :
- Une idée. Pour différencier le morceau des autres. Si on est fort on peut combiner plusieurs idées dans un même morceau mais il vaut mieux économiser.
- Une structure harmonique. Variable suivant le genre, on peut s'inspirer de ce qui existe, il y a des standards récurents suivant les styles. On peut aussi faire un ovni complet (à la Bohemian Rhapsody), ce qui compte c'est que la structure existe.
- Une mélodie. Accrocheuse si possible.

Avec ça tu as ta chanson. S'il manque l'un des 3 ce sera bancal.

Une bonne chanson est courte et simple. Il faut resserrer au maximum le morceau, éviter les parties inutiles dans lesquelles il ne se passe rien, les solos interminables (à moins d'avoir Mark Knopfler à la guitare) et les répétitions hors du refrain.

Enfin, n'oublions pas les conseils de notre maitresse à tous.
Pour faire une chanson
Qui aille dans toutes les maisons
Il faut fredonner sans façon
Un p'tit air tout bête
Qui trotte dans la tête
Trois notes de musique
Une petite mélodie sympathique
Et puis frapper sur le piano
Ré mi fa sol fa mi ré do

Il faut un refrain: eh bien ça c'est très bien
Et puis un couplet : tu viens de le trouver
Alors il faut chanter
Tous ensemble sans hésiter
D'abord à l'unisson
Pour essayer notre chanson

Si l'on veut aussi
On peut faire à fond
Changer d'harmonie
Pour changer la chanson
Rajouter ici un ou deux accords
C'est joli, chante encore
D'accord

Pour faire une chanson
Faudra écrire des partitions
Une orchestration
Pour deux cent violons
Des notes de musique
Pour un orchestre symphonique
Toujours rythmé par le piano
Ré mi fa sol fa mi ré do

Encore un couplet
Un autre refrain
Et si cela vous plaît
Avec nous il faut chanter
Attention car maintenant
On va trouver un autre chant

Pour faire une chanson
Il faut fredonner sans façon
Un p'tit air tout bête
Qui trotte dans la tête
Trois notes de musique
Une petite mélodie sympathique
On va reprendre la chanson
En modulant d'un demi ton
Un ... deux ... trois... quatre
[/i]
kwen bx bass
voila il faut avant tout que la mélodie de la chanson te reste dans la tête en sortant de répet ou même dans la rue...

les truc auquels je fait attention,

-en écoutant la compo aprés enregitrement : est-ce que je m'emerde durant la chanson... si oui, elle est trop longue, faut la racourcir d'un couplet-refrain ou alors racourcir les riffs.. partir sur 4 riffs par couplet au lieu de 8 par exemple..

-est-ce que 1h aprés avoir écouté la chanson, aprés avoir parlé totalement dautre chose, est-ce que la chanson te reste ds la tête... si oui c'ets une bonne chanson y'a pas a ce poser de question...

ce sont là des tests pour savoir si la chanson est bien, et non pour en faire une bien, je sait...
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
Hum question que tout bon apprenti bassiste pose un jour
etant moi meme un pietre bassiste qui n'a pas jouer depuis bien trop lgtps ... je te dirai que moi , a l'epoque quand j'ai commencer a composer avec mon groupe , enfait on trouvais un riff (basse ou gratte) et ca partait de la , si c'est toi qui chope le riff c'est tranquil ! tu regarde le guitariste de demener pour coller avec ton riff qui arrache tout en etant assis pepere sur ton ampli . Le bleme viens quand c'est toi qui dois te decarcasser pour trouve un truc qui assure sans avoir l'air d'etre gros nul qui sais pas jouer de son instru ... (sensation que j'ai souvent eu :p) Bah perso moi ce que je fesais ,c'est que je chopai le riff ou le refrain gratte , et je jouais la meme chose et au fur et a meusure j'y rajoutai des trucs ou en enlevai en fonction du 'groove' que je pouvais donner ... C'est loin d'etre une technique a utiliser lgtps , mais pour tes debuts avant de connaitre les gammes (ce qui a mes yeux est tres utiles) et d'avoir le sens de la compo dans les doigts et l'oreille , ca peu tjs depanner .. voila^^
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
  • Publié par
    louzof
    le
Voila personnellement je ne connais ni les gammes ni les accords et le solfège a peine ce que jai apris en jouant de la flutte(ca fait pas lourd)
Et pourtant malgré mes 10 mois de basse je compose et je compose meme pas mal (pour l'instant j'ai 9 chansons finis plus 3 en cours).
Ma technique: elle est simple, je trouve un riff qui me plait parfois juste 3-4 notes suffises et après tu le joue tu le joue et tu le rerejoue en rajoutant une ou deux notes qui sonnent bien a chaque fois et tu bidouille. Puis tu fini par te retrouver avec un riff simpa et accrocheur ensuite tu réléchi à une transition pour un refrain ou un couplet(suivant si tu considère ton riff comme un refrain ou un couplet) par fois ca peu etre un truc bateau du genre 44444444 77777777 mais ca le fera quand meme et tu construit ta zik petit a petit. Parfois tu peut mettre 5 min pour écrire une zik parce que ca te viens tout seulm parfois c'est plus dur mais voila pour moi je joue au feeling complétement et d'après d'autre personnes(musicien y compris) ca rend pas si mal....
Maintenant c'est a toi de faire comme tu le sens!!

Le feeling en musique c'est primordial enfin je pense
Aurel, bassiste de Tears Don't Smile
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
Pour faire une bon morceau il faut :
- Une idée. Pour différencier le morceau des autres. Si on est fort on peut combiner plusieurs idées dans un même morceau mais il vaut mieux économiser.
- Une structure harmonique. Variable suivant le genre, on peut s'inspirer de ce qui existe, il y a des standards récurents suivant les styles. On peut aussi faire un ovni complet (à la Bohemian Rhapsody), ce qui compte c'est que la structure existe.
- Une mélodie. Accrocheuse si possible.

Avec ça tu as ta chanson. S'il manque l'un des 3 ce sera bancal.

Une bonne chanson est courte et simple. Il faut resserrer au maximum le morceau, éviter les parties inutiles dans lesquelles il ne se passe rien, les solos interminables (à moins d'avoir Mark Knopfler à la guitare) et les répétitions hors du refrain.

Merci Jazz Ad, ce conseil me sera tres utile, car j'ai envie de composer pour mon groupe mais je ne savais pas trop comment m'y prendre, et comme j'ai quelques idées de riff qui me viennent a l'esprit...
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
pareil que louzof, tout au feeling, y a qu'en france qu'on s'embête tant avec la théorie, beaucoup de musiciens pros n'ont jamais su ne serait-ce que les notes sur le manche. c'est pas la théorie qui fera le petit truc accrocheur, ça se passe ailleurs. un riff accrocheur ne se trouve pas forcément en faisant es gammes.
je fais comme louzof sauf que j'en suis pas à neuf chansons terminées.
hey
Shooflypie
Citation:
beaucoup de musiciens pros n'ont jamais su ne serait-ce que les notes sur le manche.
Tu parles de qui ?
Citation:
un riff accrocheur ne se trouve pas forcément en faisant es gammes.
c'est clair. Faire des gammes ça n'empéche pas de trouver des riffs accrocheurs au contraire ça aide. C'est quand même bien d'avoir un minimum de connaissance théorique. Ca permet de comprendre ce que tu fais et pourquoi ça sonne. Ca évite aussi les trucs du style "la note c'est la 3ème case de la 2ème corde" qui classe de suite un "musicien".
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Shooflypie a écrit :
Ca évite aussi les trucs du style "la note c'est la 3ème case de la 2ème corde" qui classe de suite un "musicien".

Ce genre de truk m'énerve un peu, quand un guitariste (par exemple) me demande quelle note il doit jouer a un tel moment, que je lui réponde (par exemple) un Do et que j'ai droit a ca => "euh c'est ou ca?" et que je sois obligé de lui expliquer que c'est la 3e case de la 2e corde en partant du haut etc...
Donc ok les gammes c'est pas indispensable mais ca facilite la vie
  • Publié par
    louzof
    le
Oué savoir le nom des note que tu joue peut etre utile pour ce faire comprendre mais pour composé ca ne sert a rien.
Pour un moi un bon musicien joue avec les tripes et pas avec le cerveaux enfin après chacun sa conception de la musique.
Aurel, bassiste de Tears Don't Smile
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
louzof a écrit :

Pour un moi un bon musicien joue avec les tripes et pas avec le cerveaux enfin après chacun sa conception de la musique.

Je n'i jamais dit le contraire, je suis d'accord avec toi, mais un bon musicien se doit de connaitre le solfege, parceque s'il a un jour a lire un partition a vue et qu'il ne connais rien au solfege ni les notes sur son manches il va etre marron le musicien )
Shooflypie
Citation:
Pour un moi un bon musicien joue avec les tripes et pas avec le cerveaux
Tu parles de qui ? Quel est le musicien que tu connais qui joues avec les trippes et pas avec son cerveau ?

En ce moment sur basse électrique...