La compo

Rappel du dernier message de la page précédente :
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    XXZ
    le 02 Mai 2006, 11:53
j'avais vu cette phrase mais je connais nirvana et cobain par coeur, t'inquiète pas. y a énormement de fausses infos sur cobain.
à lire : come as you are, de michael azzerad
heavier than heaven, de charles cross
c'est un bon début pour connaitre sa vie. bref, il n'a pas pris de cours de guitare.

je ne suis pas contre la théorie mais enfin y a pas que ça, pour pondre une ligne de basse comme gigantic des pixies ne me dites pas qu'il faut connaitre des gammes et le solfège, ça se fait à l'oreille. pour jouer du dsitillers c'est pareil, ça fait 11111111 sur la corde de la et sur la corde de ré, ça peut se jouer au feeling. c'ets typiquement français l'acharnement sur la théorie, aux états unis tu tombes sur des mecs super bons qui ne connaissent aucune théorie. mais chez nous on ne croit pas à ces choses là. un théoricien ne fait pas un artiste. un mec curieux, oui.
hey
Shooflypie
Je crois qu'il devait savoir ce qu'était un accord minuer et un accord majeur tu crois pas ? Effectivement quand on écoute les solos il a peut être pas pris trop de cours (ce qui ne veut pas dire qu'il se soit pas acheter un bouquin d'accords ou d'harmonie) mais bon c'était pas vraiment ce qu'il cherchait je crois.



Citation:
ça fait 11111111 sur la corde de la
pendant que le guitariste fait un accord de puissance sur 111111 ça marche bien mais c'est un peu gavant à force non ?
Citation:
une ligne de basse comme gigantic des pixies
pour faire une ligne de basse toute seule c'est pas nécessaire mais la faire sonner avec une guitare rythmique et un guitariste soliste un peu de théorie ça aide a faire autre chose que 111111.

Etre un théoricien ça n'empêche pas d'être un artiste. Un théoricien ira plus loin qu'un mec qui n'y connait rien à la théorie. Et un mec curieux il cherchera à comprendre ce qu'il joue.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
XXZ a écrit :
c'ets typiquement français l'acharnement sur la théorie, aux états unis tu tombes sur des mecs super bons qui ne connaissent aucune théorie. mais chez nous on ne croit pas à ces choses là. un théoricien ne fait pas un artiste. un mec curieux, oui.
Tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles, ni d'un côté ni de l'autre de l'Atlantique.

Quant à la composition de chanson, il s'agit d'une technique en soi qui s'apprend comme toutes les autres.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    XXZ
    le
Shooflypie a écrit :

Citation:
ça fait 11111111 sur la corde de la
pendant que le guitariste fait un accord de puissance sur 111111 ça marche bien mais c'est un peu gavant à force non ?


bah je sais pas, va dire au bassiste des distillers que son groupe est gavant.
c'est aussi une façon de voir les choses, moi je suis pas passionné par la basse en elle-même mais par la musique dans sa totalité. si la basse fait 111111111 sur la corde de la (et dans les distillers ça change pas beaucoup quelle que soit la chanson) mais que la basse est importante dans la compo et que la chanson rend bien, alors je suis satisfait. ce qui est bien c'est que le petit rôle de tout un chacun amène un ensemble génial, parfois avec quatre notes ou deux accords à la guitare. dans le couplet de teen spirit de nirvana y a deux notes, une fois passé le riff légendaire. mais ces deux notes on les entend et elles sont surement pas là pour rien. alors oui, c'est surement gavant, comme la basse des distillers, mais une fois complété le mec a fait quelque chose, y a un résultat. je vois donc la basse comme l'apport de ma petite goutte dans l'océan, je cherche pas à faire compliqué mais je cherche à bien faire ma petite partie. franchement, je préfère la ligne de basse de debaser de pixies qu'un album entier de jaco pastorius, pourtant techniquement (et théoriquement) y a pas photo, mais la sensibilité n'est pas la même.
le rock, dans sa simplicité (parfois, pas toujours) fait de grandes choses, comme le velvet underground, ou ne serait-ce que le riff de guitare sur une corde de seven nation army des white stripes. c'est simple et peut-être gavant, mais ça marche.
hey
Shooflypie
Citation:
des mecs super bons qui ne connaissent aucune théorie
pour faire 111111 c'est sur pas besoin de théorie. De là à dire qu'ils sont supers bons.... Après si tu veux un truc un peu plus chiadé ça aide.
Shooflypie
Tu parles du velvet.
john Cale :
Citation:
Studied music at London University's Goldsmiths College

lou reed
Citation:
By his teens, he had learned to play guitar

Faut arrêtre de rêver et croire que la plupart des mecs connus ont rien branlé pour en arriver là.
Distillers connait pas et ce que tu m'en dit me donne pas envie.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    XXZ
    le
je pensais plus à lou reed. tu veux que je te scanne l'article du dictionnaire du rock qui raconte comment il s'est arrangé pour zapper gammes et tout ça à la guitare ? tu les sors d'où tes citations au fait ? y a jamais aucune source, ça pourrait aussi bien sortir de rock and folk.
tu connais pas les distillers ? argh ! dommage pour toi. pour résumer, c'est un bon groupe punk qui a sorti trois albums, et la chanteuse a la même voix que courtney love (elle vient d'avoir une petite fille avec josh homme des queens of the stone age).

Citation:
Tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles, ni d'un côté ni de l'autre de l'Atlantique


non bien sûr, moi je ne connais rien, toi tu connais tout, c'est plus rapide comme solution, d'ailleurs tu as tout dit en une ligne alors que je fais des posts plus long, mais tu peux t'en dispenser apparemment.
hey
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'essaie de poster utile et concis.
15 posts c'est beaucoup pour défendre un point de vue vain.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    XXZ
    le
Jazz Ad a écrit :
J'essaie de poster utile et concis.


concis, c'est fait, utile c'est raté. tu n'as fait que porter un jugement sur plusieurs éléments (connaissance des états unis, de la musique) sur une personne que tu ne connais pas, et accessoirement sur d'autres personnes car je n'ai pas parlé que de mon experience mais j'ai ressorti ce que j'ai tiré recemment d'une conversation avec mon luthier (école de musique à berkeley, prof de musique à la fac, auteur de méthodes de guitare, prof de guitare, musicien, luthier), c'est notamment lui qui m'a dit que la théorie était beaucoup moins enraciné que chez nous et qu'on y privilégie la pratique (on pourrait faire un parallèle avec l'apprentissage des langues en france).
mais si tu souhaites juger les gens ainsi sans discuter, reste concis. j'ai encore mieux que concis ; ne pas poster du tout, si c'est pour répondre ça, ça revient au même.
hey
Ruby Soho
Pour ce qui est de ma petite expérience...
A mes débuts, un groupe de punk rock, bien à l'arrache etc, le gratteux ne connaissait pas le nom des accords, du coup jusqu'au jour où j'ai moi même commencé la gratte, et donc appris les accords et ai pu les reconnaitre à vue, c'était bien bien chiant...
Aujourd'hui, je joue du ska/rock avec mon nouveau groupe... On est 8, et on a déjà du mal à composer comme ça, j'ose à peine imaginer comment ça se passerait sans un support théorique, ne serait-ce que les accords de base... Et puis c'est toujours agréable de pouvoir expliquer une rythmique à son batteur autrement que par "poum poum tcha" ^^

Donc en définitive, bien que n'étant pas un acharné du solfège, c'est quand même indispensable (une petite dose suffit) à partir du moment où on veut jouer avec d'autres zicos...
Shooflypie
http://www.sing365.com/music/l(...)F1B32 premier truc que j'ai trouvé.

Citation:
il s'est arrangé pour zapper gammes et tout ça à la guitare
C'est pas l'article ou il dit en fait que quand il fait un solo en live c'est une bande qui passe... je déconne. Donc lui aussi il sait pas ce que c'est un accord majeur et un accord mineur ni quel accord va sonner dans telle ou telle tonalité.
J'ai pas l'impression de passer à coté de quelque chose avec les distillers mais bon je jeterai une oreille.
Shooflypie
J'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose. Tu sais ce qu'est un accord majeur et un accord mineur et à quoi ça correspond ?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je juge tes propos, pas ta personne XXZ.
La musique c'est Berklee.
Berkeley c'est plutôt la médecine et je journalisme.
Shooflypie
Citation:
On est 8, et on a déjà du mal à composer comme ça, j'ose à peine imaginer comment ça se passerait sans un support théorique, ne serait-ce que les accords de base... Et puis c'est toujours agréable de pouvoir expliquer une rythmique à son batteur autrement que par "poum poum tcha" ^^

J'imagine bien un claivier qui connait pas ses accords, un cuivre qui connaît pas son instrument etc etc,.... Pour composer vas y

C'est pas un boulet la théorie faut le voir comme une aide. Tu vas plus vite, tu sais ce que tu cherches, tu te fait moins chier au bout du compte...

Citation:
mon luthier (école de musique à berkeley, prof de musique à la fac, auteur de méthodes de guitare, prof de guitare, musicien, luthier


Il a dû en faire de la théorie (il est pas mort à priori ) : quand il prend un instrument il fait 111111 pendant combien de temps ? Demande lui si il préfére écouter (j'ai bien dit écouter) les lignes de basses des distillers ou celle de pastoruis
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    foes
    le
Mettre en avant l'aspect pratique ne veut pas dire zapper la théorie.
Au contraire.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    XXZ
    le
Shooflypie a écrit :
Tu sais ce qu'est un accord majeur et un accord mineur et à quoi ça correspond ?


non, sans plus, je ne fais pas de guitare.
l'article du dictionnaire du rock se trouve dans le dictionnaire du rock, comme son nom l'indique.

il écoute de tout mon luthier mais il n'y a pas de quoi mettre en prison quelqu'un qui préfère quelque chose de plus simple à pastorius. on dirait que pour toi plus c'est compliqué mieux c'est (beaucoup de gens pensent ainsi).
et ça fait deux fois que tu déformes mes propos, si tu pouvais arrêter ça serait bien. j'ai parlé dans la même phrase de la ligne de basse de debaser des pixies et de pastorius, ne viens pas y mêler les distillers si je n'ai pas tenu ce propos.
après, je ne sais pas ce que tu écoutes, si tu n'écoutes pas de rock/punk ne vas pas écouter les distillers, chacun son style, mais je peux prendre d'autres exemples si tu veux. la basse dans pj harvey est pas bien compliquée, par contre là tu perds quelque chose si tu ne connais pas.
mais en effet, il est probable qu'on ne parle pas de la même chose.
hey

En ce moment sur basse électrique...