La guerre du filet plat...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ambuletz
C'est vrai que c'est écrit filées sur pas mal de site de vente, mais bon même si c'était le cas, c'est exactement la même racine et les deux veulent dire la même chose alors bon. Enfin il y a plusieurs fils dans une corde, et la forme que l'on aperçoit (ronde ou plate) se nomme un filet donc ça serait quand même plus logique.
Is there anybody out there?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je suis curieux, ça me taquine cette histoire. J'ai trouvé des choses intéressantes dans le dictionnaire de l'Académie Française.

Citation:
(3)*FILÉ n. m. XIIIe siècle. Participe passé substantivé de filer.
1. Fil simple ou retors destiné à être tissé. 2. Fil métallique entourant un fil de soie, de coton, etc., et utilisé en broderie. Broder avec du filé d'or, d'argent.
Ceci laisse à penser que le nom est correct mais l'orthographe filet inexacte.

Il y a autre chose, plus amusant encore.

Citation:
(4)FILER v. tr. et intr. XIIe siècle. Issu du bas latin filare, « étirer en fil, faire couler en fil », dérivé du latin classique filum, « fil ».
I. V. tr.
A. Fabriquer un fil, du fil. 1. Transformer en fil des brins de matière textile, en les étirant et en les assemblant par torsion. Filer du lin, du chanvre, de la laine, du coton. Filer au rouet, au fuseau. Filer gros, fin. Métier à filer. Par méton. Filer sa quenouille. Filer une toile. Expr. Du temps que la reine Berthe filait, au bon vieux temps. Filer doux, avec précaution, pour ne pas rompre le fil et, fig., obéir sans faire d'éclat, se montrer docile, être soumis à une personne que l'on craint. Fig. Filer le parfait amour, s'abandonner au bonheur d'un amour réciproque. Filer un mauvais coton (fam.), se trouver dans un état de santé inquiétant ou, par ext., dans une situation difficile. 2. En parlant de certains insectes. Sécréter un fil, des fils, pour fabriquer une toile, un cocon. L'araignée file sa toile. Absolt. Les chenilles, les vers à soie filent. 3. Par anal. TECHN. Filer du métal, l'étirer à la filière pour obtenir un fil ou une pièce métallique profilée. Filer de l'or, de l'argent, de l'acier. Filer du verre, étirer en un fil la pâte de verre chauffée. Des bibelots de verre filé. Filer du tabac, le corder. MUS. Filer une corde, entourer d'un fil métallique le boyau dont elle est constituée. Corde filée.
Le verbe filer est donc utilisable (certes sous une forme désuette) au sens d'enrouler un brin fin autour de la corde. Zoemix a donc raison (et moi tord). Résumons.

On peut dire :
- Une corde filée plat (ou filée rond)
- Une corde à filés plats (ou à filés ronds), aussi bizarre que celà paraisse.

Il faut proscrire :
- Une corde filets plats (ou filets ronds)

C'est pas beau d'avoir une langue aussi riche ? Qui voudrait la simplifier quand on peut se faire plaisir comme ça ?
Jazz Ad
Pour le fun, la traduction des termes anglais :
roundwound -> enroulé de rond
flatwound -> enroulé de plat

Ca montre assez bien la différence de conception des 2 langues je trouve.
L'anglais est simple et malléable, le français est descriptif et précis.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
Zoemix a donc raison (et moi tord).

ah, tout de même.....

(ben quoi, c'est pas si souvent que c'est dans ce sens-là !!!!! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
smallrider
zoemix a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Zoemix a donc raison (et moi tord).

ah, tout de même.....

(ben quoi, c'est pas si souvent que c'est dans ce sens-là !!!!! )

Tu veux une image?
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
Ca montre assez bien la différence de conception des 2 langues je trouve.
L'anglais est simple et malléable, le français est descriptif et précis.

C'est pourquoi l'anglais est la langue des techniques, dont les termes définissent souvent des choses très précises. Alors que le français est la langue de la diplomatie.
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
petite question a deux balles: c'est quoi la difference entre filet plat et filet rond??? les plates ce sont celles qui ressembles a celle des contrebasses?? et le rond ce sont les plus courantes??
ngtib
EVH5150
  • Special Supra utilisateur
oui
BiGorNeau
Il y a t il beaucoup d'interet a mettre du filet plat sur une basse qui n'est pas Fretless
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
Jazz Ad
Plus que sur une fretless je trouve.
djridoo
Jazz Ad a écrit :
Plus que sur une fretless je trouve.

mais on entend dire que des cordes filées ronds marquent la touche sur une fretless....

alors le choix de filées plat sur une fretless se fait plus par protection de la touche?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jefferson Tuna
Tout ce que je sais c'est qu'au niveau du son les filets plats sont excellents pour le reggae ... Par contre ils sont souvent plus durs à jouer, notamment pour la vitesse.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
C'est net pour la vitesse ça chie. Jouant du death mélo avec la fretless, j'ai dû adapter mon jeu. Eh ben c'est bien plus interessant et plus joli.
baradou
tu fais dans le joli maintenant toi????
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn

En ce moment sur basse électrique...