Je suis curieux, ça me taquine cette histoire. J'ai trouvé des choses intéressantes dans le dictionnaire de l'Académie Française.
Citation:
(3)*
FILÉ n. m. XIIIe siècle. Participe passé substantivé de filer.
1. Fil simple ou retors destiné à être tissé. 2.
Fil métallique entourant un fil de soie, de coton, etc., et utilisé en broderie. Broder avec du filé d'or, d'argent.
Ceci laisse à penser que le nom est correct mais l'orthographe
filet inexacte.
Il y a autre chose, plus amusant encore.
Citation:
(4)
FILER v. tr. et intr. XIIe siècle. Issu du bas latin filare, « étirer en fil, faire couler en fil », dérivé du latin classique filum, « fil ».
I. V. tr.
A. Fabriquer un fil, du fil. 1. Transformer en fil des brins de matière textile, en les étirant et en les assemblant par torsion. Filer du lin, du chanvre, de la laine, du coton. Filer au rouet, au fuseau. Filer gros, fin. Métier à filer. Par méton. Filer sa quenouille. Filer une toile. Expr. Du temps que la reine Berthe filait, au bon vieux temps. Filer doux, avec précaution, pour ne pas rompre le fil et, fig., obéir sans faire d'éclat, se montrer docile, être soumis à une personne que l'on craint. Fig. Filer le parfait amour, s'abandonner au bonheur d'un amour réciproque. Filer un mauvais coton (fam.), se trouver dans un état de santé inquiétant ou, par ext., dans une situation difficile. 2. En parlant de certains insectes. Sécréter un fil, des fils, pour fabriquer une toile, un cocon. L'araignée file sa toile. Absolt. Les chenilles, les vers à soie filent. 3. Par anal. TECHN. Filer du métal, l'étirer à la filière pour obtenir un fil ou une pièce métallique profilée. Filer de l'or, de l'argent, de l'acier. Filer du verre, étirer en un fil la pâte de verre chauffée. Des bibelots de verre filé. Filer du tabac, le corder.
MUS. Filer une corde, entourer d'un fil métallique le boyau dont elle est constituée. Corde filée.Le verbe
filer est donc utilisable (certes sous une forme désuette) au sens d'enrouler un brin fin autour de la corde. Zoemix a donc raison (et moi tord). Résumons.
On peut dire :
- Une corde
filée plat (ou
filée rond)
- Une corde
à filés plats (ou
à filés ronds), aussi bizarre que celà paraisse.
Il faut proscrire :
- Une corde
filets plats (ou
filets ronds)
C'est pas beau d'avoir une langue aussi riche ? Qui voudrait la simplifier quand on peut se faire plaisir comme ça ?