La guerre du filet plat...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phil Rooster
Je parle de marque car, par exemple sur mon Hofner violon, j'ai lourdé les cordes d'origines (très caca contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là) par des "La Bella" spéciales pour ce modèle de basse et c'est MONSTRUEUX la diférence !!! une pêche d'enfer, un équilibre (en particulier la corde de mi) et une justesse incomparable.

D'ou ma question pour la Fender...
Phil Rooster
Tu dis que c'est contradictoire, certainement... mais un compromis existe peut être et l'expérience des autres est toujours profitable...
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
Je le vois pareil. (que Bearnings)
Et le top du brillant, c'est des cordes ronded neuves pendant les 20 premières heures.
Mais au prix des cordes de basse je ne m'offre pas ce luxe très souvent....
C'estmoins génant que sur unegratte, ou là, il faut vraiment changer très souvent (surtout moi qui crache de l'acide des mains!)
bearnings
Dans ce cas, je cède ma place, j'ai pas bien d'expérience en cordes.

Bon, pour ma part, je passe en ECB81 de chez D'addario suite aux conseils de SmallRider. Merci à lui =) , je vous dirai ce que ça donne.
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Le mieux, c'est d'essayer et de jouer en groupe avec. Ce que je vais m'empresser de faire cette semaine avec mes cordes lises. On verra si les autres remarquent quelque chose....
Avec l'ampli faible (appart à Paris !) je ressens un son plus mat, effectivement des basses plus profondes, mais surtout le toucher qui donne envie de jouer différement.
Un truc qui surprend (pas longtemps), c'est que ca glisse si facilement que
tes doigts volent, au point de ne pas trouver tout seuls leur bonne frette, car la force de frottement n'existe plus et on va plus loin qu'on ne le voudrait !
bearnings
jlv58 a écrit :
Le mieux, c'est d'essayer et de jouer en groupe avec. Ce que je vais m'empresser de faire cette semaine avec mes cordes lises. On verra si les autres remarquent quelque chose....
Avec l'ampli faible (appart à Paris !) je ressens un son plus mat, effectivement des basses plus profondes, mais surtout le toucher qui donne envie de jouer différement.
tes doigts volent, au point de ne pas trouver tout seuls leur bonne frette, car la force de frottement n'existe plus et on va plus loin qu'on ne le voudrait !

OK ! Sympa ça, moi je verrais bien ... Je vais faire la même blague je pense, voir si mes zicos trouvent une différence le batteur est souvent attentif à ça, on verra ... Je garderais les filés ronds au cas où j'aime pas les filés plats ...

Phil31 a écrit :
Elles ne sont pas très chères. (37€)
http://www.effect-on-line.com/(...)=1118
Tu nous diras comment ça sonne.

Sans soucis, je les achète cette semaine, je les monte, et pour la répète de la semaine prochaine, je vous dirais quoi (vendredi).
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Je serais intérésé par tes essais? Je t dirais ce qu'il en a été de mon coté!

Par contre, pour faire l'effet mediator, j'ai trouvé un super truc....je prends un médiator !!!
Phil Rooster
T'as raison, c'est le plus simple mais j'suis pas à l'aise avec ct'engin...
Et d'ailleur qu'est ce qui est conseillé pour la basse comme épaisseur?
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Phil31 a écrit :
T'as raison, c'est le plus simple mais j'suis pas à l'aise avec ct'engin...
Et d'ailleur qu'est ce qui est conseillé pour la basse comme épaisseur?

J'ai gardé l'habitude du médiator de mon passé de gratteux, mais je joue surtout aux doigts (bizzarement avec trois !)

Il y a des morceaux où j'ai du mal à imaginer que ce ne soit pas fait avec un mediator. ca te pemet des aller retour très rapide avec un son sec, que je ne saurais faire au doigts. Ideal pour te caler sur une double pédale de grosse caisse (Rock'n roll de led Zep, par exemple).

Sinon, j'utilise les memes mediators que la gratte; des Dunlop 3.0mm, en plastique transparent violet durs comme du verre, pas la moindre souplesse.
Je n'aime que les mediators durs. Je crois qu'il y a autant de mediators différents que de bassistes, mais si tu n'est pas habitué, prends dès le départ un bien rigide, pour éviter de prendre des mauvaise habitudes avec des souples, qui peuvent sembler plus faciles, mais font perdre du feeling et du son (enfin, c'est mon point de vue !)
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
bearnings a écrit :
jlv58 a écrit :

OK ! Sympa ça, moi je verrais bien ... Je vais faire la même blague je pense, voir si mes zicos trouvent une différence le batteur est souvent attentif à ça, on verra ... Je garderais les filés ronds au cas où j'aime pas les filés plats ...

Phil31 a écrit :
Elles ne sont pas très chères. (37€)
http://www.effect-on-line.com/(...)=1118
Tu nous diras comment ça sonne.

Sans soucis, je les achète cette semaine, je les monte, et pour la répète de la semaine prochaine, je vous dirais quoi (vendredi).

Bon, répété 3h hier avec les cordes lisses
Constat:
- son nettement moins brillant, et plus lourd. pas mal pour faire une basse de rock lourd, moins bon pour distinguer les notes propres (surtout en fin de repet !). Peu d'aigus, les solos ressortent moins bien qu'avec les cordes "rape".
- on entend moins les zzziiiip de passage de notes. ca a du bon, mais parfois, on aimerait faire un bon glissando qui fait meuh (ou vraoum) et là, ça fait mickey.
- pardoxalement, ca chauffe les doigts quand on glisse trop !
- enfin, et ça, c'était à prévoir, les autres zicos n'ont rien vu, rien senti !
Comme quoi c'est tout dans notre tête....
smallrider
Les autres ne t'écoutent pas alors surtout la batteur
Perso je les ai changer mon guitariste était avec moi donc il le savait et lui il a kiffé le son come moi (c'est le genre de guitariste a te refilé sa guitare peandent la répète pour tripoté ta bass...Je l'ai converti quoi...)
bearnings
Ah, ça risque d'arriver ça que les gens ne remarquent rien ... M'enfin, on joue avant tout pour nous, pas pour les autres, s'ils voient pas l'apport, nous on le verra sûrement (du moins, j'espère).

Sinon, je vais attendre un peu avant de changer les cordes, je remplace le bassiste d'un groupe de punk, et si j'ai pas de claquant ça va pas le faire, donc je reporte la mise en place des cordes à 3semaines, puis façon, je les ai pas encore acheté, vu qu'elles sont pas en stock en magasin ...
Phil Rooster
jlv58, j'ai acheté moi aussi ces D'addario ECB81 et franchement je suis déçu, rien a voir avec les La Bella que j'ai montées sur l'Hofner, moins de présence, moins d'attaque et elles sont moins lisses, mais de là à juger le principe filé plat...
Je pense qu'il faut s'habituer à jouer ce type de corde et trouver le modèle qui convient à ton matos, à ton jeu et au style que tu joues.
Bizarre que tes potes n'aient pas entendu de différences

En tout cas vos experiences des différents modèles filés plats nous intéressent
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Phil31 a écrit :
Bizarre que tes potes n'aient pas entendu de différences

Je me mets à leur place: je change souvent de basse, on joue sur des amplis différents, dans des sales différentes, bref, la forme des cordes, ca leur cause pas tellement ! Si, ils m'ont dit que j'avais un son plus "sourd" que d'habitude....
bearnings
Phil31 a écrit :
jlv58, j'ai acheté moi aussi ces D'addario ECB81 et franchement je suis déçu, rien a voir avec les La Bella que j'ai montées sur l'Hofner, moins de présence, moins d'attaque et elles sont moins lisses, mais de là à juger le principe filé plat...

Je compte acheter ces cordes-là, pour leur prix, et puis à mon avis, je ne verrais pas tellement si elles sont "bof" ou bien mauvaises, puisque je n'en ai jamais testé. Je change, de toute façon, rarement de cordes ...

En ce moment sur basse électrique...