La guerre du filet plat...

Rappel du dernier message de la page précédente :
baradou
tu fais dans le joli maintenant toi????
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bah, après que les gamins se soient lâchés sur le tout-venant, il a pas osé se risquer sur le bizarre...

il a choisi le joli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
ngtib a écrit :
petite question a deux balles: c'est quoi la difference entre filet plat et filet rond???
Le premier sert à pêcher des soles, le deuxième des poissons lunes.....

En fait, le filage rond donne un son beaucoup plus gras avec plein d'harmoniques, et plus de sustain.

Le filage plat est surtout intéressant sur les fretless: 1) il evite de "bouffer" la touche" par abrasion (experience vecue), 2) les bruits de glissando disparaissent, et tu peux faire chanter ta basse tout en subilités sans entendre le bruit de scie des doigts qui glissent.
A contrario, j'avais mis des cordes lisses sur une basse frettée, et le son était devenu pauvre à mourir. Mais c'est vrai que c'est un régal sous les doigts.
bearnings
jlv58 a écrit :
ngtib a écrit :
petite question a deux balles: c'est quoi la difference entre filet plat et filet rond???
Le premier sert à pêcher des soles, le deuxième des poissons lunes.....

En fait, le filage rond donne un son beaucoup plus gras avec plein d'harmoniques, et plus de sustain.

Le filage plat est surtout intéressant sur les fretless: 1) il evite de "bouffer" la touche" par abrasion (experience vecue), 2) les bruits de glissando disparaissent, et tu peux faire chanter ta basse tout en subilités sans entendre le bruit de scie des doigts qui glissent.
A contrario, j'avais mis des cordes lisses sur une basse frettée, et le son était devenu pauvre à mourir. Mais c'est vrai que c'est un régal sous les doigts.

Ah, merde alors. J'étais prêt à faire le cap des filets plats sur ma frettée, tu viens de me faire douter là ...
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Qu'as tu comme basse, et quelle style tu joues ?
Pour du travail en finesse, ca peut faire bien aussi. Pour du rock lourd, ou blues, je décommanderai !
Acéphale
Je conseille plutôt des filés plats, pour du blues ou du rock old-school, sans slap.
Et des filés ronds sur une fretless pour que le son soit moins sec et plus chantant.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
jlv58 a écrit :
sans entendre le bruit de scie des doigts qui glissent.

Moi c'est ce que j'adore à la frettless
smallrider
jlv58 a écrit :
j'avais mis des cordes lisses sur une basse frettée, et le son était devenu pauvre à mourir.

Différent et pas adâpté a ton jeu peut être mais pauvre
C'est grave c'est rond les glissendos payent leur chatte
Le seul truc a oublier c'est le slap...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
baradou a écrit :
tu fais dans le joli maintenant toi????

Enfoiré.
Phil Rooster
Salut,
J'aimerais être conseillé sur la marque pour des cordes filets plat, je joue au doigt sur une JazzBass active et mes Dean Markley (Blue Steel filés ronds) sont bien pour le slap, mais en ce moment je suis plus à la recherche d'un son Rock année 70, avec une attaque pêchue style médiator (mais sans mediat...).
Merci.
bearnings
Tu voudrais des filés plats pour un son claquant (style attaque de médiator)?

Je crois que tu fais fausse route, reste dans les filés ronds, style Ernie Ball, ou autre ...
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
ce topic m'a donné des idées..j'ai remis des cordes filées à plat (usagées mais encore bonnes!) sur une jazz bass (copie). Le son claque nettement moins que les cordes filées rond, mais c'est jouissif au toucher. Un peu plus de sustain aussi, il me semble. On peut faire chanter les cordes presque comme avec la frettless. mais pour jouer mon hard rock habituel, je prendrai la Jazz bass aux filage rond !
Phil Rooster
bearnings a écrit :
Tu voudrais des filés plats pour un son claquant (style attaque de médiator)?

Je crois que tu fais fausse route, reste dans les filés ronds, style Ernie Ball, ou autre ...

Je préfere la profondeur, le grave du filet plat, le filet rond est plus brillant.
Je voulais un conseil sur un modele qui attaque fort...
bearnings
Phil31 a écrit :
Je préfere la profondeur, le grave du filet plat, le filet rond est plus brillant.
Je voulais un conseil sur un modele qui attaque fort...

Oui, mais c'est contradictoire !

Tu auras forcément plus de basses avec du filé plat, et plus de brillance avec du filé rond, si tu cherches quelque chose avec une bonne attaque (dynamique) ça sera lié à la brillance, donc au filé rond ...

Du moins, c'est comme ça que je le vois.
Phil Rooster
Je parle de marque car, par exemple sur mon Hofner violon, j'ai lourdé les cordes d'origines (très caca contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là) par des "La Bella" spéciales pour ce modèle de basse et c'est MONSTRUEUX la diférence !!! une pêche d'enfer, un équilibre (en particulier la corde de mi) et une justesse incomparable.

D'ou ma question pour la Fender...

En ce moment sur basse électrique...