Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
madfleo a écrit :
IH a écrit :
pas de problème, seulement des renseignements.

on a 1 ou 2 concerts en moyenne par mois, avec des cachets autour de 150 à 200 euros.

un contrat d'asso?

Ah je croyais que ça coinçait à cause du
Le plus simple si vous voulez faire ça réglo, c'est de monter une chtite asso, comme ça vous pourrez faire une belle facture aux tauliers. Vu que c'est pour vous autoproduire, ça pose pas de souci particulier. Faut juste être rigoureux avec la paperasse (et y en a pas tant que ça).

Pour les concerts à l'arrache dans les bars pas la peine de vous embéter, vous prenez l'oseille et voilà....

L'asso se justifie pour les trucs un peu plus "sérieux" ( rarement les bars) genre petits festivals etc ... là c'est presque indiispensable et c'est bien pratique d'avoir un compte en banque quand même.
On peut même demander une (petite) subvention à la mairie ( en échange d'un concert à la fete de la musique souvent) quand on commence à être des mini gloires locales.
Rien de scandaleux, les clubs de belote font pareil, et c'est toujours ça de pris pour acheter un retour pour le chanteur ...

Sinon pour qu'une asso qui fait tourner quelques centaines d'euros annuels soit controlée faut vraiment pas de pot, c'est pas Crozemarie hein ...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
j'en ai ma claque... mais j'ai encore plein de truc à faire... je fais comment?
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
...si j'avais la réponse, mon p'tit Kraissou, je serais déjà chez moi !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
bearnings
Salut les zamis!
Je reviens de chez Broc', j'ai pu tester du Aguilar.
Déjà, le vendeur est très sympa, on a discuté matos autour d'un café, bref, c'était cool!
Déjà, je n'avais été qu'une fois dans ce mag', il y a bien longtemps, ça a pris de l'ampleur depuis!

Des basses à foison, Ibanez, Yam', Fender, Lakland, ...
Mais pas de Musicman.

Bon, j'avais pris ma Bassman, mais comme ils en avaient une de stock, je n'ai pas dû la sortir du coffre!

Alors en Aguilar il y avait :

Série DB :
DB112 (700€)
DB115 (900€)
DB410 (1250€)
DB210 (mais celui là je suis pas sûr).

Série GS :
GS410 (1350€)
GS115 (950€)
GS412

& des têtes.

Je n'ai essayé que le DB115. Pourquoi me direz-vous? Ben c'est assez simple... Le budget! Quand on voit que le 15" coûte à lui seul 900€, le 410 coûte 1200€, bref, ça fait mal là où je pense...
J'ai discuté avec le vendeur, il me conseillait plutôt la DB qui sonne plus "roots/vintage" sans tomber dans le bas médium typiquement Ampeg, qui est plutôt la série GS chez eux. D'ailleurs leur GS410 est l'équivalent du HLF en terme de config' (question son, ça a pas l'air d'être la même chose par contre... )

Alors j'ai branché la bassman avec une ATK. Il m'a fait une démo, je me suis mis devant, ça envoyait. Pour lui, en bar, ça passe sans souci, si c'est pas assez, c'est la tête qui pose problème. Faut dire qu'il encaisse 400w avec une plage de fréquence assez conséquente :
Frequency Response: 32 Hz - 3 kHz
Sensitivity: 96 dB 1W 1M

La sensibilité par contre n'est pas top...

Bref, j'ai pu essayer ça à mon aise, et j'ai vraiment aimé... Ca ne bave pas, c'est chaud, c'est assez plein...

J'ai débranché, et on a rediscuté un peu...

Bon 900€ ça va vraiment être dur à débourser quand même... Donc je vais encore réfléchir. Mais là, je dois dire que je suis conquis.
Ils font des locations, donc peut-être qu'avant de me lancer, je vais louer leur caisson pour un concert, et je serai fixé!

A part du GK, ils n'avaient rien pour moi.
J'ai parlé MB avec le vendeur... Ils ont organisé une masterclass chez eux, et ont refusé de prendre du MB. Ils ont comparé en même gamme chez Aguilar un caisson, il m'a dit que ça n'avait rien à voir. Même le fournisseur lui a dit "ah, oui, je comprends pourquoi tu ne veux pas...".
Bon, c'est un vendeur, il en a probablement rajouté pour vendre son produit, m'enfin voilà...

Je suis donc ressorti de là en me disant "mais comment je peux me trouver du pognon?"
Je me la pose encore...

Bref, content d'avoir pu essayer cette marque, vers laquelle je vais peut-être me tourner... A méditer!

Petite review même si elle n'est pas très complète...

Bon week-end à tous!
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
bearnings a écrit :

Je suis donc ressorti de là en me disant "mais comment je peux me trouver du pognon?"

Demande à Bass'...
Ah ! non, à cette heure-ci il doit être sur le trottoir devant chez Beubeu
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
klabur
bearnings a écrit :
Salut les zamis!
Je reviens de chez Broc', j'ai pu tester du Aguilar.
Déjà, le vendeur est très sympa, on a discuté matos autour d'un café, bref, c'était cool!
Déjà, je n'avais été qu'une fois dans ce mag', il y a bien longtemps, ça a pris de l'ampleur depuis!

Des basses à foison, Ibanez, Yam', Fender, Lakland, ...
Mais pas de Musicman.

Bon, j'avais pris ma Bassman, mais comme ils en avaient une de stock, je n'ai pas dû la sortir du coffre!

Alors en Aguilar il y avait :

Série DB :
DB112 (700€)
DB115 (900€)
DB410 (1250€)
DB210 (mais celui là je suis pas sûr).

Série GS :
GS410 (1350€)
GS115 (950€)
GS412

& des têtes.

Je n'ai essayé que le DB115. Pourquoi me direz-vous? Ben c'est assez simple... Le budget! Quand on voit que le 15" coûte à lui seul 900€, le 410 coûte 1200€, bref, ça fait mal là où je pense...
J'ai discuté avec le vendeur, il me conseillait plutôt la DB qui sonne plus "roots/vintage" sans tomber dans le bas médium typiquement Ampeg, qui est plutôt la série GS chez eux. D'ailleurs leur GS410 est l'équivalent du HLF en terme de config' (question son, ça a pas l'air d'être la même chose par contre... )

Alors j'ai branché la bassman avec une ATK. Il m'a fait une démo, je me suis mis devant, ça envoyait. Pour lui, en bar, ça passe sans souci, si c'est pas assez, c'est la tête qui pose problème. Faut dire qu'il encaisse 400w avec une plage de fréquence assez conséquente :
Frequency Response: 32 Hz - 3 kHz
Sensitivity: 96 dB 1W 1M

La sensibilité par contre n'est pas top...

Bref, j'ai pu essayer ça à mon aise, et j'ai vraiment aimé... Ca ne bave pas, c'est chaud, c'est assez plein...

J'ai débranché, et on a rediscuté un peu...

Bon 900€ ça va vraiment être dur à débourser quand même... Donc je vais encore réfléchir. Mais là, je dois dire que je suis conquis.
Ils font des locations, donc peut-être qu'avant de me lancer, je vais louer leur caisson pour un concert, et je serai fixé!

A part du GK, ils n'avaient rien pour moi.
J'ai parlé MB avec le vendeur... Ils ont organisé une masterclass chez eux, et ont refusé de prendre du MB. Ils ont comparé en même gamme chez Aguilar un caisson, il m'a dit que ça n'avait rien à voir. Même le fournisseur lui a dit "ah, oui, je comprends pourquoi tu ne veux pas...".
Bon, c'est un vendeur, il en a probablement rajouté pour vendre son produit, m'enfin voilà...

Je me la pose encore...

Bref, content d'avoir pu essayer cette marque, vers laquelle je vais peut-être me tourner... A méditer!

Petite review même si elle n'est pas très complète...

Bon week-end à tous!

Vu tes compétences en menuiserie, tes moyens un peu limités quand même et ton besoin d'un truc qui ait un bon rendement tu devrais jeter un oeil chez Bill Fitzmaurice, un omni 10, 15 ou 12 c'est exactement ce qu'il te faut (je sais plus les quels sont en 4ohms pour ta tète, le 10 sûr les 2 autres je sais plus).
Aguilar c'est de la balle mais en Europe c'est du luxe, les distributeurs se sucrent à mort (c'est comme acheter du Markbass aux USA) ...
djridoo
très interessant Bearn's, j aimerai bien connaitre la différence de son par rapport à MESA....
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
bearnings
Je dirais que Mesa est moins chaud.
En gros, Aguilar est plus rond, sans tomber dans le baveux, avec une bonne dynamique, tandis que Mesa est plus hifi, plus neutre, et plus axé médiums sur le haut du spectre.
Le plus dur, c'est que moi j'ai un 4x10+15" non débrayable, donc je joue avec le stack complet, alors le comparer à un 15" seul...
djridoo
ok ok j arriverai jamais à me décider pour dans quelques semaines....ouinnnnnnn!!!

au tout début, j étais parti sur un 2x12 Aguilar, pis après je me suis mis du coté de MESA et voilà qu' on me dit qu' Aguilar est plus chaud.....et moi je recherche un son chaud plein de basseeeee....pas un truc moderne!!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
klabur
En fait le mec vend des plans détaillés de baffles ( pas tres cher environ 15$) qu'il faut construire soi-même, il t'explique les modèles de HP et lui a calculé la taille optimale des baffles, en gros t'as qu'à découper le bois et monter.

Le mec explique que le bass reflex n'est pas le meilleur système mais le plus facile à "industrialiser".
Lui propose un système à "trompe" "horn" en anglais dont l'avantage est un rendement assez colossal (entre 103 et 106 db), utilisé plutôt en sono.

Par contre ses constructions réclament un peu de main d'oeuvre et il explique que c'est pour ça qu'aucune marque n'en propose d'équivalents, ça serait vendu trop cher.
Il y a plusieurs possibilités pour chaque baffle, suivant l'utilisation (sono, basse ... ).

Niveau son c'est hyper droit et très fidèle, c'est de l'anti-ampeg quoi.
Un bassman là dedans ça doit tout arracher et même le reste.

Le look des enceintes est un peu spécial néanmoins ... sa théorie sur les tweeters aussi (en gros tu mets 4 ou 6 piézo et ça sonne mieux qu'une compression pour 4 fois moins cher)

Autre avantage : tu as un baffle de compétition pour environ 25 à 30% du prix à qualité égale.
Un omni 10.5 (un demi omni 10) ça revient à moins de 200 euros ... perso dès que j'ai quelques jours hors de Paris je tente d'en faire un.

Sur son site y a un forum très complet et le mec répond souvent lui même, il intervient pas mal sur talkbass aussi.
Je précise que j'ai aucun intéret à lui faire de la pub mais je trouve son concept assez novateur et intéressant.

son site :
http://www.billfitzmaurice.com(...).html

Quelques vidéos (c'est de la basse bling bling comme j'aime pas mais ça donne une idée) :
http://www.youtube.com/results(...)&aq=f

Un topic sur talkbaas avec des photos et des gens contents :
http://www.talkbass.com/forum/(...)10402
bearnings
Je pense que tu devrais essayer avant d'acheter.
C'est pas un investissement à faire les yeux fermés, vraiment, en plus, vu que c'est rare et cher, tu n'auras pas de grosses facilités à le revendre, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Bon, à mon avis, tu ne le revendras pas dans tous les cas, sauf le jour où tu arrêteras la basse... (dixit le vendeur! )

Mesa c'est plus droit en fait, tu as de grosses basses, mais pas baveuses, et tu n'as pas de pique dans les bas médiums (cf Ampeg).
Le problème, c'est qu'à part Broc'n'Roll à Lille & Amiens, il n'y a pas de revendeur Aguilar en France. Donc, fais le trajet!
Ca vaut le coup pour être sûr!
Le mieux, c'est de venir le portefeuille rempli de biffetons, histoire de ne pas faire la route et rentrer les mains vides...
bearnings
Klab' : moi et l'anglais, ça fait 2, donc c'est un peu chiant...

Par contre, sur les vidéos, ça claque à mort...
Pour un projet solo de basse, ça le fait à mort, mais moi je ne slappe pas, et je ne suis pas fan du claquant, quand tweeter il y a sur mes caissons, c'est déconnecté direct...
Donc je ne sais pas si c'est vraiment la solution radicale à mon problème...!
bearnings
D'ailleurs, il n'y a pas un pet de basses dans son son, ça claque à mort, y a du médiums et des harmoniques à foison, mais les basses, elles sont où?
Quand il joue un Mi grave, ça fait "boum" comme si le baffle allait exploser...
Bof bof... Je joue de la basse rythmique, pas soliste...!
klabur
bearnings a écrit :
Klab' : moi et l'anglais, ça fait 2, donc c'est un peu chiant...

Par contre, sur les vidéos, ça claque à mort...
Pour un projet solo de basse, ça le fait à mort, mais moi je ne slappe pas, et je ne suis pas fan du claquant, quand tweeter il y a sur mes caissons, c'est déconnecté direct...
Donc je ne sais pas si c'est vraiment la solution radicale à mon problème...!

Il t'explique que les tweeters c'est facultatif...si t'en veux pas t'en mets pas.
Moi non plus le claquant c'est pas mon truc mais sur la video ça vient de la basse pas des baffles ... sinon pour l"anglais c'est que des plans, et des photos qu'il envoie par mail, apparemment le seul truc c'est qu'il faut convertir les dimensions des pouces en cm, pas tres compliqué.
Sinon c'est aussi tres léger, un omni 10.5 ça fait environ 12kg, et les types qui en utilisent 2 ensemble trouvent qu'ils n'ont plus besoin d'autre chose avec.

En ce moment sur autre / communauté...