Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 20 Mar 2009, 14:18
zoemix a écrit :
envers le fisc, par rapport aux cachets perçus, c'est à toi de voir. mais normalement, que tu sois amateur ou intermittent, tu dois leur déclarer tout revenu.
pour ne pas se louper là dessus, une des options consiste à se monter en assoc loi 1901 : l'argent perçu est géré légalement par un trésorier et soit reste dans l'asso pour du réinvestissement, soit est reversé à chacun des membres du groupe dans certaines conditions (remboursement de frais engagés, dépenses en "consommables" par exemple) mais toujours factures à l'appui.

après, y a aussi pas mal de gens qui font à l'ancienne...

on a effectivement pensé à monter une assoc, mais même dans cas, quand on ne signe pas de contrat avec le patron du bar dans lequel on passe, on justifie comment le cachet qu'on reçoit?
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
madfleo
  • Special Total utilisateur
Pas de contrat, pas de cachet. Sauf si c'est du black.
madfleo
Et c'est quoi le problème ? Vous demandez combien de cachet ?
Vous avez proposé aux bars un contrat d'asso (genre vente de presta) ?
IH
  • Publié par
    IH
    le
pas de problème, seulement des renseignements.

on a 1 ou 2 concerts en moyenne par mois, avec des cachets autour de 150 à 200 euros.

un contrat d'asso?

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Moi, je peux pas de dire, IH, on est payé en boissons...
et avec un roadie comme le notre, les bars ferment pour faillite après notre passage !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
IH
  • Publié par
    IH
    le
soleir a écrit :
Moi, je peux pas de dire, IH, on est payé en boissons...
et avec un roadie comme le notre, les bars ferment pour faillite après notre passage !

sérieux, pas de cacheton?

Bassistuta
Nan !!! Je prends tout ! Et en liquide !
^^
In Stingray We Trust
soleir
Pour tout te dire, on a commencé à prendre des cachetons en janvier (après 10ans)...mais c'est pas trop notre phylosophie.
Et comme on joue principalement en squat, on prend aux alentours de 50€.
Pour financer nos enregistrements.

Par contre, le défraiement, c'est à part.
soleir
j'avais compris
Et de toutes façons, même si c'était pour s'enrichir, je suis pas du genre à juger.
Il en reste encore, des gens qui vivent de leur musique...
madfleo
IH a écrit :

on a 1 ou 2 concerts en moyenne par mois, avec des cachets autour de 150 à 200 euros.

un contrat d'asso?

Ah je croyais que ça coinçait à cause du
Le plus simple si vous voulez faire ça réglo, c'est de monter une chtite asso, comme ça vous pourrez faire une belle facture aux tauliers. Vu que c'est pour vous autoproduire, ça pose pas de souci particulier. Faut juste être rigoureux avec la paperasse (et y en a pas tant que ça).
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
madfleo a écrit :
IH a écrit :

un contrat d'asso?

Ah je croyais que ça coinçait à cause du
Le plus simple si vous voulez faire ça réglo, c'est de monter une chtite asso, comme ça vous pourrez faire une belle facture aux tauliers. Vu que c'est pour vous autoproduire, ça pose pas de souci particulier. Faut juste être rigoureux avec la paperasse (et y en a pas tant que ça).

Pour les concerts à l'arrache dans les bars pas la peine de vous embéter, vous prenez l'oseille et voilà....

L'asso se justifie pour les trucs un peu plus "sérieux" ( rarement les bars) genre petits festivals etc ... là c'est presque indiispensable et c'est bien pratique d'avoir un compte en banque quand même.
On peut même demander une (petite) subvention à la mairie ( en échange d'un concert à la fete de la musique souvent) quand on commence à être des mini gloires locales.
Rien de scandaleux, les clubs de belote font pareil, et c'est toujours ça de pris pour acheter un retour pour le chanteur ...

Sinon pour qu'une asso qui fait tourner quelques centaines d'euros annuels soit controlée faut vraiment pas de pot, c'est pas Crozemarie hein ...

En ce moment sur autre / communauté...