bearnings a écrit :
pour ce qui est de l'EP USA, ça n'a pas d'importance. Quand tu reçois tes plans, tu calcules les longueurs intérieures, pas extérieures, et tu adaptes selon ce que tu as. Puis si tu veux faire ça, évidemment, mieux vaut être précis, mais bon, c'est pas à la portée du premier bricoleur venu non plus...
Je sais . C'est évident . Mais donc faut tout reprendre . Piqure de rappel il y a des "chambres" dans le caisson , et rien n'est à négliger . Mais bon , la différence des deux ep de cp est peut-être négligeable . Question de théorie/pratique toujours .
Citation:
J'ai jeté un oeil sur ton site, c'est marrant moi je trouve. C'est pas compliqué comme calculs, ça dépend de ce que tu veux comme fréquence, et des tubes dont tu disposes!
Si t'as besoin d'aide pour ça, je suis à ta disposition, ça m'amuse pas mal!
C'est marrant et facile parcequ'il y a tout les formulaires de calcul , il suffit de rentrer les données et c'est quasiment bon . Heureusement que les formulaires sont là . Les HP ont une freq de résonance propre , il faut donc avoir un évent dans le caisson adapté à cette freq , mais qui envoit aussi un bon niveau spl (les db du hp c'est bien beau , mais si le caisson n'est pas adapté , ça va rien cracher)
Citation:
Un pied à coulisses peut t'être très utile, penses-y!
Euh , j'ai , ce n'est pas spécialement le soucis .
La science de l'évent est complexe , je vais de toute manière tailler petit , j'ai un évent d'enceinte hifi qui traine , d'après les mesures il devrait presque être adapté mais bon ..
--
Pour la défonceuse ... Maintenant il y a pas mal de gammes dans les GSB , mais avant tu avait la même de partout (géant - mr brico - boitaoutils - bricopipo , etc) à 20-25€ . Elle fait une guitare (ou un meuble) et c'est tout .
J'ai investi , pour moi les marques très bonnes mais abordables sont Ryobi , Bosch et Blackie . Après en haut de gamme il y a metabo , festool oui , freud , perles , .. et d'autres .. Je place Ryobi en tête très facilement des abordables , et pas uniquement pour les défonceuses .
Les Bosch sont pas mal c'est vrai , j'ai hésité à en prendre une .. mais .. le modèle dispo de l'époque .. trop plastique , profondeur de défonce minable (enfin quelques mm de moins quoi
) système de serrage fraise à chier .. Mais bon il y a plusieurs modèles aussi on ne peux pas généraliser .
Ceci dit , pour une défonce micro , neck pocket , cavité elec .. Faut pas oublier qu'a main levé , c'est impossible , faut donc avoir des gabarits , et faut donc avoir une fraise à copier . C'est à dire avoir une fraise avec le roulement entre les Fers et l'axe . (la fraise à affleurer étant celle avec le roulement tout en bas)
Cette dernière se trouve dans des coffrets de 15 à 25€ . Elle est utile pour , comme son nom l'indique , affleurer avec un gabarit en dessous (un corps propre pour affleurer une table par exemple) .
Dans les coffrets ce qu'il y a d'utile = 1/4 de rond . 6mm pour truss-rod . les autres gros diamètre pour surfaçage , notre fraise à affleurer , et euh .. de mémoire .. c'est tout .
Le soucis étant donc de trouver une fraise à copier car c'est la principale à avoir . En magasin , pour le moment jamais vu . En boutique pro française , elle(s) coute(nt) un bras , mais c'est de la bonne came . Sinon Ebay ou des boutiques us ou uk .
Tu peux aussi faire la technique Tasseaux+socle , avec une fraise droite classique , mais selon tes endroits de travail sur le corps , ce n'est pas évident . J'ai fait ma première gratte comme ça et ça va , d'ailleurs le neckpocket était au poil ...
Sympa tes vacances Dodo