Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Paul Simonon's fan a écrit :
Salut à tous ! Bon la fille qui a la photo de moi de mercredi me l'a toujours pas envoyée car elle ne retrouve plus sa clé bluetooth, bref...

le père d'une fille a monté son home studio et le loue 15€ pour 2h. Il peut aussi nous enregistrer lui même.

ça vous semble cher ?

si tu rapporte notre studio à l'heure ça fait 25€/h... ou 2000€ pour 10 jours en l'occurence...

tu veux enregistrer quoi en 2 heures???

au fait... pas d'excuse Sim', ta mère a un APN... c'est de la mauvaise volonté de ta part là...

tu froles la correctionnelle! si j'avais le temps je m'occuperais de ton cas!

attend mercredi que je rentre!!! si y a pas ta trogne quelque ça va être terrible pour toi!
utilise sa cervelle à la détruire
Paul Simonon's fan
non mais je demandais si 15 euros pour 2 heures c'était cher ou pas.

parce qu'on aimerait mettre tous 15 euros et on est 5, ça ferait 10h. On peut enregistrer quoi en 10h ?

djri, je suis bel et bien vivant
Krais
en 10h en enregistrant en "Live" si vous faites pas de pains... 4 titres je dirais... grand max. Tout dépendra du niveau d'exigence en fait... et ça suffira peut être pas pour le mix...

Si vous voulez du bon son et une bonne prise... 10h tu fais un morceau mixé...

15€ c'est pas cher du tout en fait.
-Histal-
Je haie les guitaristes, ils sont fourbes, trop même ...

( Bonjour à tous et j'espère que tout va bien ! )
Krais
bearnings a écrit :
Histal, t'as pas l'air de bon humeur! Aller, raconte!

Chris, t'as reçu mon himéleuh?

yop! je viens de te répondre

Qu'est ce qu'il t'as fait le guitariste Histal?
-Histal-
Héhé c'est gentil !

Disons que là pour le moment, je jouai avec deux guitaristes et moi, on avait bientôt une salle et un batteur ...
On devait hier, être à 17h pour avoir une salle, malheureusement sur Lyon, je n'ai pas pu y aller, donc reporter la semaine prochaine, rien de grave en soit ... mais il s'est emporté, et m'a comment dire ... insulté dans tout les sens, il à donc " prononcé le divorce " !

et là, il s'amuse à dire à mon pote guitariste, que j'étais quelqu'un de pas motivé, sans esprit créatif, etc ...

Je trouve sa gonfler pour quelqu'un qui bosse pas les compos + reprises pour les répét' en vue de faire des concert plus tard ... !

Bref, les feux de l'amour s'arrête ici
-Histal-
Oui heureusement, et je crois que y'a que Beubeu et mon père qui sont tranquillou ! ( )

Et merci, avec du recul plus tard, ça me passera, mais ça fou un peu les boules, mais bon ...

merci bonne soirée à tous !
Paul Simonon's fan
arf, les guitaristes sont tous des cons ! beubeu et ton papa sont les exceptions qui confirment la règle...

donc pour une demo 4 titres il nous faudrait 4x10h ?
au pire les pains c'est pas grave, c'est une démo, j'pense ce qu'il faut dans une démo c'est de l'énergie, 1 ou 2 petits pains dans un morceau d'une démo je sais pas si c'est dramatique...

de toutes façons, on appellera le bonhomme pour plus de renseignements!

merci
bearnings
C'est bien plus dramatique que tu ne le penses...
On a enregistré en multi-pistes avec mon groupe, heureusement que c'était du home studio... Sur 4titres enregistrés (en 4 ou 5jours quand même), on a dû recommencer plusieurs fois pas mal de pistes... Et au bout de 4jours, tes nerfs commencent à lâcher.
J'ai fait tous les morceaux en une prise, sauf le dernier, parce que je commençais vraiment à fatiguer (on était sur place pendant presque 10heures tous les jours, et je restais uniquement pour filer un coup de main aux autres zicos).
Je me souviens le plus délicat fut la guitare, cependant, il était le mieux loti puisqu'il devait jouer chaque partie séparément (autrement dit, une piste pour le son clair, une autre pour le son saturé, donc il ne devait pas s'embêter à switcher pendant l'enregistrement). Ben c'est celui qui a galéré le plus...

On était 5 (batterie-basse-guitare-clavier-chant-choeurs, dans l'ordre d'enregistrement). Ca nous aura fait une approche de ce qu'était un véritable enregistrement...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Enregistrer 4 ou 5 titres en situation live ça prend 1/2 h à tout casser si vous êtes bien en place (en général on le pense en arrivant et au bout de 2 ou 3 prises on se rend compte que non) et si vous n'êtes pas trop exigeants mais faut ajouter l'installation et le règlage du matos (pour la batterie c'est long) , et là t'as vite fait d'arriver à la petite demi journée, en admettant qu'il y ait pas de problème, du genre le micro de la grosse caisse qui merde ou une résonnance sur la caisse claire presque inaudible mais qui flingue tout à l'enregistrement ... et d'expérience, y a toujours des problèmes de ce genre.

Bref ça prend du temps et si en plus tout le monde a les yeux fixés sur la pendule c'est en général là que ça commence à merder.
En plus il arrive qu'on ait la mauvaise surprise de constater que le mec du studio est plein de bonne volonté mais a toujours enregistré des trucs en midi et est très limité pour tout ce qui concerne l'acoustique et les prises.

C'est stressant, fatiguant et passionnant le studio.

En tous cas je pense qu'il faut être très modeste, prenez 10h partez pour enregistrer 2 morceaux, laissez tomber le 2ème si ça prend du retard et prévoyez un 3ème au cas où tout se passe comme dans un rêve.

Mais vaut mieux ressortir avec un seul morceau convenablement enregistré qu'avec 4 ou 5 qu'on n'ose pas trop faire écouter à ses potes.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
(batterie-basse-guitare-clavier-chant-choeurs, dans l'ordre d'enregistrement)

tiens, c'est marrant : moi, j'aime bien mettre la basse en dernier.
un genre de cerise sur le gâteau !

le plus, c'est que ça force les autres, notamment le gratteux, à faire de vrais efforts rythmiques pour rester en place sur la longueur.
le moins, c'est que ça déstabilise pas mal le chanteur, qui a tendance à s'appuyer sur moi pour caler sa voix.

après, y a plus qu'à jouer (les lignes de basses) là où il y a de la place.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bearnings
zoemix a écrit :
Citation:
(batterie-basse-guitare-clavier-chant-choeurs, dans l'ordre d'enregistrement)

tiens, c'est marrant : moi, j'aime bien mettre la basse en dernier.
un genre de cerise sur le gâteau !

le plus, c'est que ça force les autres, notamment le gratteux, à faire de vrais efforts rythmiques pour rester en place sur la longueur.
le moins, c'est que ça déstabilise pas mal le chanteur, qui a tendance à s'appuyer sur moi pour caler sa voix.

après, y a plus qu'à jouer (les lignes de basses) là où il y a de la place.

Là je lui en demanderai trop...
Enfin, en fait, je ne lui demande pas grand chose, mais là, ça ne serait pas dans ses (6) cordes je crois...
Par contre avec mon nouveau groupe, il y aurait moyen je pense!

D'autant que rythmiquement ça se passe nickel avec mon groupe, le batteur est top, il gère vraiment bien son instrument, et à deux on s'amuse à bosser des morceaux en 7/8 ou 9/8 (ça c'était à la dernière répète). Franchement, on s'est bien marré à bosser ça, et ça m'a fait un bon exercice. Et puis, il joue au métronome (bien qu'un peu moins maintenant) du coup, ça ne pose pas de problème pour enregistrer...
Krais
je peux pas dire mieux!

détrompe toi Sim', des pains dans une démo, c'est... rédibitoire!!!

pour trouver des concerts ou n'importe quoi d'autre, il faut être irréprochable sur l'enregistrement... à la limite que le son ne sorte pas d'Abbey Road, c'est pas un drame mais des pains, c'est ZERO retours!

imagine tu fais jouer des groupes dans un rade ou une salle, tu reçois environ 40 démo par semaine... tu entends des trucs pas en place... tu dégages le CD direct, pas le temps pour les amateurs... au suivant.

donc oui, mieux vaut 1 morceau en place que 3 avec des pains dedans.

En ce moment sur autre / communauté...