Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
....tout le monde ne rêve pas d'avoir une Fender USA, une Zickman ou une Alembic !

Faut arrêter un peu...
Quel est le pourcentage des musiciens qui vivent de leur passion ? A mon avis pas beaucoup (et certainement pas moi).Alors pourquoi forcement acheter un instrument à plus de 1500€ ?

Et si il n'a envie "que" d'une Fender MIM...qui te dit qu'il le regrettera ?

je t'avouerai qu'à 27ans et après avoir passé quelques années de ma vie à abimer mes doigts sur des basses, je n'ai vraiment pas envie d'une basse "à un salaire" (ou plus).

Je comprends ton avis mais ce n'est peut-être pas celui de chacun...

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Bassistuta
là c'est délicat... ça dépend des goûts.
Mais ça reste un sacrifice. Qu'on est prêt à faire ou non ...
Mais en tout cas, on ne peut ni reprocher à quelqu'un de le faire, ni reprocher de ne pas le faire.
C'est complètement personnel.
Me suis saigné pour m'offrir ma Spector mais à aucun moment je n'ai regretté.
On ne vit qu'une fois
In Stingray We Trust
bearnings
Forcément, pour quelqu'un de 35ans, un gamin de 18 ou de 14ans, c'est kif-kif, c'est bien pour cela que j'avais noté (je sais plus où) que ça ne changerait probablement rien pour les forumeurs plus âgés que moi.

Il n'a jamais dit qu'il ne rêvait "que" d'une Pb Mex, il a dit qu'il voulait une basse blanche avec plaque noire. D'ailleurs, ce n'est qu'un choix purement esthétique, j'ai même l'impression qu'il s'en fout du son ou de la qualité de la lutherie (qui selon moi passe avant le look... après, les goûts et les couleurs...)

Très peu de zicos vivent de leur passion, mais doit-on forcément investir un minimum dans un domaine dans lequel on se plait?
Si tu fais un sport, regarde un peu combien ça coûte en équipement, cotisation et tous les frais qui entourrent la mise en pratique de ce sport, et tu renouvelles ça quasiment chaque année! J'ai arrêté toutes mes activités extra-scolaires en dehors de la musique...

Après tout dépend de ce que tu recherches Soleir! Tu préfères avoir 3basses qu'une seule, c'est ton choix!! Tu mises sur la politique de la polyvalence, et je respecte ça, si tu préfères miser sur la diversité, tant mieux, ce n'est pas mon point de vue mais qu'importe!
skeuths
Bonjour à tous !
J'ai un petit projet en tête depuis un bout de temps et je vais sans doute profiter de ma semaine de vacances pour le mener à bien. J'aurai besoin de vos avis et conseils avisés
J'aimerai réaliser une application concernant la basse, qui, quand on entrerait des critères à respecter, reverrait une selection d'instruments. (c'est le concept général, après de là à savoir s'il a un interet ou qu'il n'est pas original ...c'est un autre problème)
J'ai un papa informaticien, le goût de la bidouille en tout genre et des cours d'informatique/algorithmique au 2° semestre donc c'est aussi un projet personnel pour " m'amuser"

J'aurais donc aimé savoir quels critères OBJECTIFS vous semblent interessant pour choisir une basse ou du moins rechercher des modèles que vous ne conaissez pas forcément... (si certains critères vous semblent totalement superficiels, ils ne le sont peut-être pas pour d'autres )
j'avais pensé à :
- prix d'occase et neuf (valeurs moyennes à actualiser régulièrement)
- nombre de cordes
- frettée/fretless
- poids (plume, moyen lourd => avec quelle fourchette de poids ? (bon là OK c'est un poil subjectif, mais quand même pas ininteressant...)
- profil de manche
- couleur (dédicace spéciale aux les filles )
- bois de la touche
- bois du corps
- à vous les studios....
avec biensûr la possibilité de laisser des champs libres...

voilà voilà
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Bassistuta a écrit :

On ne vit qu'une fois

Le sage a parlé...
soleir
skeuths a écrit :
Bonjour à tous !
J'ai un petit projet en tête depuis un bout de temps et je vais sans doute profiter de ma semaine de vacances pour le mener à bien. J'aurai besoin de vos avis et conseils avisés
J'aimerai réaliser une application concernant la basse, qui, quand on entrerait des critères à respecter, reverrait une selection d'instruments. (c'est le concept général, après de là à savoir s'il a un interet ou qu'il n'est pas original ...c'est un autre problème)
J'ai un papa informaticien, le goût de la bidouille en tout genre et des cours d'informatique/algorithmique au 2° semestre donc c'est aussi un projet personnel pour " m'amuser"

J'aurais donc aimé savoir quels critères OBJECTIFS vous semblent interessant pour choisir une basse ou du moins rechercher des modèles que vous ne conaissez pas forcément... (si certains critères vous semblent totalement superficiels, ils ne le sont peut-être pas pour d'autres )
j'avais pensé à :
- nombre de cordes
- frettée/fretless
- poids (plume, moyen lourd => avec quelle fourchette de poids ? (bon là OK c'est un poil subjectif, mais quand même pas ininteressant...)
- profil de manche
- bois de la touche
- bois du corps
- à vous les studios....

voilà voilà

cool l'idée...
Je pensais à deux critères : le diapason et l'électronique embarquée (nombre de micros, types et placement des micros et active/passive).

a+
Borniol
bearnings a écrit :

Si tu fais un sport, regarde un peu combien ça coûte en équipement, cotisation et tous les frais qui entourrent la mise en pratique de ce sport, et tu renouvelles ça quasiment chaque année! J'ai arrêté toutes mes activités extra-scolaires en dehors de la musique...!

Quand je vois des gens venir au boulot avec des caisses de + de 15000 euros alors qu'ils pourraient faire de meme avec une à 8000 (comme la mienne),je me dis que tout est discutable question budget...
soleir
Borniol a écrit :
question de budget...

En tous cas, pas pour moi.
C'est juste une question d'envie et de besoins.

a+
Borniol
soleir a écrit :
Borniol a écrit :
question de budget...

a+

moi toi il faut dire que tu es un PuNk...J'ai une copine fan de Neophites,camera silens,Brigada ect...qui pensent comme toi aussi ...c'est un bon esprit de ne pas etre materialiste et de vivre sa vie comme on l'entend...c'est une question de personnalité,on est tous different.
jexmatex
skeuths a écrit :
Bonjour à tous !

j'avais pensé à :
- nombre de cordes
- frettée/fretless
- profil de manche
- bois de la touche
- bois du corps
- à vous les studios....

voilà voilà

ce que tu veux faire c'est une base de donnée remplis de toute les basse "de le monde" ?
pour toi ou pour tout le monde, j'entend par la ,que tu sera seul à utiliser ou mise à dispo sur le net ?

les criteres vont pleuvoir du coté des pros, moi ce que je te conseillerais (si tu n'y a pas encore pensé evidement !! ) c'est de pouvoir generer tes pages à partir de donnés existante afin d'eviter de tout rentrer à la mano.
genre tu formate un aspirateur de page d'un magasin donné (genre thoman, vu le nombre de truc qu'ils ont, ou mieux si il ya, et meme pourquoi pas audiofanzine comem sa tu recupere les avis ) que tu peu venir enrichir cette fois ci a la main pour rajouter des infos qui te plaise.
resterais alors le probleme du tarif. puisqu'on peut le voir certain magasins propose les memes bass à des prix parfois tres different.
resterait le probleme de la cote de l'occase, à moin qu'il n'y ait une regle dans ce domaine.

blibli
bearnings
soleir a écrit :
Borniol a écrit :
question de budget...

a+

Forcément, si tu préfères investir dans tel ou tel domaine, ce sera ton choix, qui découlera de tes idéaux!
La musique, représente énormément pour moi, et je suis convaincu de vouloir faire luthier. Peut-être que je ne serai pas bon dans ce que je fais, mais j'en ai envi! Je fantasme devant un magazine d'outillage de lutherie...
Je n'investis dans rien d'autres, tout mon argent par dans la musique, les instruments, le matériel.
Tu as sûrement d'autres passions, ou alors tu fais croître ton capital, peu importe.

Peut-être que ça t'énerves que je fonctionne comme cela, que j'aime me payer des instruments chers mais qui me plaisent (remarque que je n'ai qu'un seul instrument "cher").

Tes envies ne sont pas les mêmes que les miennes, car je ne pense pas qu'on puisse parler de besoins, le besoin est vital, or dans notre société, du moins ceux qui participent au forum, ne peuvent pas vraiment avoir un besoin vital inaccessible. Matériel j'entend. Même si punk c'est anti-matérialiste
_Arsène
bearnings a écrit :
[..] représente énormément pour moi, et je suis convaincu de vouloir faire luthier. Peut-être que je ne serai pas bon dans ce que je fais, mais j'en ai envi! Je fantasme devant un magazine d'outillage de lutherie...[..]

Déjà des projets en cours ou finis ? Je suis aussi luthier amateur, mais pas dans les projets d'en faire un métier. C'est chaud l'artisanat de l'art en France J'ai déjà bien regardé le biboui .. .. Puis malgrés que j'adore ça, je préfère en tant que loisir Prochain projet, une Ricky pas 100% réplique, mais dans le style
soleir
bearnings a écrit :

Forcément, si tu préfères investir dans tel ou tel domaine, ce sera ton choix, qui découlera de tes idéaux!
La musique, représente énormément pour moi, et je suis convaincu de vouloir faire luthier. Peut-être que je ne serai pas bon dans ce que je fais, mais j'en ai envi! Je fantasme devant un magazine d'outillage de lutherie...
Je n'investis dans rien d'autres, tout mon argent par dans la musique, les instruments, le matériel.
Tu as sûrement d'autres passions, ou alors tu fais croître ton capital, peu importe.

Peut-être que ça t'énerves que je fonctionne comme cela, que j'aime me payer des instruments chers mais qui me plaisent (remarque que je n'ai qu'un seul instrument "cher").

Tes envies ne sont pas les mêmes que les miennes, car je ne pense pas qu'on puisse parler de besoins, le besoin est vital, or dans notre société, du moins ceux qui participent au forum, ne peuvent pas vraiment avoir un besoin vital inaccessible. Matériel j'entend. Même si punk c'est anti-matérialiste

Ca, c'est de la réponse Bearnings !
En fait, tu feras (je te le souhaite) parti des gens qui vivent de la zik ou de ce qui s'y rapporte.
Je comprends pas de 'bleme

C'est juste que je ne conçois pas, pour moi, de vivre de ma passion.
Je pense qu'à partir du moment ou ma passion deviendrait une obligation (pour pouvoir en bouffer), elle ne me passionnerait plus autant.

Il faut dire que le mot "obligation" est très désagréable à mes oreilles

borniol a écrit :

moi toi il faut dire que tu es un PuNk...J'ai une copine fan de Neophites,camera silens,Brigada ect...qui pensent comme toi aussi ...c'est un bon esprit de ne pas etre materialiste et de vivre sa vie comme on l'entend...c'est une question de personnalité,on est tous different.

...si elle est de Toulouse aussi, c'est loin, c'est dommage

et heureusement que nous sommes tous différents !

a+
Borniol
Citation:
borniol a écrit :

...si elle est de Toulouse aussi, c'est loin, c'est dommage

et heureusement que nous sommes tous différents !

a+

Elle est bordelaise d'origine agenaise...Y a plein de groupe Punk Oï la-bas...C'est une fanatique de Foot aussi,une supportrice du Psg et des Girondins (elle est un peu obligée)...elle a une sacré personnalité,un peu tetue mais c'est une tres bonne copine ma fois...Si tu vas jouer à Bordeaux tu trouveras ton bonheur soleir ...elle ecoute les apaches aussi.
bearnings
RedBear_Axis a écrit :
Déjà des projets en cours ou finis ? Je suis aussi luthier amateur, mais pas dans les projets d'en faire un métier. C'est chaud l'artisanat de l'art en France J'ai déjà bien regardé le biboui .. .. Puis malgrés que j'adore ça, je préfère en tant que loisir Prochain projet, une Ricky pas 100% réplique, mais dans le style

En cours uniquement, mais avec mon petit incident (maladie), je n'ai pas pu acheter mes bois, sinon j'ai déjà un projet sur lutherie-amateur avec le même pseudo, tu trouveras facilement, c'est une Telecaster, l'étape suivante sera un corps précision (pour soleir ) et puis on verra !

soleir a écrit :

Ca, c'est de la réponse Bearnings !
En fait, tu feras (je te le souhaite) parti des gens qui vivent de la zik ou de ce qui s'y rapporte.
Je comprends pas de 'bleme

C'est juste que je ne conçois pas, pour moi, de vivre de ma passion.
Je pense qu'à partir du moment ou ma passion deviendrait une obligation (pour pouvoir en bouffer), elle ne me passionnerait plus autant.

Il faut dire que le mot "obligation" est très désagréable à mes oreilles

Je sais, on me voyait ingénieur ou du moins dans les math et les sciences, parce que j'avais d'excellents résultats. Mais ça ne m'intéresse pas. Je voulais travailler de mes mains, quitte à galérer.

La lutherie, c'est pour le côté créatif, et rendre un musicien heureux, qu'il soit bon ou non... J'aime l'artisanat! Mais c'est sûr que vivre de sa passion, c'est pesant pour certains... Mais si je ne faisais pas ça, que faire d'autres?

En ce moment sur autre / communauté...