Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Le matérialisme est une théorie celon laquelle tout repose sur ce qui est matériel... donc par extrapolation, est matérialiste celui qui vit à travers les objets et ses possessions.

... on peut donc pas trancher pour toi Prez
Krais
  • Vintage Total utilisateur
... que ce soit pour toi ou pour l'apparence... le matérialisme place l'objet matériel comme une fin en soi... peu importe la fin finalement...

on est tous un peu matérialistes... certains pour l'esbrouffe, certains pour compenser autre chose, certains pour la beauté de l'objet... là aussi ce n'est pas monolithique...

la question de fond est toujours la même... es-tu plus heureux avec que sans...
utilise sa cervelle à la détruire
akrobat
kami94 a écrit :
Les gars, on est quand même à la page 1900 ... on rentre dans le XXème siècle quand même

... bientôt le futur

tonnerre de zeus 2,1 gigawatt
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kami94
akrobat a écrit :
kami94 a écrit :
Les gars, on est quand même à la page 1900 ... on rentre dans le XXème siècle quand même

... bientôt le futur

tonnerre de zeus 2,1 gigawatt

Haha avec ça t'iras pas bien loin... par contre avec 2,21 GigaWatt c'est une autre affaire
président curval
Krais a écrit :

Ca dépends des objets en fait... Par exemple, mon écran LCD et home-cinéma. Si demain on me l'enlève, ça ne me rendrai pas malheureux car je peut m'en passer. Par contre si demain on m'enlève mes basses....
magicpm7
président curval a écrit :
Krais a écrit :

Ca dépends des objets en fait... Par exemple, mon écran LCD et home-cinéma. Si demain on me l'enlève, ça ne me rendrai pas malheureux car je peut m'en passer. Par contre si demain on m'enlève mes basses....

OK, je te file mon adresse, et - grand seigneur - je paye même les frais de port. Ca fait un petit moment que je veux un home cinema.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
président curval
magicpm7 a écrit :
président curval a écrit :
Krais a écrit :

OK, je te file mon adresse, et - grand seigneur - je paye même les frais de port. Ca fait un petit moment que je veux un home cinema.

Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une telle réponse !
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
kami94 a écrit :
Salut à tous,

Le soucis sur les short scale c'est la définition des basses. Le diapason a une réelle importance sur leur développement.
En fait la longueur et l'épaisseur de la corde à une influence sur la définition et le développement des basses... donc à diamètre de corde égale, une short scale donnera moins de basses

Je pense que c'est un peu plus compliqué :
Une note est un mélange de fondamentale (la note elle même, la corde qui vibre sur toute sa longueur) et d'harmoniques.
C'est le dosage fondamentale-harmoniques qui fait le caractère d'un son.

Les matheux pourraient démontrer que pour une longueur vibrante donnée, il y a une fréquence en dessous de laquelle on ne peut pas descendre, donc la note jouée en dessous n'est composée que d'harmoniques.

Sur une short scale cette fréquence est plus élevée que sur une longscale.

Donc à priori les shortscales ont plus de mal à descendre dans les basses, mais c'est seulement théorique, parce qu'en pratique, même sur une longscale les notes les plus basses sont surtout composées d'harmoniques, je vous dis pas les 5 cordes ...

Bref c'est plus une question d'habitude, de goût et de références, les bassistes ont l'habitude du diapason Fender donc la plupart des basses l'adoptent, il n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, c'est plutot un bon compromis entre accès aux notes basses, poids et facilité de transport.

Mais la différence de diapason entre une short (30,5" le plus souvent) et une longscale(34") n'est pas suffisante pour changer radicalement le son, un peu quand même.
kami94
Tu as très certainement raison, mais j'ai quand même la nette impression que les notes sont mieux définies avec une long scale.
J'ai entre autre eu l'occasion d'assister à une soirée jam récement où les bassistes se suivaient sur le même ampli avec des basses différentes. Il y a eu entre autre, une precision (long scale), une Gibson EB0 (short scale) et une espèce de mini precision (ultra short scale). Je ne dirais pas qu'une sonnait mieux que les autres, mais j'ai eu la très ente impression que la precision avait un son bien plus définie ue les autres alors la mini précision avait un son très "épais" et un peu brouillon (ça sonnait super hein)
Akron
  • Special Total utilisateur
kami94 a écrit :
Tu as très certainement raison, mais j'ai quand même la nette impression que les notes sont mieux définies avec une long scale.
J'ai entre autre eu l'occasion d'assister à une soirée jam récement où les bassistes se suivaient sur le même ampli avec des basses différentes. Il y a eu entre autre, une precision (long scale), une Gibson EB0 (short scale) et une espèce de mini precision (ultra short scale). Je ne dirais pas qu'une sonnait mieux que les autres, mais j'ai eu la très ente impression que la precision avait un son bien plus définie ue les autres alors la mini précision avait un son très "épais" et un peu brouillon (ça sonnait super hein)

Si j'ai compris ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, le diapason des 5 cordes est souvent porté à 35" (contre 34 pour les 4). Ca permet sans doute d'obtenir une meilleure définition du son dans les fréquences les plus basses.
Haunted !
xelalex35
la diapason se mesure de ou à ou? du sillet au bout de la touche ou du sillet au chevalet ou bien...?

sinon, je suis sorti en avance de mon épreuve. sujet: la beauté n'est elle qu'apparence?

(épreuve 1/12 c'est fait).

Sinon des solutions pour ma question de guitar pro??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
c'était quoi de nouveau la question???
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur autre / communauté...