Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Lucie a écrit :
il disait que les filles foutaient la merde, sort avec un zicos du groupe et après ça fout la merde...voilà ce que je lui ai sorti " vu la gueule que t'as ça risque pas de t'arriver" oui oui c'était pour être méchante, mais ça fait tellement du bien sur le coup que si j'avais été un mec j'aurais bandé...la gueule qu'il tirait après, gros gros blanc.

Ah merde, excellent . Bravo, faut pas avoir peur de la sortir celle-là (et je connais beaucoup de musiciens qui mériteraient de se la prendre dans la gueule).

Sinon, je crois que je vois ce que tu veux dire pour le batteur, dans mon groupe de post-rock nous n'avons pas besoin d'un batteur très technique, mais il lui faut d'autres qualités inhérentes au style: il doit pouvoir parfois frapper très fort ou au contraire carresser ses cymbales, se caler sur des rythmes électroniques,... Tout ça il le fait très bien, même s'il n'a pas de technique à proprement parler.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Lucie a écrit :

Ah oui et il y a aussi les groupes " anti meuf " parce que à ce qui parait les filles ça fout la merde dans les groupes....une fois j'en ai bien cassé un comme ça...il disait que les filles foutaient la merde, sort avec un zicos du groupe et après ça fout la merde...voilà ce que je lui ai sorti " vu la gueule que t'as ça risque pas de t'arriver" oui oui c'était pour être méchante, mais ça fait tellement du bien sur le coup que si j'avais été un mec j'aurais bandé...la gueule qu'il tirait après, gros gros blanc.

MDR j'aurais aimé voir ca
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
président curval
Bon, j'ai rendez-vous samedi pour essayer la copie rickenbacker by AZ.

Je vous tiens au courant les enfants !
Krais
Lucie a écrit :
Akron : quand ça fout la merde c'est soit parce que si les deux cassent sont pas fichus de faire comme çi de rien était pour le groupe, ou alors que l'un donne toujours raison à l'autre alors que ça n'a pas lieu d'être, ou alors que les autres sont jaloux de leur union...parce qu'ils aimeraient bien se faire la meuf du fait que ça fait 1 an qu'ils ont pas trempé leur biscuit...

Klabur : et pourtant... il faut quand même un sacré niveau pour faire du jazz ( tout instru confondu)

la dessus on est d'accord, mais la réciproque (ou l'inverse) n'est pas forcément vrai... c'est pas parce qu'on fait du rock qu'on a un niveau de merde...

y en a pour qui c'est hyper facile (et qui ne montrent pas forcément leur niveau), d'autre pour qui c'est plus dur...

un bon exemple pour moi reste Dave Grohl... batteur (de génie selon moi) de rock, mais pour qui c'est hyper facile, bon guitariste... bon musicien tout court...

sa discographie est impressionante entre Nirvana, Foo Fighters, Tenacious D, Puff Daddy (il a produit des instrus), Juliette & the licks, QOTSA...

et je suis sûr que Manu Katché pourrait très bien faire du rock... parce que c'est drôle!!!

et puis finalement le guitariste le plus connu de tous les temps est plus connu pour ses morceaux rocks que ses blues... qui sont pourtant divins...
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
La loose... je suis encore au taf

Pour Dave Grohl, il fait du rock mais il a un sacré niveau! Même avec Nirvana, où c'est quand même pas un style qui a l'air bien compliqué techniquement (en tout cas bassistiquement parlant!), il fait des trucs chaud! L'unplugged est un bon exemple!

Et il y a des tonnes de batteurs rock, comme Chad smith par exemple, qu'on croit qu'ils jouent des trucs de débutant, et qu'en fait c'est des oufs techniquement (désolé pour le langage, je fatique )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Paul Simonon's fan
Space monkey a écrit :
Sim, pour le STRICTE MINIMUM je dirais

60W pour la basse (selon l'ampli, parce que tu devras le pousser à fond, faut espérer que le son ne vas pas en pâtir)
30/40W transo pour les guitares (un peu moins pour du tout lampes)
et un batteur qui joue pas trop fort.

Je parle d'expérience, je l'ai fait vendredi dernier^^ avec cette config ça passait très bien et on avait de la marge sur les amplis, mais c'était une petite salle, pour de l'extérieur ça sera le stricte minimum.

Merci space, mais je vais rectifier un peu: que faut-il de plus pour faire un concert, par exemple si on veut des retours que faut il faire ? Si on loue une bonne sono et qu'on veut par exemple repiquer les instrus, comment faut-il faire (je connais quelqu'un qui a du matos qui pourrait nous le prêter ou même nous faire ça mais j'aimerais juste quelques infos car ça m'intéresse également)

a+ !!
Lucie
Krais a écrit :
Lucie a écrit :
Akron : quand ça fout la merde c'est soit parce que si les deux cassent sont pas fichus de faire comme çi de rien était pour le groupe, ou alors que l'un donne toujours raison à l'autre alors que ça n'a pas lieu d'être, ou alors que les autres sont jaloux de leur union...parce qu'ils aimeraient bien se faire la meuf du fait que ça fait 1 an qu'ils ont pas trempé leur biscuit...

Klabur : et pourtant... il faut quand même un sacré niveau pour faire du jazz ( tout instru confondu)

la dessus on est d'accord, mais la réciproque (ou l'inverse) n'est pas forcément vrai... c'est pas parce qu'on fait du rock qu'on a un niveau de merde...

y en a pour qui c'est hyper facile (et qui ne montrent pas forcément leur niveau), d'autre pour qui c'est plus dur...

un bon exemple pour moi reste Dave Grohl... batteur (de génie selon moi) de rock, mais pour qui c'est hyper facile, bon guitariste... bon musicien tout court...

sa discographie est impressionante entre Nirvana, Foo Fighters, Tenacious D, Puff Daddy (il a produit des instrus), Juliette & the licks, QOTSA...

et je suis sûr que Manu Katché pourrait très bien faire du rock... parce que c'est drôle!!!

et puis finalement le guitariste le plus connu de tous les temps est plus connu pour ses morceaux rocks que ses blues... qui sont pourtant divins...

Ouf on est tous d'accord alors j'avais peur de me mettre à dis tous les bassistes

C'est sûr que quand tu vois certains batteurs de rock ( je pense à bonzo paix à son âme) ou d'autres...mais c'était plus dans le sens général que je disais ça
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Si c'est une petite scène/salle et que vous jouez non repiqué, il suffit de faire les balances avec un pote a peut prêt au milieu de la salle qui vous servira d'ingé son. Et pour les retours, il suffit que chacun se mette devant son ampli et c'est bon

Par contre si vous jouez repiqué, il faut relier tous les micros (chant et instrus) à la table de mix. Puis vous envoyer le tout dans la sono et dans les retour. après ça dépend si tes retours sont amplifiés ou pas... dans le premier cas tu les branches direct sur la table, dans le second cas (rare) il va falloir passer par l'ampli de puissance.

Mais franchement si la salle est petite jouez non repiqués, ça sera bien plus simple
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Lucie a écrit :

Ouais bof... tout ça parce que ça a l'air compliqué.

C'est le lieu commun de base ça ... le jazzeux ultra compétent et le rocker bas de plafond qui laboure son mi, on entendait ça assez souvent au siècle dernier ... y a des jazzeux épouvantables qui en collent partout et se la pètent grave faut pas croire...

Chaque style de musique demande des qualités particulières ... un batteur rock ça cogne et ça tient la boutique, un jazzman ça sert à autre chose (jamais trop compris à quoi perso d'ailleurs ... faire des solos en ternaire ? )
Franchement y a pas beaucoup de batteurs qui peuvent jouer derrière les Ramones (ou plutot qui pouvaient R.I.P. ) ou ACDC pour ne citer que du connu et tu peux leur faire faire des années de conservatoire ça n'y changera rien.
L'exemple de Dave Grohl est bon aussi, pas plus rock que lui.

Vouloir les hiérarchiser me semble assez vain... et digne de la partie "guitare" de ce forum... mais bon.
kapusta
bah c'est toujours mieux que de parler foot
Space monkey
Si tu peux jouer repiquer ya deux solutions :

* la sono sert de retour scène et vos amplis vont directement vers le public (et dans ce cas il faut un ampli voix).

Pour ça faut avoir au moins la config que j'ai décrite. ATTENTION sur certains amplis la sortie line out est aussi la sortie casque, si tu utilise cette sortie le haut parleur sera désactivé, en général sur un ampli 60W ou plus line out et headphones sont séparés, regarde bien avant de faire le concert.

* L'autre solution c'est d'utiliser la sono pour envoyer sur le public et de garder vos amplis comme retours, l'avantage c'est que t'as pas besoin d'ampli chant, suffit que le chanteur s'avance un peu pour être en avant des enceintes et il s'entendra (pas très bien mais ça devrait suffire). Si un de vos amplis n'a pas de sortie indépendante de la sortie headphones il pourra lui aussi s'avancer pour s'entendre via les enceintes de la sono. Je pense que cette solution est la plus pratique si vous etes un peu juste niveau matos.

Mais pour une petite salle jouer sans sono est carrément plus simple, vous vous foutez devant les amplis et ils font retour et façade en même temps
Lucie
klabur a écrit :
Lucie a écrit :

Ouais bof... tout ça parce que ça a l'air compliqué.

C'est le lieu commun de base ça ... le jazzeux ultra compétent et le rocker bas de plafond qui laboure son mi, on entendait ça assez souvent au siècle dernier ... y a des jazzeux épouvantables qui en collent partout et se la pètent grave faut pas croire...

Chaque style de musique demande des qualités particulières ... un batteur rock ça cogne et ça tient la boutique, un jazzman ça sert à autre chose (jamais trop compris à quoi perso d'ailleurs ... faire des solos en ternaire ? )
Franchement y a pas beaucoup de batteurs qui peuvent jouer derrière les Ramones (ou plutot qui pouvaient R.I.P. ) ou ACDC pour ne citer que du connu et tu peux leur faire faire des années de conservatoire ça n'y changera rien.
L'exemple de Dave Grohl est bon aussi, pas plus rock que lui.

Vouloir les hiérarchiser me semble assez vain... et digne de la partie "guitare" de ce forum... mais bon.

Je le rerereredis, c'était général ce que je disais, bien sûr qu'il y a des exceptions...moi aussi quand je vois " le meilleur guitariste du monde " sur groupe et artistes ça me fait bondir...jamais j'irai comparer deux guitaristes, deux batteurs, deux bassistes, eux saxophonistes ou deux chanteurs c'est n'importe quoi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Certes

Je crois que pour le concert de PS's fan c'est en plein air non ?

Si c'est un truc à l'arrache faites avec ce que vous avez , un ampli guitare à transistors peut suffire pour la voix.
Jouez devant les amplis, ne les posez pas par terre ou alors penchés vers vous, et essayez de pas trop les pousser.
L'important est que VOUS vous entendiez jouer, le son du public c'est secondaire, si vous vous entendez ça passera.

L'idéal c'est de touver un autre groupe pour jouer avant ou après vous, là en général à 2 (ou 3 groupes) c'est rare s"il y a pas moyen de s'arranger niveau matos.

Louer une sono pour le 21 en s'y prenant au début juin est généralement impossible, c'est LE jour où tout le monde veut louer une sono ...
Paul Simonon's fan
Merci pour vos réponses

La solution de Space avec les amplis comme retour il y a moyen que ça marche ! Pour la sono, quelqu'un que je connais peut nous en prêter une bonne !

Space il faudrait donc brancher le line out de l'ampli à la sono c'est cela ??
patchtdi
kapusta a écrit :
patchtdi a écrit :
1ère répet avec une basse en main hier (après 3 semaines de basse)

C'était boooooon!

Ca pète quand même...

Bon évidemment, la clavier, la guitare et la batterie ont entre 5 & 15 ans d'avance niveau expérience... mais bon j'apprend vite

Par contre, j'ai pas su en taper une niveau chant... Si vous connaissez des chansons avec des basses simples histoire de m'essayer au chant/basse je suis preneur (style rock/pop). Premier objectif: Message in a bottle (basse ultra simple & chant faisable )

Sinon tant qu'à raconter ma vie, j'ai appris message in a bottle, nothing else matters, aerials & otherside. Avec les 3 autres loustics ca donnait vraiment pas mal.

message in a bottle, bonne chance quand même, la ligne est super simple certes, mais pas linéaire (plein de blancs).

c'est pas forcément la plus facile.

Euh ca me semblait pas trop compliqué. Cela dit j'ai peut être fait n'importe quoi

Si c'est pas la plus simple, que me suggères tu? (hum with or without you c'est la plus simple non? )
Gribousine & Basse
Bassistuta
kapusta a écrit :
ps : le titre c'est "tragédie de salle de bain" ou "tragédie d'une salle de bain" ?

ça se prend comme on veut .... et c'est reversible !
On a une approche assez anglo-saxonne de la musique. A savoir que si nos textes n'ont pas de sens profond en terme philosophique, ça nous va bien ^^
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...