J'ai intégré mon premier vrai groupe (dans lequel je suis toujours) parce que le batteur était au collège avec moi, et qu'il a appelé un pote commun un jour où j'étais là, en lui disant qu'il cherchait un bassiste. Une semaine après je répétais avec eux. J'ai eu trois ou quatre expériences de groupes avant, mais qui n'ont jamais passé le cap de la 4ème ou 5ème répète.
Quatre ans après, le gratteux est devenu mon meilleur pote et le batteur est parti après un gros clash. Résultat, on est à deux depuis un an, avec une boîte à rythmes. Et on s'y est habitué. ça nous a permis de composer différemment, en acoustique, puis en décomposant complètement ce qu'on joue pour adapter la boîte à rythmes (et du coup bien comprendre ce que joue un batteur). Et on a bossé la technique chacun de son côté. Le résultat est bien meilleur, et du coup, après deux ou trois auditions de batteurs, on s'est décidé à continuer avec cette formule.
Mais ça nous a pas empêché de recruter un gratteux et un batteur pour monter un second projet. C'est là qu'on s'est rendu compte à quel point notre année à bosser a été payante : on s'adapte bien plus vite, on compose à vitesse grand V et on a créé une alchimie de jeu en quelques répètes qu'on a jamais eu avec notre ancien batteur.