Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
imagine quand tu fais ça 4 jours de suite avec 500 bornes mini dans les pattes en plus... (sans compter les longues soirées qui suivent les concerts).
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
zoemix a écrit :
public réactf

Ca c'est bien cool quand même...
Parce que nous on a un soliste qui regarde son manche tout le concert et qui règle son son entre chaque chanson, moi je suis aussi expressif qu'un bassiste ( ), le chanteur a du mal à haranguer le public (on manque d'expérience quoi...) et du coup on a du mal à communiquer aux gens l'envie de bouger

Petite question générale ... est-ce qu'en répète vous faîtes des cession "live", où vous jouez votre set comme si vous aviez un public devant vous, ou alors ça vient comme ça sur scène ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
je pense que ça vient comme ça... y a des groupes qui travaillent le show en répète....

par contre, ce qui joue vraiment, et ça ça se travail... c'est l'enchainement des morceaux... pas passer 3 minutes à s'accorder, toucher les pédales, les amplis... et en cas de "lose", corde pétée, accordage obligatoire etc...

quoi faire pendant ce temps histoire de pas avoir de gros blanc...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Dodo13 a écrit :
du coup on a du mal à communiquer aux gens l'envie de bouger

clairement, faut déjà commencer par bouger soi-même... quitte à choper des postures parfois très improbables !

l'an dernier, dans un tout petit bled, on a pris une leçon là-dessus avec le groupe qui passait juste après nous. le changement de plateau a un peu traîné, les mecs étaient pas là en début d'aprèm pour la balance, donc line-check juste avant de jouer, il était minuit.. les gens commençaient à se barrer sévère, quoi.
premier morceau : ils envoient le bois. le gratteux saute de la scène, le bassiste joue bras tendus en haut, ils sautent partout, ils font le show, quoi !
du coup les gens rappliquent. eux se calment progressivement et déroulent velu quand même.
bref, ils sont allés chercher le public, et surtout, ils ont su le tenir après.
ah oui : ils n'étaient que trois !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
président curval
zoemix a écrit :
Dodo13 a écrit :
du coup on a du mal à communiquer aux gens l'envie de bouger

clairement, faut déjà commencer par bouger soi-même... quitte à choper des postures parfois très improbables !

Tu parle de ta postule "calamar" que tu prends parfois lors de tes show ?
Lucie
J'aime pas quand les musiciens bougent sur scène...ça me fait tout de suite penser au fait qu'ils savent jouer que trois accords et que musicalement il n'y a rien...

Et souvent c'est vrai, quand je dis bouger j'entends par là bouger comme un taré d'la mort qui tue hein pas bouger normalement...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
président curval a écrit :
Tu parle de ta postule "calamar" que tu prends parfois lors de tes show ?
entre autres...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
Hier j'ai vu un groupe 70's à mort (les mecs avaient une 20aine d'année). Le soliste avec une gratte home made toute "biscornue" (il jouait aussi sur un ampli lampe home made je crois) habillé en hippie, les cheveux longs, le bassiste avec la dégaine "génération rebelle" avec le bandeau dans les cheveux, jean troué, t shirt sans manche déchiré, qui envoyait sa basse dans tous les sens... eh ben techniquement ils assuraient grave !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Bassistuta
zoemix a écrit :

l'an dernier, dans un tout petit bled, on a pris une leçon là-dessus avec le groupe qui passait juste après nous. le changement de plateau a un peu traîné, les mecs étaient pas là en début d'aprèm pour la balance, donc line-check juste avant de jouer, il était minuit.. les gens commençaient à se barrer sévère, quoi.
premier morceau : ils envoient le bois. le gratteux saute de la scène, le bassiste joue bras tendus en haut, ils sautent partout, ils font le show, quoi !
du coup les gens rappliquent. eux se calment progressivement et déroulent velu quand même.
bref, ils sont allés chercher le public, et surtout, ils ont su le tenir après.
ah oui : ils n'étaient que trois !

Alors là je mets +10 sur zoem' ...
Je crois que je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps mais avec mon ex-groupe NMA, c'est exactement comme ça que ça se passait. On arrivait à avoir du public ramassé de tous les groupes qui jouaient le soir même avec nous. Et même des gens qui nous confiaient ne pas aimer franchement notre style mais avoir franchement apprécié (rigolé ?!?) pendant notre set.
Notre secret : bon certes, on ne montait jamais sur scène avec moins de 5 pintes ou 5 vovo pour qui vous savez mais on n'etait pas statique une seconde. Si le batteur échappait une baguette, il finissait à la main et faisait les choeurs sans micro en hurlant par dessus ses cymbales. Le chanteur/guitariste se cognait la tête dans le micro, parfois jusqu'à s'ouvrir le front. Comme en plus, il tient moyen la boisson mais buvait autant que nous, il lui arrivait de rendre son gouter en plein morceau entre 2 lyrics . Plus sobre pour ma part, mon classique était d'aller un peu dans une fosse jumpante pendant un passage solo ou costaud gratte/batterie ....en lachant ma basse au sol, volume ouvert. Je remontais sur scène quand le gros larsen "Ooooooooohm" devenait insupportable ! Et ma spéciale, c'était taquiner le batteur sur notre dernier morceau. Lui faire bouger son charlet voire virer carrément des cymbales et finir par sauter sur lui au travers de la batterie genre "bon là y'aura pas de rappel je crois".
Comme l'a dit zoem', les gens restaient. Peut-être pas franchement pour la musique, qui n'avait vraiment pas inventer la machine à courber les bananes, mais ils se marraient p-etre ! En quelques dates à Paris, dans des petites salles genre Palais bar etc etc on s'est vite retrouvé avec des propositions, et des invitations à des festivals, longues comme le bras
In Stingray We Trust
président curval
Le sujet de l'expression scènique est intéressant. J'en parlais encore samedi soir lors d'un concert chez Roger. Une copine me disais : "Yann, quand est-ce que l'on te verra jouer ici ?". Moi je lui ai répondu par un long monologue sur ma conception du live, à savoir tout donner pour le public donc être capable de bien jouer tout en bougeant, un jeu de scène "alakrais" en gros.

Pour moi, il est hors de question de monter sur scène pour rester statique et regarder mon manche (de basse) pendant 1H30....
Dodo13
Pour moi, il est hors de question de monter sur scène pour rester statique et regarder mon manche (de basse) pendant 1H30....

Tu nous en reparleras après ton premier concert
Il a un fossé entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on fait réellement au début

Après, je préfère avoir 10 personnes qui écoutent le concert que 100 qui le "regardent"... Mais j'avoue qu'il faut que je m'entraine... ou alors que j'adopte la technique des 5 pintes de bass'
Bassistuta
Review rapide de la FdM ...
Et bien sans surprise. Enormément de reprises. Pas toujours de bon goût et rarement bien éxécutées mais c'est la Fête donc no comment.
Jusqu'à 18h à Paris, où je n'ai pas trop apprécié un groupe de potes pour la simple et bonne raison que 20 mètres à droite il y avait un groupe de batucadas etc qui m'a donné l'impression de jouer 15 fois le même morceau 'en s'auto-congratulant à l'américaine à grands coups de "Whooo" pendant et après les morceaux. Pourtant rien de transcendental au niveau de mon épiderme.
Et 20 mètres à leur gauche, un groupe d'horrible métal pas en place du tout. Donc un gros magma sonore assez indigeste.
En marchant pour récupérer ma caisse, j'ai entendu plusieurs fois certaines reprises, bcp bcp de chansons françaises ( ) et 2 palmes à décerner. Un groupe qui a littéralement bousillé "killing in the name of" de Rage. Mais si je le signale c'est que, croyez-moi, c'était dantesque !
2e palme, un très malhonnête groupe qui joait son rock indé, pas trop mal, et nous balance "sa dernière compo". Et là, excepté quelques lyrics réécrits, quelle surprise d'entendre "steady as she goes" de Shellac !!!

On a immédiatement quitté le parterre d'audience pendant que le chanteur visiblement vexé répondait "merci merci ... bonne soirée" à nos grosses voix qui chantaient "Joli petit shellac, merci petit shellac" ah ah
C'est pas bien de faire ça.
Ensuite banlieue ou un groupe de potes (mon groupe du début) partageait la même scène que SPZ. Super en retard niveau timing. Pas mal, ça tournait bien. Ensuite SPZ, son plu carré et plus puissant aussi. Toujours aussi festif. Etonnamment, ça sonnait plus radical et costaud à quatre.
Suis parti avant la fin pour ne pas rater la fin du set d'un autre groupe ami sur la grande scène d'une ville voisine. Gros son, pas mal de peuple, bonne ambiance. Set nickel. Ca donnait envie de monter sur scène avec eux. Mais comme on était dimanche soir, après 22h, ça commençait sévèrement à se clairsemer ....
In Stingray We Trust
Bassistuta
Le sujet de l'expression scènique est intéressant. J'en parlais encore samedi soir lors d'un concert chez Roger. Une copine me disais : "Yann, quand est-ce que l'on te verra jouer ici ?". Moi je lui ai répondu par un long monologue sur ma conception du live, à savoir tout donner pour le public donc être capable de bien jouer tout en bougeant, un jeu de scène "alakrais" en gros.

Certes, c'est logique. Mais il y a des artistes qui 't"aspirent" et tu rentres dans leur truc. Pourtant, ils bougent peu mais t'es à fond dans leur son. Comme Me'Shell par exemple.
Par contre, un groupe de rock qui envoie du distordu, si ça bouge pas, là je me tire ou je vais au bar si ça s'ecoute quand même. Rock = énergie. Et j'en ai vu un paquet hier qui rockaient dur mais était jambes serrées, menton sur le torse, yeux scotchés sur le manche !
Out pour moi !
L'idéal est un mix des 2. Comme Prince. Transcendant dans le smooth et vivant et en mouvement quand ça groove.
In Stingray We Trust
Lucie
Dodo13 a écrit :

Tu nous en reparleras après ton premier concert
Il a un fossé entre ce qu'on aimerait faire et ce qu'on fait réellement au début

Après, je préfère avoir 10 personnes qui écoutent le concert que 100 qui le "regardent"... Mais j'avoue qu'il faut que je m'entraine... ou alors que j'adopte la technique des 5 pintes de bass'

Ca c'est clair et net... ça me fait marrer quand tu vois des décérébrés du public bouger et bousculer comme des malades, tout ce qui intéresse c'est le boom boom...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur autre / communauté...