Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
salut tout le monde !
Lucie a écrit :
Je prononce les lettres, les notes en anglais, en français et désolée ça donne rien

ça a pu faire marrer les éventuels spectateurs
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut les jeunes
c'etait les pages truce et astuces pour la dague ces derniers
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
président curval
Salut les d'jeuns !

J'ai besoin de mini-conseil. Voilà j'ai des potes qui me tannent pour que je leur organise une mini-marsterclass pour leur montrer les bases d'un instru (que ce soit gratte ou basse). Alors ce soir j'ai 4 potes qui viennent pour jouer...

Donc passé les explications sur la façon de tenir l'instru, j'enchaine sur quoi ?

Pour la gratte facile, 4 accords à leur apprendre et roule ma poule on s'éclate !

Mais pour la basse, c'est marrant mais ça me semble plus délicat...

Des conseils ?

Bonne journée.
kapusta
'tain je joue depuis le siècle dernier, et j'ai jamais fait de masterclass moi !

bon sinon tu enchaines après les 4 accords de gratte (la.m-do-sol-mi je suppose) tu n'as qu'à les montrer, dans le même ordre et sur le même rythme, à la basse (l'accord de base en penta quoi)

puis une version slap (toujours les même 4 accords)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
ce qui pourrait être sympa c'est de créer un morceau très simple mais qui groove sacrement.

Tu commence avec la rythmique à la guitare, puis une petite mélodie toujours à la guitare et pour finir, la cerise sur la pizza... la ligne de basse qui fait groover le morceau.

Enfin rien ne t'empèche de faire ça dans un ordre différent

Comme ça t'aborde les instrus 1 par 1 en expliquant leurs spécificités et la façon de les jouer (rythmique, solo, basse) et au final tous ces instrus ensembles se retrouvent sublimé (oh yeah )
président curval
kapusta a écrit :
'tain je joue depuis le siècle dernier, et j'ai jamais fait de masterclass moi !

Attends c'est pas non plus un super truc ! L'objectif est de montrer que TOUT le monde peut jouer d"un instru. En fait, j'ai pas mal de potes qui aimerai bien jouer mais qui n'ose pas franchir le palier d'un magasin de zik parce qu'il ne savent pas tenir un instru. Je sais ce que c'est, j'ai mis quasiment 10 ans à franchir le pas...

Sympa kami l'idée du petit morceau facile ! Donc la rythmique gratte ok, la partie basse ok, mais la mélodie gratte, on fait comment ? Je ne connais pas de gamme sur une gratte...

Et j'ai des patterns de batterie sur le multi-effet, on peut faire le groupe complet !
kami94
Vu comme ça, c'est même plutôt sympa de ta part de leur donner un coup de pouce .

Pour la mélodie à la guitare, ça se passe globalement comme pour la basse... c'est les même gammes.

Sinon t'as la solution de prendre un morceau déjà existant. Par exemple du Nirvana: rythmique/basse déjà toute faite, et tu joue la voix à la guitare
Krais
président curval a écrit :
kapusta a écrit :

Attends c'est pas non plus un super truc ! L'objectif est de montrer que TOUT le monde peut jouer d"un instru. En fait, j'ai pas mal de potes qui aimerai bien jouer mais qui n'ose pas franchir le palier d'un magasin de zik parce qu'il ne savent pas tenir un instru. Je sais ce que c'est, j'ai mis quasiment 10 ans à franchir le pas...

Sympa kami l'idée du petit morceau facile ! Donc la rythmique gratte ok, la partie basse ok, mais la mélodie gratte, on fait comment ? Je ne connais pas de gamme sur une gratte...

Et j'ai des patterns de batterie sur le multi-effet, on peut faire le groupe complet !

si tu restes sur la première octave, c'est les mêmes gammes

un plan qui marche bien, très utilisé en brit rock c'est de jouer I-V tout le temps, des fois tu mets un Vdim ou un IV et c'est bon)
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
Krais a écrit :
kapusta a écrit :

si tu restes sur la première octave, c'est les mêmes gammes

un plan qui marche bien, très utilisé en brit rock c'est de jouer I-V tout le temps, des fois tu mets un Vdim ou un IV et c'est bon)

il suit le topic jazz prez' ?
président curval
kami94 a écrit :
Vu comme ça, c'est même plutôt sympa de ta part de leur donner un coup de pouce

Bah, moi ça me fait plaisir de faire ça. Si ça peut faire naître une passion !
Ca va être bien cool, on va bien se marrer !

Krais a écrit :

Tu peut me traduire ?
Krais
sur un la tu joue:

D------------------------7-
A---7---5-|--7---6--5----
E-5---5---|-5---5--------

par exemple
John_Mac_Rigole
Salut les d'jeuns !

J'ai besoin de mini-conseil. Voilà j'ai des potes qui me tannent pour que je leur organise une mini-marsterclass pour leur montrer les bases d'un instru (que ce soit gratte ou basse). Alors ce soir j'ai 4 potes qui viennent pour jouer...

Donc passé les explications sur la façon de tenir l'instru, j'enchaine sur quoi ?

Pour la gratte facile, 4 accords à leur apprendre et roule ma poule on s'éclate !

Mais pour la basse, c'est marrant mais ça me semble plus délicat...

Des conseils ?

Bonne journée.

Qu’est ce qu’un accord ?
Qu’est ce qu’une tonique à la basse ?
Qu’est ce qu’un solo ?

La basse : Mi – La –Ré – Sol
La guitare : Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi

Un plan simple rock.
------------------------------------------------
---0-----3----5--------0----3-----6--5------

Un plan simple groove.
--------------------------------------------------7-(slap)---
----5-----3--5---------3--5-----3---5------------------

Un plan simple walking-bass.
-------------------------------4--5--6--7--6--5--4-----
-----------------------4---5----------------------
-0--5-4-3-0-5-4-3---------------------------
président curval
Krais a écrit :
sur un la tu joue:

D------------------------7-
A---7---5-|--7---6--5----
E-5---5---|-5---5--------

par exemple

Ha d'accord, I est la fondamentale, V la quinte et IV la quarte. Et bah tu aurai mieux fait d'utiliser des mots !
Krais
c'est plus long à écrire

du coup tu prends les degrès de la gamme
kami94
Vous me faites mal au crâne là

Pour parler de choses plus "utiles", quelqu'un a déjà vu une PB Silverburst en circulation? Le bassiste de Mastodon en avait une hier soir, et c'est quand même une basse d'une méchante classe

Krais
J'en avais une, mais avec la plaque blanche

En ce moment sur autre / communauté...