Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
J'ai commencé en faisant les deux dans 2 groupes, puis les deux dans le même groupe, puis de la basse en groupe et de la guitare plus que chez moi... mais je zieute pour refaire un peu de guitare punk/hardcoreuse
utilise sa cervelle à la détruire
whitecityafg
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le fouet ! Le fouet !
Graaaaaaaaaaaaoooooorrrrrrrrrr !

Bon soyons sérieux.

Lutin, monsieur le président du club (prononcer Club comme Jus ! ), j'ai le plaisir (enfin, la quasi obligation depuis quelques temps) de jouer basse, dans un groupe, et clavier+guitare+plus si affinité dans un autre groupe. Cela dit, dans ce dernier groupe, le bassiste (enfin celui qui me remplace. grrrrrrrrrmmmbbbleleleble) est aussi gratteux. Donc on risque fort de se remplacer aux divers postes (except the clavier, héhéhéhé, je suis l'unique ! Les pauvres !).
Je plussoie Mr. Park, ça commence à douiller en matos. J'ai dépassé le stade du simple GAS apparemment !

Whitey "faudra que j'assure au fouet..."
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu un niveau suffisant à la guitare pour me prétendre guitariste, mais c'est quand même grâce à la gratte (ah... les années lycée...) que je suis venu à la basse.
ensuite, je n'ai plus fait que ça (la basse) pendant de nombreuses années, puis je suis revenu récemment à la six-cordes en acoustique, depuis que j'enregistre des trucs, en fait.

mais bon, tout le monde s'en fout surement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
whitecityafg
meuh non on s'en fout pas zoem'. Et puis tu sais on se dit tous guitaristes... Ouais pourquoi pas, mai pourquoi j'arrive pas à avoir une carrière galactique hein ?
Mais à partir du moment où t'es pas ridicule dans ton groupe, ben t'es quand même guitariste, non ? Après faut connaître ses limites, son seuil d'incompétence.
J'ai commencé par la guitare acoustique, puis électrique, puis en groupe pour me retrouver avec une basse dans les mains, un peu forcé quand même. Après 30 années de basse, ben je reviens à la gratte, mais sans quitter la basse pour autant. C'est quand même sympa de faire un truc nouveau, se remettre en cause, voire faire autre chose. L'important c'est la musique en fait. Et à bien y réfléchir, on réalise qu'on est novice forcément en quelque chose voire en tout. Mais tu sais quoi ? Je trouve ça marrant de reprendre quasiment tout à zéro.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
moi aussi.
genre j'ai pratiqué quelques arts martiaux à niveau disons... correct, et alors que mes profs trouvent naturel d'approfondir jusqu'à l'expertise (les dans successifs), ben pour ma part, j'aime bien rentrer tout novice dans une autre discipline, avec toutefois une certaine connaissance sur le fondement des nouvelles techniques ou des katas.

il suffit juste d'accepter de repartir ceinture blanche dans la nouvelle discipline, et ça, certains collègues de judo ou de karate déjà bien "gradés" ne l'envisagent même pas en rêve.

pour ce qui est e la guitare, je n'en ai jamais joué en groupe (au poste de guitariste officiel, je veux dire) sauf sous la torture ou alors après des épisodes franchement stupéfiants.

Lutinvolant
zoemix a écrit :
moi aussi.
genre j'ai pratiqué quelques arts martiaux à niveau disons... correct, et alors que mes profs trouvent naturel d'approfondir jusqu'à l'expertise (les dans successifs), ben pour ma part, j'aime bien rentrer tout novice dans une autre discipline, avec toutefois une certaine connaissance sur le fondement des nouvelles techniques ou des katas.

il suffit juste d'accepter de repartir ceinture blanche dans la nouvelle discipline, et ça, certains collègues de judo ou de karate déjà bien "gradés" ne l'envisagent même pas en rêve.

Je comprends la démarche (de repartir de zéro, pas de se mettre en pyjama pour se mettre des taquets...) mais tu n'as pas l'impression de survoler tout le temps. De mon côté je me reproche mon côté superficiel qui fait que je sais faire pas mal de truc mais "un petit peu". Je suis admiratif des mono maniaques d'un truc...

zoemix a écrit :
pour ce qui est e la guitare, je n'en ai jamais joué en groupe (au poste de guitariste officiel, je veux dire) sauf sous la torture ou alors après des épisodes franchement stupéfiants.

Des épisodes stupéfiants ou des épisodes SOUS stupéfiants ?

Le Lutin "superficiel et léger chantait Michel Berger..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
Je suis devenu bassiste progressivement il y a 4-5 ans et maintenant je joue de la basse dans un groupe qui tourne.

Je compose essentiellement à la guitare, puis pose la basse desssus après.

A côté, je fais des gigs et des recherches avec d'autres personnes mais pas de formations. C'est pas possible de mener les 2 de fronts et de toutes façons il faut avoir un band qui te leade, je pourrais pas en avoir 2 avec les mêmes contraintes, rythmes, implications etc.
magicpm7
whitecityafg a écrit :
meuh non on s'en fout pas zoem'. Et puis tu sais on se dit tous guitaristes...

C'est fou cette manie de tout le temps dire "on" pour parler de soi. Tu ne sembles pourtant pas avoir de problèmes avec la conjugaison de la 1ère personne du singulier...

Non pas que je me tamponne de ce que fait Zoem à la guitare ou dans les arts martiaux, au contraire (j'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir un Sensei qui était dans ton état d'esprit et qui au lieu de se cantonner au Karate - dans lequel il excellait, par ailleurs - m'a fait toucher un peu à tout : Aikido, Jujitsu, Taijitsu, Judo...) mais bon, c'est pas compliqué de dire "je" lorsque tu évoques ton avis.

Et moi perso, je suis guitariste officiel dans un groupe, bassiste officiel dans un autre, et aussi médiocre dans les deux. En ayant commencé par la guitare certes, mais je suis passé sur 4 cordes par envie et non par contrainte. Et je dois avouer que la batterie me tente méchamment aussi...

lutinvolant a écrit :
De mon côté je me reproche mon côté superficiel qui fait que je sais faire pas mal de truc mais "un petit peu". Je suis admiratif des mono maniaques d'un truc...

Pareil. Trop de choses à faire, trop peu de temps pour tout approfondir... Argh.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • zoemix
Lutinvolant a écrit :
Je comprends la démarche (de repartir de zéro, pas de se mettre en pyjama pour se mettre des taquets...) mais tu n'as pas l'impression de survoler tout le temps.

si le truc, c'était juste de se mettre des taquets, je n'aurais pas expérimenté différentes pistes !

survoler, non : je passe au moins cinq ans dans chaque discipline. parfois plus. souvent concomitamment. mais je me souviens effectivement d'un prof de judo qui ne comprenait pas cette démarche et me disait en souriant que "je picorais" quand même... mais bon, lui, ça fait 40 ans qu'il est dans cette discipline-là uniquement.

Lutinvolant
magicpm7 a écrit :
Et je dois avouer que la batterie me tente méchamment aussi...

C'est pas parce qu'on peut tout faire qui faut faire n'importe quoi non plus.

"On" parlait de remplacer les rats de laboratoire par des batteurs. D'abord parce que les chercheurs risquent moins de s'attacher aux batteurs et puis parce qu'il y a des choses que même les rats ne font pas...

Le Lutin "qui a honteusement volé cette blague, mais sauras tu dire où ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
magicpm7
Lutinvolant a écrit :
magicpm7 a écrit :
Et je dois avouer que la batterie me tente méchamment aussi...

C'est pas parce qu'on peut tout faire qui faut faire n'importe quoi non plus.

"On" parlait de remplacer les rats de laboratoire par des batteurs. D'abord parce que les chercheurs risquent moins de s'attacher aux batteurs et puis parce qu'il y a des choses que même les rats ne font pas...

Le Lutin "qui a honteusement volé cette blague, mais sauras tu dire où ?"

Au hasard, dans ton cul ?

magicpm7 "qui n'a pas su résister, sorry"

Plus sérieusement, avoir des notions en guitare-basse-batterie, je trouve mine de rien que ça permet d'aller de la mélodie au rythme et d'envisager la musique selon ces deux facettes, chose qui m'intéresse.

Et puis taper comme un âne sur des fûts, ça doit bien défouler aussi ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est clair qu'avoir de bonnes notions de batterie c'est super utile... pouvoir conseiller son batteur sur un passage ou savoir programmer une bonne batterie pour un enregistrement c'est pas que du superflue.

Je sais pas trop faire, mais j'aimerais bien !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Meuh non..l'indépendance des membres...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
kennydelarocha
kami94 a écrit :
kennydelarocha a écrit :
J'ai été muté début mars
Copine loin, pas de groupe, pas d'amis dans le coin, noyons nous dans le travail!

Tu me parle la.
Changement de région au même moment pour globalement la même raison... les 1er temps sont durs

Heureusement, moi j'ai trouve un groupe

Mais a Marseille ca se trouve pas "facilement" un groupe? Quand je regardais les annonces, il y avait toujours 5 ou 6 annonces a Marseille pour 1 a Nice. En plus il y a l'hotel de la musique pour avec un vrai local de repet.

Malheureusement, je ne suis pas à Marseille même, je suis à 20mn (sans bouchon) du nord de Marseille.

Et l'hotel de la musique, c'est bien comme concept, mais faut avoir une sono pour le chant et faut être à deux groupes ou bcp répéter pour que ça soit rentable. Là, je sais même pas si le gratteux avait un ampli à lui assez puissant, le batteur ne voulait pas déménager sa batterie à 300 euros la caisse claire si il y a un deuxième groupe dans la salle.

Bref.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur autre / communauté...