magicpm7 a écrit :
whitecityafg a écrit :
meuh non on s'en fout pas zoem'. Et puis tu sais on se dit tous guitaristes...
C'est fou cette manie de tout le temps dire "on" pour parler de soi. Tu ne sembles pourtant pas avoir de problèmes avec la conjugaison de la 1ère personne du singulier...
mais bon, c'est pas compliqué de dire "je" lorsque tu évoques ton avis.
Et moi perso, je suis guitariste officiel dans un groupe, bassiste officiel dans un autre, et aussi médiocre dans les deux. En ayant commencé par la guitare certes, mais je suis passé sur 4 cordes par envie et non par contrainte. Et je dois avouer que la batterie me tente méchamment aussi...
Pour préciser un petit point sémantique, le "on" cherche à rendre la chose plus impersonnelle. En définitive, bien que ce ne soit pas la première fois que tu me cherches et j'ai donc à expliquer mes tournures, et si ce que j'ai écrit ne te concerne pas (ce qui semble être le cas), dis le donc, tout simplement. Pas la peine de chercher la petite bête, une fois de plus. J'ai plus d'intérêt pour le "on" générique et impersonnel parce
de mon point de vue à moi en propre et tout seul, les "
moi je" ont un peu tendance à me courir sur le haricot, pour rester dans la décence du propos. "Moi, je" est je crois la formule ultime de l'égocentrique narcissique.
Dans le cas précis, je note donc que tu es un guitaro-bassiste, un vrai, officiel, médiocre ?... peut être, malgré le post qui suggère faussement le contraire. C'est fou cette manie d'user d'une figure de rhétorique impliquant le contraire de ce qu'on (encore !) veut dire (une litote, pour information). Bravo, heureux homme. C'est bien de le savoir, et encore mieux de le dire, des fois qu'on ne te croirait pas....Ah zut ! J'emploie encore ce "on", difficile les mauvaises habitudes. Je corrige "Des fois que "
moi je" ne te croirais pas"...ouais, ça l'fait moins et en plus ça me donne un air supérieur. Brrrrrrrrrrrr décidément ce "moi je"....
En revanche lorsque j'émets une point de vue sur une idée (oui il y en a) ou autre chose, je préfère largement utiliser : "De mon point de vue", car je ne suis pas un "Moi je" qui généralement en dit plus qu'il n'en a fait réellement, ou alors on me cacherait des choses.
Je maintiens donc le "on" pour signifier qu'il ne s'agit que d'un pronom générique. Quant à dire que j'émets un avis sur une réflexion à propos d'une phrase humoristique de Zoem'. Excuse moi, mais si tu cherches le procès d'intention... Généralement quand on crache en l'air ça retombe souvent sur le nez...Mais ce n'est que mon point de vue.
Bref
tu m'em***es ... rectification
VOUS m'emm****ez avec vos remarques mal venues.
Whitey "ex-"Moi je" et fier de l'être, "on" le sait..."
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)