Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
les MD ca a fait un sacré bide quand meme
les K7 huits pistes jamais vu

tiens je me souviens de mes premiers CD, dire staits, eagles et mickael jackson
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
bustyblonde
Pas l'impression que ça a été un bide. Lorsqu'ils ont lancé le MD (Sony*), il avait un gros concurrent: le DCC (Phillips*), qui a été le réel perdant au final. L'avantage du DCC, c'est que les lecteurs permettent de lire les anciennes cassettes analogiques.
Je connais pas mal de monde qui a accroché au MD: automobilistes, musiciens (très pratique pour enregistrer les répètes), ceux qui ont été séduits par ce format compact, qui ne saute pas et qui permet de changer l'ordre et la durée des titres… etc.

Personnellement, avec le recul, j'ai l'impression d'avoir trop suivi/subi les envies de l'industrie qui, je trouve, évolue beaucoup trop vite.

Je me rappelle avoir jobbé deux semaines ado pour me payer un enregistreur DAT portable! Sans déconner. Ca c'était vraiment une sacrée merde, le DAT… cher, problèmes d'azimut, de drops… bon, je vais me calmer, là.

* à vérifier.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est la guerre éternelle entre Sony et Philips, et plus globalement entre deux conceptions de l'avancée technique : la vision occidentale et la vision orientale.
pour le standard CD, c'est Philips qui a gagné, mais franchement d'une courte tête.
le DAT, DCC et autre MDne furent rien d'autre que juste des vitrines de savoir-faire.

j'ai eu un MD portable dont je me suis séparé depuis que j'ai un H2, c'était quand même une merdouille performante. j'ai d'ailleurs conservé la version salon (ne serait-ce que pour lire mes anciens supports)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
salut les gens.

bon voilà le topo, je compte GASer pour le noël de ma copine, un reflex numérique. pas trop cher non plus

après quelques recherches, j'ai trouvé le CANON 500D et les NIKON D3100 et D5000. on m'a plus ou mois déconseillé les autres marques à cause de la spécificité des ancrages d'objectif et flash, qui font que les périphériques sont bien plus cher.

bref, si certains font de la photo, qu'ils n'hésitent pas a donner leur avis, et à proposer autre chose le cas échéant, dans le même budget (en gros < 600 € on va dire)
nowhereman579
Salut !
Kap' : tout dépend. Plusieurs questions à se poser:
- Ca va plutôt être des photos en intérieur, en extérieur, en soirée, concerts, à la plage ... ?
- Est-ce que ta chérie est aussi intéressée pour faire de la vidéo avec ? Ou bien c'est juste le côté photo qui est important ?
- est-ce qu'elle va plutôt faire des portraits, des paysages ?
- est-ce qu'elle a déjà des optiques ?
- les 600 euros de budget, c'est avec les optiques ?
kapusta
alors...
- bah c'est un peu pour tout.
- oui elle aimerait bien la vidéo aussi
- plutôt "photo de famille/soirées" mais on a du beau paysage.
- on n'a rien pour le moment
- bah 600€ c'est pour le "pack de base" boitier + un 18/55, à compléter ultérieurement
nowhereman579
J'avais pensé au combo bien top 1000D ou ( 450D) + un tamron 17/55 f/2.8 par rapport à ton budget mais du coup, pas de vidéo, donc on élimine
Tu seras assez rapidement limité par ton 18/55 "de base" mais ça permet de se faire les dents.
Pour les photos de soirée tu ne pourras pas t'en sortir sans flash donc ça sera pas terrible terrible. Par contre les photos en extérieur, tu auras de bons résultats.
Les d3100 et 500d sont comparables. Le Nikon est plus récent, Canon ayant sorti le 550D récemment. Je pense que ça va se jouer sur l'ergonomie: taille de l'écran, interface, etc ... Mon conseil est que tu emmènes ta cop's au magasin (sauf si c'est une surprise !!!) et que tu lui fasses essayer les deux interfaces, y'en aura forcémment une plus intuitive pour elle ...
Pour les deux marques tu pourras adapter les optiques Sigma, Tamron etc ... donc pas de souci ... N'oublies pas de budgeter la saccoche, la carte mémoire, la batterie de spare, le pare-soleil, le filtre antiUV ...
L'évolution logique sera une focale fixe en 35 (x1.5=50mm) ou en 50mm (x1.5= 75mm). C'est un peu moins cher chez canon ...
nowhereman579
Oublié de te demander:
Pour la vidéo, si tu tournes en Full HD, t'as ce qu'il faut niveau ressources ordi pour le montage ? (processeur, mémoire, carte vidéo ...)
Prévois du disque aussi ! On grimpe très vite dans les tours en Full HD
A considérer également pour la vidéo: les objectifs au delà de 50mm (75mm) devront être stabilisés ou alors tournée sur pied sinon c'est dégueu.
Mais du coup les objectifs stabilisés ça coûte la peau du prépuce
Cela dit, en vidéo, avec une focale fixe 50mm en f/1.4 voir même en f/1.8 (100 euros) tu peux arriver à avoir une profondeur de champ vraiment sympa et faire des trucs vraiment chouettes
kapusta
j'ai les ressources PC, de toutes façons la vidéo c'est pas dans une optique de retouche.
on va aller essayer, mais le problème c'est qu'un truc intuitif au premier abord peut devenir super c***t dés qu'on veut aller un peu plus loin dans la bricole (cf ubuntu).

edit : je précise que ni elle ni moi ne connaissons grand chose à la photo
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
nowhereman579 a écrit :
les objectifs stabilisés ça coûte la peau du prépuce.
moi, je dis que ça s'appelle un pléonasme, ça !

du coup, j'imagine déjà le message que Nowie va éditer :
nowhereman579 a écrit :
les objectifs stabilisés ça coûte un pléonasme.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
J'ai une pote qui a acheté le Canon 500D et je suis sur le cul des photos qu'elle fait... D'ailleurs, elle est en section photographie justement...
Elle a fait une photo d'un pote et moi, dans un bar assez sombre, et je peux t'assurer que le rendu est mortel. Elle me l'a même imprimée en format A4, c'est top!

Sinon, je suis passé sur Linux ce week-end... J'adore!
kapusta
quelle distib' ?
Bonjour tout le monde!!!
je recherche un logiciel gratuit permettant de convertir n'importe quelle musique en tablature.
Merci de me répondre =)
nowhereman579
bearnings a écrit :

Elle a fait une photo d'un pote et moi, dans un bar assez sombre, et je peux t'assurer que le rendu est mortel. Elle me l'a même imprimée en format A4, c'est top!
!

Ouais c'est clair avec le 500 tu peux faire des pures photos, après tout dépend du diaph dans les condis sombres
Un exemple d'un pote photographe (un peu de pub pour lui ) avec le 50mm f/1.4 de chez canon (350 euros).

Du coup voilà, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. Si on sait qu'il y a de fortes chances qu'on shoote un max en conditions peu lumineuses, mieux vaut mettre le paquet sur l'objectif et à contrario, en condis extérieures, mieux vaut privilégier le boîtier ...

(le groupe sur la photo c'est ladylike dragons)

En ce moment sur autre / communauté...