Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Ahhh, merci Kangu Raw! Ça fait un moment que j'avais entendu parler des metalcoreux qui courent sur le public à la place de sauter dedans… J'ai été voir Dillinger et je n'ai vraiment pas accroché: le type d'énergie, leurs breaks "fusion", l'attitude (mais bon, j'avais malencontreusement mélangé antihistaminiques et bière ce soir-là…).

Whitecity & Xelalex: je trouve que Obscura est un groupe profondément ennuyeux - j'avais posté ce clip pour la basse, uniquement… par contre, méfiez-vous de l'impression données par les deux autre bandes d'épileptiques.
Sur disque, on peut constater que c'est particulièrement construit, chaotique certes, mais les mecs sont loin de faire n'importe quoi. Apparemment, leur show scénique est surtout un "choix".

Il y quarante ans, certains cassaient leurs instruments & amplis, maintenant d'autres se cassent eux-mêmes …the times they are a chaaangin'
KanguRaw
Jamais vu Dillinger Escape Plan en concert, mais en album y'a un truc auquel j'accroche !

Après pour répondre à ta question sur "comment bouger sur scène", j'ai déjà vu des groupes qui ne bougent absolument pas, qui restent plantés sur place, mais qui donnent quand même un show d'enfer... Pour ceux qui "bougent beaucoup" comme sur les vidéos, ça ne me dérange pas, tant que ça fait vrai, que c'est pas trop forcé... Dans les cas montrés, je trouve ça assez ridicule, mais dans le cas d'Angus Young, c'est légendaire...
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
bustyblonde
KanguRaw a écrit :
Jamais vu Dillinger Escape Plan en concert, mais en album y'a un truc auquel j'accroche !

Je les ai vus à deux reprises… la deuxième fois, il ouvraient pour mes chouchous Meshuggah. J'avais vraiment l'impression que le public venait soit pour l'un, soit pour l'autre, qu'il y avait deux sensibilités assez distinctes…

Pour revenir sur le sujet "énergie du corps vs. précision du manche", je me permets de reposter cet extrait de Converge en live (HD). Récemment, j'ai pu assister à un concert à deux mètres du bassiste, et il m'a vraiment impressionné… on dirait qu'il arrive a concilier les deux (après 1:00").

Dans un registre plus statique, Gojira ont une sacrée présence, aussi… aidée par un des meilleurs ingés son en façade du marché… le batteur est vraiment hallucinant en live, faut les avoir vus une fois!

Sheep69
Hey les copains!

Je reviens tout juste de mon magasin de musique habituel où je me suis renseigné sur le prix de la Ibanez BTB 676 que je risque d'acheter très bientôt... Hé ben, ca vaut quand même vachement plus le coup de la commander sur internet, j'économise près de 200 francs suisses en la commandant sur Musicstore... J'ai malheureusement pas pu essayer la bête en question au magasin, mais le vendeur m'a laissé tester une autre Ibanez montée en Bartolini, ca sonne plutôt pas mal et la palette sonore me semble plutôt complète! Donc bref, dès qu'elle est en stock (le 28 mars normalement), je la commande!

Bon, pour arrêter de raconter ma vie, je passe sur un petit constat... Je n'ai je crois jamais entendu parler de Gary Thain, ancien bassiste de Uriah Heep, sur le forum basse... Et pourtant, dans les 4 albums qu'il a enregistré avec l groupe, il y a des sacrées perles niveau basse! Je dois bosser July Morning (version live, il ne joue pas sur la version studio) pour l'enregistrer en studio avec des potes, hé ben, c'est pas du gâteau, il y a des moulures tout le long pas toujours très faciles à placer... Mais putain ce que ca sonne! Ecoutez les albums Demons & Wizards, Magician's birthday ou encore Sweet Freedom, il y a vraiment des sacrés plans!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
whitecityafg
bustyblonde a écrit :
Ahhh, merci Kangu Raw! Ça fait un moment que j'avais entendu parler des metalcoreux qui courent sur le public à la place de sauter dedans… J'ai été voir Dillinger et je n'ai vraiment pas accroché: le type d'énergie, leurs breaks "fusion", l'attitude (mais bon, j'avais malencontreusement mélangé antihistaminiques et bière ce soir-là…).

Whitecity & Xelalex: je trouve que Obscura est un groupe profondément ennuyeux - j'avais posté ce clip pour la basse, uniquement… par contre, méfiez-vous de l'impression données par les deux autre bandes d'épileptiques.
Sur disque, on peut constater que c'est particulièrement construit, chaotique certes, mais les mecs sont loin de faire n'importe quoi. Apparemment, leur show scénique est surtout un "choix".

Il y quarante ans, certains cassaient leurs instruments & amplis, maintenant d'autres se cassent eux-mêmes …the times they are a chaaangin'

Alors je suis entièrement OK avec toi Busty. Je me suis focalisé sur la basse, comme suggéré, et là j'ai apprécié. Peut être pour ça que je me suis aussi laissé séduire par le reste. Je vais donc faire un effort pour voir ce que ça donne comme tu le dis. Quant au choix du scénique bah, oui, mais bon.... C'est un choix justement, pas forcément le bon, mais au moins ils en ont un et je suis aussi comme Kanguraw : faut pas que CA FASSE vrai, il faut que ce SOIT vrai. C'est tout le problème qu'on connait sur scène : on s'éclate ou pas. Dans le premier cas, ben le move sur scène il vient tout seul quand tu te laisses emporter, mais y'a des soirs où ça le fait pas, ben t'es pas convaincant, et là ce que j'ai vu, franchement non, quoi, ça fait méchamment artificiel, téléphoné, faux et surtout pénible. Mais comme je suis curieux je vais suivre ton conseil et chercher autre chose son CD.
Pour Converge et Gojira, p'tin la précision !! Hallucinant, sans dèc ! Et très franchement, je ne pourrais pas bouger comme le fait le bassiste de Converge tout en restant précis. La vache ! Chapeau pour la perf. C'est vrai que Gojira est plus statique, mais ils déménagent et j'imagine les heures de répètes pour arriver à ce degré de précision dans le jeu et les arrêts.... Pfffffffffffff ! Yes Busty, y'a du lourd, même si, encore une fois, la voix, j'accroche pas.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
KanguRaw
Gojira, c'est clairement une énorme claque en live ! Un vrai rouleau compresseur ! Et là dans les 2 vidéos, je vois un truc vivant, vrai... et ça claque !

Perso mon objectif pour le prochain live c'est apprendre à ne pas regarder mon manche, regarder le public surtout, et puis les autres musicos... et bouger un peu plus, rendre ça dynamique... et gérer ces p*tains de choeurs qui sont pas dans le rythme de la ligne de basse : y'a du boulot ! D'ailleurs j'y vais
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
kapusta
je ne peux lire ce thread sans pointer le groupe au meilleur ratio immobilisme/présence scénique.

slayer bien sur ! (ok ils en ont perdu niveau voix, toussa... mais ça reste impressionnant)

et la choré est la même depuis 20 ans

ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Sheep69 a écrit :
mais le vendeur m'a laissé tester une autre Ibanez montée en Bartolini, ca sonne plutôt mal

Salut Sheep, ca va?
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
bustyblonde
Salut Sheep. Salut VIGoO.

@Kapusta: …y'a pas un des deux guitaristes de Slayer qui aurait eu des sérieux problèmes au niveau du cou/dos justement à cause du headbang?
Je suis plutôt passé à côté de ce groupe, mais pas de Dave Lombardo… quelle carrière.

whitecityafg a écrit :

Alors je suis entièrement OK avec toi Busty. (…) Quant au choix du scénique bah, oui, mais bon.... C'est un choix justement, pas forcément le bon, mais au moins ils en ont un et je suis aussi comme Kanguraw : faut pas que CA FASSE vrai, il faut que ce SOIT vrai. C'est tout le problème qu'on connait sur scène : on s'éclate ou pas. (…)

Merde. White. Qu'est-ce qui se passe, là? Je suis aussi complètement d'accord avec toi! Santé!

KanguRaw a écrit :
Perso mon objectif pour le prochain live c'est apprendre à ne pas regarder mon manche, regarder le public surtout, et puis les autres musicos...

Après avoir dit exactement la même chose il y a quelques pages, pour ma part, je compte finalement me fuckaliser (focaliser? Soit…) sur l'enchainement des compos, surtout (très courtes et nécessitant changement de programme boite à rythmes ET du programme synthé ET de l'accord sur son arpeggiator ET de la position de sa pédale de volume ET de l'effet basse…) et surtout du "non-silence" entre les titres = C'est le seul truc que j'ai vraiment appris de nouveau / dont je me suis rappelé en lisant des opinions à ce sujet… Sinon, je pense qu'il faut éviter de faire quoi que ce soit exprès, sur commande, qu'on ne sent pas… J'aime bien jouer certaines parties les yeux fermés parfois, et je ne vais pas me gêner.

Par contre, KanguRaw, si j'étais comme toi dans un groupe "normal" bass/batt/gtr/chant, c'est certainement ce que je surveillerais d'abord, à l'avenir.
whitecityafg
bustyblonde a écrit :
Merde. White. Qu'est-ce qui se passe, là? Je suis aussi complètement d'accord avec toi! Santé!

KanguRaw a écrit :
Perso mon objectif pour le prochain live c'est apprendre à ne pas regarder mon manche, regarder le public surtout, et puis les autres musicos...

Après avoir dit exactement la même chose il y a quelques pages, pour ma part, je compte finalement me fuckaliser (focaliser? Soit…) sur l'enchainement des compos, surtout (très courtes et nécessitant changement de programme boite à rythmes ET du programme synthé ET de l'accord sur son arpeggiator ET de la position de sa pédale de volume ET de l'effet basse…) et surtout du "non-silence" entre les titres = C'est le seul truc que j'ai vraiment appris de nouveau / dont je me suis rappelé en lisant des opinions à ce sujet… Sinon, je pense qu'il faut éviter de faire quoi que ce soit exprès, sur commande, qu'on ne sent pas… J'aime bien jouer certaines parties les yeux fermés parfois, et je ne vais pas me gêner.

Par contre, KanguRaw, si j'étais comme toi dans un groupe "normal" bass/batt/gtr/chant, c'est certainement ce que je surveillerais d'abord, à l'avenir.

Hé, oh, pour qui tu m'prends là Busty' !!! Bien sûr qu'on peut être d'accord, non ?
Alors ouaip ! Santé !!!

Perso je ne regarde le manche de ma basse que quand je travaille chez moi. J'imprime, je grave en mémoire la position de mon bras, la place de ma main gauche jusqu'à ce que je puisse jouer les yeux fermés (ce que je fais une fois le morceau maîtrisé) et ensuite ça fait que sur scène je suis totalement libre pour le reste et surtout avec mon batteur, mais je vais aussi déconner avec les autres membres du groupe. Ça me plait de me balader et quand l'ingé son a un peu trop poussé sur le bouton de la machine à fumée, ben même si on y voit rien, perso je m'en fous.

En fait je me suis forcé à faire ça après qu'un soir en concert il y a 3 ans, le batteur qui avait la machine a fumée avait un peu trop forcé dessus (comme sur la binouze d'ailleurs ). Moralité je ne voyais plus le manche de ma basse (authentique !) et quand la fumée a baissé je me suis aperçu que j'étais un demi ton en dessous.
Tiens j'en profite pour glisser une tof de ce soir là (la fumée en moins) avec ma JB USA préférée et mon Markbass derrière. Je sais aucun rapport, m'en fous, cette photo c'est un super-méga souvenir et pis c'est tout.

Alors depuis, je me suis imposé de ne plus regarder le manche. Vous savez quoi ? Ben ça libère vachement au niveau du jeu et on se sent moins coincé pour faire plein de trucs à côté. En même temps ça demande plus de boulot, mais quand on aime, hein ?......

Ah, la, la ces p****n d'enchaînements : le cauchemar à chaque fois. On a pris le parti de ne pas en faire, mais au final je trouve que ça fait vraiment creux entre deux morceaux.

Quant au headbang, heu........ ça risque de déranger le peu de cervelle qui me reste, alors j'évite, et puis j'ai les cheveux courts, du coup ça le fait moins quoi.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
whitecityafg a écrit :
Quant au headbang, heu........ ça risque de déranger le peu de cervelle qui me reste, alors j'évite, et puis j'ai les cheveux courts, du coup ça le fait moins quoi.

Heu vu la photo, je croyais que c'etait a cause du manque totale de tete ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Coucou à tous...
Bassistuta a écrit :
Hi Gang' !
La crise et ses ravages (suite)
Le double corps dont je me sers en répé est en vente.
Voir mon matos.
Zoem, Soleir, Beubeu, Kapusta et Kami entre autres l'ont vu en action.
Je tenais à en informer en priorité la communauté Quadricordaire.

Snif...

T'as essayé de baisser les tarots et de faire des heures sup' dans ta camionnette dans la foret ?

Sinon, je suis allé rendre une visite au Kraissou samedi dernier.
C'est vrai, il vit dans une caverne avec des instrus partout !

bises.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
Ça faisait des années !

Au fait les amis ma basse est chez le luthier je la récupère demain, 205€ rien que de main d'oeuvre je trouve ca un peu abusé.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74

En ce moment sur autre / communauté...