kapusta a écrit :
erf, non honnêtement j'irais pas
forcément y voir un signe du KKK ou autre nazillon en herbe (je suis personnellement un grand fan de provoc' de mauvais goût, je possède même une paire de 'tiags).
c'est plus un signe d'un attachement aux "bonnes vieilles valeurs du sud", en vrac : toute nourriture doit être frite, tout le monde va a l'église (baptiste de préférence, méthodiste à la rigueur), "c'était mieux avant", et toute voiture qui ne nécessite pas un escabeau pour accéder à la cabine ne vaut rien.
edit : mais ça m'empêche pas d'écouter pantera
mais surtout, la guerre civile américaine trouve son fondement dans une raison économique, où le nord a littéralement exploité le sud, et lui a coupé les ponts en commerçant avec l'Europe de l'époque en taxant le sud. C'était un nord industrialisé et un sud agricole.
Quand la guerre a éclaté, il y avait des état esclavagistes de DEUX cotés (les fameux "etat frontaliers" avec le Kentuky, le Missouri, la Virginie et d'autres dont j'ai oublié le nom). Ce n'est qu'une fois la guerre commencée qu'au nord on parlé d’abolitionnisme, pour étouffer l'économie du sud basée sur la main d'oeuvre gratuite de l'esclavagisme.
Il n'a jamais s'agit de bonne volonté, d'ailleurs, les 5 Etats frontaliers qui combatait avec les confédérés -au nord-n'ont jamais abolit l'esclavage durant la guerre.
Après, comme le dit l'adage de l'histoire : ce sont les vainqueurs qui écrive l'Histoire, et le mal est fait...
Ce drapeau, comme tu le dis très bien, représente le sud, sa "culture" (infame mot pour un anthropologue
), son mode de pensée,...
Bref... faut pas parler aux cons, ça les instruits