Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
djibi a écrit :
Je ne suis pas un vieux bassiste (bien que j'ai dépassé la quarantaine) alors j'ai quand même vachement moins de choses à dire que les autres filous du café... mais promis j'essaie de participer plus à l'avenir.

Bon ok tu dis que t'es tout frais, mais par contre tu balances grave sur les autres

Les backlines de Gallien sont pas beau Busty ... mais ils sonnent bien ! j'avais hesiter à prendre un combo 2*10 avec ce qui fallait en watt, mais n'ayant pu en essayer un seul de la gamme je me suis tourné vers Ashdown (après avoir essayer le mag + 4*10 d'un collègue batteur/bassiste)

Et pour me contredire je trouve que les galliens ont une bonne gueule rocknroll garage indestructible
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
bustyblonde
Ok, je note… en essayant de catégoriser:

Ashdown, c'est plus orienté "lourd", rock etc.?
Hartke: brillant, propre, synthétique?
Gallien-Krueger: …euh: Flea?
Aguilar: très "clean", Hartke en mieux?
Trace Elliot: sais plus, ça fait trop longtemps… on les voit de moins en moins, non?
Ampeg: joué il y a longtemps sur un exemplaire timidement réglé. J'oserais pas essayer de le catégorises, ceux-là…

…ok, je sais qu'il faut essayer mais ça fait tellement longtemps que je suis en contexte studio ou que j'utilise un SansAmp sur scène qu'une petite mise à jour, c'est pas trop mal pour me repérer…

En tout cas, dans les Topics Photos de votre Matos sur des sites type "Talkbass", c'est dingue le nombre d'amplis qui sont photographiés dans le salon. C'est étrange, même si ça me rappelle mon Hartke…
djibi
  • Custom Total utilisateur
ViGo0 a écrit :
tu balances grave

Je ne vais retenir que ça
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
jo la chope
bustyblonde a écrit :
…on dirait que Ashdown est responsable de pas mal de conversions foudroyantes!

J'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour Markbass ou Aguilar, par exemple. Pourquoi?
Et Genz Benz et Gallien Krueger: est-ce à cause d'une mauvaise distribution en Europe qu'on entend relativement peu parler de ces marques par ici?

— Un bassiste qui n'a rien testé que du Ampeg, Hartke et Trace Elliot.

Parce qu'un MB ou un Aguilar (spécialement ce dernier) c'est pas loin d'etre impayable, donc plus rare, donc plus difficile d'essayer, donc plus rare, donc ...bref
jo la chope
xelalex35 a écrit :

ca m'est arrivé quelques fois en écoutant des enregistrements de répètes de me dire comme Jo "putain, je sonne grave!!!" puis de revenir très vite sur terre vu comment je joue bien!!

Ouais, mais moi, je joue bien

Nan mais, blague a part, samedi, j'étais a un petit festival a Ganshoren (y en a un ou deux qui connaissent ici ) et j'ai eu pas mal de compliment sur mon jeu, mais deux fois, de deux personnes qui se connaissent pas la meme chose "t'es un très bon bassiste mais un mauvais musicien".
Parait que je joue un peu trop seul, je sais pas si ça vient du son du jour (guitares pas reprises et donc j'ai pas entendu la rythmique de tout le concert, batteur bucheron + voix uniquement dans les retours). J'sais pas si ça vient de la ou si c'est plus général.
Quoi qu'il en soit, j'ai réussi a bien le prendre et j'avais essayer de bosser de ce coté la
bustyblonde
jo la chope a écrit :

Parce qu'un MB ou un Aguilar (spécialement ce dernier) c'est pas loin d'etre impayable, donc plus rare, donc plus difficile d'essayer, donc plus rare, donc ...bref

Ouf, c'est vrai que 300 par baffle-10 pouces…
= déjà un problème qui ne se posera pas!

Il reste juste une marque qui m'intrigue, encore:

—…putain t'avais dit il y a 10 minutes que c'était pas loin, le local de répète!
— Tais-toi et marche… et dis-toi que t'aurais pu être batteur.
— …Batteur?
— Ta geule. On est plus très loin. Profitons de cet espace de liberté.

xelalex35
bustyblonde a écrit :
Ok, je note… en essayant de catégoriser:

Ashdown, c'est plus orienté "lourd", rock etc.?
Hartke: brillant, propre, synthétique?
Gallien-Krueger: …euh: Flea?
Aguilar: très "clean", Hartke en mieux?
Trace Elliot: sais plus, ça fait trop longtemps… on les voit de moins en moins, non?
Ampeg: joué il y a longtemps sur un exemplaire timidement réglé. J'oserais pas essayer de le catégorises, ceux-là…

disons que pour moi il y a les amplis qui sonnent ..... euh droit / moderne / clean / proprounet tout ca qui sont pour moi : gallien, markbass (sauf les plus gros à lampes je suppose), ebs, swr, aguilar.........
hartke qui se place aussi dans cette catégorie mais qui a en plus ce claquant très sec qui me dérange. j'aime avoir de l'attaque, mais .... pas comme ca.

Et ceux que je classe dans les amplis roots / vintage..... rock n roll quoi!!
ensuite ampeg, bah ampeg quoi c'est gros, gras, ample, baveux, manque un poil de définition peut être, mais pas essayé très longtemps.

et ashdown qui reprend un peu le style ampeg mais en plus précis.

la, je dois dire que ce n'est que mon avis, basé sur des tests pas toujours très approfondis. note que je suis pas sectaur, j'aime bien jouer avec des baffles précis sur une tête bien rock n roll (je préfère par exemple mon 2x10 markbass a mon 4x10 ashdown. même si ce sont tout deux d'excellents baffles
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est clair que les amplis Sunn c'est mythique. Surtout dans le monde du stoner/sludge/drone (Sunn O)))) ).

Mais c'est super dur à trouver et généralement sur coté ...

On trouve bien des videos sur youtube et des avis, mais ça ne vaut pas un vrai essai. Mais de ce qu'il en ressort, ça marche fort, c'est gras et velu.

Et sinon comme marque, ya Sovtek . Si tu cherche le son que personne n'a c'est parfait.
kennydelarocha
Je pense que les mag, c'est juste un compromis son/ prix relativement imbattables. Les seuls que je vois qui pourraient conccurencer, ce sont les H&K, mais je n'ai pas essayé les nouvelles gammes. Je parle pour mon regretté bassforce L.
Les ABM sonnent mieux, mais pour le coup dans la gamme, il y a plus de concurrence.

Les mag sont quand même vachement moins baveux que les ampeg. Je trouve que les basses et les bas médium sont quand même super définis, rarement sourd comme sur pas mal d'ampli.

Par apport aux autres marques dans la gamme, ce que j'ai préféré, c'est l'impression d'avoir un son plus "naturel" (si on pousse pas trop bien sur). Je sens bien le grain de chaque basse, des cordes neuves ou rincées, le son de la basse unplugged...

Ca peut être lourd et rock, mais pas que, je pense que dans cette gamme, ça serait aussi un bon choix pour du jazz
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
vinkolat
On a encore le droit de placer un mot, si on est pas endorsé par Ashdown, j'espère ?
Je passe faire un petit coucou, -et rassurez Busty, non, non, je ne déserte pas pour ma part : outre le fait que je travaille trop, on a quelques soucis à la maison en ce moment, qui sont à la fois épuisants et chronophages. Les deux conjugués expliquent ma discrétion
Au point d'ailleurs que ça faisait un mois que je n'avais plus vraiment touché à mon matos ... mais ce soir, -miracle !, soirée musicale.
Si vous avez trois minutes à perdre (vraiment à perdre !), je crois qu'on entend bien la frustation s'évacuer (par contre, ce qui m'étonne le plus c'est que partant de rien tout, même pas une idée, j'ai achevé le tout en 2h30, guitare comprise (on entend vachement bien que je ne suis pas guitariste du tout : c'est une vraie pas une MIDI, Busty !! )
Rhhhhaaaaa, la disto, ça devrait être remboursée par la Sécu, je vous le dit moi

Allez zou, aux plumes. Je devrais passer plus souvent sous peu, la situation se normalise ... et dans une grosse semaine, je suis en vacances
Punk bourgeois :P
Bassistuta
C'est la grande quinzaine de l'Ampli au café actuellement ...
Je vais donc arriver comme le corback de mauvaise augure en disant ceci =
Ashdown et bien moi, j'aime pas .... mais alors pas du tout !!! Que des mauvaises expériences.
Dernièrement, j'ai vu dans un pub un mec en rideau avec son combo Ashdown. Ou encore un pote, qui joue en studio une fois par semaine, et il galère toujours un max pour trouver un son correct. Ce qui fait écho à mes propres -mauvaises- expériences quand je jouais en studio (HBS).
Des options qui n'ont aucun intérêt (subharmoniques) au look que je trouve du plus mauvais goût so british, je crois pouvoir dire que, si je ne sais pas encore quel matos transitera par chez moi, je sais en revanche quel matos ne transitera PAS par chez moi .....

Mais vous citez bcp de marques et souvent les mêmes. Quid de Laney, Warwick, Orange (ma préférence à moi), Eden ou encore Mesa Boogie (tuerie) .... ?
In Stingray We Trust
jo la chope
Laney, je n'ai rien entendu qui me convainc mais j'avoue n'avoir jamais essayé moi même,
Mesa-Boogie ou Orange, faut mettre 4x le prix et j'ai jamais essayé non plus (en basse, parce qu'en guitare, j'adore);

Eden j'en ai eu un ds un local de repèt qu'on louait (combo 4x10), son dégueulasse, mais vraiment. Je n'aime pas du tout, en plus, il y avait 58 boutons, certains avec push/pull...faut pas déconner, je suis pas trop "plug and play", mais il y a une limite.

Trace Eliott, bof. Mon papa joue dessus, il adore, moi pas.

Ampeg, je ne sais pas quoi en penser, j'aime, beaucoup même, mais je trouve que ça sonne tout le temps pareil. Après, j'ai pas tout essayé. Mais je sais que j'ai toujours rêver de sonner comme Nick Oliveri (QOTSA) sur "Mexicola"

Fender, je connais juste un peu le Bassman Silver (la tete), un super truc, j'en aurais sans doute une un jour, mais vraiment en ampli pour faire joujou, pas comme ampli principal.

Roland, je deteste...
Warwick, jamais essayé, ni les basses, ni les ampli. Mais j'aime pas le look et ça joue énormément pour moi.

J'ai eu quelques semaines un Kustom Groove. Excellent ampli et excellent cab, mais pas du tout ce que j'aime comme son. Simple question de gout.

Heu heu heu ...J'ai essayé deux trois Peavy, j'aime bc mon MicroBass, et j'ai pu jouer 20 minutes sur un gros combo de 100 ou 150 watts en auditionnant pour entrer au conservatoire (pas réussi a cause de la lecture a vue), j'étais tellement stressé que je ne sais pas trop, mais ça sonnait bien avec le batteur et le pianiste dans mes souvenirs.

Markbass, jamais essayé personnellement, mais pas convaincu non plus par le son.
J'ai joué quelques temps sur un H&G Bassforce (combo 15') toujours en local de répèt de location, pas top non plus, mais il était rincé je crois.
Hartke, mon prof de basse joue dessus donc j'ai pris pas mal de cours avec la tete 300w et le 4x10, pas du tout non plus ma came...

Reste Marshall. J'ai entendu en Allemagne chez Musikstore un gars faire joujou sur le VBA400 et le 8x10, j'en rêve encore toutes les nuits. D'ou mon combo pour compenser en attendant

heu voila pour ma maigre expérience (que 5/6 ans de basse )... Sinon, je trouve que Subharmonic, c'est une option sympa, je crois d'ailleurs que c'est meme ça qui fait le son Ashdown, après, pt etre j'me goure. Et j'ultra kiff le look ! Les gouts et les couleurs
kennydelarocha
Oui, il y en a des marques, mais à la base on parlait du Mag 300, dans les 400 euros donc.
Et dans les environs, c'est ce que j'ai préféré. Maintenant, je pense que ici on sera assez ouvert si tu nous proposes autre chose. C'est chiant d'avoir tous le même ampli
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
xelalex35
Bassistuta a écrit :

Mais vous citez bcp de marques et souvent les mêmes. Quid de Laney, Warwick, Orange (ma préférence à moi), Eden ou encore Mesa Boogie (tuerie) .... ?

Je dpois t'avouer qu'a part le terror bass chez orange que j'ai testé rapidement, je n'ai pas eu l'occasion d'en jouer. donc je vais éviter de généraliser la dessus.

Warwick, j'adore les basses, mais les amplis, même si objectivement ils sont très bon (comme les gallien et markbass ..... d'ailleurs) je n'aime pas plus que ca. question de gout.

après Mesa, il parrait que c'est génial ouai, mais faut aligner les bifetons, et pour essayer c'est pas gagné.

Mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes gouts. on se ferait chier!!! et puis va savoir, il doit y avoir une mode sur ashdown en ce moment...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...