Y'a kékun aujourd'hui ?
Non .... ?
Alors Triple kawa-calva pour moi svp et ouverture du 36-15 Ta Life .... (36-15, si t'as moins de 25 ans, tu peux pas comprendre)
Hier soir, concert de SOAD au POPB.
Info qui n'en est pas une : je pense qu'il faut stopper les évènements musicaux dans cet endroit. Tennis, Motocross, patinage etc etc tout ce que tu veux mais la musique ne s'y prête pas du tout.
On a (encore !) eu droit à une grosse bouillie de sons. Côté gratte, on entendait quasi que ça. Son criard et le micro de Daron, à peu près 2 fois plus fort que celui de Serj. La batterie était très -trop- en retrait et la basse quasi inexistante. Sur les parties sans gratte, c'est pas mieux, on a pu se rendre compte que la basse était mal définie et assez pénible à écouter (encore pire pour un pratiquant).
Mais tout ça c'est pas grave, car apparemment, et comme ça a l'air de se démocratiser un peu partout, le public n'en a strictement rien à br***** du son. Ca chante sur quasiment tous les titres, de bout en bout. Il y a même des moments où on se serait cru à un live de P. Bruel sur la tournée "Si ce soir". Frissons.
J'étais plutôt bien placé, +/- 15m sur la gauche de la scène. A côté de 2 nanas qui ne devaient pas avoir bcp plus que mon âge à elles deux.
A chaque intro = l'hystérie. Littéralement. Des "Oh Put*** !!!! Ils jouent ça !!!!" ou des "aaaaaaaah !!! truc de ouf !!! c'est Aerial ..... énorme cette chanson" (en france on parle de chanson, pas de morceau - NdA).
Une fois sur 2 ces cris du coeur étaient suivis par des sms envoyés à des amis infortunés n'ayant pu se procurer le précieux sésame. Message type = "OMG !!! Ils sont en train de jouer Mesmerize . Big Kiss.... au fait t'as révisé tes maths ?"
J'ai bien essayé de comprendre cet enthousiasme emprunt de surprise. Ces jeunes mélomanes devaient sans doute s'attendre à ce que le groupe joue "le petit pont de bois" d'Y. Duteil ou des trucs de Daniel Guichard. Alors du coup, entendre des trucs de Toxicity, effectivement, c'est la BIG surprise !
Je tiens à préciser qu'au moins, elles ont réussi à me tirer un sourire. Sincère. Et c'est plutôt rare chez moi. Hommage. A mi-concert environ, une des deux dit à l'autre : "Garde moi ma place je reviens ....."
L'autre : "Mais t'es dingue ... tu vas où ?"
Et la première répond : "Je vais chi** .... j'en peux plus !!!"
Death by laughs.
Passons au groupe.
Je ne révèle rien de la set-list au cas où certains d'entre vous iraient les voir ce soir ou demain.
Mais ça sent vraiment la tournée de reformation mode "grandes salles".
Serj arrive sur scène dans l'hystérie collective mais ...... habillé d'un petit jean trendy et d'une chemise blance à col ouvert. Tout droit sorti d'une convention des chefs de village du Club Med.
Shavo, toujours nickel pour l'attitude (je dis pas ça par solidarité hein ). Et heureusement qu'il est là. Parce qu'entre Serj et ses petits pas de danse style "merde-je-sais-pas-trop-quoi-faire-quand-je-chante-pas" et Daron qui a le charisme d'une huître sur scène.
Voilà pour la forme. Pour le fond, j'ai relevé une quantité complètement anormale de pains. Surtout en rythmique. Décalages infimes mais qui foutent un peu tout par terre. Shavo, si l'attitude est bonne, n'est pas toujours irréprochable sur certaines parties et souvent à côté de la batterie (ou vice-versa).
Serj, s'il prend la guitare, le chant devient plus aléatoire. Une version bien foirée de Aerials au passage. Bref, un gros Peut Mieux Faire général.
Ah j'oubliais. Durée du show : 1h34 (hum !). Aucun rappel.
In Stingray We Trust