Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Je cherchais une video montrant clairement où joue exactement le bassiste sur One Step Beyond, et je suis tombé sur ça :



J'ai pensé à vous, au débat de la semaine dernière concernant la qualité rock des 90's,00's et 10's naissantes. De tous les groupes cités, lequel sera capable de remuer à ce point un public pareil trente ans plus tard ? Peu à mon avis
(sinon, la video a aussi confirmé que ma partoch' était écrite pour un poulpe, et que mon interprétation était "la bonne")
Punk bourgeois :P
bearnings
Ca me fait penser... Le 28septembre, je m'en vais voir The Specials à l'Ancienne Belgique (qui pour moi est loin devant Madness!!).
Tu n'y vas pas Vinko?

J'ai rapidement survolé les noms rock sortis... Pour moi, y a quand même de sacrée daube dans les noms évoqués.
Arcade Fire en fait parti, je me suis jamais autant emmerdé devant un concert... Je ne sais plus qui a sorti ce nom, et je ne veux en aucun cas le vexer mais bon... C'est mon avis!!
Même jour, j'ai vu Vampire Weekend, c'était sans doute bien pire...
vinkolat
Je t'avoue que comme je vais me voir moi-même le 24, je n'ai pas trop regardé ce qui passe pour le moment : s'agit de répéter un peu sérieusement mes partoches quand même, pour une fois Je ne connais pas bien les Specials en fait, mais c'est le genre de concert que, même en ne connaissant pas, c'est l'éclate

Un peu comme toi, Arcade Fire, Artic Monkeys, les groupes du chanteur des White Strips, .... Personnellement, ni mes oreilles ni mes pieds n'accrochent, du coup je ne comprend pas trop le succès. Mais bon, j'ai une excuse que tu n'as pas ... j'ai apprécié One Step Beyond dès sa sortie
Punk bourgeois :P
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
Non, The Raconteurs c'est cool mais putain j'ai fait rock en seine et les groupes du genre The Kills et tout je comprends pas...
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
vinkolat
C'est cool, oui, c'est le mot. Mais pour moi, porter une coupe de cheveux gras, des vêtements esthéticlochards et des lunettes de Leon Zitrone ne rend pas une chanson mémorable ... Retire la hype (qu'il alimente volontairement et à dessein depuis le début de sa carrière, il le dit lui même), et de cool on passe pour moi à de la pop juste honnête, qui ne s'accroche pas durablement entre mes deux oreilles.
Mais chacun ses goûts, hein
Punk bourgeois :P
kami94
  • Vintage Top utilisateur
8O S'emmerder au concert d'Arcade Fire. C'est pourtant un de mes meilleurs souvenir live, mais chacun ses goûts...

Sinon des groupes qui pourraient faire bouger une foule comme ça 30ans plus tard... facile. Daft Punk pour ne citer qu'eux, même si le premier album est de 97
Ces dernières années il y a eu d'excellentes productions en électro / pop indé / etc.
bustyblonde
vinkolat a écrit :
De tous les groupes cités, lequel sera capable de remuer à ce point un public pareil trente ans plus tard ? Peu à mon avis

C'est assez particulier comme chanson. À mon avis, c'est un condensé de beaucoup d'éléments porteurs de succès. Court, particulièrement festif, paroles mémorisables pour n'importe qui, une ligne de basse entrainante… bref, ce morceau est un concentré d'ingrédients accrocheurs comme on l'attend un peu d'un générique de série ou d'émission télé… en plus, c'est sorti au bon moment au bon endroit (revival mod et redskins des '80?). Les Skatalites n'ont pas eu le même succès dans leur pays à leur époque que je sache…

Sinon, je me demandais si j'aurais accroché à tous ces groupes cités plus tôt si j'avais 20 ans de moins de la même manière que j'ai aimé par exemple les Happy Mondays, Stone Roses, Wonderstuff, PJ Harvey, The La's, My Bloody Valentine… à l'époque. Probablement que oui.
Après, à part les Arctic Monkeys que j'ai trouvés assez chouettes à priori ou Arcade Fire dont je viens de lire un article qui les comparait à U2 et parlait surtout de leur marketing… chuis un peu largué.
Il y a-t-il un groupe la-dedans qui est aussi original qu'étaient les Pixies, par exemple?

Ah oui, pour répondre à ta question, Vink - j'avais pensé à la reprise de Master of Puppets par Primus… même si c'est clair qu'il manque certains éléments évoqués plus haut pour être à la hauteur de One Step Beyond…



PS: j'ai pas oublié les MP
PS2: merci à Whitey d'avoir visité mes décompos!
whitecityafg
Salut les basseux !

Pffffffffffff les séances de compos sont laborieuses depuis deux jours !
Ch'sais pas, je bloque, ch'suis pas du tout inspiré, mais pas du tout, du tout.
DE LA DAUBE !!!!!
Rien de bon à part un 'tit truc ou même deux, mais le reste !.............................

Houlala, le grand débat sur la bonne musique !
De ma lorgnette, finalement je ne me prononce plus sur ce qui est bon et pas bon, mais sur "ce qui me plait et ce qui ne me plait pas" finalement ça simplifie.
Et puis un truc qui te laisse pas totalement de marbre mais où t'as envie de vraiment bouger, est-ce que ce ne serait pas finalement le principal ? Même si "techniquement" c'est simplifié au maximum.
Mon prof de piano me disait (y'a bien, bien longtemps ma pôv' dam') :
"Moins y'a de notes, mieux c'est. Si tu trouves que c'est chargé.... supprimes en pour ne garder que l'essentiel".
C'est pour ça que je rejoins (encore une fois ???!!!) busty :
Citation:
À mon avis, c'est un condensé de beaucoup d'éléments porteurs de succès. Court, particulièrement festif, paroles mémorisables pour n'importe qui, une ligne de basse entrainante…

Et en définitive, un bon truc c'est quoi ? Celui que tout le monde chante partout dans le monde ou une compo super belle, mais que personne ne connait ou n'écoute ?

Reste le problème de la commercialisation et une fois encore c'est là où le bât blesse : faut connaître le copain du copain qui bosse dans le milieu et qui peut faire passer le titre en boucle sur les radios jusqu'au matraquage (les tremplins ? Ouais, sympas, mais au bout du compte...les élus sont rares si on regarde bien). Mais c'est un autre débat. C'est toujours pareil certains prods, quand ils entendent un nouveau groupe ou un artiste nouveau ne réagissent pas en disant :"Il est bon", mais "Ça va faire un max de thunes !".

Vaste débat ! On fait de la musique pour soi-même ou pour être connu et reconnu ?..........
Tsst, tsst, tsst....
Ne répondez pas trop vite, la réponse n'est peut être pas si évidente !

PS : @busty, inutile de me remercier, je suis curieux par nature et chaque fois que quelqu'un mets un lien, je vais écouter et zieuter. Quand j'aime, je le dis, quand j'aime pas, je le dis aussi. Tu crées, j'écoute et je donne mon avis, c'est simple. Et je retourne encore ré-écouter les 3 que j'ai soulignés.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Sheep69
Salut tout le monde!

http://fr.myspace.com/koksisco(...)95692

Je me permets de partager cette petite reprise de July Morning de Uriah Heep que j'ai récemment enregistrée avec des potes musiciens! C'était bien sympa à jouer, on s'est basés sur une version live beaucoup plus calme et planante que l'originale. Gary Thain bourre comme un cochon à la basse dessus, j'ai pas réussi à tout reprendre mais c'était un titre bien cool à bosser!
Voilà, vos commentaires sont les bienvenus!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
bustyblonde
Sheep: C'est bien puissant, interprétation sans faille (même si je ne connais pas l'original). La basse joue ce qu'il faut où il faut, les musiciens se complètent bien (putain comme c'est bon ce son de Hammond!). Hmm… faudrait que je trouve un truc à critiquer, quand-même…

…oui, voilà: la voix vers 7'30" un peu too-much dans les effets et les tremolos. Manque peut-être un peu de reverb en plus sur une piste (batterie? voix? difficile à dire…) mais bon j'aime chier des corinthes.

whitecityafg a écrit :

Pffffffffffff les séances de compos sont laborieuses depuis deux jours !
Ch'sais pas, je bloque, ch'suis pas du tout inspiré, mais pas du tout, du tout.
DE LA DAUBE !!!!!
Rien de bon à part un 'tit truc ou même deux, mais le reste !.............................

Ben en partant du principe que tu n'est pas préoccupé par d'autres choses qui t'empêcheraient de te consacrer à 100% à la zique (ce qui est mon cas environ 80% du temps):
— s'inspirer d'autres instruments, musiques, rythmes, bref: s'approprier des découvertes venant de l'extérieur.
— profiter de chaque nouvelle compo pour appliquer une nouvelle technique, un nouveau doigté, un autre style…
— partir des idées des autres musiciens (ok c'est évident).
— être en colère ou amoureux (états émotionnels pouvant favoriser la créativité).
whitecityafg
Houlà !! Ressortir ce genre de titre des années 70, faut oser !
(soupir !) Toute ma jeunesse !!

Bon, sérieusement.
D'une manière globale, vous avez bien repris et intégré l'esprit du titre dans votre manière de jouer donc c'est propre, et pas mal dans l'ensemble.
En fait je ne partage pas les variations apportées en live par le bassiste de Uriah Heep et que, bien sûr, tu as reprises, c'est dommage, je trouve que ça apporte moins de rondeur et de coffre. Mais ce n'est que mon point de vue, basta. C'est leur titre après tout.

Le chanteur : ça le fait !! Sans conteste, sincèrement à part à un moment, je ne sais plus où il semble trop présent. En revanche le clavier est parfois un peu trop présent aussi.

Si je pouvais suggérer quelque chose (en même temps je le fais quand même hein !): peut être insister sur le chorus en y mettant plus de pêche. Je le concède, les paroles n'entreront pas au Panthéon de la littérature anglaise, mais voilà, quoi, arriver en crescendo de la fin des couplets jusqu'au refrain, à mon humble avis ça mettrait plus de patate et trancherait parfaitement avec le calme des couplets.

Enfin, chapeau ! Pour vous attaquer à des reprises des 70's !
Bon courage en tous cas. Il y a eu de tout, du sublimissime jusqu'au daubissime dans ces années-là (je me rappelle, je commençais à jouer à cette époque épique ).
A vous de choisir le meilleur.



Merci busty de ta compassion, sincèrement !!! Je suppose que tu connais bien le problème. Tu sais ? Celui du vide, du néant, du rien, de la panne, du point d'interrogation .....
Justement cet après midi, je vais aller faire un tour du côté musiques du monde, genre Afrique et Asie. Peut être même y trouver des sonorités. Je sais, rien de nouveau, mais je tourne en rond. Ce matin j'avais trouvé un truc qui me trottait dans la tête ..... Et ben c'était un plagiat, certes avec un rythme plus lent, mais plagiat quand même.... bullshit !!!
Pour le nouveau doigté, ouaip, je me suis largement inspiré d'un truc que je fais à la gratte (eh, oh, je suis ZE bassiste, OK ?), mais si avec ça c'est bon, à la basse......... Ma doué !!
Pour les autres zikos, justement, j'apporte la trame générale et après, si c'est OK pour eux, on améliore le tout, chacun en y mettant sa touche.
En plus en colère, jamais !
Amoureux ? toujours... mais ça aide pas !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
vinkolat
@Sheep : je ne connais pas le morceau original, je l'ai donc écouté sans a priori, et j'aime. Comme je l'ai écouté avec mes oreilles d'auditeur ( ) et pas celles de musicien, ne compte pas trop sur moi pour te suggérer l'une ou l'autre chose "technique". Par contre, j'y ai trouvé un feeling qui tient la route et l'envie d'écouter jusqu'au bout (ce qui sera pour ce soir, vu la longueur du morceau incompatible avec ma location actuelle, -au taf). Constat aussi : il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de musiciens du vendredi soir (*) dans le lot !!!
(*)comme je répète personnellement le vendredi soir et pas le dimanche, ca me semblait plus adapté )

@white : http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)A7ais : le jeu est de construire un chant en utilisant le plus possible de noms listés, autorisant de n'en répéter que deux plus d'une fois. Du chant, tu tires le reste
Je ne sais pas ce que ça donnera chez toi, mais j'ai utilisé cette méthode il y a deux semaines : je vous laisserai juger du résultat sur pièce un de ces jours, mais ce qui est certain, c'est que tu vas te marrer en le faisant
Et comme une bonne poilade vaut bien une grosse déprime, un coup de foudre ou une enclume dans les co**lles en matière d'inspiration ...
Punk bourgeois :P
bustyblonde
whitecityafg a écrit :
Je suppose que tu connais bien le problème. Tu sais ? Celui du vide, du néant, du rien, de la panne, du point d'interrogation .....

Honnêtement, non. Si c'était le cas, personnellement, j'aurais continué le dessin… c'est justement la raison pour laquelle j'ai choisi la musique, c'est qu'à partir d'un minuscule point de départ, tout s'enchaine naturellement et souvent de manière inattendue (bon, je galère régulièrement avec les structures, les enchainements). Mais contrairement à l'illustration, où je dois plus ou moins savoir à l'avance ce que je veux représenter, la musique se développe souvent comme par elle-même.

Mon gros problème, comme évoqué il y quelques semaines, c'est "la paix dans la tête". Ce qui fait que je joue en moyenne une heure/mois (!) ces derniers temps. Mais dès que j'arrive à m'aménager quelques heures de tranquillité, eh ben ça sort tout seul. et allez pas lire un double sens là-dedans, je vous vois venir!

Ici la vidéo qui m'a inspirée pour Bad Habit. En gros, un schéma rythmique:

whitecityafg

Merci vinko ! Franchement je ne sais pas ce que ça va donner, mais déjà ça me fait poiler c't'histoire !
Sans déc, je vais vraiment essayer, ça vaut la peine. Je tâcherai de vous donner le résultat. Ça risque de ne pas être triste, je sens.

Busty' : excellent, effectivement une fois qu'on "sait", on saisi l'influence. Je retiens l'idée. Je vais fouiner un peu pour voir ce que je peux trouver en base rythmique. Disons que je prends les bases rythmiques que j'ai déjà, mais je n'ai jamais eu l'idée d'aller trifouiller sur ton tube pour entendre autre chose. Je retiens. Je suis allé voir dans les rythmes exotiques ou extérieurs et j'ai trouvé un truc sympa mais pas du côté de l'Asie ou de l'Afrique, mais plutôt du Moyen Orient, enfin plus loin que l'Iran... Intéressant !!

Merci les potes, ça fait plaisir d'avoir de l'aide quand on sèche. Même (ou plutôt surtout) quand c'est farfelu ou inattendu.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
bustyblonde a écrit :
Il y a-t-il un groupe la-dedans qui est aussi original qu'étaient les Pixies, par exemple?
Pas facile à dire vu que je n'étais pas là à l'époque des Pixies, mais il y a plein d'artistes qui sortent de l'ordinaire, il suffit de s'y intéresser.

Par exemple, j'écoute énormement de The Weeknd en ce moment. J'aime beaucoup le côté décalé de sa musique: il chante comme un chanteur de r'n'b mielleux, mais il y a une tel sensibilité dans sa musique... bref je suis sur le cul.

bustyblonde
Hehe, tu n'étais pas encore là pendant les Pixies… et moi je suis apparemment trop vieux pour comprendre le "son" du RnB de ces dernières 10 années (Timbaland, Timberlake, Pharell Williams), les sons très technoïdes & propres, l'absence de sampling à l'ancienne…

Je le préfère un peu plus jazzy, mon RnB (superbe LDB)

En ce moment sur autre / communauté...