Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
est-ce que vous pensez qu'on peut enregistrer sur un pc portable ?
Je déménage et je vais donc m'équiper d'un pc portable et je ne sais pas si je l'utilise que pour faire fonctionner mon site, les réseaux sociaux etc ou si je le destine également aux demos.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
elle est bizarre ta question...
tout dépend des ressources de ton bouzin, des périphériques que tu veux y brancher et du séquenceur que tu comptes utiliser.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Un PC reste un PC, qu'il soit fixe ou portable... tout dépend du matos que tu mets dessus...

Je viens de tomber sur un podcast du grand journal de canal d'aujourd'hui avec les RHCP en invités. Ca commence par une petite rétrospective des red hot... avec que des titres d'après Californication. Et le live est chiant au possible.
Une confirmation donc...
ilan.b
Carte son Audiobox USB Presonus avec un truc genre cubase (plusieurs pistes amplitube 3 et une piste superior drummer 2). Comme sur mon vieux pc de bureau ^^

scorpix74
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Bin il suffit de tester, tu seras fixé

Pour de la MOA basique quasiment n'importe quel PC fait l'affaire. J'enregistre potablement avec un PC portable ultra cheapos et un toneport.
Sheep69
whitecityafg a écrit :
Houlà !! Ressortir ce genre de titre des années 70, faut oser !
(soupir !) Toute ma jeunesse !!

Bon, sérieusement.
D'une manière globale, vous avez bien repris et intégré l'esprit du titre dans votre manière de jouer donc c'est propre, et pas mal dans l'ensemble.
En fait je ne partage pas les variations apportées en live par le bassiste de Uriah Heep et que, bien sûr, tu as reprises, c'est dommage, je trouve que ça apporte moins de rondeur et de coffre. Mais ce n'est que mon point de vue, basta. C'est leur titre après tout.

Le chanteur : ça le fait !! Sans conteste, sincèrement à part à un moment, je ne sais plus où il semble trop présent. En revanche le clavier est parfois un peu trop présent aussi.

Si je pouvais suggérer quelque chose (en même temps je le fais quand même hein !): peut être insister sur le chorus en y mettant plus de pêche. Je le concède, les paroles n'entreront pas au Panthéon de la littérature anglaise, mais voilà, quoi, arriver en crescendo de la fin des couplets jusqu'au refrain, à mon humble avis ça mettrait plus de patate et trancherait parfaitement avec le calme des couplets.

Enfin, chapeau ! Pour vous attaquer à des reprises des 70's !
Bon courage en tous cas. Il y a eu de tout, du sublimissime jusqu'au daubissime dans ces années-là (je me rappelle, je commençais à jouer à cette époque épique ).
A vous de choisir le meilleur.
:

Merci à toi pour ton avis ainsi qu'à bustyblonde! Je trouvais marrant les petites variations de la version live, ça enlève un peu de rondeur c'est clair, mais ça ajoute un peu de couleur! Par rapport à ce que tu dis pour la montée du couplet au refrain, le souci c'est qu'on n'a jamais joué ce titre tous ensemble et c'est donc difficile de se mettre d'accord sur certains aspects du genre!
Dans l'ensemble, c'est en fait juste un petit projet pour lequel on se contente de bosser les titres à la maison, puis de les enregistrer au studio (qui est celui du chanteur, c'est pratique)! C'est une approche un peu spéciale en effet!
Mais bref, je suis content que ça vous plaise, je vous ferai partager la prochaine!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
vinkolat
ilan.b a écrit :
est-ce que vous pensez qu'on peut enregistrer sur un pc portable ?

Ca doit bien faire 5 ou 6 ans qu'on enregistre, en multipistes, nos 3 /4 heures de répet une fois par semaine sur un laptop. Me semble d'ailleurs qu'on en est au troisième laptop
Punk bourgeois :P
bustyblonde
J'ai commencé à enregistrer sur un mac topless… eeuuh: DESKtop! G3 333MHz avec 6Gb de Hard-Disque et environ 524kb de RAM. Et en avant ses huit pistes dans la carte rouillée! Hop!
Fallait rien toucher pendant 5 minutes, par contre, une fois les pistes couchées…

Kami a même réussi a utiliser un Toneport sans le foutre par la fenètre.
M-Audio Fasttrack, fieu!! Banzaï!!

ahlàlà ces djeunz
ilan.b
Oui mais je crois que ce qui est gourmand ce sont les plug in et je bosse qu'avec ça. Par contre le mac ça va être hors budget ^^. Comment je détermine si une carte mère est bien à part la fréquence ?

scorpix74
bustyblonde
ilan.b a écrit :
Oui mais je crois que ce qui est gourmand ce sont les plug in et je bosse qu'avec ça.

Je ne comprends pas très bien, puisque les séquenceurs corrects ont tous des effets natifs corrects. Un plug-in n'est qu'un effet. Je me rappelle en avoir trouvé pas mal de chouettes en AU (pseudo-format mac de merde plus rare) gratuits. En gros, des plug-ins, c'est un peu des effets souvent gadgets en plus et il y a moyen d'en trouver facilement gratuitement et légalement (qui ne sont pas nécessairement lourds mais souvent instables).

ilan.b a écrit :
Comment je détermine si une carte mère est bien à part la fréquence ?

En regardant sa fille…

Pardon!
Ne suffit-il pas simplement de vérifier les "exigences système"? OS, RAM etc. compatibles…?

EDIT: les plus gourmands, à ma connaissance, ce sont surtout les bonnes reverbs et les simulateurs d'ampli…

En ce moment sur autre / communauté...