Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Faudrait demander à Trevor Dunn (Fantômas), Rob Wright (Nomeansno), Nate Newton (Converge), celui de Gaza et… euh les Ramones et Maiden y utilisaient une disto? Phil Lynott peut-être?

En tout cas, comparé à la fameuse combinaison, le jeu au doigt sur des effets médiocres est une sacrée galère… tandis qu'au médiator, c'est quasi du plug&play, on trouve très facilement le son, puisque l'attaque forte du médiator n'est pas bouffée comme c'est souvent le cas en fingerstyle… et ce, surtout sur les basses en question.

Une dernière chose: le réglage du drive de mon Sansamp est hyper-important dans le rendu de la disto.
xelalex35
bustyblonde a écrit :
Faudrait demander à Trevor Dunn (Fantômas), Rob Wright (Nomeansno), Nate Newton (Converge), celui de Gaza et… euh les Ramones et Maiden y utilisaient une disto? Phil Lynott peut-être?

j'ai pas l'impression
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
vinkolat
Cowboy song se trouve dans notre set list, "PBass" effect pour moi sur ce morceau.

J'entend un peu de comp' là dessus, mais pas de disto. Il me semble qu'aucun morceau de Maiden ne réclame de disto sur la basse, non plus.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
vinkolat a écrit :
J'entend un peu de comp' là dessus, mais pas de disto. Il me semble qu'aucun morceau de Maiden ne réclame de disto sur la basse, non plus.

…il y a un riff qui ressemble carrément à PJI phase7!!!!

Avec disto (+reverb) vers 2:15"…le son: superbe!

kami94
  • Vintage Top utilisateur
bustyblonde a écrit :
Tiens j'étais sur que tu devais connaitre Fantômas .
J'ai passé des soirées entières à écouter les albums avec un ou deux potes à halluciner devant le truc tordu que les gars arrivent à sortir (et un peu aussi à se demander comment on en arrive à écouter ça)[/img]
bustyblonde
Ptn mec ils ont pas inventé* l'eau chaude, mais presque.
Ceux qui ont eu la chance de les avoir vus en live entre 1999 et 2002 ont pu découvrir une toute nouvelle notion de spectacle… Non seulement on ne s'ennuie pas une seconde, mais en plus on reste littéralement la bouche bée…

Mais qu'est-ce qui ce passe, sacrebleul??

* même si patton doit pas mal aux Boredoms…
kami94
Oh p*tain, j'avais jamais réalisé qu'il y avait du si beau monde dans ce groupe. Pour moi c'était juste un projet louche de musique expérimentale.

Je débarque
kami94
Bin oui, je situe très bien... mais j'avais jamais creusé derrière la musique.
C'est en fait le Secret Chiefs 3 très très sympa en live soit dit en passant) de Patton et Trevor.
SweBass
salut amis bassistes!
j'aurai besoin de votre aide...
Voila c'est ma 5em annee de basse et j'ai toujours joue a l'oreille. je ne connais pas les notes.
la vu que j'ai passe le bac j'ai plus le temps pour la musique et je suis sur plusieurs projets de groupes a Seoul, et la plupart me donnent des tabs, avec les accords. (E , F# etc etc) je me suis dis que c'etait le moment de m'y coller et de enfin comprendre ces tablatures...

Je ne trouve pas de schema sur internet d'un manche avec les lettres sur les frettes, donc si vous avez le temps, au moin m'ecrire toutes les notes de la corde mi, de la note avide a la 12em case, pour que je puisse me reperer!
ce serait vraiment cool

merci a vous
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Mauvaise méthode!

Tout ce que tu as à savoir c'est ça:
Cordes à vide: Mi La Ré Sol, ou E A D G en système International

Puis:
1 frette = 1/2 ton partout sur le manche.

Puis:
Les écarts entre les notes:
Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 DO
1 octave = 6 tons ou 12 1/2 tons du coup vide = 12

avec ça tu sais toutes les trouver sur le manche.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
ouai, après, quelques repères.

comme l'a dit krais :
corde à vide et même corde 12 ème case --> même note à l'octave.
a partir de la, tu as la même note entre la 5ème case et la corde inférieure à vide.
ex : mi 5ème case = la = corde de la à vide (logique)

et corde à vide = corde inférieure en case 7

donc si je récapépète
admettons que tu cherche un LA sur le manche
tu va le trouver sur la deuxième corde à vide
deuxième corde en case 12 (car 12 1/2 tons --> octave supérieure)
tu l'aura aussi en corde de mi 5 ème case (Mi + 1/2 ton = FA (case1) + 1 ton = sol (case 3) + 1 ton = LA (case 5)
tu va également trouver un la en 3ème corde (corde de ré) en 7ème case
et en 4ème corde (sol) deuxième case).

donc tu as la même note quand tu descend à la fois d'une corde et de 5 frettes.
(la 12ème frette ; ré 7ème frette ; sol 2ème frette)

c'est juste des repères à prendre, ca viens assez vite

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Hello les gars !

J'ai enfin pris ma basse en main pour lui faire quelques modifs, depuis le temps que j'avais les pièces, il ne manquait que la motivation !

Sur une JB mex : remplacement du chevalet par un gotoh 201 black, et le micro brigde par un seymour duncan quaterpound

Pour le son je voulais quelque chose de plus péchu, il y a du coup un petit décalage entre les deux micros montés sur la basse mais en baissant le seymour (avec les vis, pas au volume) rien de choquant. Je ne vais pas m'amuser à trouver les bons adjectifs (rond, moelleux, chaud...) mais ca le fait on peut envoyer du bois

Le chevalet top aussi, autant pour le contrôle que pour l'esthétisme ! Beaucoup des vibrations ont disparu, plus de frise, et les réglages des pontets on suffit à retrouver une action agréable (le chevalet étant plus épais Bearnings m'avait parlé de caller le manche. Je passerai voir un luthier bientôt mais le réglage actuel me convient bien)

Et quelle gueule !!! Avant de pouvoir poster une photo je vous la décrit : jazzbass sunburst avec chevalet et pickguard noir, très soft et j'adore

Merci de m'avoir lu mdr, je poste une photo dès que je recupère mon appareil
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Sweb' :
- essaie de comprendre ce que t'a dit Krais, puis fais un schéma (dessine ton manche avec les cases et les cordes).
- place quelques notes-charnière sur le manche (commence avec "à vide" puis "5è case", ça sera déjà pas mal)
- prends une pièce de 5c et place-la quelque part au hasard sur ton dessin : ensuite, cherche à quelle note elle correspond.
- quand tu y arrives bien, vas jusqu'à la 7è case, puis la 9è, puis la 12è. après, c'est pareil qu'au début, à une octave au-dessus.

en quelques jours, tu connaîtras toutes les notes de ton manche (tu en déduiras une grande partie de proche en proche)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Vigoo, j'ai fait deux fois la modif de chevalet (sur celle de Busty et sur celle de Blacksad) et l'épaisseur du chevalet fait que tu as impérativement besoin de caler le manche, sans quoi tu te retrouves avec une action très haute (ou aucune marge de réglages).
Enfin, si ça le fait pour toi, tant mieux!

En ce moment sur autre / communauté...