Il est tout-à-fait possible d'essayer le matos vendu en ligne également. Personnellement, même en considérant le prix du retour à mes frais, une 10n d'euros pour avoir l'occasion d'essayer pendant plusieurs semaines une pièce d'équipement, à mon aise, avec mon matos, je trouve ça très très honnête, et, désolé Bearn', ça aussi, c'est un service rendu au client. Combien sur ce forum ont acheté une pédale, pour ne prendre que cet exemple-là, pour se rendre compte rapidement qu'en fait, elle ne correspondait pas à leur attente ? L'essai en magasin, une demi-heure, sur du matos qui n'est pas le tien, donne une idée. Pas la réponse.
Je donne d'autant plus facilement cet avis que les grosses pièces de mon matos ont été achetées en magasin. Mais Jo a raison : je veux bien payer plus cher pour un service, si il est effectif et complet. Les cordes sont un excellent exemple (impossible de trouver des d'Addario Chrome 50-105 en magasin à Bxl ... C'est pourtant pas si exotique que ça comme set, non ?). J'ai essayé ma basse principale dans mon magasin habituel, mais c'est presque un miracle : quelques Fender, quelques Yamaha (... parce que la maison mère est dealer Belgique), une Music Man (moche), quelques Flea bass, ... et c'est tout. Donc, même si les gars sont sympas et compétents (ils le sont), quel conseil peuvent-ils me donner, suivi d'un essai ? Pas grand chose.
Tiens, ça fait bien deux ans que j'aimerais essayer une Danelectro, LongHorn ou 63'ReIssue. Ou au moins la voir. Tu peux me dire où en trouver dans la région bruxelloise ? Et encore, si je dois prendre la voiture, le voyage va me couter 3 fois le prix d'un retour Thomann ... Un large choix, c'est aussi un service...
Faut voir les choses largement. Oui, les vendeurs en ligne sont moins chers, parce qu'ils font du volume, ce qui n'est ni illégal ni immoral, mais ils offrent aussi des services que ne proposent pas les shops.
Je me doute bien que toi particulièrement, tu ne dois pas les aimer trop
, mais objectivement, ils sont différents et loin d'être aussi mauvais qu'on le dit souvent, de mon point de vue.
Punk bourgeois :P