Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Simonon's fan
Moi je préfère malgré tout les petites boutiques, très conviviales et dont les vendeurs sont passionnés, aux grands machins en tôle style Milonga Music, et où les vendeurs s'y connaissent à peine plus que moi ...
jo la chope
Paul Simonon's fan a écrit :
Moi je préfère malgré tout les petites boutiques, très conviviales et dont les vendeurs sont passionnés, aux grands machins en tôle style Milonga Music, et où les vendeurs s'y connaissent à peine plus que moi ...

Franchement pour ce que j'ai pu testé : les mecs sont parfois imbuvables, y en a un pas mal ou tu peux pas essayer "comme ça", c'est tout un manège pour brancher une basse et un ampli, c'est souvent des guitaristes qui n'en touchent pas une en basse, le stock de basse est plus limité que mes basses personnelles, et quand il y en a quelques unes, c'est toujours les même.

Par chance, j'avais un excellent luthier à Bruxelles, une bible qui reconnaissait ta gratte rien qu'au flycase (si t'avais l'origine dans le bon flycase, of course), connu des musiciens Bruxellois, mais c'est pas partout pareil, et le gars ne vendait rien, il construisait et réparait.
Parfois, tu peux acheter dans un shop au même prix que dans les grosses enseignes (j'ai eu ma tbird pour 299€ dans un shop), mais c'est rare.
C'est sur que tu ne peux pas essayer, mais la plupart du temps, les modèles un peu spécifiques sont in-essaiables car rares, alors....
Et si les Allemands sont plus malins en commerce, bah, j'en profite, it's the game. Surtout que c'est pas comme si je gagnais 5k par mois et que j'étais pas à 200€ près (ce jour là, je changerai peut-être d'avis).

Mais bon, il me semble qu'on a déjà parlé de ça 150x ici
bearnings
jo la chope a écrit :
Personnellement, je n'ai aucun scrupule...

Je vais pas entrer dans le débat, néanmoins, tu as zéro conseil, zéro possibilité d'essai, plus d'emmerdes en cas de retour, et parfois des risques à la réception.
D'autant qu'en plus de ça, acheter dans des petites enseignes, ne signifie pas nécessairement acheter plus cher, et en plus de ça tu fais bouffer quelqu'un.
Mais bon, je sais, il y en aura toujours qui s'en foutront de tout ça!
bearnings
jo la chope a écrit :
Et si les Allemands sont plus malins en commerce, bah, j'en profite, it's the game.

Rien à voir avec l'Allemagne ou l'aisance au commerce :
-dv247 c'est anglais
-woodbrass & euroguitar & playback & ... c'est français.
Et c'est surtout qu'en réalité, c'est une question de volume d'achat, point.
jo la chope
Et quand tu vas chez l'épicier du coin, c'est toi qui le fait bouffer ?

non, c'est l'ensemble des clients, comme la grande surface.

Un job est un job, punt. Si des mecs sont plus malins et propose un produit égal moins cher, je vais chez eux.

Le jour où tout les shop auront un peu de choix, des vendeurs corrects et un bon service, j'accepterai de mettre 15% en plus du prix pour ce service.
Tant que ce service est rare, ils peuvent s’asseoir sur mes 15%.
jo la chope
Chercheur en anthropologie, depuis cette rentrée.

Et dans mes valeurs, il n'y a pas "perdre de l'argent chez les incompétents".

edit :il n'y a pas non plus considérer qu'un job dans une chaîne vaut moins que chez un particulier. J'ai bossé comme cuisinier 4 ans dans une chaîne, marre d'entendre "oui mais c'est une chaîne c'est du gros méchant capitalisme et c'est moins bien que les petits", faut pas pousser. Un job, est un job et ma cuisine n'avait rien a envier au restau du coin qui achète tout préparé à l'avance. Et ton patron peut-être un connard qu'il soit a son compte ou pour une chaîne, ou tout au contraire être un type adorable. C'est pas une attaque personnelle sur toi hein Beans, qu'on soit d'accord, je vide mon sac de 4 ans de rencoeur (re-edit : et je réinsiste, j'voudrais pas passer pour un connard qui s’excite sur toi non plus :lol. Auchan, ce sont des milliers d'emploi et des prix que peuvent s'offrir les gens qui ont moins de 1100€ par mois, comme moi. L'épicier du coin, c'est pour les oublis et deux ou trois trucs.

Mon luthier était excellent, j'y allais. Et il n'était pas spécialement bon marché. Il aurait été nul, j'aurais pas été, gentil, pas gentil, voisin, pas voisin, cher ou pas cher. Et encore, j'aurais pu m'en passer, mais je préfère faire regler mon manche par un pro. Pour être sur.
Si t'as les moyens de mettre 1000€ dans un instru que tu peux avoir 900€ sur le net, voir moins, juste par principe, grand bien te fasse, tu iras sans doute au paradis. Mais je ne vais surement pas aller dans un shop juste parce que ça fait "cool et valeur", alors que le gars a 6 basse dont 2 Stagg et une Squier, 4 pédales Boss et une Electro-Harmonix, l'entendre dire "ok" avec toute la mauvaise foi du monde pour essayer le seul truc potable chez lui et le voir raler quand je quitte sans acheter. Sans parler du choix en jeu de corde : "z'avez quoi ?", "ça", "c'est tout ?", "oui".

De toute façon, j'achète mes trucs d'occaz 9/10.
vinkolat
Il est tout-à-fait possible d'essayer le matos vendu en ligne également. Personnellement, même en considérant le prix du retour à mes frais, une 10n d'euros pour avoir l'occasion d'essayer pendant plusieurs semaines une pièce d'équipement, à mon aise, avec mon matos, je trouve ça très très honnête, et, désolé Bearn', ça aussi, c'est un service rendu au client. Combien sur ce forum ont acheté une pédale, pour ne prendre que cet exemple-là, pour se rendre compte rapidement qu'en fait, elle ne correspondait pas à leur attente ? L'essai en magasin, une demi-heure, sur du matos qui n'est pas le tien, donne une idée. Pas la réponse.

Je donne d'autant plus facilement cet avis que les grosses pièces de mon matos ont été achetées en magasin. Mais Jo a raison : je veux bien payer plus cher pour un service, si il est effectif et complet. Les cordes sont un excellent exemple (impossible de trouver des d'Addario Chrome 50-105 en magasin à Bxl ... C'est pourtant pas si exotique que ça comme set, non ?). J'ai essayé ma basse principale dans mon magasin habituel, mais c'est presque un miracle : quelques Fender, quelques Yamaha (... parce que la maison mère est dealer Belgique), une Music Man (moche), quelques Flea bass, ... et c'est tout. Donc, même si les gars sont sympas et compétents (ils le sont), quel conseil peuvent-ils me donner, suivi d'un essai ? Pas grand chose.
Tiens, ça fait bien deux ans que j'aimerais essayer une Danelectro, LongHorn ou 63'ReIssue. Ou au moins la voir. Tu peux me dire où en trouver dans la région bruxelloise ? Et encore, si je dois prendre la voiture, le voyage va me couter 3 fois le prix d'un retour Thomann ... Un large choix, c'est aussi un service...

Faut voir les choses largement. Oui, les vendeurs en ligne sont moins chers, parce qu'ils font du volume, ce qui n'est ni illégal ni immoral, mais ils offrent aussi des services que ne proposent pas les shops.
Je me doute bien que toi particulièrement, tu ne dois pas les aimer trop , mais objectivement, ils sont différents et loin d'être aussi mauvais qu'on le dit souvent, de mon point de vue.
Punk bourgeois :P
jo la chope
vinkolat a écrit :
. Les cordes sont un excellent exemple (impossible de trouver des d'Addario Chrome 50-105 en magasin à Bxl

C'est exactement a dessein que j'ai pris les cordes en exemple.

Je ne demande même plus, je me fais livrer.

C'est pt'être différent sur le nord de la France/ouest de la Belgique, mais à Bruxelles, tu peux crever pour avoir des cordes un peu différentes. Heureusement que j'aime les GHS Boomers qu'on peut trouver facilement (enfin, avant que je ne me fasse livrer of course).
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je rajouterais qu'on parle déjà de produits manufacturés construits à l'étranger.

Donc autant je suis vraiment pour le commerce de proximité et l'achat local (agriculture locale par exemple), autant lorsqu'il s'agit d'acheter des produits provenant déjà de l'étranger je suis moins regardant (le bilan carbone du produit a déjà crevé le plafond ) .
Parcequ'on peut parler des basses, mais il y a aussi l'exemple des vêtements... il y a de plus en plus de boutiques qui font le port et le retour gratuit. On peut donc faire son shopping au bureau, essayer et renvoyer gratuitement si ça ne plait pas. Niveau service c'est quand même fort.

Après j'ai acheté ma dernière basse en magasin. Vendeur super sympa, du choix, prix très proche de celui du net et j'ai choisi celle que je préférais après avoir palpé quelques k€ de basses

L'achat de proximité et la VPC sont à mon sens assez complémentaires, et c'est une chance que d'avoir encore le choix.
jo la chope
Heu, les fringues, j'ai essayé, c'est trop chaud niveau taille

Le shop a encore un avantage, tout de même, qu'on a pas citer et qui a déjà fonctionné avec moi (deux fois) : l'achat coup de tête.

Sur le net, tu réfléchis, tu compares, tu te tâte (enfin, moi). Mais le shop, c'est une saloperie quand tu veux rien acheter et que tu repars avec une pédale EBS (exemple pris au hasard )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
Il est tout-à-fait possible d'essayer le matos vendu en ligne également.

juste une question comme ça : qu'est-ce qu'ils font des instrus qui reviennent ?
- ils sont remis en "rayon" ? je ne crois pas, tout de même...
- ils sont badgés "refurbished" ou "B-stock" ? je ne crois pas non plus.
- autre ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jo la chope
Tu les retrouves en promo

edit : comme partout d'ailleurs, je serais surpris que si tu ramène un instru qui sonne pas, le magasin le revoie. Ou qu'il ne remette pas en vente une pédale que finalement tu n'aimes pas.

En ce moment sur autre / communauté...