De toute façon, pour moi quelqu'un qui ouvre un shop aujourd'hui DOIT avoir une stratégie qui lui permette de s'aligner sur les prix VPC. a lui de voir comment faire (collaborations avec d'autres shops, achats groupés ou que sais je, je ne maitrise pas suffisament le marché du matos musique pour pouvoir apporter un avis argumenté)
ca me rappelle un mec que j'ai rencontré il y a plusieurs années qui faisait dans le vélo de dirt, le bmx, le trail (en gros du """freestyle"""" en vélo, avec des très gros guillemets)
il avait un super terrain ou rouler chez lui, et il faisait payer l'accès au spot à la journée, ou à l'année en prenant une cotisation (vraiment avantageuse, de souvenir, la journée à 5 € l'année à 50.... cadeau quoi!)
et en plus de ça en prenant un abonnement à l'année, tu pouvais passer commande de matos neuf qu'il te facturait 20% moins chère que le prix magasin.
en fait il avait le statut de pro vu qu'il avait en parallèle de son activité principale une boite de location de cycle. il pouvait donc acheter du matos au tarif pro. seulement pour pouvoir distribuer certaines marques, il faut "s'enregistrer" auprès du distributeur, ce qui a un cout. lui, étant sur son segment avait ses entrées avec des fabriquants très pointus aux states de matos de street dirt trail, et il s'est mis en contact avec un shop du coin pour que si besoin l'un commande du matos pour l'autre et le refile à prix coutant, libre à lui ensuite d'appliquer la marge qu'il désire.
ce qui fait que je me suis acheté chez lui un vélo de course d'une marqué très réputée que lui même ne distribuait pas (il est donc passé par le gros vélociste du coin) pour 300€ de moins que sur le web (prix de l'abonnement annuel à son spot déduit).
comme quoi, avec une stratégie et une politique adaptée une boite peut faire du business malgré la concurrence du web.
et OUI!!!! je suis 100% favorable aux sites VPC. je fais les comparatifs, en général, je vais voir les shops, je leur demande, voila, j'aimerai acheter ça, à combien est ce que vous pouvez le sortir, je pensais mêttre X€ (le prix du web). si ils s'allignent tant mieux, sinon, je vais à la concurrence, c'est la dure loi de la jungle, mais qu'est ce que tu veux, je suis libéral (qui a dit business school ) c'est le jeu de la concurrence, a chacun d'essayer de se différencier. evidemment ce n'est pas facile, mais le commerce c'est la guerre!!!