Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
jo la chope
Tu les retrouves en promo

edit : comme partout d'ailleurs, je serais surpris que si tu ramène un instru qui sonne pas, le magasin le revoie. Ou qu'il ne remette pas en vente une pédale que finalement tu n'aimes pas.
bearnings
Dans ma position Vink', je n'ai pas à les aimer ou non. Je commande chez eux, certes par besoin urgent. A titre d'exemple, je viens d'aller chercher mon système sans fil au shop où je suis client, je l'ai eu moins cher que sur le VPC et plus rapidement.

Je n'ai simplement pas pu m'empêcher de réagir à la remarque de Jo qui, je trouvais, était trop radicale.
Pour le coup de l'essai... Oui... Je sais pas trop... Personnellement, ça m'emmerde de devoir remballer le truc, être présent pour le transporteur, etc...

Mes 3 premières basses ont été achetées neuves en magasin, ma première gratte aussi, ainsi que mes deux-trois premiers amplis.
Je n'ai jamais commandé d'instruments en VPC (et ne l'aurai jamais fait) excepté une Telecaster Harley Benton dont j'avais juste besoin de pièces (moins chère que d'acheter les dites pièces).
Question ampli, j'ai pas souvenir de l'avoir fait non plus.

Donc en dehors du hardware/effet/cordes je n'achetais rien. Maintenant, c'est différent, je touche à prix pro donc ça risque rapidement de couper court à tout contact avec le VPC, m'enfin...
icks
  • Vintage Top utilisateur
bearnings a écrit :
je touche à prix pro donc ça risque rapidement de couper court à tout contact avec le VPC, m'enfin...

Si si, mais plus comme acheteur, plutôt comme vendeur pour notre communauté G.com que tu aimes tant !

Pour clore le débat, mon mag de musique à Fleurus, fait les prix Thomann/Musicstore, quand je demande n'importe quel article, ils basculent sur le site de thotho ou Mumu et me disent "ben c'est 347,99€"
D'ailleurs, je dois y aller reprendre mon ampli qui n'est malheureusement pas réparé.

Bearn' tu sais, le Mesa de ton pote Ludo, le technicien a contacté l'usine Mesa/boogie pour la réparation, il a reçu un mail lui interdisant de réparer mon ampli et de le faire envoyer chez eux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
??? Je ne comprends pas? C'est lui qui a reçu le mail?
Qu'est-ce qu'elle a ta super tête de la mort qui tue?

Sinon, de plus en plus de magasin font ce système, ils vont voir les sites VPC et se calquent dessus.
Même les toutes petites enseignes (un pote a lancé son shop dans ma ville), ils savent avoir le matos au même prix que sur le net!
icks
  • Vintage Top utilisateur
jo la chope a écrit :
C'est bien la preuve que c'est pas une question de stock, mais de stratégie commerciale.

à ce stade, ce n'est plus de la stratégie commerciale, c'est simplement l'importateur qui a les couilles dans un étau.
Soit je vends tes articles au prix allemands, soit je ferme et tu feras faillite aussi. Aligner ses prix sur les VPC allemands, ça ne date que d'il y a 2 ou 3 ans maxi, ce genre de site à mit beaucoup de magasin locaux a genoux depuis leurs créations jusqu'à la révolte des boutiques.

Les petites boutiques ne gagne peut être pas la même marge que Thomann mais ils vendent et en vivent.
Faut pas oublier non plus que la France, le Bénélux et l'Allemagne, c'est trois distributeurs différents. La marque s'en tape qu'elle écoule 1000 amplis ou 5000 basses en France ou en Allemagne, c'est pareil. Le distributeur pas.

Et pour ma tête Mesa, je n'ai rien compris à ce que la vendeuse du magasin m'a dit, car elle n'a rien compris à ce que le technicien lui a dit. Elle ne développe pas beaucoup de watts et elle écrête le son, même à volume mini.
je dois investiguer.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
xelalex35
De toute façon, pour moi quelqu'un qui ouvre un shop aujourd'hui DOIT avoir une stratégie qui lui permette de s'aligner sur les prix VPC. a lui de voir comment faire (collaborations avec d'autres shops, achats groupés ou que sais je, je ne maitrise pas suffisament le marché du matos musique pour pouvoir apporter un avis argumenté)

ca me rappelle un mec que j'ai rencontré il y a plusieurs années qui faisait dans le vélo de dirt, le bmx, le trail (en gros du """freestyle"""" en vélo, avec des très gros guillemets)

il avait un super terrain ou rouler chez lui, et il faisait payer l'accès au spot à la journée, ou à l'année en prenant une cotisation (vraiment avantageuse, de souvenir, la journée à 5 € l'année à 50.... cadeau quoi!)
et en plus de ça en prenant un abonnement à l'année, tu pouvais passer commande de matos neuf qu'il te facturait 20% moins chère que le prix magasin.
en fait il avait le statut de pro vu qu'il avait en parallèle de son activité principale une boite de location de cycle. il pouvait donc acheter du matos au tarif pro. seulement pour pouvoir distribuer certaines marques, il faut "s'enregistrer" auprès du distributeur, ce qui a un cout. lui, étant sur son segment avait ses entrées avec des fabriquants très pointus aux states de matos de street dirt trail, et il s'est mis en contact avec un shop du coin pour que si besoin l'un commande du matos pour l'autre et le refile à prix coutant, libre à lui ensuite d'appliquer la marge qu'il désire.

ce qui fait que je me suis acheté chez lui un vélo de course d'une marqué très réputée que lui même ne distribuait pas (il est donc passé par le gros vélociste du coin) pour 300€ de moins que sur le web (prix de l'abonnement annuel à son spot déduit).

comme quoi, avec une stratégie et une politique adaptée une boite peut faire du business malgré la concurrence du web.

et OUI!!!! je suis 100% favorable aux sites VPC. je fais les comparatifs, en général, je vais voir les shops, je leur demande, voila, j'aimerai acheter ça, à combien est ce que vous pouvez le sortir, je pensais mêttre X€ (le prix du web). si ils s'allignent tant mieux, sinon, je vais à la concurrence, c'est la dure loi de la jungle, mais qu'est ce que tu veux, je suis libéral (qui a dit business school ) c'est le jeu de la concurrence, a chacun d'essayer de se différencier. evidemment ce n'est pas facile, mais le commerce c'est la guerre!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jo la chope
icks a écrit :
jo la chope a écrit :
C'est bien la preuve que c'est pas une question de stock, mais de stratégie commerciale.

à ce stade, ce n'est plus de la stratégie commerciale, c'est simplement l'importateur qui a les couilles dans un étau.
Soit je vends tes articles au prix allemands, soit je ferme et tu feras faillite aussi

Stratégie commerciale au sens large du terme hein, pas simplement les comptes de la boutique.

Ce que je comprends surtout, c'est que les boutiques ont pris des gros pourcentages pendant des années, la TVA entre l'Allemagne et la France est quasiment identique, les droits de douane, kifkif.
Après, les politiques diffèrent et engager du personnel en FraOnce est quasiment impossible au vu du prix et bien plus simple en Allemagne. Après, faut aller gueuler plus haut.

@Xe : ben voilà.

EDIT : et je pense qu'un magasin avec un prix de 5 ou 10% plus cher que les gros VPC est tout à fait viable, sans problème.

Si il offre un service qui les vaut. Je reste persuadé que la défection des musiciens des petits magasins pour les VPC est autant une question de choix ou de prix, que celle qui tient du niveau du service des shops. Les magasins de musique sont rares, et ils savent que les musiciens finissent par venir. Dans une ville comme Bruxelles, plus d'un millions d'habitants, t'as 4 magasins corrects, c'est tout. Alors du coup, ils ont fait ce qu'ils voulaient pendant 20 ans. Puis Internet est arrivé. Bim, dure est la chute.
vinkolat
icks a écrit :
Et pour ma tête Mesa, je n'ai rien compris à ce que la vendeuse du magasin m'a dit, car elle n'a rien compris à ce que le technicien lui a dit. Elle ne développe pas beaucoup de watts et elle écrête le son, même à volume mini.

Faut vraiment pas faire un grand effort de mauvaise foi pour se demander pourquoi ta vendeuse écrête et ne développe pas beaucoup de watts ...
Punk bourgeois :P
bustyblonde
Excusez, les mecs…

C'est juste un petit sondage pour savoir si, à priori, l'idée de participer à une Saison 2 des Petits Jeux interprétatifs vous botte… histoire de voir comment sonne toute cette quincaillerie que vous vous évertuez à renouveler! On va pas relancer l'enroule pour deux pelés & trois tondus.

Thank you.
vinkolat

Quincaillerie ready, sir !
Punk bourgeois :P
Krais
  • Vintage Total utilisateur
J'ai plus autant de quincaillerie mais je suis prêt à faire chauffer le bouzin les longues soirées d'hiver en Allemagne...
utilise sa cervelle à la détruire
Blacksad08
bearnings a écrit :
24 piges! Merde, je savais pas que tu étais plus vieux que moi!

Bah, bon anniversaire!

mes traits vigoureux et ma petite taille me donne un aspect très juvénile à vrai dire.

En ce moment sur autre / communauté...