Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
Il y a ne ou eux pages que bassistuta en a parlé. Un version improved de la mb simple.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
différence entre la MB simple et fusion = simu de preamp à tubes.

Je reviens de ma première session de répète depuis le GAS.
Terror bass = rien à dire. En clair comme en drive, du tout-tout bon. La claque !
Elle fait l'unanimité parmi mes compères de jeu.

La Dan Armstrong dans du Orange, nickel aussi. Je n'ai testé que le micro double pour des raisons de timing pendant la pause. Pas à dire, ça sonne. Et quelle gueule.

La BBF de Tech 21 s'accomode également parfaitement d'une Terror Bass. Un détail toutefois, le boost peut s'enclencher même sans le switch principal. Donc si on veut enclencher la disto directement avec le boost il faut puncher les 2 switchs d'un coup. Sinon quel grain cette fuzz. Je le redis mais c'est exactement cette fuzz-touch que je cherchais depuis des lustres.
Et pour Kami : pas de souci, tu pourras garder ta VT. L'une attaque au rasoir, l'autre est plus profonde et compressée ... plus drive quoi ! Ca cohabite sans litige de voisinage.

Seul hic du test "in situ", je me demande si je ne vais pas troquer mon stack 4x10 + 1x15 contre 6x10 ou un 4x12 pour percer encore mieux.
Le 1x15 me satisfait vraiment mais je verrais p-e autre chose qu'un 4x10 au dessus pour ce que je joue actuellement.
Et le Neo 4x12 de GK du Music Store m'a vraiment fait une grosse impression.

L'éternel insatisfaction du GASeur venant de gaser ...
/
In Stingray We Trust
icks
Les 4x12 sont très à la mode ces dernières années. Ça a l'air de bien fonctionner mais n'est-ce pas trop lourd à transporter?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
effectivement, le 4x12 neo n'avait pas l'air léger.
Mais il a une petite poignée et des petites roulettes escamotables.
Si tu dois te farcir un escalier, là c'est sûr, ça posera problème.

Mais bon, restons positifs. Cette année, on va faire dans le lourd. Après la Dan Armstrong, on lorgne sur un 4x12 ... et une Thumb 5C.
Alors on va tous bien manger nos petites pilules de protéine.
In Stingray We Trust
kami94
Bassistuta a écrit :
kami94 a écrit :
Dans quasiment tous les cas, en faisant un peu confiance à l'ingé son le rendu est bien meilleur en jouant direct dans la sono.

Voilà, là on diverge. La confiance en l'ingé-son local est relative. Sans faire d'amalgame, j'ai -hélas- croisé bcp (trop) d'ingés qui estiment que la basse doit être en arrière(arrière-arrière) fond du mix. Un détail du son final et le plus sous-mixé possible sans perdre la perception.
Une autre caste d'ingé-son croisée était celle que je nommerais "oui-oui-j'ai-fait-de-la-basse-un-ou-deux-ans-tinkiette-je-sais-ce-que-c'est".
Peut-être même pire encore que la première.
Tu te retrouves bien vite à devoir argumenter sur ton son face à quelqu'un qui sait absolument ce qu'il te faut. C'est "ce" son qu'il te faut pour ce que tu joues et pas autre chose.

Je dois avoir de la veine. Pour l'instant j'ai toujours eu que des incompétents notoires qui sont là un peu sans raison et qui nous laissent faire, soit des mecs corrects qui font de leur mieux.
Faut dire qu'on a bossé pour avoir le son le plus "prédéfini" possible de manière à ce que l'ingé son n'ai qu'à gérer les volumes et mixer les retours. Les partages de fréquences sont réalisés en répètes et on joue toujours sur le même matos (Tiny Terror / OR50 / VT Bass)... le guitariste rythmique a même "tapé" tous les potards de ses pédales. D'ailleurs à la gratte ces petites têtes Orange avec un simple baffle 1x12 ça fait des miracles... ça se trimbale facilement, le volume se gère facilement et ça sonne à mort !
On enchaîne notre 3ème concert depuis le début du mois et c'est sacrément agréable de balancer en 15min

Sinon, toujours dans ma quête d'une Overdrive qui tabasse à mettre devant la VT Bass, je me demandais si quelqu'un ici aurait déjà eu l'occasion d'essayer une OD Mazzette?
http://fr.audiofanzine.com/dis(...)avis/
Ça a l'air sacrément bien, mais c'est forcément quasi impossible à essayer.
jvguitars
C'est aussi parce que tu joues dans des endroits qui le permettent et dans une petite formation.
Je rejoins Bass', j'ai eu assez souvent des ingé son qui te balance un son brut de DI dans la tronche malgré le post-EQ sur la tête...
Bref, sur ma fiche technique, c'était même indiqué de reprendre la basse uniquement par micro, la DI ne servant que si l'équipement ne suffisait pas. Ca fait direct le mec chiant, mais si c'est pour jouer avec un son de merde, non merci...
Luthier JV
JV Guitars
kami94
Tu as sans doute raison. A ça on peut aussi rajouter que je suis un gros flemmard qui n'a ni l'envie ni les moyens de trimbaler un ampli (si j'en prends un, c'est le Sovtek et c'est trop lourd pour le métro)... donc j'ai pris le parti de jouer le jeu des ingés son et d'utiliser le matos sur place.
J'ai effectivement eu quelques concerts folkloriques avec un retour merdique qui ne sort pas de basses, mais j'ai aussi eu de très bonnes surprises avec un son de façade de malade ou des essais d'ampli ultra cool.

Mais je peux comprendre qu'on soit plus exigeant que moi .
jvguitars
C'est pas forcément une question d'exigence, plutôt de confort.

Comment pouvoir juger qu'un son façade est bon? Tu vas voir en mode public?
Perso, j'ai abandonné tout ça, j'allume mon ampli, j'ai mon son, et pour le reste, je m'en fous. Si l'ingé son est un gland, tant pis. On avait pas les moyens d'avoir qqn de fixe, vu le prix que ça coûte... Même profiter des ingé son fraîchement sortis de l'école et cherchant à se perfectionner c'était pas évident (et assez vite ils voulaient se faire payer...).

Être tributaire du matériel sur place, c'est malheureusement trop risqué à mon goût. Je préfère avoir un ampli à trimballer (faut dire que j'ai la possibilité de le faire) et n'avoir que le bouton de volume à bouger. Je fais de la musique pour me faire plaisir, et avoir un son de merde, c'est clairement en haut de ma liste des "choses-qui-me-cassent-les-couilles-modèle-géant".
Luthier JV
JV Guitars
jvguitars
Ce qui ne m'a jamais laissé admiratif devant les mecs qui arrivent à avoir un bon son en DI (et surtout en se contentant uniquement des retours pour avoir une idée de leur son!)
Luthier JV
JV Guitars
Bassistuta
Tout est dit.
Kami est sur une bonne période. Attendons que les premiers couacs s'enchainent et je mets mon billet qu'il changera vite d'avis et reconsidèrera les options.

A part ça, est-ce que vous êtes allés récemment sur le site de Sandberg ?
Si vos finances vont mal, alors je vous déconseille vivement de le faire.
Ils ont mis une petite option sur le site, véritable pousse au crime !
http://www.configurator.sandbe(...)s.de/
In Stingray We Trust
kami94
jvguitars a écrit :
Comment pouvoir juger qu'un son façade est bon? Tu vas voir en mode public?

C'est Effectivement l'idée. A ça tu rajoute également le retour du public pendant le concert et celui des autres groupes pendant les balances.

jvguitars a écrit :
Je fais de la musique pour me faire plaisir, et avoir un son de merde, c'est clairement en haut de ma liste des "choses-qui-me-cassent-les-couilles-modèle-géant".

Pareil, sauf que les galères liés au transport de l'ampli sont juste au dessus du son de merde dans cette fameuse liste. Mais c'est clairement un problème de citadin sans voiture

Bassistuta a écrit :
Kami est sur une bonne période. Attendons que les premiers couacs s'enchainent et je mets mon billet qu'il changera vite d'avis et reconsidèrera les options.

Je touche du bois

Bassistuta a écrit :

Tiens c'est nouveau ça !?
Fait donc tourner le code lié à ta configuration qu'on y jette un oeil
Au passage, la mienne en vidéo (prêtée à un pote qui jouait à l'Olympia):
Blacksad08
Bassistuta a écrit :

Ro putain !...

ça va en faire craquer plus d'un je pense

Pas originale pour deux sous, mais MIAM quoi !

jvguitars
Moi celle qui me plait bien, c'est plutôt : 10.4.22.0.0.1.4.1.1.2.2.0.0 (à taper dans la barre "your configuration")
Luthier JV
JV Guitars
Hobbie
  • Special Méga utilisateur
xelalex, à tout hasard, j'en ai une paire qui prennent la poussière, mais en nickel cover...
"Pathetic. Absolutely pathetic. Contemptible. Worth a try."

http://www.facebook.com/snatchbelgium/
Première video et premiers morceaux en ligne!

- qu'est ce que je vais faire avec un ampli de 100 w?
- Le mettre à 0,5 comme tout le monde.
©sharkfood
jvguitars
Bah, pas vraiment, les idées, je les ai déjà pour ma future basse ! ;-)

Pour Gibson, je t'avoue que je n'en ai aucune idée...
Mais à mon avis, niveau délais et prix, je ferai difficilement mieux qu'en Allemagne...
Luthier JV
JV Guitars

En ce moment sur autre / communauté...