Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
messieurs, chers amis du troquet, avec vous aujourd'hui je voudrai partager cette profonde réflexion, fruit d'une intense méditation :

les gratteux sont des cons

le lead d'un de mes groupes (chant gratte) qui joue sur une gibson custom dans un gros orange tout lampe gavé de grave sur le gros 4X12 qui va bien. bon au dela d'être "un brin" casse couille quand au choix des compos et des arrangements, allez lui faire comprendre qu'il faut qu'il se calme sur les graves surtout quand il s'accorde en do avec une grosse fuzz. ah putain ils veulent rien comprendre ces cons!!!!

le plus marrant c'est quand un mec qui met 2000€ dans une guitare et 3000€ dans un ampli ne veut pas mettre plus de 300€ dans une sono complète "mais non, ca sert a rien" qu'il dit comment dire, tu veux faire passer ta super gratte et ton super ampli dans une sono playskool???

bref, l'ouverture d'esprit de certains gratteux (ou pas d'ailleurs) commence à doucement me casser les couilles!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bassistuta
djibi a écrit :
C'est une femelle berger allemand de 3 mois et demi. Elle se prénome Houral.

Tiens ça alors ... ce nom m'est familier.
J'ai connu une chienne moi aussi. Mais Oural n'était pas son prénom, c'est de là qu'elle venait ...
Faudrait que je retrouve une photo.
In Stingray We Trust
judburn
Bonjour,

Elle est mimi comme tout cette jolie chienne.
Sans rire, faudra surveiller le train arrière,
les bergers sur le tard peuvent souffrir du bassin.

Hi Bassistuda, te frappe pas pour le son, j'étais juste inquiet
que tu recoive bien, je suis rassuré.
Et puis j'ai trouvé une solution dans ma signature.
En même temps, ton anti-spam fonctionne bien,
il rejette les fichiers executables, c'est bien.

Alex, une fois j'ai vu un gratteu intelligent, si si,
>> c'était un bassiste qui s'était gouré d'instrument.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bassistuta
judburn a écrit :
les bergers sur le tard peuvent souffrir du bassin.

Faudra surveiller le coeur aussi ....
In Stingray We Trust
whitecityafg
Alex !! Dis moi pas que tu viens de faire cette découverte !!!

Tiens, un de ces quatre, tu fais comme j'ai fait une fois.
Tu joues, mais tu ne connectes pas ton ampli. Bref tu joues, mais aucun son ne sort.

Le plus marrant c'est qu'à la fin, le gratteux lead m'a dit :
"Ah !! Voilà, la basse était bien là !".

A la répétition suivante, je leur ai dit ce que j'avais fait et j'ai quitté le groupe.
Oh, pas pour une question d'ego, mais tout simplement parce que je trouvais qu'il se foutait du monde et qu'en dehors de sa gratte, rien n'existait.

Bon après ça dépend si tu veux rester... ou pas.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
bah le lead est un peu casse couille, mais le batteur et le solo sont cool. le truc c'est qu'on est aussi têtu l'un que l'autre et la dernière répé s'est mal passé, ca ira mieux après la prochaine

tiens, un passage marrant aussi on avait une compo qui ne me plaisait pas, mais les autres n'étaient pas contre dans l'absolu, donc bon, j'ai un peu fermé ma gueule (normal ça, on fait tous des compromis!) et à une répé un pote du soliste se pointe et à la fin nous dit "ouai, pas mal du tout mais sur certaines compos c'est bizarre... et il nous explique que le passage qui me cassait les couilles sur la compo faisait vraiment bizarre. moi en rigolant je lui sors "ah bah voila ce que je te disai" mais la répète suivant (la semaine dernière donc) il se pointe en disant que du coup il avait modifié.
je le laisse bosser avec le soliste en début de répé pendant que j'aide le taptap à s'installer. Bon, je me rends compte que ca me plait encore moins, mais bon, histoire de ne pas être toujours celui qui fait chier je les laisse bosser, et à la fin il nous regarde la batteur et moi et il nous dit "vous en pensez quoi??" la batteur prend une grande repiration an tirant une gueule genre "mouai.... bwooofff" et moi "euh, tu veux que je sois gentil ou que je sois honnete??" et il s'est barré en faisant la gueule!! (pas sur le moment quand même on a rangé le matos tranquil et on s'est bu une mousse)

c'est pas qu'il est méchant, c'est qu'il est borné avec un ego surdimensionné. c'est un chanteur guitariste quoi!

A VENDRE :
whitecityafg
Voilà ! T'as tout dit : un gratteux chanteur !

Dans notre groupe on a eu une très grosse discussion sur les compos (en août dernier) où on s'est tout dit, tout !, ouvertement, sans chichi, directement. Ça pas été simple et on s'en est tous pris plein la tronche successivement. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ben l'ambiance a radicalement changé.

En fait quand un membre du groupe a une idée globale, il l'amène et chacun va ensuite chercher SA partie. et ben : ça marche !!!
Avant chacun s'occupait un peu de la partie de tout le monde (moi y compris, j'dis pas !! Ch'suis aussi gratteux et clavier, mais bon, hein...! Moi c'était pas pareil !! ) c'était finalement plus contre productif qu'autre chose.

Aujourd'hui, c'est fini : chacun amenant SON truc dans SA partie, on avance plus vite et plus efficacement. On a tous laissé nos ego à la porte.

(Thomas Fersen)
daeronbass
ça me rappelle un gratteux qui m'as ordonné de quitter son groupe parce que je jouais pas de la basse comme son père et qu'il ne retrouvait pas ses marques pour les solos. résultat son père de 60 balais a l’époque est venue me remplacer et 2 repet plus tard le batteur et le guitariste rythmique quittait le groupe , ils avaient l'impression d’être en trop, a la moindre digression musicale le padre arrêtait de jouer et leurs donnait des ordres ...
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
xelalex35
bah voila, il a tout gagné!!

ca me rappelle un batteur qui me racontait que dans son groupe le gratteux faisant tout sous guitar pro et l'envoyait à tout le monde ne disant "tu joue ça". bon la différence c'est que le type était bon, il arrivait avec des compos carré et efficaces. bon, parfois injouables, mais au moins il était bon compositeur.

le truc c'est que au dela de l'égo du guitariste + du chanteur (et la on a du 2 en 1) s'ajoute l'égo du compositeur principal + fondateur du groupe et la on arrive au best of!!!

mais ca va, c'est pas catastrophique hein

de mon coté, le type à pleins d'idées mais il ne fait pas le tri entre les bonnes idées, les trucs géniaux et les trucs moyens pas carrés
et surtout il cherche absolument à faire original, je pense que c'est une grosse maladie de pleins de groupes. "alors on va jouer ca et puis après on accèlère on change tout tonalité rythme tempo et puis on joue ca après on fait un autre pont qui n'a rien à voir et on reveint sur le premier avant d'enchainer sur un quatrième truc qui est encore différend. comme je lui disai en soi chacune des parties sont cool, mais c'est comme assembler un Klimt, un Gros et un Manet. chacun de son coté c'es bien, mais tous ensemble, ca fait "j'avais des trucs en rab je les ai mis ensemble".

ca me rappelle une interview d'alexandre astier ou il parle de l'écriture de scénarios et de l'importance de la maitrise technique dans une activité artistique.
je sais pas si c'est le cas pour vous mais j'ai croisé pleins de musiciens qui considéraient qu'apprendre la théorie les limitaient. perso je trouve que c'est une aberration et Astier a une metaphore sympa avec l'architecture.

il explique que il y a des mecs qui ont jamais appris l'architecture qui concoivent des super baraques, mais il se trouve que ces mecs, à force de regarder des batiments existants ou à force d'en construire sous les indications d'autres personnes on réalisés par eux mêmes des constructions qui répondent aux règles admises.

a coté de ca, tu as des mecs qui veulent absolument faire des trucs bizarres, ou tout du moins compliqués (des arcades, des angles ronds, des toits avec des formes bizarres...) et qui à force de faire compliqué font un truc qui ne se casse pas la gueule tout de suite, mais qui n'est pas super droit, c'est pas bien finit et au premier coup de vent tout se casse la gueule.
la ou un architecte aura concu ca en prenant en compte les renforts, les appuis les structures pour que ca tienne debout, l'autodidacte prétentieux se dira "mais ouai, je peux le faire". certains talentueux y arriveront, beaucoup se planteront.

pour moi, il vaut bien mieux faire 4 murs bien droits bien carrés et solides, et si après tu veux faire original et te démarquer, tu peint l'intérieur en rose bonbon, c'est toi qui voit, mais au moins tu part sur un truc qui est costaud.

la connaissance technique n'a jamais empêché personne de créer quelque chose, au contraire, la connaissance technique ouvre des portes, permet de repérer plus vite les erreurs, et de trouver les solutions pour remettre tout en place.
en gros un macon va facilement construire une barraque bien droite même s'il n'a jamais tenu un crayon de sa vie. par contre si il veut recréer versailles, a force d'effort, d'observation, d'erreures, de rattrapage il y arrivera peut être, mais il aurait sans doute été plus efficace s'il avait tracé un plan avant.

voila voila c'était mon quart d'heure débat. une réaction peut être??

A VENDRE :
whitecityafg
Alors là je plussoie Alex.

A force de gars qui veulent faire original, un truc qu'a jamais été fait pour que ce soit remarqué, on tombe invariablement dans une usine à gaz et les trois quarts du temps, tout le monde a oublié qu'il fallait faire là, un break, là, un changement de rythme pour revenir ensuite à un truc plus ceci et moins cela.... bref un truc injouable dans la mesure où à force d'originalité ça devient hyper compliqué... d'où l'usine à gaz.

Dans la compo, à mon sens bien sûr, il faut partir du plus simple vers le compliqué... si c'est nécessaire, étant entendu que plus ce sera simple, mieux çà passera.
Comme les soli. T'en fais un dans un titre, c'est sympa et ça relance le titre. Si t'en mets toutes les minutes, à tous les passages, ça finit par gaver.

Une compo (toujours selon moi évidemment) c'est d'abord la structure globale du morceau. Puis ensuite on voit le découpage entre refrain/couplets (si nécessaire) et en ajoutant après un break. Viennent seulement bien après les arrangements qui donnent la plus value au titre.
Donc pour reprendre ton exemple d'un bâtiment : la structure globale c'est les fondations et la dalle du bâtiment.
Le découpage refrain/couplets ce serait ensuite les murs qui se montent. Le ou les breaks ce sera les aménagements indispensables (escaliers, canalisations, électricité, etc...) et les arrangements la peinture, les vitres, et le reste qui donneront le confort en plus.

Maintenant tu peux aussi commencer par commander toute la déco et monter les parpaings, si t'as pas les fondations et l'assise.... Forcément.... Ça devient beaucoup plus compliqué !!

(Thomas Fersen)
judburn
whitecityafg a écrit :
En fait quand un membre du groupe a une idée globale, il l'amène et chacun va ensuite chercher SA partie. et ben : ça marche !!!

Je confirme, c'est la formule magique,
pour plusieurs raisons.
1) l'acceptation de l'autre
2) la notion de groupe
3) la reconnaissance des autres
4) les idées
5) le flingage des egos
6) un autre qui à une bonne idée pour votre partie (et en studio ça arrive)
6) etc

Et la possibilité de dire :
"écoute co**nard, moi non seulement je suis bassiste
mais en plus je suis musicien, tu sais faire ?
non?
alors ta g**le laisse-moi faire et écoute".

Simple non ?
whitecityafg
judburn a écrit :

Et la possibilité de dire :
"écoute co**nard, moi non seulement je suis bassiste
mais en plus je suis musicien, tu sais faire ?
non?
alors ta g**le laisse-moi faire et écoute".

Simple non ?

Bon j'irais peut être pas jusque là, mais globalement dans l'idée... c'est à peu près ça...
lol
Mais à chacun sa partie et tout ira pour le mieux... et ça marche je le répète.
Halleluia !! J'ai découvert l'eau chaude, le fil à couper le beurre !!!

(Thomas Fersen)
KanguRaw
Le risque c'est aussi d'avoir un truc qui part dans tous les sens et absolument pas cohérent où chacun fait sa partie sans écouter les autres (c'est du vécu). Je crois que chaque groupe a sa façon de fonctionner.

Perso je n'ai pas à me plaindre de mes guitaristes, je dois même augmenter le volume de l'un des deux fréquemment alors que c'est lui qui lead pas mal de parties...

Question organisation, chacun fait sa partie, mais si quelqu'un a un problème, il le dit : "Mais c'est complètement nul ce que tu fais, trouve autre chose !" - Ah non, je le vomis ce Ré#, faut changer !

Et hop, on s'adapte, on discute, on change, on jam, on teste. Résultat, je pense qu'on commence à arriver à quelque chose de cohérent, qui nous plait tous les 4 car on met chacun notre grain de sel dedans.

Question compo, en tant que grand adepte des breaks et changements en tout genre, je vous trouve bien conservateurs
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
Bassistuta
whitecityafg a écrit :
Tu joues, mais tu ne connectes pas ton ampli. Bref tu joues, mais aucun son ne sort.

Le plus marrant c'est qu'à la fin, le gratteux lead m'a dit :
"Ah !! Voilà, la basse était bien là !".

Excellent et (ap)prouvé aussi par ici.
J'ai fait le coup de la basse mutée et en fin de répé, mon gratteux-a-l'ego-sensible me dit "Waow ... aujourd'hui t'avais un put*** de son"
Me suis bien assuré qu'il ne blaguait pas. Mais non.
C'est aussi le même qui nous a sorti une fois (drummer and I) sur un morceau :
"Ouais c'était pas mal mais faites gaffe, par moments vous n'êtes pas bien calés sur moi"
In Stingray We Trust
judburn
Il n'y a aucun risque à composer.
Chacun sa partie certes mais rester ouvert (pas trop quand-même).
aprés c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

huit) confiance

S'il y avait un cinquième Beatles (George Martin) c'était pas pour rien.

Sur mes épaules White, 3m80

Kangu, pourquoi changer quand ça fonctionne ?
Pas conservateur, intégriste donc non éclectique. (on : mode vieux c**)
Je ne mettrais pas une combinaison de ski à la plage.
Sauf sur la banquise.

Blague à part, le mode de fonctionnement dont nous parlons réserve
de bien agréables surprises, faut pas s'en priver.
Que du bénéfice en relations humaines et de la richesse pour la musique,
de la cohérence et de la cohésion d'un groupe.
Quand on peut dire : "ta gu**le" au chanteur, ça commence à être bien.
Mais on peut compléter avec : "s'il te plaît".

En ce moment sur autre / communauté...