Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Il n'y a aucun risque à composer.
Chacun sa partie certes mais rester ouvert (pas trop quand-même).
aprés c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

huit) confiance

S'il y avait un cinquième Beatles (George Martin) c'était pas pour rien.

Sur mes épaules White, 3m80

Kangu, pourquoi changer quand ça fonctionne ?
Pas conservateur, intégriste donc non éclectique. (on : mode vieux c**)
Je ne mettrais pas une combinaison de ski à la plage.
Sauf sur la banquise.

Blague à part, le mode de fonctionnement dont nous parlons réserve
de bien agréables surprises, faut pas s'en priver.
Que du bénéfice en relations humaines et de la richesse pour la musique,
de la cohérence et de la cohésion d'un groupe.
Quand on peut dire : "ta gu**le" au chanteur, ça commence à être bien.
Mais on peut compléter avec : "s'il te plaît".
Rien à dire de particulier, ou alors...
whitecityafg

Ah ben on m'a traité de presque tous les noms, mais conservateur !! Ça c'est nouveau.
J'vais en parler à mes potes tiens, y vont sûrement apprécier !!!

Bon sérieusement.
Je suis partisan du simple en musique.
J'avais mon prof de piano, y'a looooooooooooooooongtemps, qui me répétait que pour composer, il fallait le moins de notes possible pour ne pas alourdir le morceau.
J'ai toujours gardé ça présent en mémoire et encore plus comme bassiste.
JE trouve que la multiplication des breaks et fioritures de toutes sortes alourdit beaucoup et jusqu'à même faire perdre la cohérence du morceau.
Mais encore une fois, c'est un avis perso, et ça n'a rien à voir avec le conservatisme, c'est par goût. Point !! Et je ne possède pas la science infuse, et encore moins la vérité.
Des égouts et des couleuvres...
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
judburn
Bien d'accord.

SYNERGIE !

def : Mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but.

Un seul mot, simple
(pas pour tous, surtout pour les gratteux égocentriques
(j'aime bien ce mot là : égocentrique))

(White t'es un frangin)
La prochaine fois c'es moi qui monte sur tes épaules, promis.
xelalex35
whitecityafg a écrit :

JE trouve que la multiplication des breaks et fioritures de toutes sortes alourdit beaucoup et jusqu'à même faire perdre la cohérence du morceau.

Juste!! simplicité = efficacité!!

au dela des breaks il y a les enchainements de riffs. il y a parfois des morceaux ou tu as une intro, couplet refrain toussa toussa, et d'un coup un break / pont / autre riff plus long que toute la première partie réunie sur lequel le morceau s'achève. forcément pour bien faire il ne doit être ni dans la continuité ni dans le style ni dans la tonalité ni dans le tempo.
exemple, un morceau assez planant, que je trouve perso assez malsaint (du 7/8..... chose qu'il ignorait par ailleurs) en la qui va prendre 60 bpm de plus au moment d'un pont qui va être joué en mi dans un style bien punk rock super agressif avec de la disto à tour de bras j'ai envie de dire merde quoi, c'est quoi le rapport???

autre truc qui m'emmerde, terminer 1 morceau sur 2 sur la dominante ah putain, 'lui foutrai des claques!!!! sur un morceau en particulier, tu le laisse en suspend avant la mesure de résolution, pour X raison...... pourquoi pas, mais 50% des compos comme ça, ca m'arrache la gueule à chaque fois!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Blacksad08
Je connais pas bien le jargon musical, mais là tu m'intéresses Alex : t'entends quoi par "un morceau sur deux qui finit sur la dominante" ???
xelalex35
C'est un des fondements de la musique tonale
en Do Majeur:
Do = Tonique
Ré = Sus tonique
Mi = Médiante
Fa = Sous dominante
Sol = Dominante
La = Sus dominante
Si = Sensible

Je t'épargne les détails, mais en gros la dominante va apporter une tension dans le morceau qui va être résolu par la tonique. arreter un morceau sur la dominante ca me fait la même impression que si on me bloquait la respiration. tu attend un truc. il y a une tension un suspense, une attente.......... quelque chose va arriver..... ca va pas tarder a tomber....... ca y est presque..... attention...... et bah non, finalement il y a rien. en gros ca fait pas finit quoi!

cf wikipedia :
Le système tonal repose sur les sept degrés hiérarchisés de l'échelle diatonique, organisés autour du degré fondamental qu'est la tonique — « pôle d'attraction » des autres notes — ainsi que sur une note dominante, cinquième degré de la gamme : la tonique et la dominante permettent d'établir un système dynamique, la dominante créant une tension, que résout la tonique, les autres degrés se rattachant à l'une ou à l'autre.
Parmi les sept degrés d'une gamme, trois sont considérés comme les « très bons degrés », le premier, le quatrième et le cinquième, parce qu'ils remplissent les trois « fonctions tonales » : fonction de tonique (Ier degré), fonction de dominante (Ve degré) et fonction de sous-dominante (IVe degré). La sous-dominante élargit la tonique (cadence plagale) et amène une cadence (cadence parfaite).

et la tu va me dire. tiens, je les appelait pas comme ça ces trucs, pour moi c'était
I = Fondamentale
II = Seconde
III = Tierce
IV = Quarte
V = Quinte
VI = Sixte
VII = septième

Mais ca ce sont des Intervalles, la question qui va suivre sera alors quelle est la différence entre “intervalle” et “degré” ? En musique, on appelle “intervalle” la distance qui sépare deux notes. Cette distance se compte en degrés.
L’intervalle d’une Tierce signifie que les différentes notes sont distantes de 3 degrés.

En do Majeur, le troisième degré de la gamme (ta tierce) sera donc un mi, et le mi est la dominante de la gamme de do majeur.

NB : je ne suis pas absolument certain de la véracité de mon propos sur la différence entre Intervalle et degré. enfin, on me l'a expliqué de la sorte, mais je n'ai jamais bien intégré la nuance, si quelqu'un pouvait me valider ça????

A VENDRE :
Papermate
Au moment ou une nouvelle guitare arrive, fracture du coude pour moi... L'année commence très bien!
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
judburn
Heuuulààà

Alex...

Ca va ?

Je t'assure que finir sur une dominante n'est pas grave,
sinon c'est sans fin que tu attend la fin.
Pas besoin de dzim boum à la fin.
Cela peut même être un bel exercice de style.
Et ça s'est fait, de rester sur sa faim.

Tiens, je vais te dire un truc simple,
c'est pas passque la bouteille est remplie qu'il faut mettre un bouchon,
tu peux la boire tout de suite sans rien déboucher, comme un souvenir.
Du reste je te remercie, ça faisait une palanquée d'années que j'avais
pas écouté les Kinks, et que je les avait pas joués, merci bien !
Maintenant j'ai plus que ça dans la tronche avec votre satanée reprise là,
alors que j'étais tranquillement installé sur les Sonics depuis un millénaire.
C'est malin !!!
Quand ça va pas bien faut changer.
Musique = plaisir
sûrement pas prise de tronche.
A Mon Humble Avis.
AMHA donc.

En plus tes histoires de degrés et intervalles ne sont pas valables...heuu
dans la musique indienne par exemple, sur un Sitar ça marche pas comme ça.
Demande à Brian Jones (ah ben non) ou à Ravi Shankar.

Attention ya un piège dans tes degrés.
7 notes, indivisibles car 7 est premier.
Alors on se ratrape où ?

Amicalement
j
xelalex35
judburn a écrit :

Je t'assure que finir sur une dominante n'est pas grave,
sinon c'est sans fin que tu attend la fin.
Pas besoin de dzim boum à la fin.
Cela peut même être un bel exercice de style.
Et ça s'est fait, de rester sur sa faim.

effectivement, dans l'absolu, rien n'est interdit, mais il faut que le style s'y prete. pour faire un parallèle avec l'art, si andy warhol encadre une de ses oeuvres dans un beau cadre en plexiglas orange fluo, ca ne va pas être conventionnel, ca va intriguer, mais bon.... ca s'adapte bien, fait la même chose avec un delacroix ou un gentileschi....... ca va faire tache. personne ne va te foutre au trou pour ça, mais avoue que c'est hors contexte. comme tu dit c'est possible mais c'est un exercice de style!!

judburn a écrit :

Tiens, je vais te dire un truc simple,
c'est pas passque la bouteille est remplie qu'il faut mettre un bouchon,
tu peux la boire tout de suite sans rien déboucher, comme un souvenir.

pas faux, effectivement, c'est plus simple de picoler sans bouchon!

judburn a écrit :
Du reste je te remercie, ça faisait une palanquée d'années que j'avais
pas écouté les Kinks, et que je les avait pas joués, merci bien !
Maintenant j'ai plus que ça dans la tronche avec votre satanée reprise là,
alors que j'étais tranquillement installé sur les Sonics depuis un millénaire.
C'est malin !!!

pas de quoi!!

judburn a écrit :

Quand ça va pas bien faut changer.
Musique = plaisir
sûrement pas prise de tronche.
A Mon Humble Avis.
AMHA donc.

C'est vrai, mais tout est histoire de compromis, je ne jouerai pas souvent si j'attendais de trouver le groupe dans lequel tout va bien dans le meilleur des mondes!! et c'est pas un drame, la dernière répé s'est mal passée, on devait tous êtres un peu sur les nerfs. du coup ca m'est monté au bourichon depuis 10 jours, mais j'y retourne ce soir, je verrai bien!

judburn a écrit :

En plus tes histoires de degrés et intervalles ne sont pas valables...heuu
dans la musique indienne par exemple, sur un Sitar ça marche pas comme ça.
Demande à Brian Jones (ah ben non) ou à Ravi Shankar.

Alors je ne connais pour ainsi dire pas le sitar, mais si je ne me trompe pas le problème ne vient pas de l'instrument mais de la musique à laquelle il se rapporte. la décomposition de la musique en 12 demi tons est valable pour la musique occidentale, mais il y a d'autres formes musicales dans le monde basées sur d'autres gammes. bon, par contre, je ne te cache pas que je galère déja avec la théorie sur la musique occidentale, la world ca n'est pas pour demain!!!

judburn a écrit :

Attention ya un piège dans tes degrés.
7 notes, indivisibles car 7 est premier.
Alors on se ratrape où ?

je ne te suis pas la?

A VENDRE :
jvguitars
Pour ceux que ça peut intéresser, je vais revendre mon système sans fil SHURE SLX 4 avec l'émetteur SLX 1...
Acheté neuf et toujours sous garantie, je le revends car je n'en ai plus d'utilité, mon futur projet ne nécessitant pas de sans fil...
Luthier JV
JV Guitars
judburn
xelalex35 a écrit :
je ne te suis pas la?

T'inquiète, mois non plus je me suis plus
judburn
Globalement on va bien, le côté droit
s'entend bien avec l'autre côté droit.
whitecityafg
C'est vrai que le choix est toujours difficile. Soit on fait de la musique qui se retient et donc, comment dirais-je...., conforme aux normes et traditionnelle, ou bien on cherche le décalage. C'est aussi une forme de composition.

Après, il y a quand même un facteur à prendre en compte : l'identité que le groupe s'est choisie. Non, ne souriez pas, qu'est-ce qui fait l'identité d'un groupe ? Les membres bien sûr, mais aussi le son, le style.
Quand on choisit un style, alors on le respecte, au risque sinon de ne plus répondre à l'identité qu'on s'est choisie.
Ou bien on se dit : on n'a aucun style particulier et on fait en fonction des envies. Dans ce cas tout est permis même les plus grandes audaces musicales.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Bassistuta
comme disait Jojo "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace"
In Stingray We Trust
judburn
xelalex35 a écrit :
pour faire un parallèle avec l'art, si andy warhol encadre une de ses oeuvres dans un beau cadre en plexiglas orange fluo, ca ne va pas être conventionnel, ca va intriguer, mais bon.... ca s'adapte bien, fait la même chose avec un delacroix ou un gentileschi....... ca va faire tache. personne ne va te foutre au trou pour ça, mais avoue que c'est hors contexte. comme tu dit c'est possible mais c'est un exercice de style!!

Je ne vois pas ou est le problème

En ce moment sur autre / communauté...