Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
supersucker
Sérieux, je me suis demandé si mes enceintes étaient pas foutues, ou ma carte son qui venait de me lacher.
Ca surprend quand même.

Je suis sûr que je peux trouver pire.

le guitariste qui comprend ce merveilleux batteur.
&hd=1
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
trop de gain d'entrée, trop de latence, pc pourri logiciel pourri mix pourri : avec tout ça on peut pas obtenir de la deutch kalitad

Par contre ton guitariste incompris il se fait applaudir lui
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Bon allez,

Pour bien profiter de cette journée avec une belle batterie de cuisine (beaucoup de gamelles,
il est fou ce mec) et un bassiste normal comme nous.

Les Cramps ancienne mouture n'ont jamais eu besoin de bassiste
pour assurer la cohésion d'une expression rock pure et dure.
Pleine de bon sens cette jeune fille. Mais je doute qu'elle connaisse les Cranps.
Bon, ils sont presque tous morts, mais la cohésion reste, post mortem
et on les aime encore, enfin moi je les aime encore

Edit :
Auto-modération et transfert de demande.
Ouverture d'un nouveau sujet : overdrive basse.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kapusta
judburn a écrit :
[.../...]
Les Cramps ancienne mouture n'ont jamais eu besoin de bassiste
pour assurer la cohésion d'une expression rock pure et dure.
Pleine de bon sens cette jeune fille. Mais je doute qu'elle connaisse les Cranps.
Bon, ils sont presque tous morts, mais la cohésion reste, post mortem
et on les aime encore, enfin moi je les aime encore

hoo hee haa haa

ceci dit, plus proche de nous, les white stripes non plus n'ont jamais eu de bassiste
supersucker
Mouais, mais, les White Stripes, c'est assez mauvais, d'autant que sur beaucoup de chansons, il y a une piste de basse.
Je ne connais pas les Cramps, désolé.

Mais que serait Iron Maiden sans Steve Harris? que serait Metallica sans Cliff Burton? que seraient les Beatles sans McCartney? que serait Queen sans John Deacon?

Il FAUT une basse, dans tout groupe qui se respecte, il y en a et ça sonne. Quand il n'y en a pas, ça laisse un vide intersidéral.
judburn
Alors :
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cramps

Enjoy :

Les Cramps sans basse :

Et les Cramps avec basse :

J'avais mis du court pour pas charger.
Mais j'ai changé d'avis :

Bien sûr faut aimer un peu le rock 'n' roll et son histoire.
Je vais être objectif, avec ou sans basse ce que je préfère c'est les Cramps
supersucker
Pas trop fan. Mon groupe, LE groupe qui m'a convaincu de me mettre à la musique et de brûler mes instruments quand j'ai essayé au début, c'est Opeth. Et dans Opeth, la basse est assez énorme (en plus, il joue sur Jazzbass, ça devrait vous plaire).
judburn
Oui, bien sûr, on a tous nos trucs et c'est toujours intéressant d'échanger
et de comprendre les sensibilités.
Je ne fais jamais de prosélytisme, on aime ou pas, ça ne se discute pas.

Là ce que j'ai essayé de mettre en évidence à travers ce groupe c'est ce dont nous parlons.

D'abord la définition dans le temps, donc l'histoire du groupe et son origine : Wiki...
Ensuite et sans forcément respecter la chronologie,
Dans l'opus 1, on constate l'essence pure de la formation. Pas de basse.
C'est du live pourrit qui n'a rien à voir avec le mix vinyll mais respecte l'histoire.
Dans l'opus 2, une véritable pleinitude, basse juste et expression musicale top,
bon mix et compréhention de ce qu'est ce groupe, ils sont heureux de jouer.
Dans l'opus 3 la basse prend beaucoup trop de place et l'essence du groupe n'y trouve pas son compte.
Ivy se fait chier à la gratte, ce qui est un comble, et ce n'est plus le groupe.
L'attaque de la gratte qui est si importante est d'emblée baissée par l'ingé son
dés les premiers accords...
Une particularité française ce genre de connerie que l'on ne retrouve pas outre atlantique,
qui eux révèlent au lieu d'étouffer.
Bref, un mec qui n'a rien compris au groupe et fait la façade ou le DI console...c'est un projet ambitieux, et j'espère pas les retours.

Je pense que ce n'est pas simple de trouver un juste équilibre entre les instrus
selon ce que nous faisont et l'endroit où nous nous produisont.
C'est pourquoi il y avait un cinquième Beatles

Cela dit, étant moi-même bassiste je suis convaincu qu'on peut vivre sans basse,
mais franchement moins bien car les oreilles dans la merde et dans la misère musicale.

Quoi qu'il en soit, c'est trés intéressant.
Et ne dit pas qu'Ivy Poison laisse indifférent
Et notre version de surfin'bird.
De bons souvenirs de vertes années.
http://snd.sc/11G5DFh
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
rhôôôô didon.... !!!
les Ramones eux-mêmes ne l'ont pas interprétée aussi punk !

aussi, on comprend mieux ce que tu voulais dire au sujet du mec qui mixe en façade.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
supersucker
Effectivement, la question du mix est cruciale, la plupart des concerts que j'ai fait avec ingé-son, j'ai eu des grosses surprises de mix. J'ai toujours aimé les sons un peu claquants, et dieu que c'est dur d'avoir ça en façade.

Pour les Cramps, c'est vrai que c'est mieux avec la basse bien mixé, le deuxième extrait est, selon moi, le meilleur.

On peut faire de la musique sans basse, mais, pour les oreilles c'est mieux avec. Je suis un grand fan de punk-rock, de Green Day, de Blink-182 et c'est vrai que la basse, dans ces trios joue un rôle majeur.
supersucker
Effectivement, la question du mix est cruciale, la plupart des concerts que j'ai fait avec ingé-son, j'ai eu des grosses surprises de mix. J'ai toujours aimé les sons un peu claquants, et dieu que c'est dur d'avoir ça en façade.

Pour les Cramps, c'est vrai que c'est mieux avec la basse bien mixé, le deuxième extrait est, selon moi, le meilleur.

On peut faire de la musique sans basse, mais, pour les oreilles c'est mieux avec. Je suis un grand fan de punk-rock, de Green Day, de Blink-182 et c'est vrai que la basse, dans ces trios joue un rôle majeur.
jvguitars
Salut les copains.
Je passe très rapidement par ici, pas beaucoup de temps mais si ça peut vous intéresser, autant que ça parte chez une tête connue.
https://www.guitariste.com/for(...)15741

Au plaisir,
Jérôme.
Luthier JV
JV Guitars
ViGo0
  • Custom Top utilisateur

Je dirai perso que blink et green day sont assez mauvais, et que les white stripes sont géniaux. L'art de la subjectivité.

Dans le genre duo bluesrock sans basse les Black Keys sont pas mal (quoique maintenant il y a un bassiste et un autre guitariste/clavieriste, le style change un peu). Flat Duo Jet aussi c'est bien clean comme groupe

Il ya beaucoup de chansons que j'adore dans le genre punk californien gel fixation béton, enfin bon faut relativiser un peu Supersucker, c'est pas ton style peut être mais de là à dire qu'ils sont mauvais...

Et pour finir un autre duo, ptin ca fait beaucoup de video à regarder en 3 ou 4 posts

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Bon courage JV, c'est cher mais c'est bien !

supersucker
Le son de Mark Hoppus et celui de Mike Dirnt ont eu une très grosse influence sur moi. Ce jeu à la fois simple et super mélodique.
J'adore.
Les White Stripes, je trouve ça assez mauvais et très prétentieux.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Tu es peut être allergique au style, fait attention... En plus on dirait que ton allergie bloque ton argumentaire

Sans parler du jeu de batterie, je trouve les white stripes assez originaux dans leur style blues/rock/pop/country surtout grâce au son et au jeu de guitare de jack white. Comme tout groupe, entre les premier et dernier album on entend une différence sacrément notable, on aime ou on aime pas (comme leur style)

Je suis loin d'être un grand fan, mais bon, tu persistes à dire qu'ils sont mauvais, explique toi mec.

En ce moment sur autre / communauté...