Mr Park, pour l'usure, le mieux serait d'aller voir un magasin de musique, ou mieux, un luthier qui aura une cale de courbure, qui la passera dessus et te permettra de voir si ta touche est usée. Elle est dans quel bois?
Le mieux, pour l'instant, serait que tu évites de "tirer" sur ton manche en le réglant, le reréglant et en le réglant encore et encore (le bois aime pas trop ça), mais, en revanche, tu peux le mettre à la lumière et regarder avec le reflet si tu ne vois pas des creux et bosses sur ta touche. C'est dur à voir, donc, c'est pas parce que tu ne vois rien qu'il n'y a rien.
Une autre méthode consiste à enlever les cordes, et passer très doucement la main sur ta touche. Les carrossiers ne jurent que par cette méthode pour déceler les bosses (je suis carrossier...).
Jud, je comprends ton attachement à te Precision. J'ai jamais pris de cours, j'ai appris à jouer médiocrement par moi-même. Si j'ai autant de basses et guitares chez moi, c'est que j'ai jamais pu me séparer d'une guitare tellement j'y suis attaché. Tu regarderas dans ma liste de matos que j'ai un vaste panel de marques. J'adore les Warwick, les ESP, les Jackson, les PRS, j'ai essayé des Sandberg qui filé un frisson pas possible, j'ai essayé des Fender bas de gamme comme haut de gamme et aucune ne m'a filé de frisson et pourtant, tous les grands bassistes que j'aime jouent ou ont joué sur Fender (Cone, Mike Dirnt, Mark Hoppus, Roger Waters, Steve Harris et des tonnes d'autres). Je comprends la légende qui est autour de cette basse.
Pourtant, j'en ai essayé des tas, et je n'ai jamais eu le frisson, je ne me suis jamais ruiné sur douze générations pour en acheter une.
Ma Cort Action bass V, qui est franchement moyenne a une valeur affective énorme et, quand je compare à une Squier d'entrée de gamme, j'ai pas de "gouffre" de qualité entre les deux, je préfère n'importe quelle Cort.
Idem, pour 1000€, tu as des Rockbass qui ont plus de "mojo" que des Precision ou des JB.
Le "problème" selon moi des Fender est que selon les millésimes, tu peux avoir des disparités de qualité qui, à mon sens, et vu le prix que tu paies sont inadmissibles.
Tu as des Squier d'un certain millésime qui sont très bonnes et très recherchées, des MIJ qui sont là aussi très bonnes, mais d'autres années, il y a des loups qui sont indignes de porter ce nom-là.
Léo est un mec qui a révolutionné la musique, sans lui, pas grand-chose n'aurait pu avoir lieu. Que des daubes portent son nom, je trouve ça moyen, surtout quand G&L ou Musicman n'ont pas ces problèmes de qualité et de fiabilité aux mêmes années.
Voilà, pas plus tard qu'aujourd'hui, on a répété avec le groupe et mon guitariste tout fier a sorti ses Fender, une MIJ de 1991 et une american Deluxe de 2012. Sa MIJ est une tuerie de chez tuerie, sa 2012 est fadasse vu le prix.