Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
C'est quoi une télé, un truc pour regarder des images qui bougent dedans ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
tiens, je me rends compte que j'avais zappé la page 3897.
ceci dit, j'ai repris deux fois des pâtes.

Pierre, pour ta frisouille, c'est en effet assez typique des fretless et c'est accentué si en plus tu aimes avoir une action basse.
ce que je peux te suggérer, s'il en est besoin :
1) reprendre le réglage de l'action en agissant uniquement sur les pontets.
2) si rien n'y fait, remonter les cordes aux pontets (mettons à mi-course) et seulement ensuite, agir sur le truss-rod pour détendre le manche un chouïa le dévisser, donc). pas plus d'un tour de vis par jour.
3) reprendre le réglage de l'action.

si par malheur rien ne s'améliore après plusieurs essais et que tu n'as toujours pas balancé ta basse sous un train, il te reste l'ultime alternative : caler le sillet puis tout reprendre depuis le début.
pour la hauteur de calage, 1 ou 2 mm devrait suffir pour te donner de la marge au chevalet
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Mr Park
Thanks De fait, je pense de plus en plus que mon chevalet vieillissant est le responsable. Là j'ai une courbure de manche vraiment bonne, pas très basse mais "normale" on va dire. En revanche, mes pontets sont carrément rincés, ils sont en partie rouillés et deux d'entre eux (un sur le corde de LA et l'autre sur la corde de MI) sont carrément coincés. Donc je pense avoir trouvé le problème. Merci encore
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ah ben oui, si pour deux cordes aucun réglage n'est possible... forcément !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
supersucker
Mr Park, pour l'usure, le mieux serait d'aller voir un magasin de musique, ou mieux, un luthier qui aura une cale de courbure, qui la passera dessus et te permettra de voir si ta touche est usée. Elle est dans quel bois?
Le mieux, pour l'instant, serait que tu évites de "tirer" sur ton manche en le réglant, le reréglant et en le réglant encore et encore (le bois aime pas trop ça), mais, en revanche, tu peux le mettre à la lumière et regarder avec le reflet si tu ne vois pas des creux et bosses sur ta touche. C'est dur à voir, donc, c'est pas parce que tu ne vois rien qu'il n'y a rien.
Une autre méthode consiste à enlever les cordes, et passer très doucement la main sur ta touche. Les carrossiers ne jurent que par cette méthode pour déceler les bosses (je suis carrossier...).

Jud, je comprends ton attachement à te Precision. J'ai jamais pris de cours, j'ai appris à jouer médiocrement par moi-même. Si j'ai autant de basses et guitares chez moi, c'est que j'ai jamais pu me séparer d'une guitare tellement j'y suis attaché. Tu regarderas dans ma liste de matos que j'ai un vaste panel de marques. J'adore les Warwick, les ESP, les Jackson, les PRS, j'ai essayé des Sandberg qui filé un frisson pas possible, j'ai essayé des Fender bas de gamme comme haut de gamme et aucune ne m'a filé de frisson et pourtant, tous les grands bassistes que j'aime jouent ou ont joué sur Fender (Cone, Mike Dirnt, Mark Hoppus, Roger Waters, Steve Harris et des tonnes d'autres). Je comprends la légende qui est autour de cette basse.
Pourtant, j'en ai essayé des tas, et je n'ai jamais eu le frisson, je ne me suis jamais ruiné sur douze générations pour en acheter une.

Ma Cort Action bass V, qui est franchement moyenne a une valeur affective énorme et, quand je compare à une Squier d'entrée de gamme, j'ai pas de "gouffre" de qualité entre les deux, je préfère n'importe quelle Cort.
Idem, pour 1000€, tu as des Rockbass qui ont plus de "mojo" que des Precision ou des JB.
Le "problème" selon moi des Fender est que selon les millésimes, tu peux avoir des disparités de qualité qui, à mon sens, et vu le prix que tu paies sont inadmissibles.
Tu as des Squier d'un certain millésime qui sont très bonnes et très recherchées, des MIJ qui sont là aussi très bonnes, mais d'autres années, il y a des loups qui sont indignes de porter ce nom-là.

Léo est un mec qui a révolutionné la musique, sans lui, pas grand-chose n'aurait pu avoir lieu. Que des daubes portent son nom, je trouve ça moyen, surtout quand G&L ou Musicman n'ont pas ces problèmes de qualité et de fiabilité aux mêmes années.

Voilà, pas plus tard qu'aujourd'hui, on a répété avec le groupe et mon guitariste tout fier a sorti ses Fender, une MIJ de 1991 et une american Deluxe de 2012. Sa MIJ est une tuerie de chez tuerie, sa 2012 est fadasse vu le prix.
djibi
Putain j'ai du cul, j'ai une PBass MIJ de 91 !!
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
Ah, et pour le "intégriste", c'était avec une petite dose (grosse en fait) de second degré.

En fait, il y a une tendance que je n'aime pas trop, c'est celle du vintage. Tout le monde semble glorifier le vintage. Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, certaines grattes et basses âgées sonnent véritablement très très très bien, mais, c'est pas parce que c'est vieux que c'est bien.

A l'inverse, c'est pas parce que c'est récent et pas typé "vintage" dans le son que c'est tout pourri.
judburn
Faut secouer le cocotier des fois pour décoller la pulpe du fond.
Vintage...grand sujet de méditation.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
C'est ma tournée aujourd'hui, je rince tout le monde.
46 balais, putain je commence à passer du coté obscur !
djibi a écrit :

A la tienne.
supersucker
Bon anniversaire!!!
Santé bonheur, santé bonne humeur!!

Encore plein de musique, de concerts pour toi et un max de fréquences graves.
judburn
djibi a écrit :

Rhooo putaing

Joyeux anniversaire Djib, et longue vie !

Et bravo pour ta Fender
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
J'me permet de te souhaiter également un bon anniversaire Djibi!

Jud, tu parles d'une vaste méditation que d'évoquer le son vintage. Loin de moi de vouloir en faire tout un foutoir, mais qu'est ce qui se rapproche le plus du terme "son vintage" en terme de définition.

En clair, en quelques mots, c'est quoi le son vintage?
Sale But Truie (Metallicrade)
xelalex35
la a part des exemple sje vois pas comment dire.

Ca c'est vintage

Ca c'est pas vintage
&noredirect=1

En gros un son précis un peu compressé avec de l'attaque et de la dynamique je rapprocherai ça plus du moderne. un son plus baveux et ample se rapprocherait plus du vintage, mais la dessus chacun voit midi à sa porte
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...