zoemix a écrit :
judburn a écrit :
Problème : pas de prise de terre à l'étage dans nouvelle maison, mais aux normes, fusibles sur chaque prise.
en fait, c'est tout sauf aux normes...
la NF C-15 100 édicte les règles en matière d'installation électrique domestique, et de mémoire, jamais je n'y ai vu la nécessité d'associer un fusible à chaque prise (il y avait ça dans la maison de ma grand-mère, des petits fusibles à vis dans chaque inter ! ). ce qui se fait, c'est de tirer plusieurs lignes de prises (une par zone) et de protéger chaque ligne au tableau.
en revanche, la mise à la terre de l'installation est obligatoire, mais n'est effective dans certaines vieilles maisons que pour les salle d'eau (SdB, cuisine, buanderie, etc)
je te conseille vivement de te rapprocher d'un électricien qui va te remettre ça d'aplomb dans TOUTES les pièces.
le coup du radiateur, oublie.
je ne serais pas aussi catégorique, si le circuit de chauffage central est correctement mis à la terre ET que tu as un différentiel correct il y a moins de danger à tirer une terre depuis ledit circuit qu'à laisser des prises sans terre (qui en plus de faire souffler ton ampli te chatouilleront peut être si tu t'adosse audit radiateur en touchant tes cordes
Ca ne sera toujours pas aux normes. Zoem a raison le mieux est de faire ou faire refaire l'ensemble, mais ça montera vite niveau tarif.
Edit : le fusible sur chaque prise a comme seul avantage de ne pas faire tomber toute une zone si ça saute. Ça n'offre aucune protection des personnes.