Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
Aller trinquer au vitriol eut été avec joie.
Mais le passage parisien fut zephyrien...
Moultes actions à mener en ce moment. Entre 2 boulots, 3 adresses, un petit GAS en attente, un moyen en finalisation et l'énorme en cours .....
On y verra plus clair plus tard
In Stingray We Trust
judburn
Même combat, beaucoup de choses à gérer en ce moment, y'a le temps Bass.

-------------------------------------------------------------------

Pour en revenir un tantinet à un certain contexte cité plus haut concernant la technologie,
on s'est quand-même colleté ça à une époque, on avait de vrais connards en face de nous dans les majors et dans les mentalités qui les animaient et qui en plus
faisaient la pluie et le beau temps, imbus qu'ils étaient. Internet les à flingués, cool,
c'est une bonne chose. Z'ont rien vu venir les petits génies, mais ils ont quand-même pris
un coup de pied au cul. Ca aura mis du temps. Trop de temps pour certains talents
qui sont morts dans l'œuf, des vrais que je déplore, traités comme des merdes.
Mais faut pas se leurrer, certaines maisons de disques alternatives n'étaient pas mieux
et sont devenues comme les modèles qu'il prétendaient dézinguer,
des horreurs de préjugés et du fait du prince.

La part 1, les images sont mauvaises, ça date, mais le fond est bon,
à voir les autre parts pour la suite,
c'est intéressant.

Ca parle de Rock avec des andouilles qui ne savent pas ce que c'est et qui le géraient,
et des personnes qui eux en faisaient (ou croyaient en faire), ont essayer de le gérer
sans y arriver.

Drôle d'époque qui prétendait beaucoup, et n'a rien changé aux fondamentaux.
Voire pire, sont devenus comme ceux qu'ils dénonçaient.

Allez, part 2

Et part 3

&list=RDJV8WHW1SC3c#t=14

Ca a failli le faire, mais ça l'a pas fait in fine.
La technologie est venue balayer tout ça.
Elle pose des problèmes mais présente beaucoup d'avantages.
Reste la décision humaine qui doit garder la maîtrise.
A mon humble avis.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Alors une question simple.

On sait tous faire de la musique, mais
qu'est-ce qui nous bouge les tripes depuis un certain temps ?
(A par une mauvaise digestion )
Moi je trouve rien. Des pistes ?
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Moi ce qui me bouge les trippes, c'est que j'ai commencé la zic tardivement, faute de moyens quand j'étais gamin et de temps un peu plus tard.
Et puis un jour j'ai sauté le pas car j'avais toujours voulu jouer de basse...

Donc ce qui m'éclate, ce qui me pousse, c'est tout simplement de caler des morceaux et de partager un moment convivial avec des potes. Au final quand je sors un truc de propre et que le morceau ressemble à quelque chose, bah voilà je prends mon pied.

J'aime aussi mon intervention lors de la fête de l'école de musique d'un pote. J'accompagne un max de morceaux avec ses élèves. Je les connais peu, on a 2 répet pour caler les morceaux et après c'est le saut en live... j'm'éclate comme un gamin de 15 ans

En fait j'suis un mec simple.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Oui, point de vue partagé, il y a longtemps qu'on à plus les contraintes des majors
à assurer, nous avons rendu nos tabliers de musiciens pros en 1991 et le groupe fut dissout,
les contrats firent les chaises musicales, partis de BMG Sony et aujourd'hui atterris
chez Warner pour les droits d'auteur et d'interprète.
Un passage à vide et petit-à-petit au fil des rencontres reprise de la musique.
Ce ne fut que du plaisir de jouer, à deux et du blues pour commencer, dans les bars
puis ça s'est étoffé, une deuxième vie musicale s'est dessinée sans contraintes alacon.
Enregistrements, concerts, radios voir tournées mais libres et sans desseins particuliers.
Aujourd'hui, ce deuxième chapitre se referme aussi >>> déménageage, changement de région. Je crois que si j'en ai le temps, ça va se traduire par une série de compos
sans concessions et surtout sans réfléchir, du feeling, rien de plus.
Sinon, des trucs nouveaux et biens à écouter, pour le moment je vois pas
et ne me tiens pas vraiment au courant non plus.
Je me rabat sur des standards, des grands classiques.
Mr Park
Moi ce qui m'éclate c'est d'être enfin tombé avec des gens "apaisants". Dans mon groupe de musique celtique les mecs étaient obsédés par la "notoriété", il fallait se faire connaître, se vendre et eux ne s'amusaient que lors de gros concerts avec plein de monde. Quand je ramenais une date la première question c'était "le cachet est à combien"? Je crois qu'ils veulent juste être connus. Moi, qui à ce moment-là envisageait de devenir pro, j'ai réalisé que ce n'était vraiment pas pour moi. Ca me stressait à fond, j'ai commencé à faire des crises d'angoisse en plein concert, au point de devoir jouer sous médoc, parfois si puissants qu'il y a des concerts entiers dont je ne me rappelle pour ainsi dire pas

Ca m'a gonflé, j'ai arrêté, je ne me voyais pas continuer à jouer sans plaisir. En plus ça allait à l'encontre de ma vision de la musique folk, qui doit être populaire (au sens noble), puer la clope et la bière au fond d'une kermesse pourrie.

Maintenant je m'amuse avec un pote gratteux, on a un groupe "modulable" avec deux versions, soit folk/bluegrass, soit rock selon la demande (parfois les deux). En fonction on a plusieurs musiciens qui gravitent autour de nous, et en fonction des dispos on y va à 2, 3, 4 ou plus. Pour moi c'est génial, je peux jouer de tous mes instrus (banjo, mando, flûte, et basse dans la version rock) et m'amuser avec pleins de copains différents, avec comme mot d(ordre "no stress". Samedi dernier on s'est retrouvés dans un plan génial: on s'est pointés sur scène à 7, avec une batterie, deux basses, et 4 guitaristes/chanteurs! On l'a jouée karaoké, on demandait aux gens ce qu'ils voulaient, et comme on a tous de l'expérience en covers ça roulait, je demandais les accords à un gratteux et on démarrait. On a joué presque 4h, là on s'est vraiment éclatés Puis j'ai mon groupe de protest-songs, mais là on joue surtout dans notre parti, donc on sait d'office que ça va être l'ambiance (le dernier, le soir des élections, on a fini sur le trottoir).
djibi
  • djibi
Ah tiens, un retour parmi les basseux ?
Welcom again
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bienrevenue, Miss Stringmaster !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • djibi
Et oui toujours aussi peu de fille... avec ton retour vous devez être.... attends je réfléchis... euh... 1 fille je crois.
judburn
Bonjour.
Ben y'a Petite Bassiste, ça fait donc deux.
Pas grosse visiteuse, je pense qu'elle viendra consulter
pour l'achat d'un ampli et peut-être aussi pour une basse.
Faudra lui faire une belle ordonnance.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
judburn a écrit :
Alors une question simple.

On sait tous faire de la musique, mais
qu'est-ce qui nous bouge les tripes depuis un certain temps ?

Je me permets d'intervenir dans la partie "Basse", une fois de plus. J'ose espérer que ça ne vous dérange pas. Mais je le fais car je trouve qu'il y a des thèmes universels, et que l'ambiance pour en causer est quand même moins tendue du slip que chez les fous furieux de la pentatonique d'en-face.

Ce qui me bouge les tripes, ce qui me motive en ce moment, ce sont ces foutus sons dans la tête qui m'empêchent de dormir la nuit, ou encore qui me prennent par surprise quand je conduis pour aller à mon boulot fort peu passionnant.
Je me dis qu'il y a quelque chose à en faire, essayer de les mener au bout (si tant est qu'un bout puisse exister), histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre (et ce que j'ai dans le ventre aussi, par la même occasion).
Le truc chiant, c'est qu'il faut rassembler énormément d'énergie et de temps pour concrétiser tout ça, et que je n'arrive toujours pas à m'organiser au quotidien pour que ça avance. Pour l'instant, j'expérimente, je pose des sons, je bidouille, je maquettise. Mais je rêve d'aller enregistrer ces trucs en studio pour avoir quelque chose de propre, histoire de pouvoir réunir autour de moi des personnes tirant à 200% dans la même direction que moi, sur qui je puisse m'appuyer. Ce qui n'a pas été le cas ces derniers temps.

Bref, 43 piges, 35 ans de musique, et toujours des rêves de gosse.
judburn
Et bien ça fait plaisir.
Tu devrais venir plus souvent.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
fab38 a écrit :
...réunir autour de moi des personnes tirant à 200% dans la même direction que moi

et réciproquement, ou pas ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...