Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Tu as des samples quelque part Zoem' de ta Rickenderman dingwalisée ? J'ai écouté ici et là des samples des "vraies" Dingwall ... et je trouve le son super triste, sans vraiment d'âme

Enfin, bon, connaissant mes goûts, tout est relatif, je souviens avoir trouvé que ton Ashula sonnait comme une trompette MIDI
Punk bourgeois :P
djibi
  • Custom Total utilisateur
D'un autre coté certaines fretless sonnent comme une trompette midi
Et si je me souviens bien l'Ashula c'est en partie une fretless sur le bas du manche... d'où peut-être cette sensation.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
Tu as des samples quelque part Zoem' de ta Rickenderman dingwalisée ?

non, toujours pas de samples, mais bon, takavnirléssayé ! je peux juste te dire qu'elle sonne tout sauf triste...

Citation:
je souviens avoir trouvé que ton Ashula sonnait comme une trompette MIDI

même que ça m'avait tellement blessé que je l'ai revendue !

@Djib' : l'Ashula est une 4+2 : mi la ré sol frettées + ré sol fretless, avec un mini-micro spécialement dédié aux deux cordes fretless. encore plus coin coin que Jaco, mais juste guère musical !
la constitution de l'ibanez fanned-fret plus haut me rappelle d'ailleurs l'ashula : le corps, le manche, l'insert jack, etc...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
Oui je me souviens bien de cet ovni...

Ces Ibanez sont sur un modèle de la série SR, en tout cas elles leur ressemblent vachement.

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Peut-être un message à Alex simple : pas d'Ibanez en eventail
une Ding serait bienvenue. Non ?

Perso quand je veux un pot-au-feu je ne me fais pas tomber une pizza surgelée.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
ouai, je me suis enflammé en voyant la ibanez (connaissant un peu la marque ca ne doit pas être foncièrement mauvais), mais avec un brin de réflexion, constatant les différences conséquentes avec la combustion pour une différence de prix somme toute assez minime.... je me dis que finalement c'est pas la peine!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
djibi a écrit :
Ces Ibanez sont sur un modèle de la série SR, en tout cas elles leur ressemblent vachement.

ah ! c'est pour ça que leur petit nom, c'est SR2010ASC pour l'Ashula, et SRFF805 pour la fanned fret...

Alex, c'est clair que l'éventail est clairement plus pertinent sur la Combustion que sur l'Ibanez : différentiel SI/SOL de 3" pour l'une, la moitié sur l'autre, sans doute pour ne pas trop déboussoler le bassiste néophyte qui se tente là-dessus. autant dire que ça ne sert rien d'autre que le look.
ce qui importe aussi, c'est la répartition de cette différence : après avoir pratiqué le 50/50, je pense maintenant qu'il faut mettre 3/4 au sillet et 1/4 au chevalet. le frettage sera alors plus oblique vers le sillet, donc moins côté micros, ce qui présente deux avantages :
- micros moins inclinés, donc besoin d'une taille moins conséquente pour une couverture électro-magnétique équivalente. peut-être même qu'un string-spacing standard pourrait passer.
- accès aux aigus plus ergonomique, mais quand même moins qu'avec un frettage parallèle.

djibi
zoemix a écrit :
ah ! c'est pour ça que leur petit nom, c'est SR2010ASC pour l'Ashula, et SRFF805 pour la fanned fret...

Non sans rire ?
supersucker
Pour utiliser souvent le frettage éventail (merci Dingwall), je peux témoigner de MON point de vue sur le système.
Niveau doigté, c'est presque transparent, il est quasiment plus facile de s'y faire sans regarder ses doigts qu'en les regardant, la transposition se fait hyper rapidement.
Niveau confort, c'est quand même royal, la tension est identique entre toutes les cordes, pas une qui est plus tendue que l'autre, le réglage du trussroad s'en retrouve facilité, l'action est royalement réglable, pour moi, c'est le pied.
Niveau son, le Si grave est ahurissant de définition et de clarté (en même temps, ma ABZ m'a coûté quand même 4500 balles) et les notes sont hyper bien définies quelle que soit leur position sur le manche, c'est clean de chez clean. En jouant avec un clavier, qui est lui est parfaitement juste, on retrouve un poil de justesse qu'on perdait un peu avec certaines notes (ça reste très minime mais audible) et les harmonies s'en retrouvent plus justes, plus nettes, plus belles (je pinaille sans doute un peu, mais ça s'entend quand même).
Reste la question des cordes (le Si grave est en 37"), ça ne se trouve pas partout, on reste un peu prisonnier des cordes de la marque qui ne sont pas extra, mais pas pourries non plus.
Gadget? Oui, un peu, mais même sans ça, on est sur une basse de très gande qualité aux bois choisis avec amour et à la lutherie irréprochable. Ma Dingwall a des micros passifs (je préfère) et j'en suis très satisfait, si j'avais pu trouver du fanned fret à moins cher, j'en aurais plus à la maison.
zoemix
supersucker a écrit :
on reste un peu prisonnier des cordes de la marque
pas du tout : en filées rond, on trouve des jeux compatibles chez Circle K, ou chez Payson.
en filées plat, c'est un peu plus chaud, mais Labella et D'Addario font du Very Long Scale à l'unité. ça va jusqu'à 48" ball-to-silk.

sinon, je plussoie tout le reste sur le ressenti de supersucker.

bon, dans un tout autre registre : je ne sais pas vous, mais moi, je me réabonne.

djibi
Je ne sais pas si je m'abonne ou si je continue à acheter occasionnellement mais putain, ça fait mal
judburn
C'est du lourd.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
C'est clair. Etant journaliste et bossant régulièrement dans une rédac' ça m'a foutu froid dans le dos.

Par contre m'abonner à Charlie, ça jamais. C'était quand même devenu de la merde depuis Val, et Charb avait quand même bien poignardé le vieux Siné dans le dos à l'époque de sa mise à la porte.

Sinon, mes potes musulmans ont déjà commencé à trembler, mais ils ont l'habitude...

Journée de merde.
supersucker
Zoem, Circle K et Payson font LEURS cordes, tu ne trouveras pas des Elixir Coated, des DR ou des Ernie Ball de cette taille, et puis, pour avoir essayé des Circle K, rien de folichon.
supersucker
Pour rebondir sur ce qu'a dit Mr Park, d'accord avec toi, m'abonner, jamais, soutenir, bien entendu.
Mr Park
Il fait calme sur le forum Dites, si ça vous intéresse j'ai chié ça hier:

Rien de glorieux mais j'ai pensé que c'est parfois bien "d'expier" à plusieurs

En ce moment sur autre / communauté...