Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Sympatoche le petit pic de St Jacques, je prends !
Un de mes fiston est cuisinier avec une spécialité en dessert (il débute, il n'est pas un grand chef, mais c'est tout ce que je lui souhaite)... c'est sympa aussi, je ne vous dis que ça
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
djibi
  • Custom Total utilisateur
J'ai fais un double clic sur la case "Envoyer"... doublon.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
Pour rebondir sur ces histoires de baffles je joue sur 2*10 traveler et 4x10 hf. Au final je joue dans, allez 60/70% des cas avec le 2x10 uniquement.
c’est fonctionnel on va dire. Dans ce groupe on est systématiquement repiqué, même dans le plus petit troquet (on joue vendredi dans un pub ou on sera carrément sans amplis, même les gratteux). Donc le 2*10 est suffisant pour s’entendre sur le plateau, mais dès qu’on désaxe un peu, on distingue plus grand-chose. Faut dire qu’on joue vraiment pas fort, batterie élec et chanteuse « soft » en cause.

en gros je sors le 4x10 quand je joue avec ma tête à lampe. Il me prend parfois l’envie de revendre le 4x10 pour reprendre un autre 2x10 traveler, ou 2x212, mais franchement, j’ai un ensemble modulable qui marche très bien comme ça, ca fait le taff et le son me va très bien ! alors a quoi bon !
j’avais même envisagé de rebazarder le 4x10 en 8ohms pour el même en 4 , mais al différence est finalement minime. Et puis je peux toujours me la péter en exterieur quand j’ai l’occase de tout bouger pour stacker le 4*10+le 2*10 + la tête + le rack + le avalon.

C’est rapport à mon dos, c’est chiant de se baisser pour faire ses réglages

ce vendredi, pas bandant, mais efficace et fonctionnel !

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
the NEW Marquee... carrément !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'ai racheté un gros 4x10 pour aller avec ma tête à tubes il y a quelques temps... j'ai fait 2 scènes avec:
- Une où j'ai fait trembler toute l'estrade pour un son pourrave (concert à la punk dans une salle pas adapté)
- Une autre où l'ingé son m'a clairement fait comprendre qu'on avait un meilleur son avec l'ampli très faible en mode retour uniquement et la face en DI

Depuis je l'ai revendu et je pose mon 1x10 sur un tabouret pour ne pas avoir à abimer mon dos en touchant les réglages
(et ma tête fait désormais un très beau repose pieds sous mon bureau)
chocopunx
Ah ouais... bon c'est sûr ça fait réfléchir vos histoires... l'expérience parle

Bon pour mon petit cas, je joue dans un très grand local, avec un batteur qui tape pas mal et une chanteuse qui envoie grave du steak... mon 210 ne suffit clairement pas, je pique un 410 qui est au local, mais j'aimerais avoir mon matos (pour le concert, pas encore d'expérience )

Sinon personne n'était chaud à me proposer le 115, par rapport au mélange des tailles de haut-parleurs j'imagine vraiment pas une bonne idée? Car du coup le 410 n'était pas bon (en 8ohms en fait)...
judburn
Mais en fait, je crois que ce sujet à déjà été traité.
Dans ton cas la modularité semble être une bonne souluce.
Je ne sais pourquoi tu n'ajoutes pas un 2x10 à ce que tu as déjà.
J'ai longtemps joué de la contrebasse sur une paire de Bose 802 II en 8 ohms chacune
ca cognait très fort. 8 HP dans chaque cab, ce qui fait 16 HP.
Deux trucs simples.
Soit tu utilises tes cabs en wedge, soit tu les utilises en dif.
Pour la dif longue portée, le montage en basse reflex des HP est bienvenu,
attention, tu auras le bas du froc qui flotte et tu n'entendras rien, par contre
au dixième rang, ils auront le froc qui tombera tout seul.
Une dif directe avec un 4X10 ne pisse pas loin et est forcément relégué au rang de wedge.
Et puis ça arrange les soudiers qui ne veulent pas se faire parasiter leur façade.

L'idée du 15" c'est que c'est une bestiole à par qu'il faut garder comme ça,
pour ne pas tomber en rideau 2X15 sont impecs, mais ça pèse et c'est vraiment
un truc différent, pas la même philo. Chez Mesa ils avaient sortis à l'époque des monstres hybrides équipés d'un 18"...

Toute l'histoire est de savoir qu'est-ce tu vas en foutre de tes cabs et dans quels endroits.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
810 Ampeg... y a que ça de vrai!

Blague à part, fût-il un temps, j'avais un 210 + 115 de chez Ampeg... ça marche pas trop mal, ça colle à pas mal de config mais y a jamais vraiment LE truc.

J'ai aussi tenté un 410 de chez Markbass aussi pour les clubs où le 810 faisait faire une jaunisse au tenancier. Ben ça n'a pas duré longtemps... c'était, disons... en fait non, je vais pas dire, y a des âmes sensibles aux produits italiens ici

J'ai aussi un MI 212 qui marchait pas mal au début.

La seule autre config que j'ai vraiment aimé c'était un 410 + 115 Ampeg à un festival à Belfort. Cela dit, vu le matos de wedge, j'ai jamais su si c'était l'ampli où les retours qui m'en foutaient plein la gueule.

Maintenant pour répondre à ta question, j'ai presque envie de dire qu'un 2x10 c'est limite niveau diff... Néanmoins, la sensibilité du baffle est correcte (c'est souvent là que ça pêche).
Juste pour faire un peu de provoque, la cause profonde serait probablement la couleur des HP

J'ai toujours trouver qu'il manquait un truc aux HP neodyne
utilise sa cervelle à la détruire
chocopunx
Oui oui on en a déjà parlé
C'est que j'avais l'occasion de toucher un 115 Markbass quasi neuf c'est pour ça

Mais bon je vous embête plus, je vais attendre patiemment soit un autre 102p, soit un double 2x10 TC Electronic ou un truc comme ça...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Krais a écrit :
en fait non, je vais pas dire, y a des âmes sensibles aux produits italiens ici

mouais... ... ... bonne année aussi, gamin !

Krais a écrit :
J'ai toujours trouvé qu'il manquait un truc aux HP neodyne

certes. moins d'inertie, plus d'attaque, moins de profondeur, plus léger : c'est le prix du compromis.
en revanche, je trouve que dans une caisse digne de ce nom, et à deux, ça passe beaucoup mieux. passe essayer les 2*12 un de ces quatre (j'ai encore une ou deux basses qui tabassent comme tu aimes).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai ça! Je manque à tous mes devoirs!
Bonne année les filles

Le truc c'est que j'ai à peine le temps de passer chez moi... ça devient compliquer de battre la cambrousse le weekend, à tel point que je vais mettre un terme à mes activités musicales...

Je trouvais ton 112 pas mal encore, celui qui m'a dégouté de HP orange c'est le 104 que j'avais... je trouvais ça plat, du coup j'ai tout vendu pour qu'il ne me reste plus que le 810, et là, bah plus le choix.

Est-ce que je me permets un tacle à la gorge?
T'as déjà eu des basses qui tabassent comme j'aime???

Nan je déconne, ça me ferait plaisir de passer voir ta collec de Ric et ta dernière sortie de pistes créative
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Je me permet une brève intrusion.

"Tabassent comme j'aime" >>> oui. Mais elle est ici. Et toc !
En sécurité et au chaud.

Sinon pour l'OVNI y'a qu'a. C'est une sorte de cerise sur le pompon de la fin des haricots.
Je ne sais si je suis clair. Il est difficile de revenir à la "normale" après ça.
Faut aller chez Zoem.
Enjoy et lapinou.

Lapinou quoi ? Lapinou year bien sûr.

Rien à dire de particulier, ou alors...
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
judburn a écrit :
Lapinou quoi ? Lapinou year bien sûr.

Rhô pitin...

Pour le coup, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai prononcé ton pseudo "à la française", moi quoi ne le lisais jamais qu'à l'anglaise. Et bien je me suis fendu la poire comme un couillon tout seul devant mon écran. Je ne l'avais jamais lu comme ça avant, ce qui fait que je suis quand même passé à côté depuis plusieurs mois. Quel con!
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Krais a écrit :
810 Ampeg... y a que ça de vrai!

Je suis assez d'accord dans le fond.

Si l'usage c'est de la répète et que le local est suffisamment grand, fait toi plaisir et prend ce qu'il y a de mieux.
Le local où je répète est équipé en 810 Ampeg et j'ai eu l'occasion d'en jouer sur des grosses scènes (quand tu joue dans un festival ou une grosse scène, ya toujours un bassiste qui ramène un cab de malade... donc pas la peine de te casser le dos ) ... c'est clairement ce qu'il se fait de mieux. Et si tu n'as pas d'escaliers et un grand coffre ça se transporte vraiment facilement.

En ce moment sur autre / communauté...