Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
ouai bon, ok, je cite un chanteur, c'est vrai que j'aurai pu trouver plus crédible comme exemple. Mais pourtant, il a mis des mots dès la première répète sur un sentiment que j'allais mettre des semaines à vraiment définir. Après, je n'ai pas la prétention d'être un expert n ampli non plus, je n'ai pu jouer que sur 3 amplis en plus de ma traynor. une SVT CL, une orange et un bassman. systématiquement j'avais cette sensation d'être présent, distinct, mais pas encombrant. tandis qu'en transo, j'ai plus l'impression de "percer le mix". je suis la, on m'entend OK, mais je suis pas en assise derrière, je ressors du mix pour qu'on distingue la basse.

Bref. je suis pas vraiment un ayatollah de la loupiotte, mais j'ai de bonnes experiences avec. dans tous les cas je garde ma markbass pour du petit set et pour bouger léger, mais une tête fulltube qui crrigerait les quelques reproches que je fais à la traynor me plairait bien.
Le truc c'est que comme je monte forcément en gamme, le billet est plus gros et l'hésitation également. je ne cherche pas absolument du tout lampe non plus, dès lors que je tombe sur un transo qui me fait vraiment kiffer. Mais voila, qu'est ce qui me ferait vraiment kiffer en transo... ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Essaye un SVT3, je suis à peu près sûr que tu aimeras!
Je n'essaye pas non plus de te dégouter des lampes... je serai mal placé depuis le temps que je n'utilise que ça!

Au fur et à mesure, je suis de plus en plus convaincu que ce qui fait vraiment la différence c'est le baffle.

Ce que tu décris avec les transo, moi je l'ai avec les HP néo et c'est que je reproche à Markbass en général. Y a du volume, y a de la dynamique, quand tu es seul tu as l'impression de décoller le papier peint mais dès que tu ajoutes d'autre intrus... bah y a plus ça...

L'Ampeg c'est l'inverse, tout seul c'est cracra tu te dis que vraiment pour ce prix ça pourrait être mieux, mais quand tu joues avec les autres ben tu pousses vraiment fort et ça s'intégre parfaitement.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
+1

Tout ça est contextuel, et de fait la bonne question à se poser
c'est j'ai besoin de lampes ou pas ?
Je n'oposerais pas une soluce par rapport à une autre,
de fait je reconnais la précision chirurgicale des lampes
et le côté pratique et moins dispendieux des transistors.

En poste fixe des lampes, en voyage des transistors,
c'est ce que j'ai fait. (parfois les deux)

Là sur les lampes on tape ce qui se fait de mieux depuis le début de la discute.
En gratte de fait y'a pas photo, lampes et point barre, du Priceton à l'AC30
ouatelse ?

Comme le dit Zoem, pour la basse c'est moins net.
Sauf, sauf si on dégage du perso en son et qu'on veut un truc,
mais là c'est le bassiste qui fera la différence,
c'est très intéressant car à ce niveau d'exigeances, il n'y à rien de médiocre,
juste des choix, et ça c'est cool.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
bah en fait pas j'ai pas la sensation que le baffle soit en cause. Tu vois je suis pas mécontent du son du traynor. juste que je le trouve un peu juste en puissance et je suis obligé d epas mal trituré l'EQ pour arriver à un truc qui me botte bien. Du coup je me dis.... est ce qu'un ampli su lequel tu dois tout triturer dans tous els sens est vraiment fait pour toi??
et, oui, en plus je trouve pas ce format de tête pratique (ouai, le rack toussa toussa...)

en fait niveau puissance j'ai de la marge, mais si je pousse le gain d'avantage je sature et je n'aime pas ce genre de saturation.
en jouant fort (genre grosse répète) et avec une EQ qui va bien j'aime vraiment ce qui en sort. même avec mon baffle! et le baffle est donné pour une sensibilité de 103db, ce qui le place dans la moyenne haute il me semble non??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Bah c'est là où je comprends pas trop ton problème... avec 200w tu devrais être ultra large. Je pense pas utiliser plus de 80w en répète et peut-être 50w en concert.

Si j'étais toi, j'essayerai une toute autre approche!
Tente l'inverse, utilise aussi peu de gain que possible et utilise plus le volume.

La raison: plus tu rentres fort, plus tu vas 'stresser' les composants dans le préamp. J'avais déjà le coup sur une pédale super haut de gamme mais qui n'avait pas de pad. Du coup je rentrais avec trop de gain dans la pédale et le circuit travaillait pas. Avec ma JB passive, jamais eu de soucis.

Si tu utilise l'U5 en preamp comme moi, joue le gain sur l'Avalon et laisse faible sur l'ampli.
Fais ton EQ et augmente le volume en fin de chaine. En plus c'est en chargeant les tubes de puissance que tu choppes vraiment le son.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Justement dernier concert le week end dernier, j'avais pas l'U5, pas d'effets (a part le DBX) et j'étais quasi a toc au master et le gain a 4/10 j'étais très limite.

Si j'avais pas eu le dbx pour remonter le niveau je crois que j'étais tout juste!

Bon, j'avais de la marge en puissance brute, mais passé ce gain le son ne me plait plus. C'est super frustrant en fait! Je regarde ce qui se fait un peu en transo ou hybride la mais rien ne m'éclate vraiment pour le moment...


Edit : l'usure des lampes ne me semble pas être en cause vu que c'est un problème que j'ai toujours eu depuis que j'ai l'ampli, mais ca m'a jamais vraiment dérangé.... jusqu'a il y a quelques jours. prise de conscience "merde, ça le fait pas" "pas content" "cherche autre chose"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
Tiens, tant que ça parle de loupiottes, je dois avouer mon inexpérience dans ce domaine. J'ai toujours joué sur des transfos (Behringer BX-1200, Ampeg BA-115, et mon actuel Markbass Little Mark III), et je cherche ce petit graouh qu'apportent les lampes.
J'ai entendu des dizaines de bassistes jouer sur des lampes, j'ai adoré le son des SVT de chez Ampeg, ou les Hiwatt de Steve Harris, ou encore les têtes monstrueuses du père Lemmy (modifiées à mort, on est d'accord). J'adore le son, j'aime cette présence, ce petit supplément qu'apportent les tubes.
Quel ampli aurait votre préférence? Quel ampli à lampes vous fait dresser les poils de la tête juste en un Mi de toute beauté?
J'ai longtemps penché sur le Little Bastard de chez Ashdown, mais 30W à lampes, n'est-ce pas un peu limite?
xelalex35
Celui ci chez ashdown a excellente réputation!!

Sinon j'aime beaucoup le orange, mais c'est un son super spécifique et sans boucles d'effets ce qui pour moi est rédhibitoire...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Ma référence est simple: SVT + 810.

Pour être honnête, attaquer fort la corde est plus important pour le grain que n'importe quel ampli. On le dira jamais assez mais c'est d'abord les doigts qui font le son.

cf, la discussion qu'on avait sur Novoselic et sa basse récemment... matos énorme ou cheap, il avait le même son.
utilise sa cervelle à la détruire
supersucker
Entièrement d'accord avec toi Krais, le son vient des doigts avant tout. Bon, après, certaines choses peuvent influer.
C'est certain que Hellborg sur un micro cube et une Storm pourrave aux cordes nazes sonnera toujours mille fois mieux que moi sur une Dingwall avec un Ampeg SVT de l'espace.
Orange, j'ai entendu des choses diverses là-dessus, certains adorent, d'autres n'aiment pas. Le son a l'air super sympa et la qualité de fabrication de la marque n'est plus à faire. Pas de boucle d'effets par contre, c'est limite...

Je ne sais quoi penser de Ashdown, j'ai peur de trouver la puissance limite. Après, je ne fais pas le Stade de France tous les jours non plus...

Et puis, pour revenir aux transistors, j'ai entendu un Glockenklang (et j'ai eu la chance de jouer dessus), pfouuu, la claque!!!
kami94
Mon experience m'a également prouvée que la baffle semble avoir plus d'impact sur le son que la tête. J'adore le 810 Ampeg et qu'importe la tête dessus, je n'ai jamais été déçu. A l'inverse de très bonnes têtes sur un baffle qui ne me convient pas et c'est la cata assurée.

J'ai fini par vendre ma Sovtek full tubes parcequ'elle ne servait plus depuis des années. Les lampes c'est chouettes, mais il faut avoir un local et faire des grosses scènes. Sinon ça coûte plus cher, c'est souvent plus fragile, plus lourd et ça a tendance à plus ventiler (pas bon pour un trop petit local).
Le transo n'a pas cette dynamique et ce grain en saturé... mais c'est largement plus gérable. Si bien que dans pas mal de situation on se retrouve avec un son général meilleur pour moins d'emmerdes.

Ma GK MB fusion pèse 2kg et balance 500W. Chez moi elle à trouvé sa place dans un coin du bureau, et elle peut me suivre dans la poche avant de la housse de la basse (protégée dans une housse de laptop 12").

Niveau rêve, si je devais jouer dans un groupe qui marche suffisamment bien pour justifier la reprise d'un gros ampli ce serait sans doute une SVT VR dans un 810 Ampeg ou un 412 (chez Childbass par exemple)
Même si les Orange, Mesa ou Hiwatt que vous citez plus haut sont également très tentantes
Krais
Moi ça va oui
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
Krais a écrit :
utilise aussi peu de gain que possible et utilise plus le volume. c'est en chargeant les tubes de puissance que tu choppes vraiment le son.

kami94 a écrit :
Le transo n'a pas cette dynamique et ce grain en saturé... mais c'est largement plus gérable. Si bien que dans pas mal de situation on se retrouve avec un son général meilleur pour moins d'emmerdes.

voilà deux arguments fondamentaux dans le débat, simplement sur la partie "conversion" : tout dépend de comment on priorise ses critères.

sur la partie "émission", on est tous d'accord que l'attaque des cordes (au med ou aux doigts, là n'est pas la question) influe directement sur ce qu'on donne à bouffer au preamp. au passage, je plussoie Krais à propos du forçage du gain, sur sa métaphore de "composants stressés" et de circuit qui du coup ne travaille pas. je dirais même plus : travaille quand même, mais pas de façon nominale. après, tout l'art est de doser ce stress...
le fait est que quand on met un certain budget dans un preamp, c'est que sa couleur nominale nous plaît et du coup, la modifier avec excès ne ferait guère de sens.

quant à la partie "diffusion", c'est clair que sensibilité et réponse en fréquence sont des éléments essentiels, mais ce n'est pas suffisant : on ne pourra jamais zapper l'aspect physique qui nécessite de l'inertie dans un certain volume pour créer de la projection. le néodymium ne tente pas ce tour de passe-passe (allez, peut-être qu'au plan marketing ils ont un peu essayé de nous le faire croire), il propose juste une alternative lombalgo-salvatrice au poids de la ferrite. là encore, c'est une histoire de compromis.
sans parler de l'architecture interne des enceintes, ni de la surface de membrane.


bref, comme d'hab, c'est je pense l'homogénéïte de la chaîne qui en fait sa pertinence, et le maillon le plus faible sa limite :
- à quoi bon rentrer comme un goret dans un ampli anémique ?
- à quoi bon jouer du musette sur un Mesa B400+ avec un 4*10 Hartke cônes alu?
- à quoi bon mettre du celestion au cul d'un behringer ?

ouais ouais, j'enfonce des portes ouvertes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai, un peu

Je suis bien d'accord avec vous dans les grandes lignes.

A la réflexion, je me dis que mon doute sur le "pas assez clean" de l'un ou de l'autre n'a pas de sens. Si je voulais de la polyvalence je prendrai une simulation ou un truc neutre avec une vt bass dans la gueule.
Si on prends un full tube c'est pour avoir le son du tube, pas pour du mi tube / mi hifi

J'ai du markbass a coté pour ça, ou au pire avalon --> sono et basta!!

je reviens donc a la question fondamentale..... mesa / ampeg.
J'ai rendez vous avec le tech samedi, je vais discuter un peu de ça avec lui, voir un peu plus précisément ce qu'il entendait par cette fameuse question du "budget d'entretien" de la SVT2, voir si il y a des séries à éviter, a quoi il faut faire gaffe lors des essais avec l'un ou l'autre....

Bref, ça va faire avancer un peu ma réflexion!

je reveindrai avec d'autres idées après ça!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
Citation:
ouais ouais, j'enfonce des portes ouvertes.


bah oui, mais toujours utile pour un débutant !


mais finalement, ce que tu dis s'applique aussi en matos de guitare... d'ailleurs ça s'applique aussi dans la vie.
Le boulet d'un groupe définit souvent le niveau général !

En ce moment sur autre / communauté...