judburn a écrit :
Formalisme ou pas ?
Rhooo, personne pour te répondre, je suis obligé de sortir de ma tanière pour le faire !!
Pour moi, c'est *pas*, souligné trois fois en rouge gras Times 48pt
J'ai lu un peu les commentaires PJI (c'est con, jeudi matin j'ouvre le sujet pour reprendre la BT et m'y mettre ... et Zoem avait posté les participations
), et sur ce que j'y lis, je ne peux qu'être "pas". En mode compo, c'est vraiment affaire d'inspiration et d'humeur du moment : je peux passer des soirées entières à rejouer un bout de riff, de lignes et bidouiller dans la DAW au moins aussi longtemps ... ou jouer d'une traite partie par partie, ou plus rarement tout le morceau sans rien faire de spécial dans le DAW. Depuis les premiers PJI, j'ai même sacrément tendance à prendre la basse, jouer une fois n'importe quoi n'importe n'importe comment pour m'assurer des niveaux d'entrées ... et ceci fait de rejouer pour enregistrer. Un petit coup d'EQ et master et c'est fini.
Quant au formalisme en matière de compo (très très formalisée la dernière BT, et les comments de Zargos sur vos contrib' le soulignent !), je n'aime pas non plus : pour moi, le formalisme tue la créativité et l'émotion. La BT jazz-funk-pop reprend (toujours selon moi, hein !) tout les clichés du genre desquels on ne peut pas vraiment s'écarter (même si vous l'avez tous fait à divers degrés, bande de malandrins !), mais c'est pareil en général pour le rock, le blues, le punk, le rap et la valse-musette pour n'en citer que quelques-uns.
Difficile de s'abstraire complètement des codes formels de l'un ou l'autre genre, de l'une ou l'autre façon de travailler cependant.
Punk bourgeois :P