Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
C'est une cougar de fait, il est né en 2006.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
Hey dites,

Vous vous y connaissez en asso pour groupe de musique amateur? je me suis vaguement renseigner et pour l'instant je pige pas grand chose

C'est pour encaisser des petit cachets et défraiements principalement. On va faire quelques concerts et ils nous demandent tous ça

Si vous avez des conseils, on prend.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
hey j'ai l'impression d'avoir trouvé plus de chose en cherchant une seconde fois...

J'en ferai peut être part quand j'aurai démêlé le tout
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

xelalex35
l'asso c'est la forme juridique la plus simple à mettre en place. le seul impératif c'est d'avoir au moins deux membres majeurs pour occuper les postes de président et trésorier.
tu dois déclarer l'asso à la préfecture (ce qui est super simple, vraiment!)

les impératifs ensuite sont de se réunir en assemblée générale une fois par an pour présenter aux membres les comptes le bilan des cations et blablablala. dan sun cas comme le tien, vous ne le ferez probablement pas. mais légalement vous devez archiver un compte rendu d'AG (pour il y a une chance sur quelque smillions que quelqu'un te le demande un jour, mais bon, normalement il faut l'avoir!)

garde bien à l'esprit qu'une asso ne peux pas faire gagner de l'argent à ses membres (sauf s'il:s sont salariés évidemment, mais ils seront alors salariés de l'asso avant d'être membre de l'asso. autrement dit, si vous allez jouer et que vous recevez 300 balles de cacheton, si vous êtes en trio, impossible de reverser 100€ à chacun.
Par contre, vous pouvez rembourser le carburant consommé pour se rendre sur le lieu du concert, vous pouvez acheter du matos pour le groupe ou payer le local de répète avec, vous pouvez faire une grosse bouffe lors de l'AG..... donc vous avez moyen évidemment d'en retirer des bénéfices personnels, mais si tu veux acheter des fleurs a ta gonzesse, compte pas sur les cachetons perçus par l'asso pour ça
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
Petit renseignement SVP, à propos d'une MusicMan Stingray HH...

... sur le préampli, le circuit imprimé, c'est normal qu'il manque des composants? Pas des trucs enlevés, mais des composants jamais soudés?

Je pense par exemple à une même plaque pour différents modèles, et Musicman soudent tels ou tels composants selon les modèles, et laissent des places vides?
judburn
Choco, enfin a mon avis ça mérite un post dédié, et pas au troquet.
Sinon comment retrouver des réponses judicieuses si on fait une recherche
sur ce sujet. Non ?

Bon, déjà c'est deux ou trois bandes EQ ?
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
xelalex35 a écrit :
l'asso c'est la forme juridique la plus simple à mettre en place. le seul impératif c'est d'avoir au moins deux membres majeurs pour occuper les postes de président et trésorier.
tu dois déclarer l'asso à la préfecture (ce qui est super simple, vraiment!)

les impératifs ensuite sont de se réunir en assemblée générale une fois par an pour présenter aux membres les comptes le bilan des cations et blablablala. dan sun cas comme le tien, vous ne le ferez probablement pas. mais légalement vous devez archiver un compte rendu d'AG (pour il y a une chance sur quelque smillions que quelqu'un te le demande un jour, mais bon, normalement il faut l'avoir!)

garde bien à l'esprit qu'une asso ne peux pas faire gagner de l'argent à ses membres (sauf s'il:s sont salariés évidemment, mais ils seront alors salariés de l'asso avant d'être membre de l'asso. autrement dit, si vous allez jouer et que vous recevez 300 balles de cacheton, si vous êtes en trio, impossible de reverser 100€ à chacun.
Par contre, vous pouvez rembourser le carburant consommé pour se rendre sur le lieu du concert, vous pouvez acheter du matos pour le groupe ou payer le local de répète avec, vous pouvez faire une grosse bouffe lors de l'AG..... donc vous avez moyen évidemment d'en retirer des bénéfices personnels, mais si tu veux acheter des fleurs a ta gonzesse, compte pas sur les cachetons perçus par l'asso pour ça

Merci alex, dans les grandes lignes c'est ce que j'avais compris.

Bien sur que l'utilisation de l'argent demandera des justificatifs. Mais ca je m'en fait pas, déjà dans les consommables de bases (corde, baguette, cablage...) ca partira...

Après dans le détail de la gestion je me pose pas mal de questions : ce que je pense faire c'est acheter un "facturier" papier pour faire des reçu manuscrit, avec un suivit des comptes sur papier aussi, mais l'argent peut être encaissé sur nos comptes persos ? Ouvrir un compte pour prendre 5 cachets misérables à l'année ?

Les fleurs je vais les chercher dans le jardin, ouf.

J'n'y connais rien aux stingrays, dsl choco

chocopunx
judburn a écrit :
Choco, enfin a mon avis ça mérite un post dédié, et pas au troquet.
Sinon comment retrouver des réponses judicieuses si on fait une recherche
sur ce sujet. Non ?

Bon, déjà c'est deux ou trois bandes EQ ?

Yes je fais quelques recherches et si ça coince je ferai un post dédié
sinon c'est une Eq 3 bandes, HH, 5 cordes
supersucker
Salut Vigoo, oui, tu dois ouvrir un compte pour ton asso, en aucun cas tu ne dois mélanger tes revenus et ceux de l'asso. La Poste t'ouvrira sans aucune difficulté un compte pour pas grand-chose. Il te faut juste une autre personne et 1€ pour ouvrir un Livret A classique (et une adresse aussi).
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
rho, pas moyen de tenir des comptes papier alors... et ca me ferai chier d'ouvrir un compte pour 4 ou 5 concerts par an.

Les cachets sont souvent en liquide pourtant, dans ce cas il faut les déposer obligatoirement?

c'est sans fin ce genre de sujet, toujours des questions vicieuses sur n'importe quels détails...

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
non non, les cachets de collectivités locales ne sont JAMAIS réglés en liquide ; soit chèque, soit virement sur compte d'association.
un compte bancaire dédié est obligatoire. c'est toi le futur trésorier ? alors cible bien tes besoins, relevés papier ou consultation en ligne notamment.
nous, on s'en tape de la consultation en ligne, et c'est généralement ce service qui est relativement cher. c'est pour ça qu'on n'est pas allé à la poste (50€/an)

l'ouverture d'un compte est parfois pénible selon la banque et les pièces à fournir, mais c'est nécessaire.

pour la tenue des compte, un simple tableau excel que tu croiseras avec les relevés de compte et c'est marre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ouais, alors un compte pro (payant) est donc nécessaire pour une asso 1901 ?
C'est une vraie question.

Sinon j'étais ému, le moyen qui montre comment jouer "Smoke on the water"
à son petit frère à la basse, (avec le gros son) alors je suis allé chercher des balais
pour qu'il tape sur un carton en donnant le tempo.
Maintenant il veut jouer de la basse et de la batterie...

C'est bluffant les gosses parfois. Mais il est sur la bonne voie du droit chemin le petit.

Edit :
Le truc simple à lui enseigner.
"Que personne ne vienne jamais te faire chier sur tes basses".
Je vais l'équiper pour le petit.

Fin edit.
judburn
Bon, une fois n'est pas coutume, vu que ça bouge grave ici, je vais poster sur moi-même
et je prend congé, promis.
Une question d'importance à été soulevée eut égard au dernier PJI :
Formalisme ou pas ?

N'ayant aucun doute sur le fait qu'on ne va pas donner son avis mais demander
s'il vaut mieux un chevalet en bronze ou un sillet en ivoire de narval.
supersucker
Il vaut mieux des frettes en titane bien entendu.

(Mis à part ça, j'ai vu quelque part un type qui faisait des frettes en verre trempé).
vinkolat
judburn a écrit :

Formalisme ou pas ?

Rhooo, personne pour te répondre, je suis obligé de sortir de ma tanière pour le faire !!

Pour moi, c'est *pas*, souligné trois fois en rouge gras Times 48pt

J'ai lu un peu les commentaires PJI (c'est con, jeudi matin j'ouvre le sujet pour reprendre la BT et m'y mettre ... et Zoem avait posté les participations ), et sur ce que j'y lis, je ne peux qu'être "pas". En mode compo, c'est vraiment affaire d'inspiration et d'humeur du moment : je peux passer des soirées entières à rejouer un bout de riff, de lignes et bidouiller dans la DAW au moins aussi longtemps ... ou jouer d'une traite partie par partie, ou plus rarement tout le morceau sans rien faire de spécial dans le DAW. Depuis les premiers PJI, j'ai même sacrément tendance à prendre la basse, jouer une fois n'importe quoi n'importe n'importe comment pour m'assurer des niveaux d'entrées ... et ceci fait de rejouer pour enregistrer. Un petit coup d'EQ et master et c'est fini.

Quant au formalisme en matière de compo (très très formalisée la dernière BT, et les comments de Zargos sur vos contrib' le soulignent !), je n'aime pas non plus : pour moi, le formalisme tue la créativité et l'émotion. La BT jazz-funk-pop reprend (toujours selon moi, hein !) tout les clichés du genre desquels on ne peut pas vraiment s'écarter (même si vous l'avez tous fait à divers degrés, bande de malandrins !), mais c'est pareil en général pour le rock, le blues, le punk, le rap et la valse-musette pour n'en citer que quelques-uns.

Difficile de s'abstraire complètement des codes formels de l'un ou l'autre genre, de l'une ou l'autre façon de travailler cependant.
Punk bourgeois :P

En ce moment sur autre / communauté...